Histoire Flashcards
Influence de Gaius sur le code civil de 1804
Le plan de ses institutes (inspiré par la pensée grecque et le théâtre) se divise en 3 parties: les acteurs (personnes) les objets (biens) les actions des personnes (procédure), plan qui est reprit par le code civil de 1804: livre I des personnes, livre II des biens et des modifications de la propritété, livre III des différentes manières dont on acquiert la propriété.
glossateurs, dates, méthodes, oeuvre/auteur majeur
12è - milieu du 13è siècle; explication linéaire des textes romains, on tire des explications de textes romains, et des règles de droit, auteur majeur: Accurse qui publie la grande glose (la Magna Glossa) où il réunit les meilleurs commentaires sur le codex de Justinien.
postglossateurs, dates, méthodes, oeuvre/auteur majeur
milieu 13è - 14è s; on prend plus de liberté vis à vis des textes romains, on se rend compte que le droit romain n’est pas une réponse intemporelle, on l’interprète largement et on s’en sert pour créer de nouvelles normes. Fondateur Jacques de Révigny, a commenté tous les textes de Justinien, est l’auteur du premier dictionnaire de droit (dictionarium iuris)
composition du corpus iuris canonici
- le liber extra (pape grégoire 9, décrétaliste Raymond Penafort)
- le sexte (boniface 8)
- les clémentines (clément 5)
- les extravagantes (jean 12)
- les extravagantes communes
–> cela va régler le droit de l’église jusqu’en 1917
influence du droit canonique
influence décisive et apport comparable à celui du droit romain. Ils ont développé la notion de bonne foi, de dol. Le droit canonique a inspiré beaucoup de notion en droit public, en droit de la guerre, sur l’Etat, sur l’administration, en droit privé avec la théorie du mariage, sur les testaments. Les juristes romanistes et canoniques communiquent en permanence.