équilibre 1 Flashcards
équilibre est en lien avec quoi?
proprioception pour savoir ou est ton corps dans l’espace
- Clientèle à risque et quelle complication les guette
Ainée (âgée), fx plaie, fracture, risque de décès
Rôle du t.phys dans l’équilibre
continuer à mobiliser agir en prévention et après chute le remobiliser et renforcir
- Particularités différentes selon les milieux cliniques (RI, RPA, CHSLD, CLSC) qui peuvent causer le désiquilibre
tapis, lampe, mauvais éclairage, 2 marches entre cuisine et salla à manger (à la maisobn), en institution c’est mieux adapté
- La chute est-elle la cause ou la conséquence?
les 2, risque atrophie
afférence qui permette maintien de l’équilibre (détection et transmission des déséquilibres
Vision (acuité, contraste, profondeur)
Ex patho : diabète , glaucome, dégénérescence maculaire
Système vestibulaire
Ex de patho :
VPB
Somato-sensoriel
Ex : Sensibilité superficielle plante du pied
Ex patho : polyneuropathie
-Sensibilité profonde /proprioception MI surtout (récepteurs lig, capsule, tendons, muscles)
Ex de patho: diabète, entorse cheville, PTH,PTG
Intégration centrale
(Analyse des déséquilibres)
- Cervelet
- NGC
- Cortex moteur/sensoriel
- Cortex frontal
Attention, coordination, évaluation de l’environnement …
NB : ↓automatisme
(timing, scaling)
ex : marche, équilibre
Ex de patho: AVC, Parkinson, SEP, cérébelleux
Efférences
(Réponses motrices aux déséquilibres)
Réponse neuro-musculaire et mouvement pour maintenir l’équilibre
-Dépend des propriétés musculaires et de la production de force.
-Ex patho: PTH, PTG, SAA, PAR
Type de réponses neuro-musculaires
▫ proactif vs réactif
▫ stratégies cheville / hanche /abaissement / déplacement (Rx protection)
Quelles afférences détectent rapidement les petits déplacements du CdeG et permettent une réponse motrice immédiate?
Somatho sensoriel
Vision
Vestibulaire : besoin d’une bonne
Quelle afférence réagit au grand déplacement du CdeG /accélération? Contribue aux réponses motrices de type réaction de protection?
? Il s’agit d’une afférence qui nécessite un plus grand stimulus. Elle intervient lors des déséquilibres importants où le CdeG sort de la base.
-vestibulaire
De quoi dépend la stabilité posturale? Nous avons vu précédemment les interactions entre les grands systèmes qui régissent notre équilibre. Il est possible d’isoler 9 composantes dont le fonctionnement optimal est requis pour assurer la stabilité. Le fonctionnement altéré d’une des composantes entrainera un déficit d’équilibre. Il est donc important, lors de l’évaluation du risque de chute chez une personne, de s’assurer que les composantes pertinentes soient prises en considération.
Vous avez tous déjà observé une personne ayant des problèmes d’équilibre. Comment pouvez-vous suspecter qu’une composante est atteinte chez votre client? Donnez un exemple pour chacune.
- Stratégies sensorielles:
Capacité de retrouver l’information sensorielle lorsqu’un des systèmes est altéré (vision, vestibulaire, somato-sensoriel).
Ex: yeux plissé (viosn mauvaise), bruler en dessous pied pcq sentit rien, vestibulaire plus difficile,
- Capacités cognitives:
Capacité de maintenir la stabilité tout en effectuant une tâche ou en répondant à des consignes (double tâche / attention).
Ex: parler compet pendant marche, déviation
- Système moteur:
Capacités des muscles et articulations à produire le mouvement. Fait référence à la force, la coordination, l’endurance et le ROM.
Ex: Pas de protection, diminution de l’endurance, réaction manquante
- Stabilité statique:
Capacité de maintenir la position du centre de masse sans changer la base de support.
Ex: oscillatiin lors de l.quilibre staq=tiquye, incapabke de maintenir C DE M à l’intérieur lors d’un déplacement
- Stabilité dynamique:
Capacité de contrôler la position du centre de masse en continu lorsque la base de support change (ex : marche).
Ex: Ralentie bcp pendant qu’il marche, perte de vitesse
- Limites de stabilité fonctionnelle
Cône de stabilité : capacité de mobiliser le centre de masse le plus loin possible dans tous les plans sans changer la base de support.
Ex: retardement de réaction
- Réactions posturales à une perturbation externe:
Capacité de retrouver la stabilité après une perturbation externe en ramenant le centre de masse à l’intérieur de la base de support à l’aide de certains mouvements correctifs.
Ex : stratégie de hanche, de cheville, de pas et d’agrippement
Ex: réaction de cheville hanche, pas de protection, abaissement, aggripement. Posé des question de ce qui a mangé ce matin et le piussé pour voir s’il a un bon support
- Contrôle postural anticipatoire:
Capacité de déplacer le centre de masse avant un léger mouvement volontaire.
Ex : déplacement du bassin lors appui unipodal.
Ex: déplacement de masse en prévkision d’un mvt qui va nous déstabiliser. Avant de lever le pied pour faire un pas de côté
- Verticalité / orientation dans l’espace:
Capacité de s’orienter correctement par rapport à la gravité. N’est pas l’évaluation de la posture. Ex : pusher syndrome
Ex: patient hyper penché sur le côté qui se sent droit.
