Cours 2 - Changements identitaires Flashcards
Quelle est la perspective de Anna Freud de l’adolescence?
La différence entre les pulsions ressenties à l’enfance versus celles ressenties à l’adolescence sont des plus importantes : à l’enfance, nos pulsions seraient dirigées vers une satisfaction individuelle (de soi à soi), de nous-même à nous-même versus à l’adolescence nos pulsions sont dirigée vers autrui dans le but de se reproduire pour la survie de l’espère.
Quel est la vision de l’adolescence selon Erikson?
Vision psychosociale. Individu influencé par conflit interne et par son milieu/environnement. Dépendant du contexte, il y a des attentes/exigence du milieu dépendant de l’âge de l’individu. Dépendant de l’âge et de la culture des attentes différentes.
Combien de stade de développement Erikson a t’il développé? À quoi servent-ils?
Erikson a proposé huit stades de développement afin de décrire l’évolution de l’individu au cours de la vie.
Que déclenche un stade développemental d’Erikson?
Chaque stade déclenche une crise développementale; Une crise n’est pas négative, c’est un signe de changement majeur, un conflit interne que l’individu va vivre. C’est la façon dont l’individu se sent et son identité représente son milieu.
Selon l’approche d’Erikson, qu’arrive-i-til quand un individu parvient à résoudre le conflit d’un stade par une solution constructive et adaptée?
Il sort alors grandi de ce stade puisque cette construction positive est intégrée au Moi, ce qui lui permet une nouvelle identité personnelle; s’il traverse bien le stade, le Moi aura une identité plus évoluée.
Selon l’approche d’Erikson, qu’arrive-i-til quand un individu ne parvient pas à résoudre le conflit d’un stade par une solution constructive et adaptée?
Une construction négative est intégrée au Moi… se freine le développement identitaire de l’individu et au fur et à mesure en résulte en des psychopathologies car son identité est freinée.
Quel est la vision du développement d’Erikson?
Une vision socioculturelle.
Que met de l’avant chaque crise psychosociale?
Chaque crise psychosociale met en avant-scène des tendances opposées.
Que possède chaque stade d’Erikson?
Chaque stade possède aussi une force adaptative.
Quels sont les 8 stades d’Erikson?
Stade 1 : Confiance versus méfiance
Stade 2 : Autonomie versus honte et doute
Stade 3 : Initiative versus culpabilité
Stade 4 : Travail versus infériorité
Stade 5 : Identité versus confusion des rôles
Stade 6 : L’intimité versus l’isolement
Stade 7 : La générativité (descendance) versus stagnation
Stade 8 : Intégrité versus désespoir
Quel est le premier stade d’Erikson?
Stade 1 : Confiance versus méfiance (première année de vie de l’enfant).
Selon la stabilité et la qualité des soins reçus par la première figure d’attachement (souvent la mère), la fiabilité, le support, l’amour inconditionnel et la bienveillance que lui procurera la mère par ses soins permettra à l’enfant d’intégrer qu’il peut faire confiance au monde qui l’entoure.
La force adaptative est l’espoir.
Quel est le 2e stade d’Erikson?
Stade 2 : Autonomie versus honte et doute (2-3ans)
À cet âge, devant les apprentissages de propreté, de langage et de la marche, l’enfant répondra ou non aux exigences sociales de contrôle de soi qui contribuera à développer soit un sentiment d’autonomie « Je suis capable » ou de doute.
C’est à ce stade que l’enfant développera la conviction qu’il est une personne distincte en disant « oui » ou « non ».
La force adaptative est la volonté.
Quel est le 3e stade d’Erikson?
Stade 3 : Initiative versus culpabilité (3 à 6 ans)
L’enfant va activement explorer son environnement. Si son milieu lui pose des barrières, alors son désir d’explorer va s’associer à de la culpabilité.
Exemple? Enfant au parc et sa mère le restreint. Chaque fois qu’il veut prendre une initiative il se sentira coupable. Ou encore, un enfant qui adore sa gardienne et sa mère demande pourquoi il saute dans les bras de la gardienne bras quand c’est moi ta mère c’est à moi que tu dois faire des câlins. À cet âge, plein de but. Se questionne sur tout.
La force adaptative est le but.
Quel est le 4e stade d’Erikson?
Stade 4 : Travail versus infériorité (6-12 ans)
L’enfant profite de ses années à l’école primaire pour développer ses compétences.
La force adaptative est la compétence.
Qu’est-ce que l’identité?
L’identité est ce par quoi l’individu se sent exister en tant que personne, dans tous ses rôles et toutes ses fonctions, se sent reconnu et accepté comme tel par autrui, par son groupe, ou sa culture d’appartenance.
