droit du travail Flashcards
définition contrat de travail
+ fondement
“la convention par laquelle une personne s’engage à mettre son activité à la disposition d’une autre, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération.”
pas de fondement légal mais cette def est issue de cass soc 22 juillet 1954
Apport + date arrêt société générale
13 novembre 1996, cass. soc. le lien de subordination se caractérise par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné” + marginalisation du critère du service organisé qui peut constituer un indice du lien de subordination lorsque l’employeur détermine unilatéralement les conditions d’exécution du travail.
donner des exemples de travailleurs bénéficiant d’une présomption légale de subordination juridique, de quelle thèse cela est-il un reliquat ?
journaliste professionnel, artiste du spectacle, mannequin,. Les VRP et gérants de succursales,
–> reliquat de la thèse de la dépendance économique, écartée au profit de la thèse du lien de subordination juridique depuis un arrêt cass civ 6 juillet 1931 (Bardout)
fondement juridique indisponibilité du contrat de travail + JP
article 12 du code de procédure civile “le juge doit donner ou restituer leur exacte qualification aux faits et actes litigieux sans s’arrêter à la dénomination que les parties en auraient proposé”
- cass crim 29 oct 1985 (le juge doit doit interpréter les contrats selon leur véritable nature juridique et la volonté des parties ne permet pas de soustraire les travailleurs du statut social découlant des conditions d’exécution du travail) –> le CT c’est d’ordre public
- ass plén 4 mars 1983 idem “la seule volonté des parties est impuissante à soustraire le salarié du statut social qui découle nécessairement des conditions d’exécution du travail”.
Quel est le régime intermédiaire au Royaume Uni entre salarié et indépendant ?
c’est le régime des “workers”, intermédiaire entre les “independants” et les “employees”, une sorte de travailleur indépendant économiquement dépendant
Apport et date arrêt Raquin
cass soc 8 octobre 1987, l’acceptation du salarié de la modification de son contrat de travail doit être expresse (et non pas tacite). L’employeur ne peut invoquer le fait que le salarié poursuit son travail aux nouvelles conditions. (Il n’y a pas de condition de forme relative à la validité de cette acceptation mais l’employeur pourra plus facilement prouver cette acceptation en faisant signer un avenant.)
que doit démontrer un employeur pour justifier une discrimination directe ou indirecte ? quel fondement ?
Il doit démontrer une EPED (exigence professionnelle et déterminante) article 1133-1 code du travail
définition du harcèlement moral+ article source
article L 1152-1, es agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
article L 1121-1 CT
nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionné au but recherché.
le droit de rupture de la période d’essai est-il un droit discretionnaire ?
non
arrêt qui affirme la distinction modif du contrat vs modif des conditions
10 juillet 1996 (La Berre)
dans quels cas le juge peut-il prononcer la nullité d’un licenciement ? (+ fondements)
Nullité du licenciement est prononcé lorsque celui-ci trouve sa source dans du harcèlement, des discriminations (L 1132-1s) ou une atteinte aux libertés fondamentales.
apport arrêt du 4 mai 1999
- le changement du lieu de travail doit être apprécié de manière objective
- critère du secteur géographique (si en dehors, modif du CT sinon modif des conditions)
- le changement du lieu de travail doit être apprécié de manière objective
- critère du secteur géographique (si en dehors, modif du CT sinon modif des conditions)
- -> quel arrêt
cass soc 4 mai 1999
juridiction apport date arrêt Le Berry
cass soc 16 juin 1998, une modification du contrat de travail, prononcée à titre de sanction disciplinaire contre un salarié, ne peut lui être imposé
une convention collective permet-elle à un employeur de procéder à la modif du contrat de travail sans avoir à recueillir l’accord du salarié ? + fondement
cass soc 10 février 2016 “une convention collective ne peut permettre à un employeur de procéder à la modification unilatérale du CT sans recueillir l’accord exprès du salarié”.
limite au clause de variations + source
cass soc 14 nov 2018: “une clause du CT ne peut permettre à l’employeur de modifier unilatéralement le CT” –> fondement ancien 1134 alinéa 2, maintenant 1193 (consentement des parties pour modifier un contrat) –> le salarié ne peut renoncer aux droits qu’il tient de la loi. Interdiction des clauses potestatives qui réintroduisent le pouvoir unilatéral dans le contrat.
la mention du lieu de travail a valeur informative sauf clause claire et précise arrêt
cass soc 3 juin 2003