Evaluation de la personnalité Flashcards

1
Q

Définir la personnalité selon Reuchlin.

A

Reuchlin définit la personnalité comme “la caractéristique relativement stable et générale de la manière d’être d’une personne dans sa façon de réagir aux situations dans lesquelles elle se trouve”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la définition de la personnalité selon le DSM ?

A

Selon le DSM, la personnalité est “le pattern durable de perception, de relation et de pensée vis-à-vis de l’environnement et de soi-même qui se manifeste dans des contextes sociaux et extrêmement variés”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que peut-on dire de la personnalité en général ? (6choses)

A
  • La personnalité est les idées et la redondance des comportements qui en proviennent
  • influence sur la vie et la sphère sociale
  • “fond” de la personne
  • se construit à l’adolescence (plutôt bien formée à l’adulte)
  • globalement stable dans le temps et les situations
  • peut évoluée avec le temps
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les 3 méthodes différentes pour créer une évaluation de la personnalité ?

A
  • méthode cognitive de la création de questionnaire : comportement effectif corrélé à un questionnaire, comme Witkin (dep du champ=info proprio vs indep du champ=info exterioceptives) ou Beck (BDI)
  • méthode différentielle : regrouper différents facteurs de personnalité en fonction de questionnaires grâce à une analyse factorielle et des corrélations, comme Cattell (16PF=continuum de la personnalité)
  • définition à un trait de personnalité avec un questionnaire pour ce trait de personnalité et analyse stat pour verif.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Vrai ou faux.

Il existe des cas avérés de multi-personnalité.

A

Faux.
Il n’y a pas de cas avérés de multi-personnalité (comme multi-identités) mais on peut rencontrer quelqu’un avec plusieurs types de personnalités = personnalité mixte

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les 6 critères (+2 prérequis) du DSM pour définir un trouble général de la personnalité ?

A

A. modalité durable de l’expérience vécue des conduites qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu. Cette déviation est manifeste dans au moins 2 des domaines suivants : la cognition, l’affect, le fonctionnement interpersonnel, le contrôle des impulsions.
B. ces modalités durables sont rigides et envahissent des situations personnelles et sociales très diverses.
C. ce mode durable entraîne une souffrance clinique significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
D. ce mode est stable et prolongé et ses 1eres manifestations sont décelables au plus tard à l’adolescence ou au début de l’âge adulte
E. ce tableau n’est pas mieux expliqué par les manifestations ou les conséquences d’un autre trouble mental
F. ce mode durable n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substances ou d’une autre affection médicale.
1. convergence : évaluer un trouble de la personnalité de différentes façons (entretiens + questionnaires)
2. discrimination : 1 personnalité pathologique est strictement différente des autres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les 10 traits de personnalité pathologiques ?

A

Les 10 traits de personnalité pathologiques sont classés en 3 groupes :

  • groupe A : personnalités paranoïaque, schizoïde et schizotypique
  • groupe B : personnalités antisociale, limite, histrionique et narcissique
  • groupe C : personnalité dépendante, évitante et obsessivo-compulsive
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrire la personnalité paranoïaque.

A

La personnalité paranoïaque voit dans les actions des autres de la menace et de l’humiliation. Son interprétation d’évènements correspond à faire un tord, apporte une méfiance soupçonneuse, croit qu’il existe tromperie et nuisance. Elle a des doutes injustifiés, des réticences à la confidence et une grande rancune. Elle perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation (réaction colérique…). Elle met en doute de façon répétée sans justification la fidélité de son partenaire sexuel.
Elle a un schéma de pensée en “on ne peut faire confiance en personne”, “je suis vulnérable”. Elle est méticuleuse dans ses observations. Elle n’a aucune confiance en autrui et cherche les objectifs cachés des autres. Elle présente beaucoup de colère avec un surdéveloppement de la méfiance et de la vigilance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Décrire la personnalité schizoïde.

A

La personnalité schizoïde présente un détachement des relations sociales, un isolement (n’aime pas les gens) et une restriction de l’expérience émotionnelle, ce qui met souvent les autres mal à l’aise. Elle n’a pas d’amis proches en dehors de ses parents du 1er degré. Elle semble indifférente aux éloges ou à la critique d’autrui.
Elle a une difficulté dans le contact avec les autres et une gène dans les relations sociales. Ses pensées sont du genre “le contact avec les autres n’apporte que des problèmes”, “si je laisse les gens approcher, ce sera insupportable”. Il y a un détachement dans les relations sociales et interpersonnelles et peu d’intérêt pour les relations sexuelles (aucun amis proches sauf ses parents du 1er degré). Elle n’a aucune considération pour la critique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Décrire la personnalité schizotypique.

A

La personnalité schizotypique présente un déficit social et interpersonnel marqué par une gêne dans les relations, des distortions cognitives et perceptuelles, des conduites excentriques. Elle a des pensées bizarres, excentriques qui influencent les comportements sans rapport avec les normes culturelles. Il y a des perceptions inhabituelles (illusions corporelles), une anxiété excessive en situation sociale et les autres aussi sont mal à l’aise.
Elle présente un évitement social (beaucoup d’anxiété dans les relations avec les autres) et une excentricité, des conduites excentriques. Ses croyances fondamentales sont “j’ai des pouvoirs particuliers”, “il faut se méfier des autres”. Il y a des idées de références avec des croyances et des comportements bizarres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Expliquer la personnalité antisociale.

