Cours 6 - Vie scolaire Flashcards
V ou F : Aimer l’école est directement corrélé à l’implication dans ses études?
Faux, peut aimer sans avoir les ressources pour exploiter le fait qu’on aime ça et peut se décourager. Peut aimer sans avoir le gout d’étudier. Aimer pas directement corréler avec le fait qu’on s’implique.
V ou F : Les difficultés scolaires et les inadaptations au milieu scolaire sont fortement corrélées?
Inadaptation (mal s’intégrer, sentir qu’on n’a pas notre place). Vrai. Si j’éprouve des difficultés scolaires, il y a de forte chance que je n’ai pas le gout d’aller à l’école et de m’investir.
Le système scolaire, tel qu’actuellement établit, profite à quel % des élèves-adolescents lorsqu’il offre une formation de bonne qualité?
33%. À la fois par des variables intra-individuelle (tempérament) que la position des enseignant, les institutions, les matières enseignée.
V ou F : L’adolescent choisit son orientation académique en fonction du métier qu’il souhaiterait exercer?
Faux, ils se basent sur ce qu’il va ouvrir le plus de porte. Ils veulent s’ouvrir le plus de possibilité possible, car ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire.
Quel est le % de la prévalence d’adolescents à risque de décrochage scolaire?
28%. Plus de ¼ sont à risque de décrocher au secondaire, ce qui est très élevé.
Quels sont les enjeux vécus simultané par les adolescents?
Des enjeux de son adolescence et des enjeux de sa destinée professionnelle.
Un grand risque consiste à se percevoir à travers les notes obtenues, pourquoi?
Prophétie auto-réalisante ! Si j’ai des mauvaises notes et que je vise une profession X, c’est impossible et peut pas y penser et fait moins d’effort et confirme qu’il n’est pas fait pour ça.
Quels sont les 3 principaux acteurs dans la réussite scolaire?
L’école
La famille
L’adolescent
Que priorise les pratiques éducatives actuelles?
Les pratiques éducatives actuelles priorisent l’apprentissage par l’élève plutôt que l’apprentissage par l’enseignant, plaçant ainsi beaucoup de pression sur l’adolescent.
Pourquoi les connaissances enseignées à l’école s’avèrent parfois inutiles pour certains élèves?
Les connaissances enseignées ne font pas de sens pour l’élève.
Quel est le facteur le plus commun sous-jacent au stress que l’adolescent vit à l’école?
L’impuissance, soit quand on sent que ce qui est demandé est plus élevé que nos compétences ou le temps qu’on a à investir. On veut l’apporter juste un peu en avant. On doit apporter une structure pour montrer un contrôle et rester motivant.
Quels sont les stratégies de gestion de classe?
Gestion autocratique
Gestion permissive
Gestion autoritaire
Qu’est-ce que la gestion autocratique?
Gestion autocratique : Soit une gestion punitive et restrictive. « Non fait pas ça, fait ci, fait ça. » Quelles positions adoptent les élèves de cette classe? Ils sont passifs. C’est comme si de toute façon si je m’implique ou pas, ça ne dérange pas.
Qu’est-ce que la gestion permissive?
Gestion permissive : Soit une gestion où l’enseignant laisse la majorité de la place à l’autonomie des élèves et n’intervient pas dans la gestion de leurs comportements ni de leurs apprentissages. Le prof s’en fiche un peu (veut pas maintenir l’ordre dans la classe). Fait référence au style permissif et désengagé du style parental.
Qu’est-ce que la gestion autoritaire?
Gestion autoritaire : Soit une gestion où l’enseignant clarifie les règles, soutient les élèves et favorise le dialogue élèves-enseignant. Pose des questions, est intéressé et s’il y a en a qui dépasse les bornes il va recadrer. Fait référence au style démocratique (contrôle souple et bienveillance) pour style parental.
Quelle stratégie de gestion favorise le développement scolaire des élèves?
Gestion autoritaire.
Selon les parents, la réussite scolaire est nécessaire pour atteindre quoi?
La réussite sociale.
V ou F : Le suivi parental est primordial en ce qui a trait à la réussite scolaire pour l’adolescent?
Vrai, c’est primordial ! Il faut y avoir une structure/figure d’autorité hiérarchique qui apporte un suivi sensible et contrôle les moments d’étude pour que l’enfant se sente supporté.
Quelles sont les pratiques familiales favorables à la réussite scolaire chez l’adolescent?
S’intéresser à lui et ce qu’il se passe à l’école (prendre le temps, dialoguer). Aider dans les travaux (appui, travail difficile, sans tout faire à sa place).
