Introduction Flashcards
FP/ Budget/ recettes et dépenses
Les finances publiques sont un instrument politique publique qui permet de financer des politiques. ( 1)
Les FP sont au cœur des discussions on retrouve systhématiquement dans l’importe qu’elle journal en France des article relatives au : FP de l’état , des ct, de la sécurité sociale. Des articles sur les liens entres ces finances , des articles sur la dette et bien d’autre (2)
La finance publique est l’ensemble des activités financières du secteur public, incluant la gestion des ressources financières de l’État, des collectivités locales, et des autres entités publiques. (3)
Le budget est le document financier central de la finance publique. Le budget est le mécanisme par lequel les recettes sont allouées aux dépenses. Il reflète les priorités politiques en matière de finance publique ( 4)
Le budget a trois principales fonctions :
Traduction d’un acte politique.
L’inscription des crédits.
L’autorisation de consommer. (5)
Les recettes déterminent en grande partie le montant disponible pour les dépenses. Si les recettes augmentent, le budget peut financer plus de projets ou réduire la dette publique.Les dépenses doivent normalement être gérées de manière à ne pas dépasser les recettes prévues. (6)
Chiffres CT et remarques
-Produits Réels de Fonctionnement : 2023 : 252 milliards d’euros /2019 : 225 milliards d’euros = Augmentation de 8,3 % entre 2022 et 2023.
-Charges Réelles de Fonctionnement: 2023 : 212 milliards d’euros/ 2019 : 186 milliards d’euros = Augmentation de 11,8 % entre 2022 et 2023. ( 1)
- Les produits réels de fonctionnement proviennent essentiellement des taxes locales et des redevances. L’augmentation de 8,3 % signifie plus de ressources pour les collectivités, mais aussi une hausse de la pression fiscale sur les contribuables.
- Les charges réelles de fonctionnement couvrent le fonctionnement quotidien des collectivités. La hausse de 11,8 % des dépenses, plus rapide que celle des recettes, pose des questions sur la viabilité financière des collectivités locales, suggérant un possible déséquilibre entre revenus et dépenses illustrant un déséquilibre potentiel entre les revenus et les dépenses. Mais il est bon de rappeler que les CT sont moins endettées que l’Etat. ( 2)
Chiffres État et remarques
- Dépenses Publiques :2023 : 1589 milliards d’euros hors sécurité sociale et crédits d’impôt = Augmentation de 3,7 % par rapport à 2022.
- Recettes des Administrations Publiques: 2023 : 1435 milliards d’euros, ce qui montre un déficit par rapport aux dépenses. ( 1)
La Cour des comptes note une dynamique faible des recettes, ce qui pourrait indiquer une collecte moins efficace ou des conditions économiques moins favorables. (2)
Le Ratio Dépenses/PIB est 56 % ce qui indique que les dépenses représentent 56 % de la production économique totale du pays, ce qui est assez élevé et peut poser des défis en termes de gestion budgétaire et de dette publique. (3)
La capacité d’autofinancement
- CAF Brut = Produits réels de fonctionnement - Charges réelles de fonctionnement. (1)
- CAF Net = CAF Brut - Remboursement du capital de la dette. (2)
La CAF Net finance l’investissement.
Avec une CAF nette de 22,9 milliards pour des dépenses d’investissement de 72 milliards en 2023, les investissements sont financés par la CAF nette, des subventions et de nouveaux emprunts. ( 3)