Cours 1 - Introduction Flashcards
Les adolescents représentent quel % de la population mondiale?
Les adolescents représentent 16% de la population mondiale, au Canada ils représentent 11% et au Québec 10%. Nous sommes dans une société de Baby-boom et les personnes âgées sont plus nombreuse. Dans une société il y a une différence de majorité ou minorité par la génération.
Quel % des adolescents se sentent bien dans leur peau?
a. Moins de 15%
b. De 15% à 30%
c. De 30% à 50%
d. 70% et plus
d. 70% et plus, MAIS, ceux qui vont mal vont souvent vraiment mal (structure cérébrale) et plus de 70% des parents pensent que leur adolescent se sentent mal dans leur peau (80%). Attention à la prévention des parents. Exemple, j’ai remarqué que tu as pris du poids, est-ce que ça va bien à l’école ? NON !!! On ne va pas là. Angoisse des parents et non adolescent.
Est-ce que les adolescents ont plus tendance à prendre les personnes publiques comme modèles de vie ou leurs parents?
Les parents, cependant les parents pensent que ce sont les personnes publiques (entendent que tel personne est « cool »).
À quoi s’attendent les adolescents de leurs parents ?
- Qu’ils apportent des réponses à leurs questions, qu’ils prennent le temps de discuter avec eux et qu’ils aient de l’autorité.
Les parents pensent que les ados ne veulent pas d’autorité, mais c’est faux. Un adolescent veut une structure. Piaget et invariant. Même si pas d’heure, de lieu et de cadre « faites ce que vous voulez à l’université » il y a quelque chose d’insécurisant. Ainsi, un adolescent en plein changement a encore plus besoin de structure sur laquelle s’appuyer. Les adolescents testent les limites des parents (va voir un ou l’autre des parents qui est plus flexible). C’est normal et humain et ça fait partie du développement identitaire. Les adolescents l’admettent. Veulent plus d’autorité que pas du tout. Ils détressent le dire, mais ils sont honnêtes.
V ou F : Les relations parents-adolescents sont majoritairement conflictuelles?
Faux, pas 2/10 des adolescents qui rapportent que leurs relations sont conflictuelles. En grande majorité ça se passe relativement bien.
Qu’est-ce que les parents projette sur leurs adoelscents?
Leurs angoisses.
Pourquoi parler du malaise vécu par les parents et non du malaise vécu par les adolescents?
En raison des médias. Les médias ne montrent pas les adolescents qui font du bénévolat dans un centre de personne âgé et qui roule à 105km/h sur l’autoroute, mais bien encore un adolescent qui roulait au-delà de la vitesse permise, qui a frappé un vieillard et qu’il a fait un délit de fuite. Ainsi, les parents qui regardent les médias sociaux angoisse déjà pour lorsque leur enfant sera adolescent.
Qu’est-ce que la dualité de la réalité adolescente?
Période de vie négative qui laisse de graves séquelles durables (presque bon ce qui passe dans l’adolescence (mis de l’avant par les médias)).
vs
Période de vie positive empreinte de changements (apprendre davantage à se connaitre, concrétiser nos valeurs, s’émanciper de différente façon. Moins mit de l’avant dans la société, mais fait partie des adolescents).
Que signifie adolescence?
vient du mot latin adolescentia qui signifie grandir vers/croitre (vers s’émanciper).
L’adolescence est une période marquée par le passage de quoi à quoi?
Le passage entre la dépendance infantile et l’autonomie une fois adulte, c-à-d la période qui sépare l’enfance de la vie adulte
Pourquoi est-ce difficile de statuer sur les moments de début et de fin qui marquent la période de l’adolescence?
Tout dépend du point de vue que l’on adopte.
Chaque vision/sphère (juridique, biologique, émotionnelle) ont leur force et limite et doit avoir notre propre jugement.
Quels sont les différents points de vue permettant de marquer le début et la fin de l’adolescence?
- Juridique
- Biologique
- Émotionnelle
Quel est l’âge de début et fin de l’adolescence selon le point de vue juridique?
Début : Parents peuvent laisser leur enfant seul à la maison à partir de 12 ans.
vs
Fin : âge de la majorité qui donne le droit de vote. Âge de la majorité : 18 ans.
Quel est l’âge de début et fin de l’adolescence selon le point de vue biologique?
Début par les changements physique lié à la puberté (poils qui poussent, la voix qui mue). vs
Fin quand on est capable d’avoir un enfant (capacité de procréer). Faire attention, car des jeunes femmes peuvent commencer leur développement pubertaire vers l’âge de 8 ans et auront une capacité de procréer vers 10 ans. On ne dira pas cependant qu’elles sont devenues des adultes.
Quel est l’âge de début et fin de l’adolescence selon le point de vue émotionnelle?
Début : Première tentative à garder des secrets.
Secret au niveau émotionnel (p. ex : J’ai un crush sur lui et ça me démange d’aller le dire à tout le monde, mais je garde pour moi parce que j’ai développé la capacité cognitive à aller au-delà de juste verbaliser tout ce que j’entends même si ça me tente).
vs
Fin : s’assumer dans ses choix.
La personne est capable de justifier les motifs sous-jacents à ses choix. Assumer, c’est justifier les motifs sous-jacents à ses choix. Ça vient me rejoindre dans mes valeurs et mon histoire de vie. Ça parle de nous. S’assumer dans nos choix au niveau émotionnel.