Quels sont les différentes attitudes parentales envers la vie scolaire de l’adolescent?
Les parents obstacles
Les parents mobilisateurs
Le processus inversé
Qu’est-ce que les parents obstacles?
Les parents obstacles : Attitude empreinte de contradictions, et/ou d’indifférence et/ou d’imposition de corvées au détriment de l’école. « Pourquoi tu n’étudie pas » et quand étudie « mais pourquoi tu aides pas ta sœur/faire le souper », « fait dont ce que tu veux, je m’en fiche » ils sont désengagés.
Qu’est-ce que les parents mobilisateurs?
Les parents mobilisateurs : Attitude empreinte de bienveillance, où les parents tentent de motiver leur adolescent en faisant référence à leurs propres difficultés au travail, à l’avenir, au chômage. Sans être dans « c’est épouvantable, tu dois sauver la famille ». Sont ouvert à la discussion, cherche des solutions.
Qu’est-ce que le processus inversé?
Le processus inversé : Présent lorsque l’effet contraire à ce qui était préalablement souhaité se produit. Exemple? La mère « là étudie » et force à performer et l’élève se tanne et décroche. Tanné d’avoir autant de pression. Exemple de sur-structure et génère l’effet inverse.
Parmi ces questions que se posent l’adolescent, laquelle consiste en la seule susceptible de motiver son investissement scolaire :
1. Comment apprendre?
2. Comment pourrais-je faire pour performer?
3. Pourquoi apprendre?
- Pourquoi apprendre? Il faut que ça fait du sens pour l’étudiant pour son avenir. Qu’est-ce qu’il peut faire concrètement avec un diplôme X. quelle porte ça ouvre ensuite. Passe par le dialogue.
Quels sont les profils d’étudiants?
Profil désimpliqués et démobilisés
Profil mobilisés adhérant à la culture scolaire
Profil très bons élèves fortement mobilisés
Profil découragés et démobilisés
Qu’est-ce qu’un étudiant au profil désimpliqué et démobilisé?
Profil désimpliqués et démobilisés : Milieu socioculturel la plupart du temps précaire, ne se sentent pas soutenu dans leur scolarité par leurs parents qui se disent insatisfaits de leurs performances. Les adolescents parviennent difficilement à se projeter dans un futur scolaire. Je vais à l’école car je dois y aller, et ce, quand j’y vais.
Qu’est-ce qu’un adolescent au profil mobilisé adhérant à la culture scolaire?
Profil mobilisés adhérant à la culture scolaire : Présence de soutien et d’écoute de la part des parents, ces étudiants se projette dans un futur scolaire. L’école représente pour eux à la fois des contraintes, mais aussi des valeurs morales et de développement personnel. Retrouve du positif à aller retirer de l’école, mais demande plus d’effort pour obtenir des résultats corrects. Très subjectif.
Qu’est-ce qu’un étudiant au profil très bon élève fortement mobilisé?
Profil très bons élèves fortement mobilisés : Envisagent de poursuivre de longues études, ne se sentant pas à risque de vivre des entraves dans leurs apprentissages, ils se sentent confiants face à leur réussite scolaire. Résultat au-dessus sans investir.
Qu’est-ce qu’un étudiant au profil découragé et démobilisé?
Profil découragés et démobilisés : À quoi peut bien servir l’école? Oscillent entre des résultats passables et des échecs, ne parvenant pas à se projeter dans un futur académique. Profil décrocheur, se forme au professionnel.
Quels sont les éléments que vous retenez qui caractérisent la réussite scolaire intra-étudiant?
Le milieu qui va le supporter. À quel point les parents le soutienne. L’interprétation subjective de l’étudiant : je sens que j’ai les capacités pour réussir, je sens que j’ai ma place à l’école.
Quels sont les 3 définitions du décrochages scolaire?
Définition selon un statut : Lorsqu’un élève ne répond plus aux critères de fréquence scolaire ou de la délivrance d’un diplôme. Sèche les cours. On voit qu’il va de moins en moins.
Définition selon un événement : Soit le moment où l’étudiant abandonne l’école. Clair que l’étudiant a décroché.
Définition selon un processus évolutif : Débute souvent tôt (école primaire), ayant comme étape finale le décrochage scolaire. Processus de difficulté (métaphore du sac à dos, pierre qui fait que c’est difficile d’avancer et fini par abandonner).
Quelle est la province canadienne qui présente le taux de décrochage scolaire le plus élevé au secondaire?
Le Québec. Un taux de sortie de 13%, plus de 1/10 qui sorte sans diplôme.