Quels sont les principales dimensions de l’identité?
- La continuité : Correspond au sentiment d’être le même à travers les changements, à travers le temps.
- La cohérence : L’individu chercher à rester lui-même à travers le temps. Peu importe les valeurs, veut rester accroché aux valeurs auquel je tiens.
- La valorisation : Liée au regard d’autrui et au besoin de s’identifier à des valeurs, l’individu s’attribue des qualificatifs positifs lui permettant d’affronter les sentiments d’échec.
Quel est le 5e stade d’Erikson?
Stade 5 : Identité versus confusion des rôles (Adolescence, 12 à 18 ans)
Période de recherche, d’exploration et d’introspection à partir de laquelle surgira son identité. « Qui suis-je? » « Quelles sont mes aspirations? »
Sentiment de « l’identité intérieure »… concept qui veut dire que l’adolescent va tenter d’être cohérent avec qui il a été enfant et ce qu’il souhaite devenir. Sous dimension de l’identité de la cohérence. À travers le temps, veut préserver mon identité.
L’identité des adolescents fait face à une crise qui ne peut être résolue que par de nouvelle identification avec les pairs et des modèles extérieurs à la famille. À l’adolescence, doit sortir et doit s’identifier à des amis qui lui ressemble, un coach de sport, un prof, un mentor extérieur à la famille.
La force adaptative est la fidélité.
Quel est le 6e stade d’Erikson?
Stade 6 : L’intimité versus l’isolement (Jeune adulte)
Selon Erikson, l’identité réelle avec l’autre n’est possible que lorsque l’identité individuelle est formée. « On ne peut pas aimer si on ne s’aime pas soi-même » intimité envers soi-même et envers l’autre.
Si le jeune adulte échoue ce stade, il sera alors incapable d’établir des relations intimes et aura donc des relations interpersonnelles stéréotypé qui créeront chez lui un sentiment profond d’isolement. Entre en relation selon ce que les autres s’attendent de lui.
Selon Erikson, afin de développer une intimité saine, le jeune adulte doit établir ses frontières avec autrui afin de lui permettre de se rapprocher de l’autre sans tomber dans une relation fusionnelle. Il doit à la fois s’investir et mettre ses limites. Dans une relation fusionnelle il doit y avoir des limites. Relation qui se complète.
La fonction adaptative est l’amour de soi et l’amour de l’autre. Amour de soi préalable à l’amour de l’autre.
Quel est le 7e stade d’Erikson?
Stade 7 : La générativité (descendance) versus stagnation (Adulte 40-65 ans)
Stade caractérisé par l’intérêt porté à la génération suivante (avoir sa descendance) et au désir d’aider la descendance à se développer de façon adéquate.
Qu’est ce qui reste après ma mort (descendance) et se traiter comme son propre enfant (stagnation – pas penser aux autres et être centré sur soi-même). Forme de descendance exemple de prof qui enseigne en faisant part des expériences et connaissances dans l’espoir d’émerger quelque chose de positif. Faire attention à l’environnement, en devenant psychologue aider les gens (aider les parents qui teinte positivement l’enfant qui de génération en génération aide).
La force adaptative est la sollicitude. La sollicitude est le fait de se soucier des autres. Vient avec la générativité vouloir laisser à sa descendance et vouloir prendre soin des autres.
Quel est le 8e stade d’Erikson?
Stade 8 : Intégrité versus désespoir (Âge mûr)
Un sentiment d’intégrité se développera chez lui s’il considère avoir fait de son mieux dans les bons comme dans les mauvais moments;
À l’inverse, un sentiment de désespoir sera présent si l’individu porte un regard de dégoût, de déception et / ou d’amertume face à sa vie passée.
Désespoir est individu qui fait relecture de sa vie et demeure avec remort, car a pas réparé ce qui aurait voulu. Intégrité est sentiment cohérent, entier et meilleur.
La force adaptative est la sagesse.
Qu’est-ce que l’identité personnelle?
Conscience de soi et reconnaissance de soi par les autres.
Quel est l’élément-clé pour parvenir à définir son identité?
L’équilibre de sa frontière personnelle. Pas toujours facile d’être cohérent. Exemple d’une amie en peine d’amour. « Avenir vaut plus que toi. » Identité diffuse, caméléon « moi aussi » et rien ne peut construire, car qui est-elle. Établir équilibre dans les limites personnelles. Identité construit de nous à nous et des autres qui nous regarde.
Qu’est-ce que l’identification?
Processus par lequel un individu assimile les caractéristiques d’une autre personne qu’il prend comme modèle.
James Marcia : statut ou style identitaire?
James Marcia : les statuts identitaires
Quels sont les 2 processus essentiels dans la construction de l’identité personnelle?
