Examen intra - Cours 1 à 6 Flashcards
Les adolescents représentent quel % de la population mondiale?
Les adolescents représentent 16% de la population mondiale, au Canada ils représentent 11% et au Québec 10%. Nous sommes dans une société de Baby-boom et les personnes âgées sont plus nombreuse. Dans une société il y a une différence de majorité ou minorité par la génération.
Quel % des adolescents se sentent bien dans leur peau?
a. Moins de 15%
b. De 15% à 30%
c. De 30% à 50%
d. 70% et plus
d. 70% et plus, MAIS, ceux qui vont mal vont souvent vraiment mal (structure cérébrale) et plus de 70% des parents pensent que leur adolescent se sentent mal dans leur peau (80%). Attention à la prévention des parents. Exemple, j’ai remarqué que tu as pris du poids, est-ce que ça va bien à l’école ? NON !!! On ne va pas là. Angoisse des parents et non adolescent.
Est-ce que les adolescents ont plus tendance à prendre les personnes publiques comme modèles de vie ou leurs parents?
Les parents, cependant les parents pensent que ce sont les personnes publiques (entendent que tel personne est « cool »).
À quoi s’attendent les adolescents de leurs parents ?
- Qu’ils apportent des réponses à leurs questions, qu’ils prennent le temps de discuter avec eux et qu’ils aient de l’autorité.
Les parents pensent que les ados ne veulent pas d’autorité, mais c’est faux. Un adolescent veut une structure. Piaget et invariant. Même si pas d’heure, de lieu et de cadre « faites ce que vous voulez à l’université » il y a quelque chose d’insécurisant. Ainsi, un adolescent en plein changement a encore plus besoin de structure sur laquelle s’appuyer. Les adolescents testent les limites des parents (va voir un ou l’autre des parents qui est plus flexible). C’est normal et humain et ça fait partie du développement identitaire. Les adolescents l’admettent. Veulent plus d’autorité que pas du tout. Ils détressent le dire, mais ils sont honnêtes.
V ou F : Les relations parents-adolescents sont majoritairement conflictuelles?
Faux, pas 2/10 des adolescents qui rapportent que leurs relations sont conflictuelles. En grande majorité ça se passe relativement bien.
Qu’est-ce que les parents projette sur leurs adoelscents?
Leurs angoisses.
Pourquoi parler du malaise vécu par les parents et non du malaise vécu par les adolescents?
En raison des médias. Les médias ne montrent pas les adolescents qui font du bénévolat dans un centre de personne âgé et qui roule à 105km/h sur l’autoroute, mais bien encore un adolescent qui roulait au-delà de la vitesse permise, qui a frappé un vieillard et qu’il a fait un délit de fuite. Ainsi, les parents qui regardent les médias sociaux angoisse déjà pour lorsque leur enfant sera adolescent.
Qu’est-ce que la dualité de la réalité adolescente?
Période de vie négative qui laisse de graves séquelles durables (presque bon ce qui passe dans l’adolescence (mis de l’avant par les médias)).
vs
Période de vie positive empreinte de changements (apprendre davantage à se connaitre, concrétiser nos valeurs, s’émanciper de différente façon. Moins mit de l’avant dans la société, mais fait partie des adolescents).
Que signifie adolescence?
vient du mot latin adolescentia qui signifie grandir vers/croitre (vers s’émanciper).
L’adolescence est une période marquée par le passage de quoi à quoi?
Le passage entre la dépendance infantile et l’autonomie une fois adulte, c-à-d la période qui sépare l’enfance de la vie adulte
Pourquoi est-ce difficile de statuer sur les moments de début et de fin qui marquent la période de l’adolescence?
Tout dépend du point de vue que l’on adopte.
Chaque vision/sphère (juridique, biologique, émotionnelle) ont leur force et limite et doit avoir notre propre jugement.
Quels sont les différents points de vue permettant de marquer le début et la fin de l’adolescence?
- Juridique
- Biologique
- Émotionnelle
Quel est l’âge de début et fin de l’adolescence selon le point de vue juridique?
Début : Parents peuvent laisser leur enfant seul à la maison à partir de 12 ans.
vs
Fin : âge de la majorité qui donne le droit de vote. Âge de la majorité : 18 ans.
Quel est l’âge de début et fin de l’adolescence selon le point de vue biologique?
Début par les changements physique lié à la puberté (poils qui poussent, la voix qui mue). vs
Fin quand on est capable d’avoir un enfant (capacité de procréer). Faire attention, car des jeunes femmes peuvent commencer leur développement pubertaire vers l’âge de 8 ans et auront une capacité de procréer vers 10 ans. On ne dira pas cependant qu’elles sont devenues des adultes.
Quel est la période de début et fin de l’adolescence selon le point de vue émotionnelle?
Début : Première tentative à garder des secrets.
Secret au niveau émotionnel (p. ex : J’ai un crush sur lui et ça me démange d’aller le dire à tout le monde, mais je garde pour moi parce que j’ai développé la capacité cognitive à aller au-delà de juste verbaliser tout ce que j’entends même si ça me tente).
vs
Fin : s’assumer dans ses choix.
La personne est capable de justifier les motifs sous-jacents à ses choix. Assumer, c’est justifier les motifs sous-jacents à ses choix. Ça vient me rejoindre dans mes valeurs et mon histoire de vie. Ça parle de nous. S’assumer dans nos choix au niveau émotionnel.
L’adolescence, est-ce une seule phase ou plusieurs phases?
Tout dépend des auteurs. Certains ont une adolescence précoce (12-15 ans) et d’autres une adolescence tardive (15-19 ans). Dans le cadre du cours, une seule adolescence très globale (12-18 ans) même si elle peut commencer plus tôt et peut se terminer plus tard.
Quel est la vision d’Aristote sur le développement de la maturité? En quoi est-ce pertinent avec l’adolescence?
Le développement de la maturité s’effectue de façon hiérarchique.
Pertinent dans notre cours. L’adolescent ne vient pas adolescent du jour au lendemain. L’adolescent accumule déjà ce que l’on a vécu dans notre enfance. On continue à croitre dans notre vie adulte en accumulant autre chose qu’on va vivre. Accumuler les roches ou les repousser (métaphore). Maturité de l’enfance, à l’adolescence à la vie adulte.
Quand est apparu l’usage du mot adolescence tel que conçu aujourd’hui?
Au XVème siècle (15e siècle).
Qui est Stanley Hall?
- Père de l’adolescence.
- Importance accordé à la génétique.
- Adolescence est une période cruciale (compare aux rites de passage des tribus où ils apprennent la rivalité, à s’exprimer, etc. Période cruciale dans les rôles sociaux et dans l’intégration des valeurs qui risque de nous suivre toute la vie adulte.)
Qu’est-ce que le modèle biologique de l’adolescence?
La puberté s’exprime via des caractères sexuels primaires et secondaires, ainsi que par une accélération de la vitesse de croissance de la stature. Elle conduit à la maturité sexuelle.
Qu’est-ce que la maturité sexuelle? Quelle est sa finalité?
La maturité sexuelle correspond à la fin de l’adolescence du modèle biologique. Elle est donc la capacité à procréer.
Sa finalité est le fait de pouvoir se reproduire.
Qu’est-ce qu’un caractère sexuel primaire?
Concernent directement la fonction de reproduction.
Exemples? Cycle ovarien chez la fille, possibilité d’éjaculer chez le garçon.
Qu’est-ce qu’un caractère sexuel secondaire?
Concernent les transformations pubertaires déterminant la différence d’apparence entre les hommes et les femmes.
Exemples? Développement musculaire chez l’adolescent, poil du visage (barbe moustache chez le garçon) prise de poids de tissus adipeux chez l’adolescente et changement dans la voix.
Qu’est-ce que le système endocrinien?
C’est le système qui va faire coordonner le fonctionnement des différents organes par les HORMONES. Tous les organes ont des récepteurs d’hormones spécifiques. Il y a plusieurs récepteurs. Le système endocrinien libère les hormones pour qu’il y ait une communication dans les différents organes du corps. On parle des glandes endocrines dans le système endocrinien.
Qu’est-ce que les glandes endocrines?
Elles sont comprises dans le système endocrinien (partie plus large). Elles sont les glandes qui libère les hormones par le sang partout dans le corps.
Qu’est-ce que les hormones sexuelles?
Les hormones sexuelles correspondent aux hormones produites par les organes sexuels internes.
Qu’est-ce que les gonades?
Les organes sexuels internes se nomme les gonades. Les gonades sont les ovaires et testicules.
À quoi servent les gonades?
Des organes, les gonades font circuler dans le corps les hormones sexuelles.
Quelles sont les 2 principales hormones sexuelles?
- Œstrogène
- Androgène (testostérone aussi chez la femme)
V ou F : Le corps produit des hormones sexuelles à toutes les étapes de la vie?
Vrai ! Mais en quantité plus petite que lors de l’adolescente. Un adolescent produit 10x plus de testostérone lors de l’adolescence que lorsqu’il était enfant (d’où il veut montrer qu’il est plus « toff »).
Quels sont les hormones gonadotropes? À quoi servent-elles?
