Cours 5 - Relations interpersonnelles Flashcards
L’adolescent a besoin de trois principaux réseaux de relations afin de développer son autonomie et sa personnalité, quels sont-ils?
La relation avec ses parents, avec ses pairs et avec des adultes autre que ses parents (mentors, etc.).
Qu’est-ce que l’individuation?
C’est le désinvestissement des parents et le développement de l’autonomie.
Qu’est-ce que l’identification?
L’abandon d’anciennes identifications par le désinvestissement des objets parentaux confronte l’adolescent à faire un deuil et rend inévitable qu’il doive investir ailleurs. Ils doivent trouver d’autres personnes à qui s’identifier.
Est-ce le processus d’individuation ou d’identification qui s’opère en premier?
On peut être en processus d’individuation face aux grands parents et s’identifier davantage à ceux d’un ami. Individuation d’un ami qui nous a déçu et en identification avec quelqu’un d’autre. Pas de ligne précise. Ni l’un, ni l’autre.
Qu’est-ce que l’autonomie?
« La capacité de penser, ressentir, prendre des décisions et agir de son propre chef ».
Qu’est-ce que l’autonomie émotionnelle?
Ooint central de l’autonomie. Implique le désinvestissement des parents. Doit se détacher symboliquement et émotionnellement des parents. Doit s’individualiser. Implique de mettre des limites, malgré la crainte de perdre l’amour des parents quand il met ses limites.
À quel âge l’adolescent est-il le plus à risque de vivre des conflits avec ses parents?
Il y a un pic à l’âge de 13 ans. Après avoir atteint le sommet, à 17 ans se stabilise, car adolescent a adopté des relations significatives autres que les parents.
Quel est le sujet de conflit le plus fréquent entre les adolescents et leurs parents?
Préoccupation du quotidien (faire la chambre, mettre le manteau…).
Quelle est la caractéristique de la personnalité de l’adolescent ET la caractéristique de personnalité du parent qui consistent en des facteurs de protection quant à l’intensité des conflits entre eux?
Agréabilité chez l’adolescent et chez le parent c’est l’extraversion (ouvert à communiquer, aller au-devant, énergique, dynamique, voir ce que l’ado à besoin pour le stimuler à entreprendre des choses et bâtit l’encadrement).
Qu’est-ce que le patriarcat?
Historiquement, il y avait moins d’espace pour vivre la transition d’adolescent (fini les études, va travailler sur la terre/travailler en cuisine). Aujourd’hui, c’est de la propre volonté de l’adolescent de choisir de travailler, tandis qu’avant s’était imposé sans salaire et faisait partie des valeurs familiales. Ainsi, la famille est la première transition de valeurs. Avant, c’était le papa (le patriarche) de la famille. Cependant, aujourd’hui, il n’y a pas toujours de père dans une famille. C’est donc pourquoi on parle aujourd’hui de famille étendue à famille nucléaire.
Qu’est-ce qui amène famille étendu à famille nucléaire?
La famille nucléaire est basée sur la notion de couple marié ou pas. Par la suite, se rattache un mariage et des enfants. Par famille étendue, on entend plusieurs individus autre que le père et la mère qui habite ensemble (maison intergénérationnelle). L’oncle, la tante, les grands-parents qui habitent sous le même toit. Maintenant ce sont des familles nucléaires, monoparentale et restructuré. Les parents peuvent se séparer et un part alors l’individu vit avec le nouveau conjoint de la mère qui se prend pour le père, ce n’est pas facile. Ainsi, les familles reconstituées vont dans les familles nucléaires, soit une reconstitution avec ou sans enfants, tandis qu’une famille étendue c’est dans la propre famille qui se rajoute. Une famille monoparentale est une famille nucléaire, car elle joue 2 rôles.
V ou F : 50% des familles canadiennes feront face au divorce des parents? Justifiez.
Faux, car maintenant ce n’est plus beaucoup de couple qui se marie.
V ou F : La séparation entre les parents est généralement vécue comme une crise par tous les membres de la famille?
Vrai, la crise dure en moyenne 1-2 ans. Si demeure avec amertume et conflit avec l’ex-partenaire, dure plus longtemps. En moyenne, 60% des séparations ayant des impacts significatifs sur les membres de la famille (impact négatif).
Quel est le facteur le plus destructeur lors d’une séparation?
L’aliénation parentale.