L’exploration et l’engagement.
Qu’est-ce que l’exploration dans les statuts identitaires?
Processus de recherche de différentes possibilités pour soi dans un domaine de vie. Exemple, choisir ce que l’on veut faire dans la vie.
Qu’est-ce que l’engagement dans les statuts identitaires?
Adhésion à un ensemble de buts, de valeurs et de croyances. Après exploré, je m’engage.
Quels sont les 4 statuts identitaires ?
Identité forclose
Identité achevée
Identité diffuse
Identité moratoire
Qu’est-ce que l’identité diffuse?
Absence d’engagement par le manque de considération des différentes alternatives.
Ce stade de développement identitaire est le moins avancé des 4 statuts.
Sentiment de vide intérieur.
Se laisse porter par le courant.
Qu’est-ce que l’identité forclose
État identitaire au sein duquel l’individu n’a pas consacré de temps à explorer les différentes alternatives et s’engage fortement en fonction des projets que d’autres ont déterminés pour lui.
Adopte des valeurs qui ne sont pas nécessairement les siennes. Par exemple, 2 parents médecin qui veut que leur enfant soit médecin.
Généralement très soumis et obéissant.
Qu’est-ce que l’identité moratoire?
État identitaire au sein duquel l’individu réfléchit aux différentes possibilités et semble en voie de s’engager.
Il s’engage à court-terme dans des projets/décisions qu’il peut quitter par la suite.
Quelle est la principale différence entre la quête identitaire chez l’adolescent présentant une identité diffuse versus la quête identitaire chez un adolescent présentant une identité moratoire?
Dans l’identité diffuse, ne définit pas qui elle est donc pourquoi aller explorer (aucune idée ce que je j’aime ou pas) c’est un vrai caméléon. L’identité moratoire en quête de ce qu’elle veut et teste ses intérêts pour plus tard avoir une identité achevée.
Qu’est-ce que l’identité achevée?
Positionnement personnel grâce à des engagements résultants d’explorations effectuées.
Malgré tous les rôles qu’il a préalablement joué, l’adolescent est parvenu à se décider selon ses propres critères, ses propres valeurs et ses propres choix de vie.
V ou F : L’adolescent étant parvenu à développer une identité achevée possédera ce statut identitaire tout au long de sa vie?
Faux, par exemple une réorientation de carrière. Un trauma remet en question. On peut retourner en moratoire. On peut ainsi prendre du recul et se réadapter. Selon différentes sphères on peut se requestionner. Par exemple, un étudiant en médecine qui déménage dans un autre pays et que les parents le pousse (identité forclose). Qu’est-ce qui peut arriver? Il peut tomber dans l’identité diffuse. Il n’a plus la vision de pourquoi je le fais et l’amène à régresser dans l’identité diffuse. Ainsi, s’il se met à explorer ce qu’il aime, il est en moratoire, car il se recherche. Pas dans finalité mais comment on se sent dans la situation.
Quels sont les étapes de l’accomplissement des statuts identitaires?
Identité diffuse en début d’adolescence, traverserait l’identité forclose et l’identité moratoire et terminerait par une identité intégrée, soit une identité achevée.
Quel statut identitaire possède le meilleur ajustement psychologique?
Identité diffuse.
Constamment en changement invariant. Le statut achevé pour au moins une sphère amène un meilleur ajustement psychologique.
V ou F : Les facteurs d’influence sur la construction identitaire diffèrent selon le genre à l’adolescence?
Vrai, ce qui influence le plus les filles, soit l’importance de la popularité (par exemple, en relation interpersonnelles dans un groupe d’amie et elle se fait rejeter dans le groupe, alors elle régresse plus dans l’intégration, car pour les filles, les relations interpersonnelle sont plus importantes). Comparativement aux garçons, c’est la compétence (les gars veulent se sentir compétent, avoir de la confiance en soi, dans les performances comparativement aux filles avec les affiliations interpersonnelles). Ainsi, les gars prennent moins bien l’échec que les filles.
Quels sont les recommandations d’Erikson pour permettre l’évolution identitaire chez les adolescents?
D’avoir une période moratoire. Se serait d’arrêter de leur mettre autant de pression de devoir s’engager tout de suite et de s’investir (travail, bénévolat) et arrêter les parents de donner les responsabilités d’adulte pour explorer. Il faudrait permettre plus de temps libre pour explorer. C’est moins actuel aujourd’hui, mais encore essentiel au niveau théorique.
Quels sont les critiques de la théorie de Marcia?
- Influence de la personnalité?
- Influence du contexte où l’adolescent évolue?
- Présente des résultats du développement et non pas des processus de développement.