Les hormones gonadotropes sont des hormones qui proviennent des gonades. Ils agissent sur les ovaires et testicules et contrôlent la production des hormones sexuelles.
FSH : hormone folliculostimulante.
LH : hormone lutéinisante.
La FSH et LH jouent un rôle central dans la reproduction. Chez la femme déclenche le cycle d’ovulation et chez l’homme permet la spermatogénèse (production de spermatozoïdes).
Que se passe-t-il quelques années avant la maturation des gonades?
Avant que les ovaires et testicules soient pleinement développé, le principal changement biologique est que la glande surrénale qui est contrôlé par l’hypophyse augmente sa sécrétion d’endogène. Cette augmentation s’appelle l’adrénache.
Qu’est-ce que l’adrénache?
L’adrénache correspond à un stade de maturation précoce caractérisé par l’apparition des poils pubien, la voix qui mue, etc. Elle se produit avant l’expansion des ovaires et testicules.
Chez les gars et les filles : augmentation du tissus adipeux, bourgeonnement mammaire qui se développe graduellement.
Que se passe t’il avec la sécretion d’hormone gonadotrope durant l’enfance?
Elle est inhibée. Le système endocrinien fait en sorte que cela se fait très graduellement et à partir de l’adolescence forme de libération de la FSH et LH pour le développement des organes reproducteurs.
Quelles sont les différentes caractéristiques sexuelles secondaires?
Garçons : Augmentation du volume des testicules, augmentation de la musculature, croissance de la verge (pénis).
Filles : Augmentation de la taille de l’utérus, modification de la physiologie de la vulve, bourgeonnement.
Qui, des filles ou des garçons, présentent un développement pubertaire plus précoce?
Les filles ont le développement prépubère le plus précoce.
Quel est la séquence du développement pubertaire chez les garçons en général?
- Croissance des testicules et du scrotum + apparition des premiers poils pubien.
- Augmentation de la taille du pénis, poils au visage + augmentation de la musculature.
- 1ère éjaculation spontanée.
- Voix qui mue et poussée de croissance.
Quel est la séquence du développement pubertaire chez les filles en général? Quelle est la différence avec les garçons?
La poussée de croissante vient avant.
1. Débute généralement avec le bourgeonnement mammaire (tétine qui pousse, je mets une brassière ou pas).
2. L’apparition des poils pubien, la modification des organes génitaux (les lèvres intérieur et extérieur prennent de l’ampleur).
3. Se termine par la ménarche, soit les premières règles et par le fait même la capacité à féconder, mais ne signifie pas que je peux me procréer. La capacité de féconder vient souvent avec l’arrêt de la poussée de croissance. Quand on peut procréer la taille cesse d’augmenter.
Quel est le premier indice de virilité visible chez les garçons?
La moustache. Comme premier vrai signe de maturité augmentation du volume des testicules et du scrotum sont le premier indice de virilité, mais l’adolescent ne s’en rend pas compte.
Quel est le premier indice pubertaire chez les filles?
Le développement des glandes mammaires (bourgeonnement). Chez 95% des filles se fait entre 8 et 13 ans. Pour atteindre leur pleine expansion, le bourgeonnement peut durer plus longtemps. Le sein se développe plus rapidement (se développe très vite). Développement bourgeonnement plus hormonal et prend plus de temps.
V ou F : Les premières règles consistent en un indice fiable de pouvoir de reproduction chez la jeune femme?
Faux, 25-50% des premiers règles se déroule sans ovulation jusqu’à 4 ans après le début des règles.
V ou F : L’âge de la puberté chez les jeunes femmes, notamment l’apparition des règles a diminué au cours du dernier siècle?
Vrai, c’est un fléau. À 13 ans, 80% des filles ont eu leur première règle. La précocité a gagné 3 ans depuis les années 80.
Pourquoi l’âge des premières règles est quasi identique chez les jumelles monozygotes?
Apparition des premières règles 50% génétique et beaucoup de chance d’avoir leur première règle en même temps.
Est-ce les jeunes filles présentant un faible IMC OU un IMC élevé qui sont les plus à risque de voir leurs premiers signes de maturation pubertaire retardés?
Faible IMC, car se reproduire est secondaire. Je dois continuer de survivre et le corps est plus concentré à survivre pour garder les nutriments. Se base dans théorie la évolutionniste de survie de l’espèce. Les femmes avec IMC élevé : signe plus précoce, pas corrélation directe, mais IMC plus élevé plus précoce.
Parmi les facteurs environnementaux ci-dessous, indiquez celui/ceux qui s’avère(nt) liés à la maturation physique précoce? Justifiez votre réponse.
a. L’absence du père
b. Manque de chaleur dans les relations familiales
c. Tensions familiales
Toutes ses réponses ! Perspective évolutionniste. Si le père abandonne, manque de chaleur, en danger et par le fait d’être en danger, le corps amène précocement le développement de la maturité physique et sexuelle pour procréer car le corps se sent en danger. Stresseur pour un environnement instable. Maturation s’accélère pour maximiser chance de reproduction.
Qui, des filles ou des garçons, sont les plus insatisfaits des changements dans leur masse corporelle suite à la puberté? Pourquoi?
La fille, en raison du poids.
Quelle est la principale source d’insatisfaction liée à son corps pendant la puberté chez les filles versus chez les garçons?
Chez les filles, c’est le poids et chez les gars c’est leur grandeur.
À quel concept réfère cette définition : Pic de croissance caractéristique de la puberté.
La poussée de croissance.
À quel âge en moyenne débute la poussée de croissance chez les filles versus chez les garçons?
Chez la fille en moyenne à 12 ans et chez les gars à l’âge de 14 ans.
Combien de temps en moyenne la poussée de croissance dure-t-elle?
3-4 ans. Si elle se fait trop rapidement, s’accroche avec la proprioception (capacité à repérer corps dans l’espace) et se développe pas égale.
Soulevez des changements corporels observés au cours de la poussée de croissance.
Grandeur, poids (50% du poids pris durant une période de poussée de croissance).
Qu’est-ce que la tendance séculaire?
Accélération du rythme de croissance des enfants et des adolescents observés au cours des siècles. Consiste en une maturation plus précoce et une augmentation de la taille adulte. La tendance séculaire est un phénomène récent. On se développe plus précocement que nos grands-mères et on est plus grand.
V ou F : La tendance séculaire est liée à l’amélioration des conditions de nutrition et de santé?
Vrai, beaucoup moins de diversité et accessibilité qu’avant. Fait partie de la tendance séculaire.
La tendance séculaire et la précocité des premières règles… un phénomène toujours actuel?
Oui et non, depuis quelques années on remarque que la précocité semble se stabilisé. Arrête d’avoir nos premières règles de plus en plus tôt. Développement des premières règles c’est stabilisé, mais le développement des bourgeons mammaires continue de plus en plus précoce.
Quels sont les conséquences possibles de la précocité de la maturité chez les filles?
On peut corréler avec l’entreprise d’un régime pour ressembler à ses amies et le top 1 des troubles alimentaires de l’adolescence. Avoir des relations sexuelles plus tôt et sortir avec des gars plus vieux et ayant un corps plus vieux ce qui attire le genre masculin plus âgé. Sortir avec quelqu’un de plus âgé augmente le risque de consommation de drogue et alcool.
Qu’est-ce qui caractérise le modèle cognitif de l’adolescence?
La période d’adolescence se définit par l’apparition d’une nouvelle forme d’intelligence, soit la pensée formelle.
Quand apparait la pensée formelle? À quoi sert-elle?
Apparaissant suite à des maturations cérébrales, elle permet au jeune adolescent de raisonner via des hypothèses et des probabilités qui lui permettent d’avoir accès à des réflexions, voire même l’apparition de questions existentielles. La pensée formelle est le fait de raisonner sur des raisonnements, c’est la capacité de métacognition. Élaborer des hypothèses plus abstraites plutôt que du concret (comme quand on est enfant, le développement cérébral n’est pas la quand on est enfant).
Quelles sont les 3 principales particularité du cerveau à l’adolescence?
- La maturation du cerveau ne cesse pas à 18 ans mais bien à…25 ans. La structure cérébrale qui se développe en dernier est le cortex préfrontal qui sert à la prise de décision réfléchie.
- Le cerveau à l’adolescence gagne en matière blanche (constituée de gaine de myéline qui accélère la transmission et favorise la rapidité de transmission de l’information). Deviennent des géni dans les jeux vidéo, spontanée, grâce au développement de la gaine de myéline de la matière blanche et la richesse de la transmission de l’information. Perd de la matière grise (ce qui sert pu à rien, neurone mort pu besoin des neurones qui apprennent à marcher, à parler). Ménage au niveau neuronal pour faire place à des nouveaux neurones et nouvelle information.
- Les circuits de transmission de l’information dans le cerveau de l’adolescent ne sont pas encore tous développés à maturité. Cortex préfrontal se développe à pleine maturité plus tardivement.
Quelle structure cérébrale se développe en dernier?
Le cortex préfrontal.
