Final - Virologie I et II (Questionnaire) Flashcards
Les virus utilisent un code génétique différent de celui des cellules qu’ils infectent.
Faux
Les virus utilisent les ribosomes de la cellule pour la synthèse des protéines virales.
Vrai
Les virus peuvent muter et ainsi acquérir de nouvelles capacités, comme la résistance à des médicaments antiviraux.
Vrai
Par définition, le récepteur pour un virus à la surface cellulaire est nécessairement une protéine codée par le virus.
Faux
La spécificité tissulaire d’un virus (parfois appelé tropisme du virus) se réfère au fait qu’un virus donné infecte de manière préférentielle certains types cellulaires, en grande partie à cause de la présence du récepteur approprié à la surface cellulaire.
Vrai
Certains virus portant une enveloppe lipidique, contrairement aux virus qui en sont dépourvus, peuvent parfois entrer dans la cellule par fusion entre l’enveloppe lipidique virale et la membrane cytoplasmique.
Vrai
Tous les virus portant un génome d’ARN utilisent les ARN polymérases cellulaires pour synthétiser leur ARN messager.
Faux
Les rétrovirus sont des virus dont le génome encapsidé se retrouve sous la forme d’ARN, mais qui vont se répliquer en passant par une phase d’ADN de leur génome.
Vrai
Tous les virus à génome d’ADN vont intégrer leur génome au génome de la cellule infectée.
Faux
La transcriptase inverse chez les rétrovirus est transportée dans la capside virale afin de commencer le cycle de réplication virale par la transcription inverse de l’ARN encapsidé qui sera copié en ADN bicaténaire dans la cellule infectée.
Vrai
L’infection d’une cellule par un virus entraîne toujours la destruction complète et rapide de celle-ci lorsque le virus s’y multiplie.
Faux
L’infection virale par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés peut entraîner une pathologie (maladie) au niveau du système nerveux.
Vrai
Lors d’une infection dite latente, il y a présence continuelle de virus infectieux chez l’individu infecté, mais les symptômes de maladie ne sont pas toujours présents.
Faux
l’information fausse la dedans c’est “virus continuelle” tu retrouves que le matériel génétique dans une infection latente il n’y aurais donc pas de virus en soi.
Une maladie virale dite «aiguë» est nécessairement très sévère et entraîne généralement la mort de l’individu infecté.
Faux
Le facteur le plus important pour déterminer la gravité d’une maladie lors d’infection virale est nécessairement la capacité du virus à se multiplier fortement dans l’organisme.
Faux