Initiation à la troisième vague dans le traitement des dépendances Flashcards
Les méthodes de 3e vague s’appuient sur les _______ _________.
données probantes
Quels sont les 2 opinions sur les thérapies de 3e vague?
Certains les considèrent cognitivo-comportementale en raison de leur focus sur l’analyse de situations spécifiques.
D’autres remettent cela en doute puisque les TCC sont centrées spécifiquement sur le lien causal entre les pensées et les émotions.
Les tx de 3e vague reprennent plusieurs concepts propres aux thérapies ______________ et __________ qui accordent une grande importante aux aspects humains dont : (3)
existentielles ; humanistes
- La spiritualité
- Les valeurs personnelles
- Le soi et l’acceptation de soi
Alors que la TCC traditionnelle vise à mettre en doute la validité des pensées et changer leur contenu, les thérapies de 3e vague ciblent principalement les réactions de la personne face à ses ________, ses _______ et ses __________ _________. Ces réactions constitueraient les facteurs de développement, de maintien et d’exacerbation des problèmes psychologiques et comportementaux.
émotions ; pensées ; sensations physiques
Les thérapies de la troisième vague, aussi nommées TCC contextuelle, s’intéressent aux événements psychologiques selon ______ et _____________.
leur contexte ; leurs fonctions pour l’individu
Quel est l’objectif des thérapies de 3e vague?
La construction d’un répertoire vase et flexible de stratégies contextuelles et expérientielles (par opposition à d’autres approches qui visent à cerner et éliminer un problème circonscrit)
Quelles sont les composantes communes des thérapies contextuelles? (3)
- La pleine conscience du moment présent (mindfulness)
- L’acceptation des expériences internes
- Le focus sur les valeurs et les motivations
Comment la pleine conscience du moment présent agit-elle sur les dépendances?
- Les individus qui ont une dépendance ont souvent des déclencheurs.
- Les interventions de pleine conscience permettent d’interrompre le processus en encourageant une prise de conscience des déclencheurs de la consommation, prodiguant ainsi un espace à la personne pour réfléchir et décider activement de la manière d’y réagir.
- Ces interventions sont considérées contectuelles car elles entrainent des changements dans la façon dont les individus interagissent avec leur environnement.
- Les personnes souffrant de dépendance ont souvent l’habitude de réagir automatiquement à leurs pensées et émotions sans prise de conscience. L’objectif est donc de développer un état où ils sont conscients du moment présent, ce qui leur permet de faire un choix sur la façon de réagir à leurs pensées et émotions
Comment l’acceptation des expériences internes agit-elle sur les dépendances?
- Pour s’améliorer, les individus doivent accepter que les expériences internes désagréables (sevrage, émotions négatives) sont présentes, sans réagir, tenter de les combattre ou de les changer directement.
- Les comportements addictifs servent souvent à éviter ou contrôler des expériences internes difficiles
- Les pensées et émotions causant de la détresse sont des facteurs précipitants de la rechute et l’usage de substances pour gérer les émotions négatives constitue un prédicteur de dépendance.
- Les thérapies contextuelles visent à altérer le lien entre les expériences internes et les comportements addictifs d’une façon à ce que les pensées et les émotions soient prises en compte avec compassion, pour ce qu’elles sont, sans nécessiter l’évitement.
Comment le focus sur les valeurs et les motivations agit-il sur les dépendances?
- La diminution ou l’extinction du comportement addictif est généralement l’objectif principal de la thérapie. Cet objectif peut s’atteindre en aidant la personne à mener une vie réjouissante et significative.
- Les interventions visent à explorer avec le patient ses motivations contradictoires (ex. continuer ou cesser la conso) et l’aider à déterminer de quelle manière la dépendance constitue une barrière à se svaleurs et à la réalisation de son projet de vie.
- Les valeurs et buts personnels aident à élaborer un plan pour guider les actions thérapeutiques. Les patients ont plus souvent qu’autrement sacrifié des activités significatives au profit de la dépendance. Cela crée un cercle vicieux, car lorsque confronté à l’absence de renforcement et au non-respect de ses valeurs, l’individu se réfugie dans la consommation.
- L’un des buts de la thérapie est de réengager l’individu dans des activités gratifiantes et concordantes à ses valeurs et, ultimement, de l’aider à vivre comme il le désire.
Décris la thérapie d’acceptation et d’engagement.
- Modèle thérapeutique cognitif-comportemental, existentiel et humaniste, qui a été développé par Steven C. Hayes.
- Elle vise le changement comportemental en ciblant le fonctionnement de l’individu dans l’ici et maintenant.
- Elle entraine aussi à se distancier de ses pensées, émotions et souvenirs qui amènent de la souffrance afin d’accueillir le ressenti et favoriser les actions positives.
- Elle encourage l’individu à s’accepter pleinement en harmonisant ses actions avec ses valeurs de vie les plus profondes.
ACT vise à augmenter la __________ __________ d’un individu : sa volonté d’accepter tous les aspects de son expérience personnelle (pensées négatives, émotions menaçantes, etc.) sans s’engager dans des comportements d’évitement inutiles, aussi appelées comportements de lutte.
flexibilité psychologique
Selon les théories de cadres relationnels (dans ACT), la divergence entre humains et animaux est causée par :
la faculté de penser. La pensée aide l’Homme à dominer sur la nature, mais affaiblit également sa capacité à discriminer l’expérience des cinq sens de l’activité mentale (fusion cognitive).
Ainsi, malgré des besoins physiques comblés et des relations satisfaisantes, l’humain se crée souvent de l’inconfort en entretenant des pensées négatives sur son passé et des inquiétudes sur l’avenir, ce qui se passe ailleurs ou sur ce que vivent les autres. Il va alors tenter d’y échapper par l’évitement expérientiel.
L’ACT vise la ________ _________, i.e. :
défusion cognitive ; une meilleure discrimination entre l’expérience sensorielle et l’expérience mentale, et aide l’individu à différencier, au sein de son expérience mentale ce dont ilveut s’éloigner (souffrance) et ce dont il veut se rapprocher (ex valeurs personnelles).
Vrai ou faux. Une action visant à s’éloigner de la souffrance a les mêmes qualités ressenties qu’une action engagée visant à se rapprocher de ses valeurs.
Faux. Pas les mêmes qualités ressenties