Quels sont les structures de l’esprit (de la psychée) selon Freud?
o Le Ça : Correspond aux pulsions innées de l’individu, recherchant une satisfaction immédiate. Enfance, partie la plus immature. Je veux mordre, je mords. Associé aux personnalités antisociales.
o Le Moi : Correspond au siège des décisions et à la stabilité de l’individu, permettant un équilibre entre les besoins de satisfaction immédiats du Ça et les exigences de la réalité. Rôle de médiateur, essaie d’être le plus adapté possible.
o Le Surmoi : Correspond aux interdits, aux exigences parentales. Consiste en la conscience et les principes moraux appris par nos parents et notre environnement. C’est la personne qui dit faut vraiment pas. Associé aux TOC.
Qu’est-ce que la dualité dépendance-autonomie?
Un des enjeux les plus importants au cours de l’adolescence. À l’enfance, on a le regard narcissique de nos parents, quand on fait quelque chose tout est merveilleux. À L’adolescence, le regard narcissique nous manque. Je veux une certaine autonomie (compte bancaire que je ne sais pas gérer), mais je veux continuer d’être « cooconer ».
Qu’est-ce que les problématiques pulsionnelles?
Les pulsions qui dominaient l’individu étant enfant vont se transformer en pulsions sexuelle qui vont permettre la découverte de l’autre (le partenaire) vers une recherche du plaisir sexuel. L’enfant se masturbe. La testostérone est 18x plus élevé. Pulsion en flèche. Le Moi se déstabilise. Notre cerveau/esprit développe des mécanismes de défenses. Les mécanismes de défenses ont une visée adaptative.
Qu’est-ce qu’un mécanisme de défense?
Lorsque le Moi sent qu’il risque de perdre le contrôle, il vit de l’anxiété qui active alors des mécanismes de défense, soient des processus inconscients qui permettent de maintenir le contrôle sur les pulsions/émotion.
Quels sont les principaux mécanismes de défense retrouvé chez les adolescents?
- Le clivage
- L’identification projective
- La régression
Qu’est-ce que le clivage?
Pas de juste milieu/zone grise. C’est bon ou mauvais. C’est blanc ou noir. Pas de demi-mesure. « tu es le meilleur ou tu es le pire déchet ».
Qu’est-ce que l’identification projective?
Un ado est en construction identitaire. En construisant son identité, il se trouve bon et veut protéger son image. Il doit protéger son image et continuer de se trouver merveilleux. Si hypocrite contre une personne, et protège propre image en projetant ce que je ne veux pas de moi sur quelqu’un d’autre. Je ne suis pas capable d’accepter une partie de moi que je n’aime pas, je vais le projeter sur quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce que la régression?
Souhaite autonomie, mais veut être petit chéri renforcé par les parents.
Quel est le deuil que l’adolescent doit traverser?
Étant devenu un « grand enfant », il doit alors se détacher de ses parents pour prendre son envol vers l’autonomie.
Quels sont les 2 principales façon de traverser les deuils selon l’approche psychanalytique?
- Régression
- Investir de nouvelles personnes
Qu’est-ce que le modèle sociologique de l’adolescence?
Être adulte débute lorsque l’individu fait preuve d’autonomie financière, fait face à ses responsabilités et est un être responsable.
Comment est l’adolescent dans le modèle sociologique?
L’adolescence permet à l’individu de devenir un acteur social en intégrant de façon active une communauté socioculturelle après avoir été objet dépendant (enfant).
Quels sont les 5 habiletés qu’on acquiert durant l’adolescence selon l’approche du développement positif?
- Empathie : Altruisme, sensibilité à la détresse d’autrui.
- Liens sociaux : Liens positif établis avec des individus et des institutions.
- Confiance : Sentiment de valeur et d’efficacité personnelle.
- Compétence : Perception positive de ses habiletés dans divers domaines.
- Éthique et intégrité : Correspondent aux valeurs personnelles à la conscience sociale.
Quel est l’élément-clé afin de maximiser les chances de développer ces habiletés chez les adolescents?
Développer s’il y a une interaction entre les forces de l’adolescent et l’environnement. Interaction entre mes force et environnement sain pour maximiser les chances de développer les habiletés. Adversité et résilience peut aussi, mais plus facile si interaction forces personnelle et environnement sain.
Est-ce que les adolescents d’aujourd’hui sont « pires » ou « mieux » que les adolescents des générations précédentes?
C’est relatif.
Fumer la cigarette chez les élèves du secondaire : En 1998 20% des élèves versus en 2018 3% des élèves. Comment expliquer cette différence marquée?
Les adolescents jugent les gens qui fument, mais utilisent une vapoteuse.
V ou F : Les adolescents consomment de moins en moins d’alcool depuis l’an 2000?
La génération sobre. Il y a une diminution de la consommation d’alcool chez les adolescents, mais ils utilisent d’autres moyens.
V ou F : Le taux de fécondité chez les jeunes femmes (15-19 ans) a diminué si l’on compare ce taux entre 1979 et 2019?
Vrai. Avant l’on parlait d’un taux de 20 jeunes femmes sur 1000 alors qu’aujourd’hui on parle de 5/1000, soit une différence marquée.
Les adolescents d’aujourd’hui sont moins bien adaptés en ce qui a trait à leur santé mentale?
Vrai, mais il faut faire attention. Plus documenté? Plus de connaissance qu’avant?
Quels sont les troubles de santé mentale les plus fréquemment retrouvés chez la population adolescente?
Trouble de comportement, dépressif, anxieux. Le suicide est la 4e cause de décès chez les adolescents. Beaucoup de pression et des douleurs à la nuque (tête lourde et pleine).
Comment expliquer les changements des adolescents d’avant et d’aujourd’hui?
Aujourd’hui :
- Population vieillissante… beaucoup plus de personnes âgées et de babyboomer qu’avant. Teinte la vie des adolescents.
- Ce qui expliquait la monoparentalité avant versus maintenant a changé… dans le temps des guerres (veuf) et décès accidentel ce qui est plus rare aujourd’hui. Aujourd’hui, séparation et conséquences chez l’adolescent.
- La diversité interculturelle… 1 adolescent sur 3 a un parent qui vient d’une autre culture ce qui amène une richesse au niveau des pratiques et des valeurs familiales. Une richesse de s’imprégner des autres cultures qui était moins présent chez nos ancêtres.
- La technologie… facilite l’accès à l’information.
DOCUMENTAIRE PUBERTÉ LA MÉTAMORPHOSE :
Quels sont les messages chimiques qui déclenchent la puberté dans notre cerveau?
Les hormones endocrines, tel que l’œstrogène et la testostérone participe à la maturation sexuelle de l’adolescent. L’œstrogène stimule la glande mammaire, l’utérus et les centres nerveux qui régule le déclenchement de la puberté.
L’hypophyse produit des hormones qui favorise la maturation des ovaires chez les filles (majoritairement l’œstrogène) et les testicules chez les garçons (majoritairement la testostérone).
DOCUMENTAIRE PUBERTÉ LA MÉTAMORPHOSE :
Pourquoi les adolescents se couchent tard?
Leur horloge interne fait qu’ils ne peuvent pas s’endormir dès l’ouverture de la fenêtre de sommeil. La mélatonine est sécrétée avec un décalage allant jusqu’à 2h.
DOCUMENTAIRE PUBERTÉ LA MÉTAMORPHOSE :
Pourquoi les adolescents adoptent des comportements à risque?
Les adolescents ne pensent pas de manière rationnelle quand vient le temps de comportements à risque. Leur comportement est spontané et vient du réflexe. Les régions émotionnelles sont plus activés et les régions du cerveau responsable du raisonnement logique dans le cortex cérébral sont moins développé chez les adolescents. Le cortex préfrontal (responsable du raisonnement) est le dernier à venir à maturité expliquant pourquoi même un adolescent raisonnable est souvent déraisonnable.
DOCUMENTAIRE PUBERTÉ LA MÉTAMORPHOSE :
Pourquoi les adolescents prennent souvent plus de risques en présence de leurs pairs?
Ils ont autre chose en tête et n’anticipe pas les conséquences éventuelles de leurs actes.
Ce n’est pas parce que la présence le pousse à agir en prenant des risques, mais la présence active des régions cérébrales qui le pousse à rechercher la récompense et modifie la perception de la récompense. Les noyaux acubas sont impliqué dans le système de récompense et sont associé au plaisir, mais aussi impliqué par la motivation du comportements et l’apprentissage.
DOCUMENTAIRE PUBERTÉ LA MÉTAMORPHOSE :
V ou F : L’amour est une pulsion au même titre que la faim?
Vrai, ce n’est pas une émotion consciente.
DOCUMENTAIRE PUBERTÉ LA MÉTAMORPHOSE :
Pourquoi les filles sont généralement plus sensibles que les garçons après la puberté?
Testostérone, progestérone et œstrogène influence le rythme de maturation de certaines régions cérébrales différencié selon le sexe entrainant une différence de sensibilité entre les filles et les garçons. Possiblement en raison d’un développement différent de l’amygdale cérébrale.
DOCUMENTAIRE PUBERTÉ LA MÉTAMORPHOSE :
V ou F : Avant la puberté, les filles et les garçons présentent le même risque de faire une dépression?