A

La personnalité antisociale un mépris avec une transgression des droits des autres, des activités délinquantes, un sadisme ou une violence, une irritabilité et une agressivité. Il y a une impulsivité ou une incapacité de planifier à l’avance, une irresponsabilité persistance. On retrouve une absence de remords et de grosses colère tournées sur le respect que les autres lui doivent.
Elle présente une supériorité par rapport aux autres et la volonté d’exploiter les autres. Elle est incapable de se conformer et tout lui est dû. Elle a tendance à troubler pour un plaisir personnel et ne respecte pas les règles. Ses stratégies sont l’irritabilité, l’agressivité et l’attaque, avec un schéma “les autres sont à duper”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquer la personnalité limite ou borderline.

A

La personnalité limite ou borderline présente une instabilité de l’humeur, des relations interpersonnelles très instables, une image de soi très instable, des affects très instables et une impulsivité. Elle a peur que les autres ne l’aiment plus et fait des efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés. Il y a une perturbation de l’identité et une instabilité affective. Ses opinions changent tout le temps, son parcours est chaotique. (entre chaque patient on a l’impression que c’est la meme histoire qui se répète).
Elle présente une instabilité des affects, comportements, relations interpersonnelles et sociales. Il y a une peur des abandons et de la perte (d’où un clivage important). Il y a de fortes probabilités de consommations de substances, de risques suicidaires et de voyages pathologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquer la personnalité histrionique.

A

La personnalité histrionique recherche constamment de l’attention et a des réponses émotionnelles excessives. Il peut exister des mises en scène, une suggestibilité, un malaise pour la personne si l’attention n’est pas sur elle. La personne considère que ses relations sont plus intimes qu’elles ne le sont en réalité.
Elle présente un théâtralisme, un exhibitionnisme et une grande expressivité. Il y a une séduction avec un versant sexuel, et une labilité/exagération des expression émotionnelle, sans pondération ni contrôle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Expliquer la personnalité narcissique.

A

La personnalité narcissique a un fonctionnement de type grandiose, avec une recherche et un besoin constant des autres et une absence d’empathie. Elle ne supporte pas qu’on ne l’admire pas et est persuadée qu’ell est la meilleure en tout, qu’elle est spéciale. Elle pense que tout lui est dû. Elle exploite l’autre dans ses relations interpersonnelles pour parvenir à ses fins.
Elle est caractérisée par une empathie quasi inexistante, sans partage. Il y a une recherche constante d’admiration et un écrasement d’autrui pour atteindre ses buts. La pensée qu’elle est spéciale, que les gens l’envient et sont jaloux mène à un surdeveloppement de l’inflation de soi, d’une compétition fréquente et ce, quelque soit le niveau socio-économique. On retrouve des stratégies de théâtralisme et l’utilisation de comportements manipulateurs (avec souvent des traits histrioniques). Ses schémas sont “je dois faire impression”, “je suis exceptionnelle”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que la personnalité évitante ?

A

La personnalité évitente évite les relations sociales et surtout les conflits. Elle est inhibée quand il y a du monde, avec un sentiment d’infériorité en étant persuadée d’être moins bonne que les autres. Elle est très sensible, surtout aux évaluations négatives et a peur d’être jugée par les autres. Elle est réticente à prendre des risques personnels ou à faire de nouvelle choses par crainte de l’embarras.
Elle présente une inhibition sociale du sentiment du “je ne peux pas être à la hauteur”. Elle craint d’être critiquée, non approuvée, exposée à la honte/l’embarras, rejeté. Elle evite les relations, à moins d’être sûre d’être aimée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la personnalité dépendante ?

A

La personnalité dépendante est dépendante aux autres (mais pas à des substances). Elle a une soumission, un besoin excessif des autres, qui sont toujours de meilleurs conseils que sa réflexion selle elle. Il y a une peur de la séparation. Elle a du mal à exprimer un désaccord, à initier des projets ou à faire des choses seule. Elle a besoin que d’autre assument des responsabilités dans sa vie.
Elle a besoin d’être conseillée par les autres et présente un fort attachement (soumission, collante). Elle ne peut pas donner son avis ni prendre d’initiative car elle craint les conflits. Elle demande constamment de la réassurance et recherche du soutien. Il n’y a pas de dépendance aux substances. Il y a un sousdeveloppement de l’autonomie avec un schéma “j ne peux rien faire seul”. Il y a une préoccupation d’être laissé seul et ne supporte pas le conflit.

17
Q

Qu’est-ce que la personnalité obsessivo-compulsive ?

A

La personnalité obsessivo-compulsive est perfectionniste et très rigide. Elle a beaucoup de règles et de valeurs qui touchent aux règles générales. Elle se préoccupe de l’ordre général, du contrôle mental et interpersonnel ainsi que des détails, de l’organisation… Elle est incapable de jeter des objets usés ou sans utilité même s’ils n’ont pas de valeur sentimentale. Il y a une réticence à déléguer les tâches ou à travailler avec autrui à moins que les autres se soumettent exactement à sa manière de faire.
Elle est caractérisée par le contrôle, la maitrise, une importante rigidité (sans flexibilité), un sousdeveloppement de la frivolité et de la créativité. Elle a un schéma de perfectionnisme élevé et prend du temps pour faire les choses, au dépend d’autres choses.

18
Q

Quelles prise en charge peuvent-être envisagée ?

A

On peut utiliser des programmes de changement de la personnalité, en différentes étapes :
- la personne se rend compte qu’elle a des comportements hors-normes
-la personne se rend compte qu’elle provoque de la souffrance sur elle ou les autres
-les personnes acceptent de changer via un changement du mode de vie et de l’environnement ou le fait de jouer la comédie.
L’objectif de la prise en charge est d’assouplir le fonctionnement (impossible de le modifier complétement).
La prise en charge et l’alliance thérapeutique dépendent du type de personnalité.