Qu’est-ce que la confusion des rôles post-séparation?
quand les parents se sépare, l’ado fait face pour la première fois de sa vie, à des parents célibataires. Ensuite le rôle que les parents, plus ou moins explicite, dédie à l’enfant. Plutôt que d’être juste « adolescent » on lui donne d’autres rôles (pas toujours, mais parfois). L’adolescent de 12 ans qui vit avec sa mère et père c’est fait nouvelle blonde. Rôle de chef de la famille (prendre soin de mère, frère et sœur). Chez l’adolescente, le rôle est d’être la femme de la maison (faire les devoirs des frère et sœur, tâches ménagères). Il y a de la parentification. À la suite d’un divorce, parentification très présente. Rôle d’adulte.
Est-ce que les adolescents dont les parents ont divorcé souffrent davantage de problèmes intériorisés ou de problèmes extériorisés?
Mais à l’extérieur de la maison. Par leur parentification, ne veulent pas blesser leurs parents, mais quand sortent, abus de substance, agressif bien que problème intériorisé existe (extériorisé plus grand).
V ou F : La cohabitation avec un nouveau conjoint de l’un des parents est plus néfaste pour un adolescent que pour un jeune enfant?
Vrai.
Est-ce les facteurs structurels (structure familiale) ou les facteurs relationnels entre les membres de la famille qui sont les plus influents quant au développement de l’adolescent?
Facteur structurel facteur restructuré, famille monoparentale, famille toujours ensemble ou relationnel comme ça va mal. Relationnel, car quand ça va mal à la maison que ça a plus d’influence sur le développement de l’adolescent.
Quel changement majeur s’opère à l’adolescence?
Une restructuration dans la hiérarchie des figures d’attachement.
Quelles peuvent être des manifestations d’attachement que les adolescents peuvent retrouver au sein de leurs relations avec leurs pairs?
La joie lorsque réuni, hâte de se retrouver quand parti en voyage, détresse lors de conflit, séparation dans l’amitié. Pattern d’attachement.
Est-ce vers ses parents ou ses amis que l’adolescent se tournera le plus fréquemment pour rechercher du soutien lors de difficultés?
Vers ses parents. Pour des enjeux amoureux se sera vers les amis.
Quels sont les 2 dimensions des styles d’attachements?
L’anxiété d’abandon
L’évitement de l’intimité
Qu’est-ce que l’anxiété d’abandon?
Consiste en une peur du rejet et de l’abandon caractérisée par une hypervigilance aux signes de non-disponibilité d’autrui.
Qu’est-ce que l’évitement de l’intimité?
Consiste en un inconfort avec l’intimité émotionnelle et la dépendance, caractérisé par un grand besoin d’autonomie.
Quels sont les 4 styles d’attachements?
Attachement sécurisant
Attachement évitant/détaché
Attachement ambivalent/craintif
Attachement préoccupé
Qu’est-ce que l’attachement sécurisé?
Les adolescents qui présentent ce style d’attachement entretiennent une image positive d’eux-mêmes. Bien en relation interpersonnelle.
Comment sont en amour les adolescents présentant un style d’attachement sécurisant?
En amour, ils considèrent pouvoir compter sur leur partenaire en cas de besoin. Pas dans un besoin fusionnel.
Comment sont les adolescent avec un style d’attachement sécurisé envers leurs parents?
Les adolescents présentant ce style d’attachement perçoivent leurs parents de façon différencier. Si père ou parent partent, ils ont leur vie et apprécie avoir modèle autonome. Si partenaire pas là je n’angoisse pas.
Qu’est-ce que l’attachement détaché?
Plus fréquemment retrouvé chez les garçons.
Ils doutent des capacités de l’autre à répondre à leurs besoins.
Ils sont incapables de dépendre des autres et ils ne veulent pas montrer leurs vulnérabilités.
Comment sont en amour les adolescents présentant un style d’attachement détaché?
Ils se dévoilent peu. Si en relation, ils mettent rapidement fin et elle est considérée insatisfaisante.
Comment sont les adolescent avec un style d’attachement détaché envers leurs parents?
Ils ne se dévoilent pas. Intègre que l’autre pas disponible pour moi. Hostilité qu’il font preuve auront eu ce regard hostile de leur propre parent.
Qu’est-ce que l’attachement ambivalent (craintif-évitant)? Comment sont-ils en amour?
Style fréquemment retrouvé chez les adolescents plus solitaires et introverti.