Vrai, et seulement après la puberté que les garçons ont un volume d’amygdale plus élevé que les filles ce qui peut agir comme un facteur de protection contre la dépression et l’anxiété.
Qu’est-ce qui caractérise l’adrénache?
L’adrénarche correspond à un stade précoce de la maturation sexuelle caractérisé par le développement de poils pubiens, de possibilité d’acné, d’augmentation de la libido, etc.
Quelle est la perspective de Anna Freud de l’adolescence?
La différence entre les pulsions ressenties à l’enfance versus celles ressenties à l’adolescence sont des plus importantes : à l’enfance, nos pulsions seraient dirigées vers une satisfaction individuelle (de soi à soi), de nous-même à nous-même versus à l’adolescence nos pulsions sont dirigée vers autrui dans le but de se reproduire pour la survie de l’espère.
Quel est la vision de l’adolescence selon Erikson?
Vision psychosociale. Individu influencé par conflit interne et par son milieu/environnement. Dépendant du contexte, il y a des attentes/exigence du milieu dépendant de l’âge de l’individu. Dépendant de l’âge et de la culture des attentes différentes.
Combien de stade de développement Erikson a t’il développé? À quoi servent-ils?
Erikson a proposé huit stades de développement afin de décrire l’évolution de l’individu au cours de la vie.
Que déclenche un stade développemental d’Erikson?
Chaque stade déclenche une crise développementale; Une crise n’est pas négative, c’est un signe de changement majeur, un conflit interne que l’individu va vivre. C’est la façon dont l’individu se sent et son identité représente son milieu.
Selon l’approche d’Erikson, qu’arrive-i-til quand un individu parvient à résoudre le conflit d’un stade par une solution constructive et adaptée?
Il sort alors grandi de ce stade puisque cette construction positive est intégrée au Moi, ce qui lui permet une nouvelle identité personnelle; s’il traverse bien le stade, le Moi aura une identité plus évoluée.
Selon l’approche d’Erikson, qu’arrive-i-til quand un individu ne parvient pas à résoudre le conflit d’un stade par une solution constructive et adaptée?
Une construction négative est intégrée au Moi… se freine le développement identitaire de l’individu et au fur et à mesure en résulte en des psychopathologies car son identité est freinée.
Quel est la vision du développement d’Erikson?
Une vision socioculturelle.
Que met de l’avant chaque crise psychosociale?
Chaque crise psychosociale met en avant-scène des tendances opposées.
Que possède chaque stade d’Erikson?
Chaque stade possède aussi une force adaptative.
Quels sont les 8 stades d’Erikson?
Stade 1 : Confiance versus méfiance
Stade 2 : Autonomie versus honte et doute
Stade 3 : Initiative versus culpabilité
Stade 4 : Travail versus infériorité
Stade 5 : Identité versus confusion des rôles
Stade 6 : L’intimité versus l’isolement
Stade 7 : La générativité (descendance) versus stagnation
Stade 8 : Intégrité versus désespoir
Quel est le premier stade d’Erikson?
Stade 1 : Confiance versus méfiance (première année de vie de l’enfant).
Selon la stabilité et la qualité des soins reçus par la première figure d’attachement (souvent la mère), la fiabilité, le support, l’amour inconditionnel et la bienveillance que lui procurera la mère par ses soins permettra à l’enfant d’intégrer qu’il peut faire confiance au monde qui l’entoure.
La force adaptative est l’espoir.
Quel est le 2e stade d’Erikson?
Stade 2 : Autonomie versus honte et doute (2-3ans)
À cet âge, devant les apprentissages de propreté, de langage et de la marche, l’enfant répondra ou non aux exigences sociales de contrôle de soi qui contribuera à développer soit un sentiment d’autonomie « Je suis capable » ou de doute.
C’est à ce stade que l’enfant développera la conviction qu’il est une personne distincte en disant « oui » ou « non ».
La force adaptative est la volonté.
Quel est le 3e stade d’Erikson?
Stade 3 : Initiative versus culpabilité (3 à 6 ans)
L’enfant va activement explorer son environnement. Si son milieu lui pose des barrières, alors son désir d’explorer va s’associer à de la culpabilité.
Exemple? Enfant au parc et sa mère le restreint. Chaque fois qu’il veut prendre une initiative il se sentira coupable. Ou encore, un enfant qui adore sa gardienne et sa mère demande pourquoi il saute dans les bras de la gardienne bras quand c’est moi ta mère c’est à moi que tu dois faire des câlins. À cet âge, plein de but. Se questionne sur tout.
La force adaptative est le but.
Quel est le 4e stade d’Erikson?
Stade 4 : Travail versus infériorité (6-12 ans)
L’enfant profite de ses années à l’école primaire pour développer ses compétences.
La force adaptative est la compétence.
Qu’est-ce que l’identité?
L’identité est ce par quoi l’individu se sent exister en tant que personne, dans tous ses rôles et toutes ses fonctions, se sent reconnu et accepté comme tel par autrui, par son groupe, ou sa culture d’appartenance.
Quels sont les principales dimensions de l’identité?
- La continuité : Correspond au sentiment d’être le même à travers les changements, à travers le temps.
- La cohérence : L’individu chercher à rester lui-même à travers le temps. Peu importe les valeurs, veut rester accroché aux valeurs auquel je tiens.
- La valorisation : Liée au regard d’autrui et au besoin de s’identifier à des valeurs, l’individu s’attribue des qualificatifs positifs lui permettant d’affronter les sentiments d’échec.
Quel est le 5e stade d’Erikson?
Stade 5 : Identité versus confusion des rôles (Adolescence, 12 à 18 ans)
Période de recherche, d’exploration et d’introspection à partir de laquelle surgira son identité. « Qui suis-je? » « Quelles sont mes aspirations? »
Sentiment de « l’identité intérieure »… concept qui veut dire que l’adolescent va tenter d’être cohérent avec qui il a été enfant et ce qu’il souhaite devenir. Sous dimension de l’identité de la cohérence. À travers le temps, veut préserver mon identité.
L’identité des adolescents fait face à une crise qui ne peut être résolue que par de nouvelle identification avec les pairs et des modèles extérieurs à la famille. À l’adolescence, doit sortir et doit s’identifier à des amis qui lui ressemble, un coach de sport, un prof, un mentor extérieur à la famille.
La force adaptative est la fidélité.
Quel est le 6e stade d’Erikson?
Stade 6 : L’intimité versus l’isolement (Jeune adulte)
Selon Erikson, l’identité réelle avec l’autre n’est possible que lorsque l’identité individuelle est formée. « On ne peut pas aimer si on ne s’aime pas soi-même » intimité envers soi-même et envers l’autre.
Si le jeune adulte échoue ce stade, il sera alors incapable d’établir des relations intimes et aura donc des relations interpersonnelles stéréotypé qui créeront chez lui un sentiment profond d’isolement. Entre en relation selon ce que les autres s’attendent de lui.
Selon Erikson, afin de développer une intimité saine, le jeune adulte doit établir ses frontières avec autrui afin de lui permettre de se rapprocher de l’autre sans tomber dans une relation fusionnelle. Il doit à la fois s’investir et mettre ses limites. Dans une relation fusionnelle il doit y avoir des limites. Relation qui se complète.
La fonction adaptative est l’amour de soi et l’amour de l’autre. Amour de soi préalable à l’amour de l’autre.
Quel est le 7e stade d’Erikson?
Stade 7 : La générativité (descendance) versus stagnation (Adulte 40-65 ans)
Stade caractérisé par l’intérêt porté à la génération suivante (avoir sa descendance) et au désir d’aider la descendance à se développer de façon adéquate.
Qu’est ce qui reste après ma mort (descendance) et se traiter comme son propre enfant (stagnation – pas penser aux autres et être centré sur soi-même). Forme de descendance exemple de prof qui enseigne en faisant part des expériences et connaissances dans l’espoir d’émerger quelque chose de positif. Faire attention à l’environnement, en devenant psychologue aider les gens (aider les parents qui teinte positivement l’enfant qui de génération en génération aide).
La force adaptative est la sollicitude. La sollicitude est le fait de se soucier des autres. Vient avec la générativité vouloir laisser à sa descendance et vouloir prendre soin des autres.
Quel est le 8e stade d’Erikson?
Stade 8 : Intégrité versus désespoir (Âge mûr)
Un sentiment d’intégrité se développera chez lui s’il considère avoir fait de son mieux dans les bons comme dans les mauvais moments;
À l’inverse, un sentiment de désespoir sera présent si l’individu porte un regard de dégoût, de déception et / ou d’amertume face à sa vie passée.
Désespoir est individu qui fait relecture de sa vie et demeure avec remort, car a pas réparé ce qui aurait voulu. Intégrité est sentiment cohérent, entier et meilleur.
La force adaptative est la sagesse.
Qu’est-ce que l’identité personnelle?
Conscience de soi et reconnaissance de soi par les autres.
Quel est l’élément-clé pour parvenir à définir son identité?
