Introduction aux atteintes cognitives développementales Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’une substance tératogène?

A

Une substance qui provoque des malformations foetale lorsque la mère y est exposée. Ex: l’alcool.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les syndrome d’alcoolisme foetal (SAF) est caractérisé par trois catégories de symptômes, quelles sont-ils? Donner un exemple pour chacune des catégories.

A
  1. Les dysmorphies: visage et tête: fentes palpébrales étroites (globes oculaires petits, paupières supérieure tombante), Philtrum effacé (espace nez-lèvres), lèvres supérieure mince, Racine du nez écrasée: nez court et retroussé, menton petit, en retrait. Vers 1 an: dysmorphies faciales très visibles (s’atténue à l’adolescence) / Autres malformations fréquentes: Anomalies cardiaques, uro-génitales, squelettiques, malformations de l’oreille (susceptibilité aux otites internes), anomalies du développement de la vue (myopie, strabisme).
  2. Retard de croissance: Bébés de petits poids, petit périmètre crânien.
  3. Altération du SNC: Microcéphalie, risque plus élevé d’agénésie du corps calleux, diminution du volume cortical, atteinte du lobe frontal (ces multiples déficits au plan cérébral seraient en cause pour expliquer les retards cognitifs associés au trouble).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Avec quoi est souvent confondu le TSAF?

A

Avec un problème de comportement, or les comportements des TSAF proviennent des changements et limites au plan cognitif. Manifestations au plan cognitf: – problèmes attentionnels (impulsivité, diff. de régulation émotionnelle et diff. à la socialisation):
Aussi difficultés d’apprentissages dû à une déficience intellectuelle fréquente et parfois sévère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Donnez des suggestions d’intervention pour prévenir l’apparition du TSAF et pour venir en aide aux enfants atteints du syndrome.

A

Prévention:

  1. Sensibilisation et campagnes de réduction des risques.
  2. Suivi des mères à risque (Facteur de risque: toxicomanie, mères adolescentes, mères monoparentales)

Pour l’enfant: nombreuses interventions scolaires

  1. Aide pédagogique pour soutenir les difficultés d’apprentissage
  2. Aide comportementale et à la socialisation (diff. de régulation émotionnelle et de socialisation)
  3. Gérer le stigmate dû à l’apparence physique (visage), qui demeure parfois caractéristique même à l’âge adulte.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La trisomie 21 (Syndrome de Down) est caractérisée par des symptômes sous trois axes (la liste est très similaire à celle de TSAF), quels sont-ils?

A
  1. Dysmorphies: (fréquents, comme le SAF):
    Visage plat et large, yeux bridés, petit menton, langue élargie et bouche plus petite (aug. du risque d’apnée), pieds caractéristiques (espace entre gros orteil et orteil et orteils adjacents)
    - Plusieurs prob. et facteur de risque physiques, dont:
    Déficits immunitaires, problèmes de vision et anomalies cardiaques plus fréquentes (+ risque d’hospitalisation infantile)
  2. Retard développemental
  3. Déficience intellectuelle
    Au plan cognitif:
    - Une apparition progressive de difficultés au plan scolaire (plafond) : diff. planification, abstraction, autonomie limitée.
    - Difficultés langagières (expression) + grande que réceptive.
    - Crise d’épilepsie: intensité et fréquence corrèle avec les prob. cognitifs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Points positifs à la Trisomie 21? (3)

A
  1. Généralement, les habiletés motrices sont préservée;
  2. Compétences sociales aussi sont préservées (différence avec TSAF).
  3. Moins enclin à des problèmes psychologiques (bon moral). Mais: progression à l’anxiété et dépression à l’âge adulte (lors des transitions, s’assurer qu’ils ne soient pas isolés).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles étaient les trois principales connaissances sur le fonctionnement du cerveau au XIXe siècle?

A
  1. Le SNC, soit le cerveau + moelle épinière est un organe vital et une lésion peut supprimer les sensations, empêcher les mouvement ou altérer la pensée;
  2. Les nerfs assurent la communication cerveau-corps (découverte majeure: les nerfs transmettent l’information sous forme électrique et non hydraulique), de plus, les nefs sont divisés en 2 grands types de fibres: motrices/ sensorielles);
  3. Le cerveau fonctionne comme une machine et obéit aux lois de la nature : si les nerfs sont spécialisés, qu’en est-il des aires cérébrales? (+ difficile de vérifier cette hypothèse parce que les nerfs sont plus facilement accessibles que le cerveau).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vous rencontrez une mère qui vous dit: « mon fils a la bosse des maths». Elle ajoute que c’est un attribut dans toute sa famille. elle vous explique que c’est que le cerveau est plus développé dans cette région. Identifiez l’approche désuète qui employait ce raisonnement et pourquoi il s’avère peu probable que la bosse soit réellement la cause du talent mathématique de son fils.

