Examen final: Haut Voltage Flashcards
Qu’est-ce que le haut voltage?
Il s’agit d’un courant direct (c.-à-d. constant et non pas alterné) de haut-voltage pulsé en couple à très basse fréquence.
Le terme utilisé dans la littérature pour ce type de courant thérapeutique est le «high-volt(age) pulsed current : HVPC» (APTA, 1990).
Décrivez la forme d’onde du haut voltage
- Courant de type unidirectionnel : monophasique (donc polarisé)
- Impulsions jumelles couplées: deux impulsions successives, puis une interruption avant la prochaine paire d’impulsions
- Forme et durée de l’onde: Impulsions en pointes (spike): les temps d’augmentation à des intensités très élevées et de diminution (le sommet dure seulement quelques microsecondes) sont presque instantanés (< 50 microsecondes = courant de haute fréquence porteuse)
- Interrompu: pulsé à très basse fréquence (< 150 Hz)
Décrivez la durée d’impulsion du haut voltage
La durée totale des deux impulsions jumelles couplées est généralement de 100 microsecondes
Décrivez l’intensité de stimulation du haut voltage
- L’intensité est très élevée : jusqu’à 500 V (2 à 2.5 Ampères) soit environ 100 fois plus élevée qu’avec les courants habituels de stimulation sensorimotrice (ex. : TENS = 25 mA)
- Toutefois l’intensité moyenne demeure très faible (1.2 - 1.5 mA) étant donné la
courte durée d’impulsion (ex. : TENS > 15 mA).
Décrivez la polarité du haut voltage
La polarité peut être changée sous l’électrode active entre + ou - selon les besoins
Dites si cet énoncé est vrai ou faux concernant les effets sur les tissus excitables
Au niveau des nerfs, les impulsions jumelles couplées sont si rapprochées l’une de l’autre, qu’elles ont un effet dépolarisant équivalent à celui d’une onde rectangulaire de même intensité et durée, mais pourtant en nécessitant une charge infiniment faible.
Ce courant permet donc de faire du recrutement sensoriel pour moduler la douleur du recrutement moteur pour le renforcement
Vrai!
Voir figure 2 p.6:
La stimulation du Haut-Voltage est comparable à celles d’ondes rectangulaires monophasées, mais avec une charge totale significativement plus faible. L’aire sous la courbe qui correspond à la charge en Coulomb (C = i x d, soit intensité x durée) des deux impulsions couplées est nettement inférieure à celle d’une impulsion rectangulaire traditionnelle en rouge.
Comparativement aux courants les plus communs (TENS, NMES, CIF), le Haut-Voltage a un meilleur potentiel pour dépolariser les nerfs, car …
- Sa polarité facilite la dépolarisation sous la cathode (-) pour une génération des potentiels d’actions plus efficace.
- Les impulsions (spike) ont une fréquence interne élevée (> 20 kHz), ce qui réduit la résistance au passage du courant.
- Les risques de brûlure thermique sont moindres, vu la charge totale de l’onde qui est nettement inférieure, de même que par la résistance cutanée moindre (car fréquence interne très élevée)
Complétez cette phrase concernant les effets polaires du Haut-Voltage
Ces effets concernent les tissus _______. Ils
découlent des effets polaires qui varieront selon que nous sommes sous ________. Ces effets polaires seront proportionnels à ________, _________ ainsi que ________.
non excitables (peau, tissu conjonctif, etc.)
l’électrode positive ou négative
la fréquence de pulsation (principe de sommation temporelle), la durée de traitement, ainsi que l’intensité de stimulation (principe de sommation spatiale)
Les appareils de haut-voltage peuvent être portatifs ou non. La durée des impulsions (individuelles et jumelles) est normalement fixe.
Qu’est-ce que le thérapeute ajuste?
- La fréquence
- L’intensité
- Le temps de stimulation
L’application du haut-voltage se fait généralement avec une configuration monopolaire ou bipolaire? Pourquoi? Décrivez l’application
Monopolaire!
Étant donné que des effets polaires sont recherchés
Configuration monopolaire : Une électrode dispersive qui est de 2 à 3 fois plus grande que l’électrode active (plane). La densité de courant est donc plus élevée sous l’électrode active. Cela permet de concentrer la stimulation à l’endroit désiré pour y optimiser les effets polaires et de neurostimulation
Quelles sont les 4 applications thérapeutiques du haut-voltage?
- Électroanalgésie
- Stimulation musculaire
- Réduction de l’oedème
- Guérison des plaies
Décrivez les effets électroanalgésiques du courant Haut-Voltage et les évidences
Le courant HVPC peut être utilisé pour contrôler la douleur selon les principes d’électroanalgésie. Il a pour avantage de permettre de combiner des mécanismes de neurostimulation à ceux d’effets polaires, contrairement aux courants alternatifs (biphasés) qui n’utilisent que la neurostimulation (ex. : TENS, CIF).