L’équilibre de sa frontière personnelle. Pas toujours facile d’être cohérent. Exemple d’une amie en peine d’amour. « Avenir vaut plus que toi. » Identité diffuse, caméléon « moi aussi » et rien ne peut construire, car qui est-elle. Établir équilibre dans les limites personnelles. Identité construit de nous à nous et des autres qui nous regarde.
Qu’est-ce que l’identification?
Processus par lequel un individu assimile les caractéristiques d’une autre personne qu’il prend comme modèle.
James Marcia : statut ou style identitaire?
James Marcia : les statuts identitaires
Quels sont les 2 processus essentiels dans la construction de l’identité personnelle?
L’exploration et l’engagement.
Qu’est-ce que l’exploration dans les statuts identitaires?
Processus de recherche de différentes possibilités pour soi dans un domaine de vie. Exemple, choisir ce que l’on veut faire dans la vie.
Qu’est-ce que l’engagement dans les statuts identitaires?
Adhésion à un ensemble de buts, de valeurs et de croyances. Après exploré, je m’engage.
Quels sont les 4 statuts identitaires ?
Identité forclose
Identité achevée
Identité diffuse
Identité moratoire
Qu’est-ce que l’identité diffuse?
Absence d’engagement par le manque de considération des différentes alternatives.
Ce stade de développement identitaire est le moins avancé des 4 statuts.
Sentiment de vide intérieur.
Se laisse porter par le courant.
Qu’est-ce que l’identité forclose
État identitaire au sein duquel l’individu n’a pas consacré de temps à explorer les différentes alternatives et s’engage fortement en fonction des projets que d’autres ont déterminés pour lui.
Adopte des valeurs qui ne sont pas nécessairement les siennes. Par exemple, 2 parents médecin qui veut que leur enfant soit médecin.
Généralement très soumis et obéissant.
Qu’est-ce que l’identité moratoire?
État identitaire au sein duquel l’individu réfléchit aux différentes possibilités et semble en voie de s’engager.
Il s’engage à court-terme dans des projets/décisions qu’il peut quitter par la suite.
Quelle est la principale différence entre la quête identitaire chez l’adolescent présentant une identité diffuse versus la quête identitaire chez un adolescent présentant une identité moratoire?
Dans l’identité diffuse, ne définit pas qui elle est donc pourquoi aller explorer (aucune idée ce que je j’aime ou pas) c’est un vrai caméléon. L’identité moratoire en quête de ce qu’elle veut et teste ses intérêts pour plus tard avoir une identité achevée.
Qu’est-ce que l’identité achevée?
Positionnement personnel grâce à des engagements résultants d’explorations effectuées.
Malgré tous les rôles qu’il a préalablement joué, l’adolescent est parvenu à se décider selon ses propres critères, ses propres valeurs et ses propres choix de vie.
V ou F : L’adolescent étant parvenu à développer une identité achevée possédera ce statut identitaire tout au long de sa vie?
Faux, par exemple une réorientation de carrière. Un trauma remet en question. On peut retourner en moratoire. On peut ainsi prendre du recul et se réadapter. Selon différentes sphères on peut se requestionner. Par exemple, un étudiant en médecine qui déménage dans un autre pays et que les parents le pousse (identité forclose). Qu’est-ce qui peut arriver? Il peut tomber dans l’identité diffuse. Il n’a plus la vision de pourquoi je le fais et l’amène à régresser dans l’identité diffuse. Ainsi, s’il se met à explorer ce qu’il aime, il est en moratoire, car il se recherche. Pas dans finalité mais comment on se sent dans la situation.
Quels sont les étapes de l’accomplissement des statuts identitaires?
Identité diffuse en début d’adolescence, traverserait l’identité forclose et l’identité moratoire et terminerait par une identité intégrée, soit une identité achevée.
Quel statut identitaire possède le meilleur ajustement psychologique?
Identité achevée.
Constamment en changement invariant. Le statut achevé pour au moins une sphère amène un meilleur ajustement psychologique.
V ou F : Les facteurs d’influence sur la construction identitaire diffèrent selon le genre à l’adolescence?
Vrai, ce qui influence le plus les filles, soit l’importance de la popularité (par exemple, en relation interpersonnelles dans un groupe d’amie et elle se fait rejeter dans le groupe, alors elle régresse plus dans l’intégration, car pour les filles, les relations interpersonnelle sont plus importantes). Comparativement aux garçons, c’est la compétence (les gars veulent se sentir compétent, avoir de la confiance en soi, dans les performances comparativement aux filles avec les affiliations interpersonnelles). Ainsi, les gars prennent moins bien l’échec que les filles.
Quels sont les recommandations d’Erikson pour permettre l’évolution identitaire chez les adolescents?
D’avoir une période moratoire. Se serait d’arrêter de leur mettre autant de pression de devoir s’engager tout de suite et de s’investir (travail, bénévolat) et arrêter les parents de donner les responsabilités d’adulte pour explorer. Il faudrait permettre plus de temps libre pour explorer. C’est moins actuel aujourd’hui, mais encore essentiel au niveau théorique.
Quels sont les critiques de la théorie de Marcia?
- Influence de la personnalité?
- Influence du contexte où l’adolescent évolue?
- Présente des résultats du développement et non pas des processus de développement.
Michael Berzonsky : style ou statut identitaire?
Style identitaires.
Qu’ajoute les styles identitaires aux statuts identitaires?
Ajoute une vision socioconstructiviste aux statuts identitaires.
Qu’est-ce qu’un style identitaire?
Stratégies sociocognitives privilégiées par l’individu pour accomplir (ou éviter) les tâches liées à son développement identitaire.
Quel est la différence entre les styles et les statuts?
Marcia et les statuts sont le résultat, tandis que Berzonsky et les styles sont comment l’adolescent/individu se construit sa propre identité.
Quels sont les 3 styles identitaires?
- Style informationnel
- Style normatif
- Diffus-évitant
Qu’est-ce que le style identitaires informationnel?
Fréquentes remise en question, recherche active d’informations.
Qu’est-ce que le style identitaires normatif?
Stratégies sociocognitives caractérisées par la recherche de conformité.
Qu’est-ce que le style identitaires diffus-évitant?
Adeptes de la procrastination.
Quel style identitaire possèdent les étudiants qui réussissent le mieux à l’université?
Style identitaire informationnel.
Quel style identitaire possèdent les étudiants qui réussissent moins bien à l’université?
Diffus-évitant (non à la procrastination).
V ou F : Il existe un lien significatif entre le style identitaire, la maturité sociale et la réussite universitaire?
Vrai, notre style identitaire (apprendre de mes erreurs et faire confiance) est important pour mes relations interpersonnelles et la facilité de se faire un réseau social est un facteur facilitant à la réussite universitaire. Si diffus évitant, toujours faute des autres et pas agréable pour les autres.
Qu’est-ce qui caractérise les étudiants de style diffus-évitant?
Ils sont peu réalistes dans leur projet de carrière et sont moins stables dans leurs relations amicales.
Qu’est-ce que l’autonomie?
Capacité et pouvoir de l’individu de prendre lui-même les décisions qui le concerne et en assumer les responsabilités.
V ou F : Décider seul signifie décider librement? Justifiez.
Faux, nous sommes tous teinté par les attentes du milieu. On est teinté par ce que les proches ou tel personne vont penser. Toujours teinté par les différentes influences, même si on est seul, on ne décide pas librement.
Quel est l’élément essentiel afin de déterminer qu’une décision a été prise sous une base autonome?
Parvenir à articuler les motifs sous-jacents à nos décisions. J’ai pris cette décision car c’est ça pour moi qui est important.
Qu’est-ce que l’autonomie émotionnelle?
Capacité d’exercer par soi-même la maitrise des affects (émotion), des pulsions, des sentiments et des frontières personnelles.
Quels sont les 4 conditions pour atteindre l’autonomie émotionnelle?
- La désidéalisation des parents. Il doit s’identifier à d’autres modèles et se permettre de ne pas être loyal/fidèle aux parents. Il devient autonome émotionnellement.
- Parvenir à percevoir ses parents comme des êtres multidimensionnels et indépendant. Mon père est aussi une personne qui travail et il est le frère de… Ainsi, il ne doit pas toujours être disponible, car je suis adolescent et je suis autonome émotionnellement et par soi-même.
- La capacité de se débrouiller par soi-même.
- Le besoin de préserver son intimité. Avoir des secrets. Important pour le développement émotionnel. Important d’avoir des choses que les parents ne savent pas. Important des secrets : vie indépendante des parents.
Qu’est-ce que l’autonomie comportementale?
Faculté de maîtriser par soi-même ses actions et leurs conséquences.
Quelles sont les 2 principales dimensions de l’autonomie comportementale?
- Les habiletés décisionnelles
- La sensibilité aux pressions d’autrui
Quelles sont les principales distinctions quant aux habiletés décisionnelles des adolescents de 12 ans versus des adolescents de 18 ans?
Au début, plus sensible aux pressions d’autrui. Dans les habiletés décisionnelles moins conscientisé des conséquences qui peuvent découler de l’action.
V ou F : La sensibilité aux pressions d’autrui est liée à l’autonomie émotionnelle? Justifiez.
