Cours 3 - Développement moral Flashcards
Quels peuvent être les signes qu’un individu est plus compétent socialement qu’un autre?
Les signes qu’un individu est plus compétent est qu’il est en mesure de comprendre et d’accepté la subjectivité d’autrui (accepte que l’autre est différent). Normes, code et règles de la société que je m’y conforme. À quel point j’arrive à réguler mes affects (émotions), opinion et comportements. Si je déborde émotionnellement quand on me dit quelque chose.
Quelles sont les bases qui permettent de construire ces compétences sociales?
Les habiletés cognitives et les habiletés sociocognitives.
Qu’est-ce qu’une habileté cognitive?
Ensemble de processus impliqués dans le contrôle conscient de la pensée et de l’action. Je sais, je me gère.
Qu’est-ce qu’une habileté sociocognitive?
Groupe de processus mentaux qui permettent de percevoir et de traiter les stimuli et les signaux sociaux.
Qu’est-ce que le modèle SOCIAL?
Modèle d’intégration d’habiletés sociocognitives (SOCIAL)
Quel est la particularité du modèle SOCIAL?
Selon ce modèle, l’apparition et l’évolution des compétences sociales sont les résultantes de l’interaction entre les dimensions biologiques, cognitives, socio-émotionnelle, communicatives et environnementales au cours du développement.
Quels sont les 4 domaines interreliés des fonctions exécutives?
- Le contrôle attentionnel : doit diriger attention vers X.
- Traitement de l’information : traite l’info sur quoi j’ai porté attention.
- La flexibilité cognitive.
- Fixer des objectifs : gagne en maturité à l’adolescence.
Qu’est-ce qu’un facteur interne?
Caractéristiques physiques et psychologique (personnalité). Si personne de belle apparence, plus attraction avec belles apparence. Traits de personnalité (amabilité).
Qu’est-ce qu’un facteur externe?
Statut socioéconomique, culture (ce qui est recherché dans une culture), développement familial (négligence, abus).
Qu’est-ce qu’un médiateur?
C’est ce qui rentre en ligne de compte.
Quels sont les 2 types de fonctions exécutives liées à l’adaptation sociale?
- Fonctions exécutives métacognitives
- Fonctions exécutives socioaffectives
Qu’est-ce qu’une fonction cognitive?
(fonction exécutive) : fonction de haut niveau, processus cognitif de haut niveau permet un raisonnement logique, abstrait, habileté de résolution de problème, capacité à communiquer.
Qu’est-ce qu’une capacité socio-émotionnelle?
cognition sociales) : reconnaissance des expressions faciales des autres. Empathie. Raisonnement moral.
Qu’est-ce que les fonctions exécutives métacognitives?
Habiletés et fonctions traditionnellement reconnues comme des fonctions exécutives utilisées dans la résolution de problèmes abstrait et décontextualisés. Formation de concepts. Contrôle attentionnel, capacité à résoudre des problèmes. Va au-delà des capacités cognitive (méta).
Qu’est-ce qu’une fonction exécutive socio-affective?
Fonctions qui se déclenchent lorsqu’une situation est personnellement significative et demande une régulation des affects et de la motivation. Avec développement moral, quand impliqué personnellement le jugement peut être altéré. Raisonnement moral.
Lequel de ces types de fonctions exécutives prédit le mieux une réponse comportementale adaptée chez un individu dans un contexte social?
Aucun, car c’est l’interaction entre les deux. Il faut absolument les fonction métacognitive ET sociocognitive.
Quels sont les fonctions exécutives lié à l’intelligence?
- L’intelligence fluide
- L’intelligence cristallisée
- L’intelligence du succès
- La créativité
Qu’est-ce que l’intelligence fluide?
Capacité de résolution de problèmes. Notre raisonnement abstrait. Comment je revire une situation de bord pour trouver une solution. Développement rapide de ce type d’intelligence à l’adolescence.
Qu’est-ce que l’intelligence cristallisée?
Vocabulaire, connaissance générale, éducation. Une fois que c’est intégré c’est intégré.
V ou F : Un adolescent qui présente un score élevé dans une fonction exécutive X, verra ce score élevé se maintenir tout au long de sa vie?
Vrai, par exemple le QI. Si QI élevé à l’enfance risque élever d’avoir un QI fort plus tard aussi. Présente une grande part de génétique et donc moins influencé par l’environnement.
Qu’est-ce que l’intelligence du succès?
Capacité de l’individu à s’adapter à son environnement, à adapter l’environnement à lui-même, afin de répondre de façon optimale à ses besoins. Pas succès riche et célèbre. S’adapter à son environnement et faire que l’environnement s’adapte à elle. Développer environnement pour adapter ses capacités.
Quels sont les 2 principales manifestations de la créativité à l’adolescence?
- La pensée divergente
- L’intuition
Qu’est-ce que la pensée divergente?
Capacité de générer plusieurs solutions ingénieuses à un même problème. Se développe à son maximum vers l’âge de 16 ans.
Qu’est-ce que l’intuition?
Capacité d’associer et de manipuler mentalement un problème afin de parvenir à la bonne solution. Intuition toujours de façon implicite. Ex : face à un jeu de société solitaire et trouve pas la réponse à un problèmes. Va dormir et illumination que c’est ça qu’il faut pour résoudre le problème. Se produit sans trop savoir pourquoi ça se produit. Provient d’une réorganisation cognitive de la situation de manière plus ou moins consciente. Parvenu à manipuler mentalement un problème et réorganise mentalement le problème pour trouver une solution qui fait appel à la créativité.
