Cours 4 - Développement cognitif Flashcards
Qu’est-ce que la cognition?
Concept désignant l’ensemble des activités mentales par lesquelles nous acquérons, élaborons et utilisons des connaissances sur notre environnement; Très abstrait. Connaissances utilisées pour interpréter l’environnement.
Que se passe t’il à l’activité mentale à l’adolescence?
L’activité mentale se restructure complètement et les transformations mentales à l’adolescence sont toutes aussi importantes que les transformations physiques.
Qu’influence le développement cognitif?
Le développement cognitif à l’adolescence influencera l’image de soi, la vie affective, la pensée logique et l’aspect inter-relationnel.
Que permet l’IRM?
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permet d’analyser les images cérébrales qui tiennent compte du volume des tissus et des structures cérébrales, de l’activité cérébrale dans les différentes structures du cerveau et de détecter les anomalies.
Qu’est-ce que l’IRM a permis de découvrir?
L’IRM a permis récemment de découvrir que contrairement à ce que l’on croyait jusque-là, non seulement le développement cérébral n’est pas terminé à l’adolescence, mais l’adolescence consiste en une période cruciale du développement cérébral. Il se crée de l’élagage synaptique. Tuer/diminuer les neurones qui ne servent pu a rien (synapse inutile) pour laisser place aux nouvelles synapses aux structures cérébrale qui prennent de l’ampleur à l’adolescence. Tel que le cortex cérébral. Méga ménage !
Qu’est-ce que le corps calleux?
Faisceaux d’axones qui connectent ensemble les deux hémisphères du cerveau et qui permettent ainsi l’échange d’informations entre eux. Les faisceaux d’axones (corps calleux) devient plus efficace. Permette vitesse et qualité d’information supérieur. Explique pourquoi bon aux jeux vidéo.
Est-ce la matière grise ou la matière blanche qui augmente à l’adolescence?
Matière blanche, soit la gaine de myéline qui permet de faire des bons de gaine en gaine pour faciliter la rapidité de transmission d’information.
À quoi sert le cortex préfrontal?
Permet de filtrer, d’activer ou d’inhiber les informations reçues dans la gestion de l’attention.
Grandement impliqué dans la résolution de problème. Permet d’inhiber les stimuli inutiles pour focus l’attention sur ce qui est important. Par exemple, résoudre un problème. Maximiser les chances de réussir. Augmente les habiletés sociales.
À quoi sert l’amygdale?
Fait partie du système limbique, représentant le siège des émotions.
Dans l’amygdale, il y a énormément de dopamine et sérotonine, des neurotransmetteurs. Sérotonine permet de réguler l’humeur. À l’adolescence, débalancement de la sérotonine qui cause des sautes d’humeur. Adolescent à cause des débalancements de sérotonine peut être très émotif ou passer d’une émotion à l’autre. Les amygdales sont impliquées dans la réaction de stress et peur. Cortex préfrontal on va adopter des comportements à risque.
Qu’est-ce qu’il se passe dans les aires frontales et temporale à l’adolescence?
Il y a de l’élagage synaptique qui se crée dans ses aires à l’adolescence qui permet d’avantage d’habileté sociales.
Est-ce la maturation du cortex pré-frontal ou du système limbique qui est plus précoce dans le développement neurodéveloppemental à l’adolescence?
Système limbique. Le cortex préfrontal moins développé et l’amygdale et système limbique plus précoce ce qui crée des déséquilibres.
Quel est l’impact d’une maturation précoce du système limbique?
Ceci explique l’impulsivité, la difficulté à prendre des décisions raisonnables (souvent émotion et non résolution de problème) et peut engendrer la consommation de substances.
Qu’est-ce que l’épistémologie?
En quoi consiste la connaissance? D’où vient-elle? C’est l’étude de la connaissance. Qu’est-ce qui fait qu’on développe des connaissances.
Quels sont les 2 grandes écoles de pensées?
L’empirisme et l’innéisme.
Qu’est-ce que l’empirisme?
La connaissance que nous avons des choses dérive de l’expérience, repose sur les données provenant des sens.
Qui sont les 3 partis historique de l’empirisme?
- Aristote (384-322 av. JC)
- Locke (XVIIIe siècle)
- Les béhavioristes (XXe siècle)
Quel est la vision empiriste d’Aristote?
À la naissance, le bébé est une cire vierge sur laquelle vient s’imprimer l’expérience. Le bébé nait et aucun bagage d’expérience et de connaissance. Par ce qu’il vit, il développe des connaissances.
Quel est la vision empiriste de Locke?
L’esprit du nouveau-né est une tabula rasa. Table rase, référence à naitre vierge et on apprend.
Quel est la vision empiriste des béhavioristes?