Vrai, dire que je suis assez encré émotionnellement et déterminé mes limites. Identité assez définie et peut dire ça c’est trop, je mets une frontière.
Qu’est-ce que l’image de soi?
Description que nous nous faisons de nous-même selon notre propre point de vue.
Qu’est-ce que l’image social de soi?
C’est le Soi à travers le regard d’autrui.
Quel est la différence d’attrition d’attribut à l’âge de 14 ans? Pourquoi?
L’adolescent qui faisait jadis appel à des attributs physiques pour se décrire, se verra vers l’âge de 14 ans faire davantage appel à des attributs psychologique.
Pourquoi? Je suis plus curieux et aventurier comparativement à quand il était plus jeunes se décrivait comme grand. Il a accès à la pensée formelle et peut se détacher du concret.
Qu’est-ce que l’adolescent doit parvenir à distinguer?
L’adolescent doit parvenir à faire la distinction entre son Soi réel (ce qu’il est réellement), son Soi idéal (ce qu’il voudrait être) et son Soi redouté (ce qu’il appréhende de devenir).
V ou F : Plus l’adolescent a de conceptions de lui-même, moins il est susceptible d’être déprimé?
Vrai, si j’ai plusieurs conceptions et je me rends compte que je suis moins performant, cela me permet d’être moins déprimé que si je me conceptualise juste comme X.
V ou F : Avoir plusieurs conceptions de soi-même permet de s’améliorer?
Vrai, si je me chicane avec un ami, on peut en discuter, réfléchir.
V ou F : Les filles sont plus critiques et sévères que les garçons à l’égard d’elles-mêmes?
Vrai, particulièrement le cas à l’adolescence.
V ou F : Plus l’adolescent a des conceptions positives de lui-même, plus il a le goût de l’effort et de la persévérance quand il vit des difficultés à l’école?
Vrai
V ou F : À l’adolescence, le regard des pairs devient plus important que le regard des parents?
Vrai, le regard des parents reste important, mais spécifiquement le regard des pairs plus important.
V ou F : Le regard des pairs aura une influence importante sur notre estime de soi tout au long de notre vie?
Vrai, le regard des autres est important dans plusieurs situations.
V ou F : L’individu aura une haute estime de soi quand ses succès sont égaux ou même supérieurs à ses aspirations?
Vrai, s’il y a toujours du succès dans des tâches faciles ne nécessitant pas trop de compétence, l’estime sera moins bonne que s’il y a du succès plus grand quand il y a des difficultés.
Qu’est-ce que le soi émotionnel?
Correspond à la maitrise de l’impulsivité et du contrôle des émotions.
Qu’est-ce que le soi social?
Correspond au sentiment d’être reconnu socialement et à la représentation des interactions avec autrui.
Qu’est-ce que le soi scolaire?
Correspond aux performances et aux comportements dans le cadre scolaire.
Qu’est-ce que le soi physique?
Correspond au désir de plaire, à la représentation de son image corporelle et aux représentations vis-à-vis le regard d’autrui.
Qu’est-ce que le soi projectif?
Correspond aux représentations envers l’avenir et des rôles d’adulte.
Quelle est la sous-dimension qui consiste en la seule que les filles possèdent davantage que les garçons?
Le soi projectif. Pas encore premier le emploi, déjà mit de l’argent dans les REER. Où est le moment présent? Pense toujours à l’avance. En général, pas juste à l’adolescence.
Quelles sont les deux sous-dimensions qui possèdent le plus d’influence sur l’estime de soi?
Social et physique.
V ou F : Laquelle des sous-dimensions de l’estime de soi permet le mieux d’expliquer que les filles présentent une plus faible estime d’elles-mêmes que les adolescents à l’adolescence?
Le soi physique. Changement pubertaire. Les filles gagnent en masse adipeuse et les gars en muscle. Chez les gars, ça favorise une meilleure estime et chez les filles, cela diminue l’estime en raison des standard de beauté. Les adolescentes ont trop de conversation liée au poids (régime, ce qui ont mangé, calorie).
Quel % des adolescents au secondaire au Québec sont insatisfaits de leur image corporelle?
50% et la plupart relate le poids. La plupart des filles ont un poids dans la normale et sous la normale dans celle qui se disent insatisfaite.
V ou F : Le développement pubertaire est lié à l’insatisfaction corporelle à la fois chez les filles et chez les garçons?
Faux, seulement chez les filles, les gars sont fiers.
Quelle est la cause d’insatisfaction corporelle la plus fréquemment rapportée par les adolescentes?
Le poids.
Quel est l’élément le plus important de l’estime de soi?
Plus de 1 ado sur 3 mentionne que la valeur de l’apparence physique est supérieure à l’apparence personnelle.
Quel profil d’adolescent priorisait l’apparence physique?
Ceux avec une faible satisfaction de leur apparence physique et une faible estime de soi et de plus faibles compétences sociales et scolaire. Ainsi, les filles avec une faible estime de soi, isolée socialement et de faibles résultats scolaires.
Croyez-vous que les étudiants de belle apparence réussissent généralement mieux que les étudiants de moins belle apparence physique?
Oui, car plus confiance en soi. Les gens sont plus portés à les aider.
Comment agissent généralement les enseignants face aux adolescents plus attirants?
Les enseignants ont plus confiance en les compétences et vont plus vers eux pour structurer et les pousse plus vers la réussite. Ce qui apporte un cercle vicieux.
Quels avantages retirent généralement les adolescents de belle apparence physique?
Souvent plus populaire, ce qui donne plus de contexte pour développer leurs habiletés sociales et se développer ce qui vient teinter la réussite scolaire.
Quels sont les différentes quant à l’image corporelle selon le genre?
Les adolescents abordent leur corps de manière globale et les adolescentes aborde de manière différencier (on est grosse fesse, poitrine volumineuse). Il y a de la co-rumination entre les adolescentes qui vont partie par partie tandis que les gars sont grands et musclés. Les femmes vont par petites parties de corps.
Quels sont les principaux facteurs qui affecte l’estime de soi?
Le style éducatif des parents
La perception des réussites et des échecs
L’écart envers des modèles et des aspirations
Le locus de contrôle
Le sentiment d’efficacité personnelle
Comment le style éducatif des parents affecte l’estime de soi?
Plus le style éducatif des parents est empreint de contrôle, d’une faible communication et de contraintes, plus l’estime de soi sera négative. À l’inverse, plus l’adolescent est dans un milieu ouvert à la discussion, le stimule, encourage et plus son estime sera positive.
Comment la perception des réussites et des échecs affecte l’estime de soi?
S’entourer de gens qui ont des performances similaires aux siennes et choisir des activités au sein desquelles on se sent compétent favorisent l’estime de soi positive. Augmenter l’estime dans d’autres sphères.
Comment l’écart envers des modèles et des aspirations affecte l’estime de soi?
Un décalage important entre notre Soi idéal et notre Soi réel représente une source d’angoisse et est néfaste pour notre estime de nous-même. Si on rencontre des difficultés à l’école, ça peut être difficile et peut nuire à l’estime (chirurgien vs un choix plus réaliste favorable à l’estime et pas toujours confronté à des échecs).
Comment le locus de contrôle affecte l’estime de soi?
Les personnes présentant un locus de contrôle interne se croient responsable de ce qui lui leur arrive versus les personnes qui présentent un locus de contrôle externe croient que ce lui leur arrive est lié au hasard.
Comment le sentiment d’efficacité personnelle affecte l’estime de soi?
Consiste en les croyances que l’individu a quant à ses capacités à réaliser des performances spécifiques.
Fort versus un faible sentiment d’efficacité personnelle…. si fort SEP, soit « c’est bon pour moi, tu es capable » et se fixe des objectifs réalistes et qu’il atteint ses objectifs. Si SEP faible, ne tente rien pour pas être voué à l’échec, mais c’est mauvais pour l’estime car il n’y a pas de contexte pour se développer.
Qu’est-ce que la prophétie auto-réalisante?
Par exemple que je me dis que je ne mérite pas d’être aimé et que j’ai un gars qui m’aime, je vais être hostile et il va finir par me rejeter et ça va confirmer que personne ne m’aime. C’est néfaste pour l’estime de soi. Peut être positive : peut aller dans le sens de la motivation, plus de chance si tu y crois, investi les efforts et favorable pour l’estime.
Identifiez le statut identitaire qui correspond le mieux à la mise en situation suivante. Justifiez votre réponse.
John, jeune homme de 21 ans, a un agenda bien rempli. En effet, il entraîne les juvéniles au soccer, il fait partie du comité d’éthique de sa cohorte d’histoire (c’est sa première année à l’université) et il est fortement engagé comme bénévole à la SPA où il promène les chiens abandonnés.
Statut moratoire, car engagé a plein de projet en même temps (en quête de son identité, ce qu’il aime).
Indiquez le concept mis en lumière au sein de la mise en situation suivante :
Bruno se présente à une entrevue d’embauche. Étant persuadé qu’il n’obtiendra pas le poste convoité, il ne s’est pas préparé pour l’entrevue. Le lendemain de son entrevue, l’individu ayant été en charge de l’entretien d’embauche l’appelle lui annonçant qu’il n’a pas obtenu le poste.