L’adolescence, est-ce une seule phase ou plusieurs phases?
Tout dépend des auteurs. Certains ont une adolescence précoce (12-15 ans) et d’autres une adolescence tardive (15-19 ans). Dans le cadre du cours, une seule adolescence très globale (12-18 ans) même si elle peut commencer plus tôt et peut se terminer plus tard.
Quel est la vision d’Aristote sur le développement de la maturité? En quoi est-ce pertinent avec l’adolescence?
Le développement de la maturité s’effectue de façon hiérarchique.
Pertinent dans notre cours. L’adolescent ne vient pas adolescent du jour au lendemain. L’adolescent accumule déjà ce que l’on a vécu dans notre enfance. On continue à croitre dans notre vie adulte en accumulant autre chose qu’on va vivre. Accumuler les roches ou les repousser (métaphore). Maturité de l’enfance, à l’adolescence à la vie adulte.
Quand est apparu l’usage du mot adolescence tel que conçu aujourd’hui?
Au XVème siècle (15e siècle).
Qui est Stanley Hall?
- Père de l’adolescence.
- Importance accordé à la génétique.
- Adolescence est une période cruciale (compare aux rites de passage des tribus où ils apprennent la rivalité, à s’exprimer, etc. Période cruciale dans les rôles sociaux et dans l’intégration des valeurs qui risque de nous suivre toute la vie adulte.)
Qu’est-ce que e modèle biologique de l’adolescence?
La puberté s’exprime via des caractères sexuels primaires et secondaires, ainsi que par une accélération de la vitesse de croissance de la stature. Elle conduit à la maturité sexuelle.
Qu’est-ce que la maturité sexuelle? Quelle est sa finalité?
La maturité sexuelle correspond à la fin de l’adolescence du modèle biologique. Elle est donc la capacité à procréer.
Sa finalité est le fait de pouvoir se reproduire.
Qu’est-ce qu’un caractère sexuel primaire?
Concernent directement la fonction de reproduction.
Exemples? Cycle ovarien chez la fille, possibilité d’éjaculer chez le garçon.
Qu’est-ce qu’un caractère sexuel secondaire?
Concernent les transformations pubertaires déterminant la différence d’apparence entre les hommes et les femmes.
Exemples? Développement musculaire chez l’adolescent, poil du visage (barbe moustache chez le garçon) prise de poids de tissus adipeux chez l’adolescente et changement dans la voix.
Qu’est-ce que le système endocrinien?
C’est le système qui va faire coordonner le fonctionnement des différents organes par les HORMONES. Tous les organes ont des récepteurs d’hormones spécifiques. Il y a plusieurs récepteurs. Le système endocrinien libère les hormones pour qu’il y ait une communication dans les différents organes du corps. On parle des glandes endocrines dans le système endocrinien.
Qu’est-ce que les glandes endocrines?
Elles sont comprises dans le système endocrinien (partie plus large). Elles sont les glandes qui libère les hormones par le sang partout dans le corps.
Qu’est-ce que les hormones sexuelles?
Les hormones sexuelles correspondent aux hormones produites par les organes sexuels internes.
Qu’est-ce que les gonades?
Les organes sexuels internes se nomme les gonades. Les gonades sont les ovaires et testicules.
À quoi servent les gonades?
Des organes, les gonades font circuler dans le corps les hormones sexuelles.
Quelles sont les 2 principales hormones sexuelles?
- Œstrogène
- Androgène (testostérone aussi chez la femme)
V ou F : Le corps produit des hormones sexuelles à toutes les étapes de la vie?
Vrai ! Mais en quantité plus petite que lors de l’adolescente. Un adolescent produit 10x plus de testostérone lors de l’adolescence que lorsqu’il était enfant (d’où il veut montrer qu’il est plus « toff »).
Quels sont les hormones gonadotropes? À quoi servent-elles?
Les hormones gonadotropes sont des hormones qui proviennent des gonades. Ils agissent sur les ovaires et testicules et contrôlent la production des hormones sexuelles.
FSH : hormone folliculostimulante.
LH : hormone lutéinisante.
La FSH et LH jouent un rôle central dans la reproduction. Chez la femme déclenche le cycle d’ovulation et chez l’homme permet la spermatogénèse (production de spermatozoïdes).
Que se passe-t-il quelques années avant la maturation des gonades?
Avant que les ovaires et testicules soient pleinement développé, le principal changement biologique est que la glande surrénale qui est contrôlé par l’hypophyse augmente sa sécrétion d’endogène. Cette augmentation s’appelle l’adrénache.
Qu’est-ce que l’adrénache?
L’adrénache correspond à un stade de maturation précoce caractérisé par l’apparition des poils pubien, la voix qui mue, etc. Elle se produit avant l’expansion des ovaires et testicules.
Chez les gars et les filles : augmentation du tissus adipeux, bourgeonnement mammaire qui se développe graduellement).
Que se passe t’il avec la sécretion d’hormone gonadotrope durant l’enfance?
Elle est inhibée. Le système endocrinien fait en sorte que cela se fait très graduellement et à partir de l’adolescence forme de libération de la FSH et LH pour le développement des organes reproducteurs.
Quelles sont les différentes caractéristiques sexuelles secondaires?
Garçons : Augmentation du volume des testicules, augmentation de la musculature, croissance de la verge (pénis).
Filles : Augmentation de la taille de l’utérus, modification de la physiologie de la vulve, bourgeonnement.