En amour, double contrainte… ils vont tout faire pour démontrer qu’ils n’ont pas besoin des autres, mais aimerait vraiment ça être proche (tout faire pour faire comme si faisait rien, mais vient me chercher).
Lors de conflits amoureux, leurs réactions sont souvent contraires à ce qu’ils ressentent vraiment.
Comment sont les adolescent avec un style d’attachement ambivalent envers leurs parents?
Perceptions de leurs parents… intègre que les parents sont incohérents. Parfois aime et autrefois dégout/affectueux touche moi pas…
Qu’est-ce que l’attachement préoccupé?
Plus fréquemment retrouvé chez les filles.
Grande instabilité émotionnelle : dépendance versus grande peur d’être abandonné.
Hypervigilance au moindre signe de rejet. Quand l’ado essaie de parler à son chum, « tu comprends, pas moi ça me blesse vraiment, mais écoute-moi » tandis que gars essaie de réconforter, mais arrive pas et abandonne « je savais que tu allais me rejeter ». Très souffrant chez ses personnes. Peut-être dans toutes sphères dans la vie.
Comment sont les adolescent avec le style d’attachement préoccupé en amour?
En amour, faible satisfaction sexuelle. Pourquoi? Différences selon le genre. Plus présent pour attachement préoccupée, car filles avec ce type d’attachement aura rapport sexuel pour faire plaisir au conjoint et pas le perdre. Tandis que les hommes auront des relations sexuelles pour aller se rassurer par l’acte sexuelle de l’amour de leur partenaire (est insécure et veut se sentir plus proche).
Comment sont les adolescent avec un style d’attachement préoccupé envers leurs parents?
Perceptions de leurs parents… grand contexte de rejet, départ non justifié.
Qu’est-ce qu’un style parentaux?
Ensemble d’attitudes communiquées à l’enfant/l’adolescent créant le climat émotionnel au sein duquel les pratiques parentales sont exercées, c.-à-d. le catalyseur des pratiques parentales.
Que représente les styles parentaux?
Ils représentent l’ensemble des pratiques parentales prônées et actualisées par le parent pour exercer une influence sur le comportement de leur adolescent.
Qu’est-ce qu’une pratique parentale?
Attitudes et comportements adoptés par le parent dans l’exercice de son rôle parental.
Quels sont les 2 domaines de pratiques parentales?
Les pratiques parentales positives et les pratiques parentales négatives.
Qu’est-ce qu’une pratique parentale positive?
Pratique parentale positive recherche de résolution de problème en équipe, règle claire sans être trop exagéré, affection, soutien émotionnel bien dosée.
Qu’est-ce qu’une pratique parentale négative?
Pratique parentale négative tout type de punition, conséquences données sévères, inconsistante (manqué le couvre-feu et qui ne fait rien et prochaine fois volée ici coercitive et incohérente).
Quel sont les 2 dimensions des styles parentaux?
- La sensibilité
- Le contrôle
Qu’est-ce que la dimension de sensibilité dans les styles parentaux?
La sensibilité : Niveau de chaleur et d’affection du parent à l’égard de son adolescent. Aimer l’enfant, le cajoler, exprimer de l’affection, venir au secours en cas de détresse. Saisir les besoins et y répondre adéquatement.
Qu’est-ce que la dimension de contrôle dans les styles parentaux?
Le contrôle : Niveau de supervision et d’exigence du parent à l’égard de son adolescent. Comment je fixe les limites avec mon ado, comment encadre, si déroge des règles, apporte conséquences pas hyper-sévère.
Quels sont les 4 styles parentaux?
Démocratique : forte sensibilité et fort contrôle.
Autoritaire : fort contrôle et faible sensibilité.
Désengagé : faible sensibilité et faible contrôle.
Permissif : forte sensibilité et faible contrôle.
Qu’est-ce que le contrôle parental?
Présence de règles familiales, de limites et d’interdictions ainsi que la nécessité pour l’adolescent d’obtenir l’autorisation parentale préalable pour ses sorties et ses heures de rentrée.
Qu’est-ce qu’une sanction?
Administrées lorsque les limites sont dépassées ou que les règles n’ont pas été respectées.
Quels sont les 4 types de sanctions?
Permissives
Inductives
Punitives
Coercitives
Qu’est-ce qu’une sanction permissive?
Permissives : absence de réactions des parents.
o Ex : rentrer saoul à 14 ans et va dodo après 4 sacs de pop-corn. Ne réagissent pas.