Watson, Pavlov, Skinner… c’est l’environnement qui contrôle les stimulations pour contrôler les apprentissages; les connaissances sont acquises. Les connaissances viennent de l’environnement, tel que le conditionnement classique ou opérant. Pavlov et le conditionnement classique avec le chien et la salivation (biologique, mais cloche et combiné il apprend qu’il y aura de la nourriture avec la cloche, connaissance acquise, pas né avec cloche qui signifie nourriture).
Qu’est-ce que l’innéisme?
La connaissance est l’attente dans l’esprit humain, il faut la faire émerger. On est tous entrain de connaissance et attend d’être stimulé.
Quel est la source de la connaissance dans l’inéisme?
La raison.
Qui sont les 3 partis de l’innéisme?
Socrate (470-399 av. JC)
Descartes (XVIIIe siècle)
Chomsky (XXe siècle)
Quel est la vision innéisme de Socrate?
Socrate (470-399 av. JC) : « Apprendre, c’est se souvenir… » / faire accoucher les esprits. Rappeler ou stimuler fait que les connaissances ressortent.
Quel est la vision innéisme de Descartes?
Descartes (XVIIIe siècle) : Méthode scientifique fondée sur la raison, le raisonnement est l’outil de la connaissance.
Quel est la vision innéisme de Chomsky?
Chomsky (XXe siècle) : Structures innées et biologiques pour l’apprentissage. Contradiction avec Piaget (constructivisme). Environnement a peu rapport dans les connaissances.
Qui est Jean Piaget?
Piaget est considéré comme étant un psychologue constructiviste car pour lui, les structures mentales ne sont pas innées mais elles se construisent par l’interaction de l’individu avec son environnement au cours de son développement;
Selon Piaget, de quoi sont constitué les connaissances?
Selon ce pionnier les connaissances résultent toujours d’une interaction entre les facteurs intérieurs et extérieurs qui sont indissociable.
Facteur intérieur : processus biologique d’adaptation (ex : pleurer).
Facteur extérieur : variables qu’on a appris de l’environnement, milieu dans lequel on vit. Ensemble des facteur interne et externe qui explique qu’on développe les habiletés.
Qu’est-ce qu’un schème?
Entités abstraites qui correspondent à la structure d’une action. Il n’est pas perceptible. Infère qu’il y en a par un pattern. Ex : peur de l’abandon, on ne dit pas qu’une personne a un pattern d’abandon. Abstrait en observant. Convergence des indices pour un schème (ex : abandon).
Quelles sont les principales caractéristiques des schèmes?
- Peuvent se conserver et se consolider par l’exercice. Par exemple, des sudokus on ne comprend pas au début et ensuite apprend à bien placer et plus facile, se consolide par la pratique.
- Peuvent se modifier : 2 situations possibles
o 1) En se généralisant (à des objets et situation un peu différent).
o 2) Se tempérer (se modérer en raison d’une pression extérieur, exemple si j’ai appris que pour entrer en relation je dois être extraverti et que je travaille dans un salon funérailles, mon schème se tempèrera par la pression extérieur).
Qu’est-ce qui rend possible la résolution de certains problèmes pratique?
La coordination.
Comment se modifient les schèmes?
Par l’assimilation et l’accommodation.
Qu’est-ce que l’assimilation?
Intégration dans l’organisme d’un élément extérieur qui se fait par l’intermédiaire d’une transformation et qui a une visée adaptative.
Il y a assimilation chaque fois qu’il y a une intégration d’objets aux schèmes d’action de l’individu.
Que se passe t’il si l’assimilation n’est pas possible?
Les objets ou événements rencontrés ne sont pas toujours assimilables par l’organisme qui devra se modifier s’il veut parvenir à les intégrer, l’organisme devra alors s’accommoder
Qu’est-ce que l’accommodation?
Après l’assimilation des schèmes de l’individu, il se produit une modification des schèmes pour les ajuster aux nouvelles données.
Qu’est-ce qui caractérise l’accommodation?
Dans l’accommodation l’organisme rencontre un problème pour lequel il ne détient pas les solutions.
V ou F : L’assimilation et l’accommodation sont deux mécanismes indissociables?
Vrai, pas d’accommodation sans assimilation.
Quel est l’utilité principale de l’assimilation et de l’accommodation?
L’adaptation de l’individu.
Alice, 18 ans, doit toujours effectuer le même trajet matins et soirs pour se rendre à ses cours en technique de santé animale au collège. À force de répéter le même trajet qui suit la même route tous les jours, elle en viendra à conduire « automatiquement ». Ici, les habitudes de la personne commandent sa conduite et font que son comportement est moins adapté (plus grand risque d’accident car moins vigilante), pourquoi?
Par excès d’assimilation.