Intro Nutrition Flashcards
Quelle est la définition de : nutrition ?
Nutrition : La nutrition est une science qui puise ses racines dans nombreuse disciplines scientifique, incluant les sciences sociales. Elle nécessite une compréhension de certains termes et principes scientifique dans divers domaines comme la chimie, la biologie et la physiologie.
Quelle est la définition de : alimentation?
Alimentation : ‘alimentation concerne les aliments et l’acte de se nourrir; la nutrition concerne tous les processus de digestion, de transformation et d’utilisation des nutriments par le métabolisme.
Quelle est la définition de : nutriments essentiels?
Nutriments essentiels : Nutriment non synthétiser dans l’organisme ou synthétisé en quantité insuffisante pour combler nos besoins et nous garder en santé
Quelle est la définition de : nutriments non essentiels?
Nutriments non essentiels : Nutriment synthétisé en quantité suffisante dans l’organisme pour combler nos besoins
Quelle est la définition de : micronutriments?
Micronutriments : nutriment dont l’organisme a besoin en petite quantité (quelques milligrammes ou microgrammes par jours)
Quelle est la définition de : macronutriments?
Macronutriments : Nutriment dont l’organisme a besoin en grande quantité (plusieurs grammes par jours et qui fournit de l’énergie)
Quelle est la définition de: composé photochimique?
Composés phytochimiques : composés chimiques organiques présents naturellement dans les tissus végétaux, que l’on peut également trouver dans des aliments d’origine végétale.
Quelle est la définition de : densité nutritionnelle?
Densité nutritionnelle : Teneur en vitamines et en minéraux d’un aliment ou d’une boisson par rapp valeur énergétique
Quelle est la définition de : densité énergétique?
Densité énergétique : Valeur énergétique d’un aliment par rapport à son poids
Nommes les 10 concepts de base en nutrition?
Concept#1— Les aliments non transformés sont constitués de plusieurs nutriments et d’autres composés. dans une matrice alimentaire (une pomme qui contient 15g de glucides et 25mg de Vit n’est pas la même chose que des
‘jujubes naturels à la pomme qui a aussi 15g de glucides et 25mg, car la pomme contient plusieurs autres nutriments)
Concept#2— Manger une variété d’aliments aide à assurer l’équilibre nutritionnel du régime alimentaire
Concept#3— Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments! (Car les aliments qui ont une densité nutritionnelle faible on généralement un densité énergétique élevé et le contraire aussi, ceux qui ont une densité nutritionnelle élevé on généralement un densité énergétique faible)
Concept#4— Il faut prendre du PLAISIR à manger de tout, mais avec modération.
Concept#5— Pour chaque nutriment, il existe un écart d’apport sécuritaire
Concept#6— Les aliments constituent la meilleure source de nutriments et de composés phytochimiques (les pilules d’oméga 3 contiennent uniquement de l’oméga 3 tandis que le saumon contient de l’oméga 3, des protéines, des vitamines A, B et D)
Concept#8– Les aliments et les nutriments qu’ils contiennent ne sont pas une panacée (un remède universel, exemple : le curcuma contre la maladie d’Alzheimer)
Concept#9-La malnutrition englobe la sous-alimentation et la suralimentation
Concept#10— La nutrition est une science en constante évolution
Quel est l’impact de l’alimentation sur la santé?
Santé: Notre mode d’alimentation, à l’instar de nos habitudes de vie et de nos comportements, est un déterminant majeur de notre état de santé. L’alimentation au même titre que l’activité physique la consommation de tabac d’alcool ou de drogue une partie des caractéristiques individuelles qui constituent une composante de l’ensemble des déterminants de la santé.
Quelle est le premier niveau d’influence?
Le premier niveau d’influence: Les déterminants individuels– Nos comportements alimentaires sont hautement individualisés par un ensemble de facteurs sociodémographiques, cognitif (nos connaissance en nutrition), émotionnels, motivationnels, mais également par les habiletés (nos compétences culinaires) et le mode de vie (le temps que nous consacrons chaque jours sur nos écrans ou nos heures de sommeil)
Quelle est le deuxième niveau d’influence?
Le deuxième niveau d’influence : Les déterminants socioculturels– Nos comportement alimentaire sont aussi influencés par nos interactions avec les autres et les diverses pressions sociales auxquelles nous faisons face chaque jour. Les déterminants socioculturels comprennent les normes, les classes sociales ainsi que les réseaux sociaux et culturels. EXEMPLE, la publicité et le marketing provenant de l’industrie agroalimentaire exercent une pression sociale en plus d’imposer des standards qui incitent à manger d’une certaine manière
Quelle est le troisième et quatrième niveau d’influence?
Le troisième quatrième niveau d’influence: Les déterminants communautaires, agroalimentaires et industriels-1- le secteur agroalimentaire détermine l’offre et le prix des produits dans les épiceries et les restaurants. 2- les milieux scolaires et professionnels sont également des déterminants clés puisque chaque jour de la semaine jusqu’à 2 repas et 2 collations y sont consommées. Les politiques d’aménagement des villes et des transports ont quant à elles une incidence sur la localisation des commerces alimentaires et sur leur accessibilité géographique.
Quelle est le cinquième niveau d’influence?
Le cinquième niveau d’influence: Les déterminants gouvernementaux– Les déterminants gouvernementaux comprend les principales branches de l’état, tel que le système de santé et des services sociaux, l’aménagement du territoire et les programmes de soutien au revenu. Le contexte politique et législatif inclut les lois, les règlements, les traités internationaux et tout autre élément permettant la mise en œuvre des politiques publiques. Les gouvernements mettent en place un plusieurs outils afin d’améliorer l’alimentation, la santé et la qualité de nos vies qu’il soit volontaire ou obligatoire (EX : guide alimentaire canadiens)