Effets neurophysiologiques
Portillon (modulation segmentaire)
Voir la théorie sur le TENS. Étant donné que pour la plupart des appareils de Haut-Voltage, la durée du couple d’impulsions jumelles est de 100 μs, cela permet le recrutement préférentiel des fibres afférentes de gros calibre (A-β) tel que visé par ce mécanisme.
Effets polaires
Élimination des ions nociceptifs
Le placement de l’électrode positive au site douloureux permettrait de repousser l’histamine et la bradykinine qui sont des médiateurs de l’inflammation/douleur chargés positivement. Toutefois, les mécanismes d’action exacts et les dosages demeurent controversés
Bloc anodique
L’hyperpolarisation de la fibre nerveuse qui se produit sous l’électrode positive (le potentiel de repos transmembranaire de la fibre nerveuse devient plus élevé) fait en sorte qu’il est plus difficile d’obtenir une dépolarisation suffisante pour déclencher un potentiel d’action. Ce mécanisme pourrait donc permettre de diminuer, voir interrompre la propagation des potentiels d’action le long des fibres afférentes vers la moelle épinière. Ceci permettrait de procurer un soulagement. Cette approche est toutefois encore au stade expérimental et donc peu utilisée en clinique.
Théoriquement, le Haut-Voltage serait plus avantageux que le TENS pour faire de l’électroanalgésie étant donné qu’il permet d’ajouter des effets polaires complémentaires au traitement. Toutefois, Il n’y a pas d’étude de qualité comparant l’effet analgésique du Haut-Voltage comparativement aux autres courants (ex. : TENS, CIF). La décision clinique dépendra donc essentiellement de l’expérience du clinicien, des préférences du patient et de la faisabilité.
Décrivez les effets de stimulation musculaire du courant haut-voltage et les évidences
Principes idem au renforcement du muscle normalement innervé (voir NMES).
Toutefois, le fait que le courant soit polarisé peut faciliter le recrutement des nerfs moteurs comparativement aux courants alternatifs (NMES, Russe). La technique de stimulation neuromusculaire à l’aide du HVPC consiste à placer l’électrode active (cathode négative) au niveau du point moteur/nerveux et l’électrode dispersive en proximal. Toutefois, la durée totale des impulsions jumelles (100 -150 µs selon l’appareil) est moins spécifique au recrutement des fibres motrices (A-α) comparativement aux courants NMES et Russe, ce qui pourrait réduire l’efficacité de la stimulation musculaire en réalité.
Évidences
Il n’y pas d’évidences scientifiques comparant la supériorité d’une modalité plus qu’une autre (HV vs NMES vs C Russe). La décision clinique dépendra donc essentiellement de l’expérience du clinicien, des préférences du patient et de la faisabilité.
Quels sont les effets de réduction de l’oedème du courant haut-voltage et les évidences?
Voir iontophorèse, courants continus constants et diadynamique.
Le Haut-Voltage permettrait d’avoir des effets sur la réduction de l’œdème supérieurs à ceux des courants alternatifs (biphasés) grâce aux effets polaires au site de la cathode (-). Les mécanismes sous-jacents sont la répulsion de l’albumine et la stimulation des nerfs végétatifs (vasodilatation capillaire) sous l’électrode négative
À ce jour, les évidences démontrent toutefois que le Haut-Voltage n’entraîne pas de bénéfices supplémentaires aux modalités conventionnelles pour contrôler l’œdème suivant une entorse à la cheville de grade 1 ou 2 (niveau de preuve faible).
Cela n’est pas surprenant puisque la glace, l’élévation et la compression ont déjà un
effet important pour contrôler l’œdème post-entorse.
Il y a lieu de penser que le Haut-Voltage pourrait cependant être utile pour assécher les œdèmes plus localisés, particulièrement s’ils sont confinés plus profondément qu’en sous-cutanés dans des zones peu susceptibles au pompage musculaire. Par exemple : la gaine du tendon du long extenseur du pouce (ténosynovite), une bourse infra patellaire au genou, le tunnel carpien et le nerf médian, intra-articulaire au carpe, … Toutefois, les mécanismes d’action exacts et les dosages demeurent controversés et de futures études sont nécessaires pour reproduire et mieux expliquer ces résultats
Quels sont les effets sur la guérison des plaies du haut-voltage?
Plusieurs études ont suggéré l’efficacité de divers courants thérapeutiques pour favoriser la guérison des plaies. Toutefois, le haut-Voltage semble se distinguer préférablement aux autres. Les mécanismes d’action à la base des effets bénéfiques de certains courants électriques sur la guérison des plaies sont encore mal compris. Ils découleraient principalement des effets polaires, particulièrement en modulant le courant de guérison des tissus.