Compléter la phrase: La compréhension du phénomène du vieillissement chez vos patients vous permettra de mieux comprendre les difficultés de contrôle postural, d’… et de proposer un …
La compréhension du phénomène du vieillissement chez vos patients vous permettra de mieux comprendre les difficultés de contrôle postural, d’analyser chaque situation clinique et de proposer un plan de traitement adapté à votre client.
completer la phrase sur altération sensorielle de la vision et dite en un exemple sur le diabète , GLAUCOME, DMLA.
Le vieillissement entraine parfois une dégénérescence de différentes composantes de l’œil. Cela pourra engendrer des déficiences visuelles. Celles que l’on rencontre le plus souvent sont des pertes a/n …, de la capacité à … de couleurs, la capacité … et une diminution du champ de … . Ainsi on verra apparaitre des incapacités fonctionnelles telles que marcher dans des lieux sombres, difficulté aux escaliers, etc.
Le vieillissement entraine parfois une dégénérescence de différentes composantes de l’œil. Cela pourra engendrer des déficiences visuelles. Celles que l’on rencontre le plus souvent sont des pertes a/n de l’acuité visuelle, de la capacité à percevoir les contrastes de couleurs, la capacité distinguer les profondeurs et une diminution du champ de vision périphérique. Ainsi on verra apparaitre des incapacités fonctionnelles telles que marcher dans des lieux sombres, difficulté aux escaliers, etc.
Ex : Chez la personne atteinte de diabète, surtout lorsque non contrôlé, avec polyneuropathie dû à l’atteinte de la microcirculation artérielle, où l’on retrouve des troubles de :
i. Troubles de vision par atteinte du nerf optique
ii. Perte de sensibilité sous pieds avec risque de plaies, secondaire aux lésions des nerfs périphériques
iii. Autres : Lésion rénale
EX: personne atteinte de glaucome
Étiologie : inconnue, facteurs de risques : pression intraoculaire élevée (à l’intérieur de l’œil, principal facteur de risque), âge avancé, ATCD familial, origine africaine ou hispanique, utilisation chronique de stéroïdes en comprimés, pompe ou vaporisateur nasal (corticostéroïdes), traumatisme ou blessure à l’œil, diabète, hypertension et hypothyroïdie.
Physiopathologie : compression du nerf optique par élévation de la pression intraoculaire
S et S: présence de taches aveugles
Complication : perte complète de la vision de l’œil affecté
Tx : suivre la médication, hygiène de vie : cesser de fumer et faire de l’exercice, parfois certaines chx peuvent être effectuées.
: personne atteinte de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
EX: Étiologie : inconnue. Facteurs de risque : tabagisme, ATCD familiale, HTA, soleil, aspirine, obésité, âge supérieur à 50ans, parfois fois aussi chez jeunes adultes.
Physiopathologie : dégénérescence de la partie centrale de la rétine (macula). Parfois il s’agit de débris cellulaires qui s’accumulent a/n de la macula et provoque son décollement (type non exsudative ou sèche) . Parfois il y a prolifération de vaisseaux sanguins sous la macula (type humide), ce qui entraine de l’œdème et possibilité de mort cellulaire par compression. La forme humide est plus grave que la forme sèche.
S et S: perte de la vision centrale, la vision périphérique demeure adéquate, déformation des images (métamorphopsies), Impossibilité de lire un mot en entier en raison d’un scotome
Complication : la forme humide de la DMLA peut entrainer la perte complète de la vision centrale. Mais la vision périphérique demeure adéquate. Tx : aucun traitement médical actuellement. Certains médicaments à l’essai. Photocoagulation par laser possible pour stabiliser la maladie à 50%. Conseils : arrêt du tabac, contrôle du poids, vitamines possiblement intéressantes (C, E, bêta-carotène, zinc, antioxydants)
Parler moi de l’altération sensorielle du système vestibulaire et disant exemple
Le système vestibulaire informe le SNC à propos de l’accélération de la tête et de l’accélération linéale. La ↓sensorielle du système vestibulaire entraîne une difficulté de perception du sens de la position du corps et de ses accélérations.
L’âge entraîne une diminution du nombre de cellules nerveuses au niveau de l’appareil vestibulaire, entraînant un conflit entre les informations sensorielles visuelles et vestibulaires, causant des étourdissements et des déséquilibres. D’autres maladies ou dysfonctions de l’appareil vestibulaire sont aussi plus fréquentes avec l’âge.
Ex : vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), labyrinthite, la névrite, la maladie de Ménière, le neurinome acoustique, la fistule.
Parler moi du VPPB
Étiologie : détachement des cristaux dans l’oreille interne, peut survenir suite à un trauma crânien, peut survenir à tout âge. FR : ostéoporose, HTA, femmes
Physiopathologie : A/n des canaux semi-circulaires, il y aurait détachement de particules/cristaux/otolithes qui se dispersent dans le liquide des canaux. Lorsque le patient effectue certains mouvements, ces cristaux se déplacent et provoquent les vertiges
Dx : important de distinguer le VPPB des autres atteintes vestibulaires, pour identifier les bonnes interventions.
S et S: sensation giratoire, nystagmus, parfois nausées et vomissements. NB : ne pas confondre avec les étourdissements.
Complication : risque de chute chez les personnes âgées
Tx : Le physiothérapeute à l’aide d’une évaluation spécifique, identifie le canal où se trouvent les cristaux. Il pourra alors effectuer des manœuvres spécifiques au canal affecté, pour rediriger les cristaux/otolites vers le vestibule et faire cesser les vertiges. (Manœuvre de Epley pour le canal postérieur)
En cas de S et S persistants malgré la physiothérapie, des chirurgies peuvent être proposées.