Éléments d’épidémiologie descriptive (cours1) Flashcards
ÉPIDÉMIOLOGIE
Étude de l’état de santé de la population, des facteurs influant sur la santé des populations humaines. On étudie la fréquence et la répartition dans le temps et dans l’espace des problèmes de santé dans les populations humaines et le rôle des facteurs qui les déterminent.
3 Grandes question épidémiologie
- Quel est l’état de santé de la population (déscriptive)
- Quel sont les déterminants (facteurs de risque) de santé (analytique)
- Les interventions proposées sont-elles efficaces? (évaluatief)
Épidémiologie descriptive
On cherche à obtenir des informations élémentaires sur la fréquence des problèmes de santé et la répartition dans le temps et dans l’espace, à apprécier l’ampleur des problèmes de santé, à identifier les priorités en santé, à formuler des hypothèses étiologiques (ex : le mélanome qui est un cancer de la peau est-il aussi fréquent dans toutes les régions de France et au fur et à mesure des années ?).
Épidémiologie analytique
Elle permet de mettre en évidence et estimer le lien entre l’exposition à certains facteurs et la survenue ultérieure de maladie (ou événement de santé) au moyen d’enquêtes réalisées chez les individus. ➔ Framingham heart study (1948)
- Hypertension artérielle
- Hypercholestérolémie
- Tabagisme
- Obésité
- Diabète
- Absence d’activité physique
Épidémiologie évaluative
Évaluer l’efficacité des interventions (traitements, intervention en santé publique, politique de santé…)
➔ Bangladesh : forte mortalité infantile due aux diarrhées liées à la consommation d’eau souillée dans les années 70 -> programme d’assainissement rural et d’approvisionnement en eau potable de l’UNICEF : forage de 4 à 5 millions de puits -> intervention peu évaluée. En 2009, enquête nationale sur la qualité de l’eau potable -> 20 000 000 de personnes exposées à beaucoup d’arsenic = 24 000 décès d’adultes / an -> importance d’évaluer ce que l’on fait
LE CONCEPT DE SANTÉ
Définition initiale : absence de maladie ou d’infirmité -> trop restreinte, ne représente pas la Santé
1946, nouvelle définition de l’OMS : La santé est un état complet de de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
LES INDICATEURS DE SANTÉA. Définition
Définition:
Outils qui mesurent l’état de santé d’une population. Définition difficile dans la Santé -> multiplicité des définitions.
- Mesure d’une dimension particulière de l’état de santé nécessairement partielle ou limitée
- La plupart des indicateurs de santé sont des mesures négatives (on mesure généralement des maladies ou des conséquences)
- Les mesures positives de la santé sont peu opérationnelles, alors que la notion de santé s’appuie sur le bien-être
Formes habituelles
➔ Proportions : rapport d’un nombre de personnes atteintes d’un problème de santé sur l’effectif total de cette population, exprimé en % (200 étudiants sur 500 consomment du tabac = 40% de fumeurs)
➔ Ratio : rapport d’un numérateur et d’un dénominateur de nature différente (sexe ration par exemple : 200H et 300F -> ratio H/F = 2/3)
➔ Taux : prend en compte le temps, notion dynamique. Nombre de cas apparus pendant une période donnée par rapport à la population moyenne pendant cette période (en 12 mois, 50 décès sur une population de 10 000 habitants -> taux brut de décès par an = 5/an/1000 habitants)
➔ Taux standardisé : c’est le taux que l’on observerait si la structure (âge) de la population étudiée était la même que celle de la population de référence. Ces taux éliminent les effets de structure par âge et autorisent des comparaisons entre plusieurs périodes, entre les deux sexes et entre les unités géographiques.
Indicateurs de mortalité
- Source de données fiable car elle s’appuie sur un certificat de décès rempli par un médecin -> cause principale de décès, cause immédiate et états morbides (ex : patient avec hospitalisé à cause d’un cancer (cause principale), avec du diabète (état morbide) meurt suite à une embolie pulmonaire (cause immédiate))
- Centralisation par l’INSERM et le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) avec le codage CIM (classification internationale des maladies) qui analyse et communique ces résultats
➔ Espérance de vie à la naissance EVN :
nombre moyen d’années qu’un nouveau-né peut espérer vivre à la naissance. Moyenne des âges au moment du décès d’une génération soumise aux conditions de mortalité de l’époque considérée -> donnée relativement fictive.
- En 2020, l’EVN était de 79,1 ans pour les hommes et 85,1 ans pour les femmes (la pandémie a affecté les décès en 2020 avec 9,1% de plus qu’en 2019 où l’EVN était de 85,6 ans pour les femmes et 79,7 ans pour les hommes)
- En 10 ans, gain d’EVN et réduction de l’écart homme-femme
Espérance de vie à un âge donné:
nombre moyen d’années supplémentaires qu’un individu peut vivre à partir d’un âge donné, s’il était soumis tout le reste de sa vie aux conditions de mortalité de l’année considérée.
- En 2019, l’espérance de vie à 65 ans était de 19,6 ans pour les hommes et 23,5 ans pour les femmes
- Causes de l’amélioration de cette espérance : progrès médical, amélioration de l’accès aux soins et de l’environnement (conditions de vie, nature des emplois, comportements individuels, éducation)
Formule Taux brut de mortalité :
Nb de décès dans la population(période T) ___________________________________
Effectif moyen de la population (période T)
Le taux brut de mortalité dépend de la structure d’âge de la population, pas de comparaison possible entre différentes populations
Formule taux de mortalité spécifique d’un sous groupe : par exemple en onction de l’âge ou du sexe
Nb de décès dans le sous groupe G (période T)
_______________________________________
Effectif moyen du sous groupe G (période T)
➔ Taux de mortalité standardisé :
utilisé pour comparer différentes populations
Taux brut de mortalité tient pas compte différences structure d’âge des population
Taux de mortalité standardisé:
Taux de mortalité si la population avait la même structure par âge que la population de référence