Quel avantage peut présenter la pensée divergente lors de conflit avec un ami?
Si je tente de mettre en place une solution, la pensée divergente permet une diversité de solution et permet d’autres avenues pour permettre une solution, demande de la créativité pour plusieurs solutions possible.
Qu’est-ce que la cognition sociale?
Ensemble de processus mentaux et de capacité cognitive permettant de percevoir et de traiter les stimuli et signaux sociaux. Habileté socio-émotionnelle.
V ou F : L’âge consiste en le seul facteur permettant de justifier l’évolution des capacités de traitement de l’information qui permettent l’adoption de comportements sociaux adéquats?
Faux, avec le modèle social, il y a des facteur interne, externe et des fonctions exécutives.
V ou F : Tout individu dès sa naissance est attiré par les visages?
Vrai, en raison de l’évolution et de la survie. Si on reconnait des visages on s’attache aux humains. Le bébé est dépendant. Il a besoin d’un adulte pour répondre à ses besoins. Le visage est révélateur de l’émotion d’autrui.
V ou F : La capacité à reconnaître les émotions par les expressions faciales cesse d’évoluer à l’adolescence?
Faux, tout au long de la vie on peaufine cette capacité.
À quoi est souvent corrélée la difficulté de reconnaissance des émotions d’autrui?
Aux traits psychopathiques.
Quel est le principal impact sur la reconnaissance des émotions d’autrui chez les enfants présentant des traits psychopathiques? .
Les enfants avec des traits psychopathiques sont moins sensibles aux expressions faciales de peur et de tristesse
Quel est le principal impact sur la reconnaissance des émotions d’autrui chez les enfants ayant été victimes de négligence?
Il a de la misère à reconnaitre les émotions chez autrui. Il n’a pas de contexte pour développer la reconnaissance des émotions d’autrui.
Quel est le principal impact sur la reconnaissance des émotions d’autrui chez les enfants ayant subi des abus physiques?
Hyper vigilant à certaines émotions. L’enfant interprète les émotions ambiguës comme de la colère.
Qu’est-ce que l’empathie?
Capacité de ressentir et de comprendre les émotions d’autrui, sans les confondre avec nos propres émotions. Plus difficile à ne pas confondre avec nos propres émotions.
Ne serait pas empathie sans nos fonctions exécutives, car processus métacognitif et raisonnement abstrait quand on lit les émotions de l’autre et qu’on lit les nôtres (position empathique ou sympathique). Différence entre être touché et avoir des émotions. Demande un effort cognitif de haut niveau.
Quels sont les 5 stades du développement de l’empathie?
- Précurseur de la détresse empathique
- Détresse emphatique de type égocentrique
- Détresse emphatique quasi égocentrique
- Détresse emphatique véritable
- Empathie pour l’expérience d’autrui au-delà de la situation immédiate
Par quoi se caractérise le stade précurseur de la détresse empathique dans le développement de l’empathie?
Le bébé de 0-1 an s’il entend un autre bébé il se met à crier et pleurer. L’émotion de l’autre est indifférenciée de la mienne. L’autre vit cette émotion je la vie aussi.
Par quoi se caractérise le stade détresse emphatique de type égocentrique dans le développement de l’empathie?
Le bébé de 1,5 an, s’il entend pleurer un autre bébé, il va se calmer lui-même (entend la tristesse de l’autre et m’apaise-moi).
Par quoi se caractérise le stade détresse emphatique quasi égocentrique dans le développement de l’empathie?
Vers 2-3 ans, s’il voit un autre qui pleure, prend la main de l’autre et sait que l’émotion n’est pas la sienne et appartient à quelqu’un d’autre et apporte à sa propre mère au lieu de la mère de l’enfant.
Par quoi se caractérise le stade détresse emphatique véritable dans le développement de l’empathie?
Enfant de plus de 3 ans, comprend que les émotions vécues ne sont pas les siennes et capable de différencier plus significativement. Continue de se développer au-delà de l’adolescence.
Par quoi se caractérise le stade empathie pour l’expérience d’autrui au-delà de la situation immédiate dans le développement de l’empathie?
Parvient adolescent, te détache, cause qui te tient à cœur, implique dans ta communauté. Touché par des groupes sociaux et veut s’impliquer. Interpréter par fonction cognitive que peut vivre de la détresse même s’il vit de la joie.
Quels sont les 3 composantes distinctes de l’empathie?
- Capacité à mentalisé la perspective d’autrui. Dimension de l’aspect cognitif. On développe la pensée abstraite dans le développement cognitif. Par le développement de la pensée abstraite, voit la vision de l’autre et comment interprète situation.
- La sympathie. Réfère à l’aspect émotionnel. Comment autrui ressent selon ses émotion (et non aspect cognitif). Émotion abstrait.
- La détresse : Réaction aversive et centrée sur soi qui interfère avec le contrôle émotionnel et incapacité à procurer une aide adéquate à l’autre personne qui vit une situation de détresse. Comme si je me sens envahi par ce que l’autre ressent. Si pas bien contrôlé, enseveli par la détresse d’autrui. Plus avancé dans les stades de développement moral, moins on ressent de détresse.
Laquelle des 3 dimensions distinctes de l’empathie est significativement moins présente chez les adolescents présentant des traits psychopathiques?
La sympathie. Ce sont les émotions.