Prophétie auto-réalisante. Ne pensait pas, ne s’est pas préparé, a saboté et ça confirme.
À partir de la mise en situation suivante, indiquez à quel pôle du 8ème stade de développement psychosocial se situe Lyne.
« J’ai eu bien de la difficulté à apprendre à l’école. Je vous dis que j’en ai eu des fessées, mais ça ne fait plus mal maintenant! J’ai commencé à travailler jeune. À 11 ans je lavais des grosses brassées de linge. Je travaillais pour 1$/semaine. Je ne sais pas comment ça se fait que je sois encore en vie, parce que j’ai toujours vécu la misère noire.
La plus grosse peine que j’ai eu c’est la mort de mes 2 chiens. J’ai pleuré, mais j’ai pleuré (regard triste). Je ne me sentais pas aimée de personne, je n’avais pas d’amis…
Cela fait 6 ans que mon mari est décédé. Je m’en rappelle comme si c’était hier (songeuse). J’ai pris soin de lui pendant 4 ans. Il était devenu aveugle. Il était très exigeant pendant sa maladie. Je n’ai pas eu beaucoup de joies dans ma vie. Tous ceux avec qui j’aurais pu vivre ou me marier par la suite sont morts.
Ce que j’aurais aimé, c’est d’être aimée pour moi, d’amour ou d’amitié sincère. Mon mari, je n’avais plus d’amour pour lui. J’en avais peur, je ne l’ai jamais dit à personne. Il ne s’occupait pas de moi. Je lui avais dit : « L’amour, il faut l’entretenir; un bouquet, si tu ne l’arroses pas, il va mourir. »
(Elle vous montre différents objets.) J’en ai ras le bol d’avoir des cadeaux de tout le monde. Ça ne me console pas d’avoir manqué d’amour. Regardez ce chandail-là. Je ne l’ai jamais porté. J’ai des caprices de vieille femme.
Aujourd’hui, je suis pas mal rassasiée de la vie. J’ai dansé à en perdre mes dessous de pieds. Au Club de l’âge d’or, c’est intéressant de parler de toutes sortes de choses, mais ça ne dure pas (elle semble agacée). Même si j’ai 86 ans, il y a des choses que je peux encore faire pour améliorer ma situation.
Même si je ne suis pas riche, je n’ai manqué de rien. Je voulais que mes affaires soient prêtes si je pars vite (elle a fait ses pré-arrangements funéraires).
Mon mari était bon. Il avait ses petits défauts, par contre il me donnait toutes ses payes. Il faut que je me reprenne à son sujet. Il me disait : « Lyne, quand je serai mort, laisse-toi par organiser. » Il devait savoir qu’il allait mourir avant moi. Il savait que j’avais le cœur large.
J’ai fumé pendant 35 ans, j’ai arrêté à 70 ans. Quand j’en ai assez d’une affaire, je l’envoie promener. Je suis faite comme ça.
Pour me garder en forme, le printemps et l’été je sors à tous les jours. Je voudrais vous dire pour votre cours sur les personnes âgées : « Laissez-nous notre indépendance, notre dignité, n’essayez pas de tout faire pour nous. »
Justifiez votre réponse!
Intégrité ou désespoir. Pas dans l’extrême de un ou l’autre. Ainsi, Lyne explore le 8e pole. Il y a des éléments d’intégrité et d’autre qui prouve encore du désespoir.
Indiquez pour chacun des styles identitaires, le statut identitaire qui lui correspond le mieux. Justifiez chacune de vos réponses.
Style informationnel
Style normatif
Style diffus-évitant
Style informationnel : Moratoire, recherche active veut se retrouver. Explore. Toujours en quête donc pas vraiment achevé.
Style normatif : Forclose, engage par conformité et non-valeur. Ne sait pas justifier le motif.
Style diffus-évitant : Diffuse, retarde la recherche identitaire.
Quels peuvent être les signes qu’un individu est plus compétent socialement qu’un autre?
Les signes qu’un individu est plus compétent est qu’il est en mesure de comprendre et d’accepté la subjectivité d’autrui (accepte que l’autre est différent). Normes, code et règles de la société que je m’y conforme. À quel point j’arrive à réguler mes affects (émotions), opinion et comportements. Si je déborde émotionnellement quand on me dit quelque chose.
Quelles sont les bases qui permettent de construire ces compétences sociales?
Les habiletés cognitives et les habiletés sociocognitives.
Qu’est-ce qu’une habileté cognitive?
Ensemble de processus impliqués dans le contrôle conscient de la pensée et de l’action. Je sais, je me gère.
Qu’est-ce qu’une habileté sociocognitive?
Groupe de processus mentaux qui permettent de percevoir et de traiter les stimuli et les signaux sociaux.
Qu’est-ce que le modèle SOCIAL?
Modèle d’intégration d’habiletés sociocognitives (SOCIAL)
Quel est la particularité du modèle SOCIAL?
Selon ce modèle, l’apparition et l’évolution des compétences sociales sont les résultantes de l’interaction entre les dimensions biologiques, cognitives, socio-émotionnelle, communicatives et environnementales au cours du développement.
Quels sont les 4 domaines interreliés des fonctions exécutives?
- Le contrôle attentionnel : doit diriger attention vers X.
- Traitement de l’information : traite l’info sur quoi j’ai porté attention.
- La flexibilité cognitive.
- Fixer des objectifs : gagne en maturité à l’adolescence.
Qu’est-ce qu’un facteur interne?
Caractéristiques physiques et psychologique (personnalité). Si personne de belle apparence, plus attraction avec belles apparence. Traits de personnalité (amabilité).
Qu’est-ce qu’un facteur externe?
Statut socioéconomique, culture (ce qui est recherché dans une culture), développement familial (négligence, abus).
Qu’est-ce qu’un médiateur?
C’est ce qui rentre en ligne de compte.
Quels sont les 2 types de fonctions exécutives liées à l’adaptation sociale?
- Fonctions exécutives métacognitives
- Fonctions exécutives socioaffectives
Qu’est-ce qu’une fonction cognitive?
(fonction exécutive) : fonction de haut niveau, processus cognitif de haut niveau permet un raisonnement logique, abstrait, habileté de résolution de problème, capacité à communiquer.
Qu’est-ce qu’une capacité socio-émotionnelle?
cognition sociales) : reconnaissance des expressions faciales des autres. Empathie. Raisonnement moral.
Qu’est-ce que les fonctions exécutives métacognitives?
Habiletés et fonctions traditionnellement reconnues comme des fonctions exécutives utilisées dans la résolution de problèmes abstrait et décontextualisés. Formation de concepts. Contrôle attentionnel, capacité à résoudre des problèmes. Va au-delà des capacités cognitive (méta).
Qu’est-ce qu’une fonction exécutive socio-affective?
Fonctions qui se déclenchent lorsqu’une situation est personnellement significative et demande une régulation des affects et de la motivation. Avec développement moral, quand impliqué personnellement le jugement peut être altéré. Raisonnement moral.
Lequel de ces types de fonctions exécutives prédit le mieux une réponse comportementale adaptée chez un individu dans un contexte social?
Aucun, car c’est l’interaction entre les deux. Il faut absolument les fonction métacognitive ET sociocognitive.
Quels sont les fonctions exécutives lié à l’intelligence?
- L’intelligence fluide
- L’intelligence cristallisée
- L’intelligence du succès
- La créativité
Qu’est-ce que l’intelligence fluide?
Capacité de résolution de problèmes. Notre raisonnement abstrait. Comment je revire une situation de bord pour trouver une solution. Développement rapide de ce type d’intelligence à l’adolescence.
Qu’est-ce que l’intelligence cristallisée?
Vocabulaire, connaissance générale, éducation. Une fois que c’est intégré c’est intégré.
V ou F : Un adolescent qui présente un score élevé dans une fonction exécutive X, verra ce score élevé se maintenir tout au long de sa vie?
Vrai, par exemple le QI. Si QI élevé à l’enfance risque élever d’avoir un QI fort plus tard aussi. Présente une grande part de génétique et donc moins influencé par l’environnement.
Qu’est-ce que l’intelligence du succès?
Capacité de l’individu à s’adapter à son environnement, à adapter l’environnement à lui-même, afin de répondre de façon optimale à ses besoins. Pas succès riche et célèbre. S’adapter à son environnement et faire que l’environnement s’adapte à elle. Développer environnement pour adapter ses capacités.
Quels sont les 2 principales manifestations de la créativité à l’adolescence?
- La pensée divergente
- L’intuition
Qu’est-ce que la pensée divergente?
Capacité de générer plusieurs solutions ingénieuses à un même problème. Se développe à son maximum vers l’âge de 16 ans.
Qu’est-ce que l’intuition?
Capacité d’associer et de manipuler mentalement un problème afin de parvenir à la bonne solution. Intuition toujours de façon implicite. Ex : face à un jeu de société solitaire et trouve pas la réponse à un problèmes. Va dormir et illumination que c’est ça qu’il faut pour résoudre le problème. Se produit sans trop savoir pourquoi ça se produit. Provient d’une réorganisation cognitive de la situation de manière plus ou moins consciente. Parvenu à manipuler mentalement un problème et réorganise mentalement le problème pour trouver une solution qui fait appel à la créativité.
