exam 1 révision de l'étude Flashcards
Quelle est la diff entre traitement bottom-up et top-down?
1.Le traitement bottom-up (traduction : de bas en haut) fait référence aux processus ascendants, c’est-à-dire des sensations captées par tes organes sensoriels (bottom) dont le signal sera envoyé jusqu’au cerveau (up). C’est la partie plus physiologique, sensorielle du traitement de l’information. Par exemple, si tu te fais piquer par une abeille sur ta main, l’information de douleur de ta main (bottom) sera envoyée jusqu’au cerveau (up).
2.Le traitement top-down (De haut en bas) fait référence aux processus descendants. On associe cela généralement à l’influence de la cognition (apprentissages antérieurs, expériences de vies, etc) sur les sensations perçues. Par exemple, pour la piqure d’abeille, quelqu’un ayant une phobie des abeilles aura une réaction beaucoup plus intense et probablement une douleur plus intense associée à la piqure, comparativement à un apiculteur qui est habitué de travailler avec les abeilles. Ici, les expériences antérieures (top) de chaque individu influencent le traitement de l’information sensorielle perçue (down) ; la piqure.
Expliquez l’illusion de la lune.
1.Pour bien comprendre cette illusion, vous devez garder en tête que la lune a toujours la même dimension sur notre rétine, peu importe qu’elle soit haute dans le ciel ou plus basse.
2.Pour votre cerveau, le fait que la lune ait la même taille sur votre rétine quand elle est haute dans le ciel ou très basse ne fait pas de sens puisque quand elle est basse, plusieurs indices visuels (comme des arbres, des maisons, des nuages…) créent de l’occlusion, suggérant que la lune serait plus loin.
3.Ainsi, pour éviter l’incohérence entre la taille de la lune sur votre rétine versus tous les indices d’occlusions, votre cerveau grossit votre perception de la taille de la lune. Il fait le choix de la voir plus grosse lorsqu’elle est basse puisque les indices d’occlusion sont nombreux et qu’il ne peut comprendre que, malgré tous ces indices d’occlusions, la taille de la lune sur la rétine soit aussi petite.
4.Lorsque la lune est dans le ciel, vous n’avez pas ce problème entre la taille de la lune sur votre rétine et les indices d’occlusions puisqu’il n’y a aucun arbre, maison ou autre qui créent de l’occlusion. Ainsi, votre cerveau prend la taille de la lune telle qu’elle est réellement.
Qu’est-ce que la magnification?
La magnification réfère au fait que la représentation de la fovéa, macula dans le cortex visuel est amplifiée. Il y a plus de neurones chargés des informations provenant de la fovéa, macula (en comparaison à la rétine périphérique) procurant donc un traitement plus intense de cette information.
Par convention, disparité croisée = valeur ___ VS disparition non croisée = valeur ___
Par convention, disparité croisée = valeur négative VS disparition non croisée = valeur positive
Qu’est-ce qu’un champ récepteur?
1.Un champ récepteur est une région de ton champ visuel qui est traité par une cellule donnée. Si on parle du champ récepteur d’un photorécepteur, on parle de la région du champ visuel traité par ce photorécepteur en particulier.
2.Par contre, comme il n’y a pas assez de cellules ganglionnaires pour tous les photorécepteurs, il y a le phénomène de convergence rétinienne. Cela veut dire que les informations captées dans les champs récepteurs de plusieurs photorécepteurs seront traitées toutes ensemble par une même cellule ganglionnaire. Ainsi, le champ récepteur d’une seule cellule ganglionnaire comprend les champs récepteurs de plusieurs photorécepteurs. À ne pas oublier : la convergence est principalement pour la rétine périphérique.
3.Pour ce qui est du schéma dont tu fais mention, le dessin est à titre indicatif. On part des photorécepteurs –> horizontales –> bipolaires –> Amacrines –> Ganglionnaires et pendant ce chemin, il va y avoir de la convergence (surtout en périphérie!).
Ds la grille de Hermann, pourquoi les tâches grises disparaissant lorsque nous les fixons?
Les champs récepteurs de la fovéa sont très petits. Ainsi, quand tu regardes au milieu de la grille, le champ récepteur capte seulement le blanc et non les carrés noirs. Les champs récepteurs ON et OFF sont illuminés de manière équivalente. Il n’y a donc pas d’illusion
Quelle est la diff entre disparité absolue et relative?
1.la disparité absolue est la distance entre les objets observés et l’observateur (ex: objet A et objet B). Si l’observateur change son focus de l’objet A à l’objet B, l’angle de distance change aussi.
2.La disparité relative est la distance entre A et B, indépendamment de où l’observateur est. Donc même si l’observateur change son focus d’un objet à l’autre, la distance entre les deux ne change pas! Ces deux disparités nous aident à comprendre la distance et la profondeur.
3.La distinction repose essentiellement sur si la disparité est dépendante ou non du point de fixation de l’observateur. Le cerveau utilise ces 2 types de disparités pour la stéréoperception
Quelle est la diff entre afférence et efférence en ce qui concerne le système visuel?
Efférence = information motrice (provenant du cortex moteur) et afférence = information sensorielle (provenant de l’oeil).
Expliquez l’effet autocinétique.
1.Cette illusion peut être recréée au laboratoire, en demandant a des sujets, assis dans une salle sombre, de regarder un point lumineux. Très vite, le point semble se déplacer lentement dans une certaine direction.
2.Je suggère que ce ne sont pas les mouvements des yeux qui causent l’illusion, mais une perception illusoire du comportement oculomoteur. Les yeux sont stationnaires, mais sont perçus comme s’ils étaient en train de poursuivre le point (stationnaire), parce que le système perceptif croit pour une raison a définir, que ce soit par suggestion ou par autosuggestion, que le point dérive lentement dans le champ visuel
Qu’est-ce que la macula?
La macula est la zone centrale de la rétine, à l’arrière de l’œil, où convergent les rayons lumineux en vision diurne. Elle contient en son centre une petite dépression appelée fovéa, entièrement composée de photorécepteurs
Ds quelles couches du corps genouillé latéral se trouve les voies magno et parvo?
- Voie magno : 1 et 2
2.Voie parvo : 3,4,5,6