Introduction aux drogues Flashcards
Quelle est la définition de la pharmacodynamie ?
Ce que le méd fait à l’organisme qui le reçoit, son mécanisme d’action. Les effets biochimiques et physiologiques d’une drogue. Méthodes quantitatives et des analyses mathématiques sont souvent employées pr évaluer les effets d’une drogue et sa puissance (courbes doses-réponses, etc)
Quelle est la définition de la pharmacocinétique ?
Ce que l’organisme fait au méd. Comment la drogue se déplace dans le corps. Étudie comment le corps absorbe, distribue, métabolise et excrète les médicaments.
Quelle est la définition de la pharmathérapeutique ?
Ce terme réfère à l’emploi des méd pr traiter une maladie. EX : Pr augmenter la présence de subst produites en [ ] insuffisantes par l’organisme (ex : insuline pour le diabète), atténuer des sympt (ex : fièvres, douleur) ou finalement enrayer un virus ou des parasites.
Quelle est la définition de la pharmacoépidémiologie ?
L’étude des effets des méd sur les pop (ex : effet exercé par le large emploi des antibiotiques sur le type de maladie qui s’y developpe; l’efficacité d’un méd pr modifier la patho d’1 maladie + morbidité).
Quelle est la définition de la pharmacoéconomie ?
L’étude du rapport coût-efficacité des traitements médicamenteux. 1. Le coût financier pr venir à bout d’une pathologie ds une pop. 2. Le coût financier global du dév, de la fabrication et de la diffusion commerciale du méd.
Qu’est-ce que la sélectivité et elle dépend de quels facteurs ?
La sélectivité est un facteur important à considérer. C’est également un facteur relatif. Il y a rarement de sélectivité absolue.
Cette sélectivité dépend :
1. De la nature du méd (ex : supplément d’iode versus injection d’adrénaline). L’injection d’adrénaline agit sur des récepteurs spécifique alors que l’iode est nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroide, donc une action plus élargie.
2. La dose administrée
3. Les caractéristiques du patient (facteurs génétiques, l’âge, la pathologie associée.)
Expliquer le rapport risque-bénéfice.
On doit toujours peser les risques par rapport aux bénéfices. Plus la maladie est grave, plus on sera prêts à encourir des risques sérieux.
Expliquer la toxicité.
Effets nuisibles des produits chimiques. La toxicité doit être déterminé et demeurer minime. Certains médicaments efficaces s’avèrent toxiques à long terme.
Qu’est-ce que les drogues/médicaments ?
- Drogue = plusieurs significations
- Plus souvent = subst utilisée pr traiter une maladie.
- Cependant = peut inclure tout produit biologiquement actif.
- Cafféine, nicotine, alcool
- Drogues à forte dépendance (cannabis, héroine, cocaine)
- Additifs alimentaires
- Les cosmétiques
Expliquer la pharmacologie contemporaine.
Il y a eu ds les années 50 toute une révol pharmacologique et nombreuses drogues ont été introduite ds le trait. de troubles psychologiques ou comportementaux.
Bcp de drogues sont également utilisée socialement ou de façon récréationnelle. Par contre, leur propension à être accompagnées du dév d’une tolérance et d’uen dépendance rapide en fait des fléaux sociaux. L’héroine est particulièrement puissante mais la nicotine et la cafféine sont également des subst actives associées à des prob médicaux importants (cancer, anxiété, etc).
Histoire de la psychopharmacologie
- Remède ont bcp évolués. Sacrifices hum étaient pratiqués comme remède initialement.
- Les 1er méd destinés à changer le comp étaient élaborés à partir de plantes. Certaines espèces de champignons ou de cactus étaient très pop et contenaient des ingrédients actifs (Vikings = champignons pr augmenter leur combativité, Indiens= cactus contenant mescaline ds cérémonies relig
- La marijuana : ce n’est pas de nos jours qu’on tente de l’intégrer comme méd – Il y a environ 4000 ans, on l’utilisait ds le trait. de plusieurs malaises.
- Les fleurs de pavot (qui contiennent la morphine et la codéine) utilisées comme somnifère ou pr atténuer la douleur. (Il y a environ 7000 ans par les sumériens en Mésopotamie).
- Il y a 3000 ans avant JC, en Amérique du Sud, il existe des preuves archéologiques que les indiens mâchaient des feuilles de coca (contiennent de faibles concentrations de cocaïne) pr diminuer le sent de fatigue, avoir un sent d’euphorie ou réduire la faim.
- L’utilisation du thé comme stimulant a été introduit en chine 600 ans avant JC. Les arabes ont introduit le café vers l’an 1300.
- La drogue la + répandue après la caféine est l’alcool et elle a été introduite il y a plus. milliers d’années L’alcool comme vous le savez provient de la fermentation des fruits mais la 1ère production intentionnelle d’alcool par les Égyptiens remonte à environ 5,500 ans et les iraniens produisait du vin il y a plus de 7500 ans.
- Les 1er écrits + scientif sur l’influ de drogues sur la cond. psychique, pathologique ou comportementale remonte au début du 19e siècle (vers 1800). Le hachisch et la maladie mentale par Jacques-Joseph Moreau de Tours. Il concluait que cette drogue par ses effets excitants pouvaient être bénéfique ds le trait de la dép.
- Freud a publié un essai de 25 pages intitulé ‘On Coca’ sur les effets de la cocaine. Il préconisait la prise de cocaïne pr traiter la dép et la fatigue, pr redonner de la force.
- L’oxyde nitrique. Gas euphorisant. William James l’a utilisé pr avoir accès à la conscience. Ajd, on le vend sur internet pr accentuer les perfos sportives lors d’entraînement intensif (ex : musculation).