Quel avantage peut présenter la pensée divergente lors de conflit avec un ami?
Si je tente de mettre en place une solution, la pensée divergente permet une diversité de solution et permet d’autres avenues pour permettre une solution, demande de la créativité pour plusieurs solutions possible.
Qu’est-ce que la cognition sociale?
Ensemble de processus mentaux et de capacité cognitive permettant de percevoir et de traiter les stimuli et signaux sociaux. Habileté socio-émotionnelle.
V ou F : L’âge consiste en le seul facteur permettant de justifier l’évolution des capacités de traitement de l’information qui permettent l’adoption de comportements sociaux adéquats?
Faux, avec le modèle social, il y a des facteur interne, externe et des fonctions exécutives.
V ou F : Tout individu dès sa naissance est attiré par les visages?
Vrai, en raison de l’évolution et de la survie. Si on reconnait des visages on s’attache aux humains. Le bébé est dépendant. Il a besoin d’un adulte pour répondre à ses besoins. Le visage est révélateur de l’émotion d’autrui.
V ou F : La capacité à reconnaître les émotions par les expressions faciales cesse d’évoluer à l’adolescence?
Faux, tout au long de la vie on peaufine cette capacité.
À quoi est souvent corrélée la difficulté de reconnaissance des émotions d’autrui?
Aux traits psychopathiques.
Quel est le principal impact sur la reconnaissance des émotions d’autrui chez les enfants présentant des traits psychopathiques? .
Les enfants avec des traits psychopathiques sont moins sensibles aux expressions faciales de peur et de tristesse
Quel est le principal impact sur la reconnaissance des émotions d’autrui chez les enfants ayant été victimes de négligence?
Il a de la misère à reconnaitre les émotions chez autrui. Il n’a pas de contexte pour développer la reconnaissance des émotions d’autrui.
Quel est le principal impact sur la reconnaissance des émotions d’autrui chez les enfants ayant subi des abus physiques?
Hyper vigilant à certaines émotions. L’enfant interprète les émotions ambiguës comme de la colère.
Qu’est-ce que l’empathie?
Capacité de ressentir et de comprendre les émotions d’autrui, sans les confondre avec nos propres émotions. Plus difficile à ne pas confondre avec nos propres émotions.
Ne serait pas empathie sans nos fonctions exécutives, car processus métacognitif et raisonnement abstrait quand on lit les émotions de l’autre et qu’on lit les nôtres (position empathique ou sympathique). Différence entre être touché et avoir des émotions. Demande un effort cognitif de haut niveau.
Quels sont les 5 stades du développement de l’empathie?
- Précurseur de la détresse empathique
- Détresse emphatique de type égocentrique
- Détresse emphatique quasi égocentrique
- Détresse emphatique véritable
- Empathie pour l’expérience d’autrui au-delà de la situation immédiate
Par quoi se caractérise le stade précurseur de la détresse empathique dans le développement de l’empathie?
Le bébé de 0-1 an s’il entend un autre bébé il se met à crier et pleurer. L’émotion de l’autre est indifférenciée de la mienne. L’autre vit cette émotion je la vie aussi.
Par quoi se caractérise le stade détresse emphatique de type égocentrique dans le développement de l’empathie?
Le bébé de 1,5 an, s’il entend pleurer un autre bébé, il va se calmer lui-même (entend la tristesse de l’autre et m’apaise-moi).
Par quoi se caractérise le stade détresse emphatique quasi égocentrique dans le développement de l’empathie?
Vers 2-3 ans, s’il voit un autre qui pleure, prend la main de l’autre et sait que l’émotion n’est pas la sienne et appartient à quelqu’un d’autre et apporte à sa propre mère au lieu de la mère de l’enfant.
Par quoi se caractérise le stade détresse emphatique véritable dans le développement de l’empathie?
Enfant de plus de 3 ans, comprend que les émotions vécues ne sont pas les siennes et capable de différencier plus significativement. Continue de se développer au-delà de l’adolescence.
Par quoi se caractérise le stade empathie pour l’expérience d’autrui au-delà de la situation immédiate dans le développement de l’empathie?
Parvient adolescent, te détache, cause qui te tient à cœur, implique dans ta communauté. Touché par des groupes sociaux et veut s’impliquer. Interpréter par fonction cognitive que peut vivre de la détresse même s’il vit de la joie.
Quels sont les 3 composantes distinctes de l’empathie?
- Capacité à mentalisé la perspective d’autrui. Dimension de l’aspect cognitif. On développe la pensée abstraite dans le développement cognitif. Par le développement de la pensée abstraite, voit la vision de l’autre et comment interprète situation.
- La sympathie. Réfère à l’aspect émotionnel. Comment autrui ressent selon ses émotion (et non aspect cognitif). Émotion abstrait.
- La détresse : Réaction aversive et centrée sur soi qui interfère avec le contrôle émotionnel et incapacité à procurer une aide adéquate à l’autre personne qui vit une situation de détresse. Comme si je me sens envahi par ce que l’autre ressent. Si pas bien contrôlé, enseveli par la détresse d’autrui. Plus avancé dans les stades de développement moral, moins on ressent de détresse.
Laquelle des 3 dimensions distinctes de l’empathie est significativement moins présente chez les adolescents présentant des traits psychopathiques?
La sympathie. Ce sont les émotions.
Qu’est-ce que la pensée morale?
Mécanisme de la pensée à partir duquel l’individu analyses les situations sociales afin d’établir un jugement moral. C’est quoi la justice, le bien être, les droits universels.
V ou F : La capacité à raisonner moralement et à établir des jugements moraux apparaît dès la petite enfance?
Vrai, mais souvent teinté par les jugements moraux de nos parents. La complexité de nos jugement moraux évolue quand on prend de l’âge.
L’adolescence consiste en une période clé du développement moral, permettant une perception sociale plus abstraite. Pourquoi?
Les personnes les plus importante change des parents aux amis (ouvre à un monde plus diversifié, amis et famille des amis). La perception sociale est plus diversifiée. Développement de certaine structure cérébrale permette le raisonnement d’une perception morale plus abstraite et permettent l’évolution des fonction exécutives plus développé.
Qu’est-ce que la perspective Freudienne de la pensée morale?
L’idéal du moi apporte à l’enfant une image de lui-même comme quoi il peut être aimé, image généralement apportée par le parent. L’idéal du moi : moi je suis bon, je suis tout.
L’idéal du moi n’étant pas censuré, ce n’est que par l’apparition des exigences des parents que prend naissance le Surmoi. Les parents mettent des exigences (tape pas ta sœur). Je ne peux pas faire tout ce que je veux par le Surmoi.
Le Surmoi est censuré, dans le sens qu’il est constitué des jugements moraux et d’interdits. Le Surmoi dicte ce que je ne peux pas faire sinon je vais vivre de la culpabilité.
Le Surmoi oblige l’individu à refouler certaines pulsions s’il veut maintenir l’amour de ses parents. Même aujourd’hui pense au Surmoi, pas peur de perdre les parents, mais sentiment de culpabilité.
L’enfant ayant intériorisé son Surmoi vivra de la culpabilité s’il laisse place à ses désirs et à ses pulsions.
Le Surmoi ne doit pas être confondu avec la pensée morale, pourquoi?
Le Surmoi est lié au passé infantile (parents, interdit) ce qui n’est pas nécessairement là dans la pensée morale. Surmoi pas conscient et pensée morale moins élément inconscient (se fait de manière consciente).
Les interdictions du Surmoi peuvent se retrouver en conflit avec les valeurs morales, exemple?
Tu ne veux pas aider quelqu’un qui ne veut pas s’aider. Mes valeurs morales, je juge que venir en aide à autrui peu importe la situation, mon jugement moral va prendre le dessus que les interdictions du Surmoi (interdit du père). Interdiction du père ne correspond pas.
Quels sont les stades de la pensée morale selon Freud?
Stade 1 : (0-7 ans) La mentalité de l’enfant est égocentrique à cette période. Le développement moral se manifeste par des rapports hiérarchiques de respect et de contraintes entre l’adulte et l’enfant. Rapports hiérarchiques est que c’est l’adulte qui détermine ce qui est bien et mal.
Stade 2 : (8-12 ans) La coopération va permettre de faire des comparaisons entre les règles adoptées par chacun et de juger objectivement les règles d’autrui, y compris celles des adultes auxquelles l’individu se soumettait préalablement. Exemple, j’ai 9 ans et je vais souper chez des amis et je me rends compte qu’ils parlent à table. M’ouvre sur un horizon diversifié car disait que parler à table c’est mal.
Stade 3 : (13 ans et plus) Forme supérieure de réciprocité fondée sur une équité.
Qu’est-ce que la morale hétéronome?
Soit la morale de l’obéissance. C’est uniquement la correspondance à la règle qui indique si une action est bonne ou non. L’aîné dicte la règle et l’enfant subit. Forme de respect dit unilatérale. L’enfant respecte la règle dicté par l’adulte.