entreprise Flashcards
- révolution managériale -
” La révolution managériale “ de Burnham en 1941 qui est la complexification de la production de la and révolution industrielle.
définition insee de l’entreprise
“est entreprise toute activité qui a pour but de produire des bien et des services destinée a être vendus sur de marchés en vue de générer des profits”.
entrepreneur capitaliste
Turgot
firme en u et firme en M
Chandler la firme en U est le modèle fordisme et en M le modèle bureaucratique
technostructure
Galbraith dans Le nouvel Etat industriel de 1967
Small is Beautiful
Schumacher - flexible, dynamique, créatrice
“cluster”
Porter en 1990 qui est le regroupement géographique des savoir faire afin de bénéficier des effets de synergie
école des relation humaine
Théorie des besoins et des motivation de Herzberg
- Dis que il n’y a pas que l’aspect matériel qui compte mais aussi la dimension humaine et qui sera vérifier par l’expérience de Mayo qui portera le nom de l’effet Hawthorne
méthode Ishikawa
cercle de qualité -> intensification de l’engagement personnel, une meilleur communication au sein de l’entreprise et des meilleurs relation humaine qui répond a l’école des relation humaine (recherche de solution par les intéressés).
“prosumer”
Rifkin (mixte de producteur et consommateur en anglais)
Schumpeter
“La théorie de l’évolution économique” de 1912
- Montre que l’entrepreneur animé par une “joie de créer” va permettre la mise en place “d’innovation radicale” (majeure) qui seront reprise par un “essaim d’entrepreneur” qui en feront des “innovation incrémentales” et cela va se répercuter sous forme de grappe au reste de l’économie et permettre son développement. Dans “Capitalisme, socialisme et démocratie” de 1942 que la firme tend a évincer cette image de l’entrepreneur pour celle de managers bureaucrate nuisible pour l’économie car menant au “crépuscule de la fonction d’entrepreneur”
Coase + Williamson
“The nature of the firm” de 1937 -
Montre que la firme peut être préférable au marché dans certains cas du fait de la présence de “couts de transactions” (recherche, contrôle, négociation, imprévus). Mais contredis la notion de firme unique avec la logique de “couts d’organisation” qui augmente de lus en plus en fonction de la taille de la firme donc pas de firme unique. Complété par Williamson qui montre que le marché est le d’asymétrie de l’information avec des contact partiel et d’opportunisme ex-post et ex-ante qui font croitre les couts de transaction donc la solution est une intégration verticale au sein de la firme.
Alchain et Demsetz
Théorie des Droits de Propriété de 1972 -
marché est mode allocation des richesse optimale mais firme seule permet de lutter contre la figure “du tir au flan” par la présence du “créancier résiduel” (qui est propriétaire donc intéressé par les performance de la firme car appart les droits de propriété qui sont incitatif
les relation entre moniteur/salariés et fornisseur/client sont les même.
Jensen et Meckling
Théorie de l’agence de 1976 -
Ils voient la firme comme une “fiction juridique” qui n’as d’intérêt que dans la délégation d’une tache d’un moniteur vers un “agent” qui est lui même a une système d’allocation indexé sur les performance et de la surveillance qui représentent les “coûts d’agence”
Nelson et Winter
1982 -
La firme est vus comme un “répertoire de connaissance productives collectives” dotés d’une capacité mémorielle cumulative et durable qui s’apprend lors de la formation du nouveau personnel. De plus elle possède une capacités de mutation du fait de sa “contrainte de sentier” qui permet une transformation endogène grâce aux innovation permise par le processus de recherche et développement de la frime et la “sélection naturelle” fera le reste.