A

L’approche qui employait ce raisonnement était la phrénologie qui expliquait les caractéristiques externes du crâne comme étant révélateur de certains attributs variés leur étant associés. Ces associations n’étaient par contre fondées que sur des caractéristiques générales sans véritable valeur scientifique. Il n’y a pas de lien entre la forme du crâne et les caractéristiques générales de la personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qui distingue l’aphasie de la dysphasie?

A

L’aphasie est un trouble du langage acquis qui est secondaire à une affection cérébrale tandis que la dysphasie se distingue de par le fait que les capacités du langage n’ont jamais été acquises, par exemple: retards du langage chez l’enfant ou des perturbations du langage dans certains troubles psychologiques (schizophrénie, tics).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommez trois formes classiques d’aphasie.

A
  1. Aphasie de Broca: diff. d’expression, diminution de la fluence verbale, troubles d’articulation, changement de l’élocution, diff. avec la grammaire (langage télégraphique)
  2. Aphasie de Wernicke: diff. de compréhension, anosognosie, fluence verbale souvent excessive
  3. Aphasie de conduction: fluence normale, paraphrasie phonétiques (omission ou ajouts (R et I)), Répétition perturbée, mais compréhension normale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les deux principales découvertes de Paul Broca?

A
  1. Il a identifié le lobe frontal gauche comme étant le siège du langage.
  2. L’asymétrie cortical, soit que la même lésion à l’hémisphère droit ne cause pas d’aphasie d’expression (Broca), certaines fonctions du langage se retrouvent dans l’hémisphère droit, mais elles ne sont pas aussi importante: donc une lésion à l’hémisphère droit pourrait influencer la compréhension de l’humour sans causer d’aphasie d’expression.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la théorie cellulaire de Schwann?

A

Tous les tissus sont composés d’unités microscopiques: les cellules. Avant Schwann, on ne savait pas que les cellules étaient spécialisées, qu’elles avaient plusieurs formes et fonctions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est l’unité de base du SNC? (Perspective cellulaire)

A

Le neurone. Le neurone transmet généralement les signaux par deux mécanismes successifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les deux mécanismes par lesquels le neurone transmet les signaux. Décrivez brièvement chacun d’entre eux.

A
  1. La dépolarisation électrique: la transmission électrique qui se fait à l’intérieur de la neurone (le long de l’axone). Plus les axones sont isolés par du gras (gaine de myéline), plus la transmission sera rapide. Cette transmission électrique est «tout ou rien».
  2. La neurotransmission dans la fente synaptique (chimique): libération d’une substance (protéine aminée: neurotransmetteurs) par le neurone émetteur. Les neurotransmetteurs vont se diffuser dans la fente synaptique et quand les récepteurs ont assez de signaux, ils vont capter ces neurotransmetteurs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La transmission chimique peut être modulée par des mécanismes propres à la synapse. Donnez un exemple.

A

Plus un neurotransmetteur est libéré longtemps dans la fente synaptique, plus il a de chance d’être capturé, alors il fera davantage effet. On peut alors, par exemple, inhiber la recapture du neurotransmetteur afin d’augmenter son effet et sa durée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Nommez les principaux neurotransmetteurs (6).

A
  1. Dopamine: mouvement volontaire, conditionnement et la récompense, attention et inhibition.
  2. Acétylcholine: éveil et attention soutenue, vigilance (att. soutenue sur de longues périodes), souvent au coeur des traitements pour la démence et le déclin cognitif.
  3. Sérotonine: Humeur, perception et éveil, sommeil, perception de la douleur (ex: dépression).
  4. GABA: principal inhibiteur du SNC, plusieurs médics (anxiolytiques et anti-convulsantes) influencent les réseaux GABAergiques, effet sur la mémoire (peut causer l’amnésie transitoirement).
  5. Glutamate: neurotransmetteur excitateur, plasticité cérébrale (apprentissage et mémorisation), important rôle dans le développement du cerveau.
  6. Noradrénaline (norépinéphrine): Hormone de stress/ activateur, essentiel à la réponse de peur.
17
Q

Qui suis-je?

Aptitude à comprendre les conduites d’autrui qui repose sur les inférences d’états mentaux (croyances, désir, émotions).

A

Théorie de l’esprit