Élargissement des critères d’admissibilité à l’AMM Flashcards
Qu’est-ce que l’autonomie en tant que capacité?
C’est le fait de pouvoir comprendre les enjeux liés à mes choix et les conséquences de ceux-ci, d’avoir l’information nécessaire et d’être dans des structures sociales qui permettent la réalisation de ces choix.
Quel est l’argument 1 contre l’AMM dans des conditions injustes?
Dans certaines conditions injustes (pauvreté, isolement social, etc. Amené par le handicap ou la maladie), les structures sociales réduisent les options de choix.
L’autonomie des individus est donc grandement réduite.
Nous ne sommes pas tenus de respecter les choix des individus lorsque les individus ne sont pas autonomes.
Donc, nous ne sommes pas tenus de respecter les demandes d’AMM des individus placés dans des conditions injustes.
Quel est le problème possible avec l’argument 1 contre l’AMM dans des conditions injustes?
L’oppression et les injustices peuvent bel et bien réduire l’autonomie d’une personne.
Mais, si l’on adoptait cette vue, il serait légitime d’adopter une forme de paternalisme avec toutes les personnes en situation d’oppression/de conditions injustes (femme, personnes en situation de pauvreté).
Quelle est la solution possible de l’argument 1 contre l’AMM dans des conditions injustes?
Dans les contextes médicaux, il revient aux professionnels de la santé d’évaluer la compétence et de donner les informations pertinentes aux patients.
De manière plus générale, il revient aux institutions politiques et sociales d’assurer aux individus des conditions au sein desquelles leur autonomie peut être maximisée (= assurer des conditions justes).
Quel est l’argument 2 contre l’AMM dans des conditions injustes?
Les conditions injustes qui affectent les personnes en situation de handicap/vivant avec une grave maladie causent la demande d’AMM.
En d’autres circonstances, ces mêmes personnes n’auraient pas demandé l’AMM.
Il faut donc refuser les demandes d’AMM dans les cas de causes sociales, dans l’attente de conditions plus justes (où la demande d’AMM ne sera pas motivée par les conditions injustes).
Quel est le problème possible avec l’argument 2 contre l’AMM dans des conditions injustes?
En l’état, il n’y a pas de preuve que le faite de rendre inaccessible l’AMM va rendre les conditions d’existence des personnes en situation de handicap/avec une maladie grave plus justes.
Sans bonnes raisons de penser que la situation s’améliorera, le fait de refuser des options (l’AMM) revient à restreindre davantage (parfois à supprimer complètement) l’éventail limité de choix dont disposent les personnes dans ces circonstances.
Quelle est la solution possible de l’argument 2 contre l’AMM dans des conditions injustes?
L’approche de la réduction des dommages.
—>S’applique dans des circonstances non-idéales
L’option «la moins pire», dans des circonstances non-idéales, est de permettre l’accès à l’AMM même pour les personnes placées dans des conditions injustes ET de dénoncer ces mêmes conditions dans l’espoir de voir des changements rapides.
Vrai ou faux : Le concept de handicap est le même pour toutes les organisations.
Faux : La définition du concept de handicap change selon l’organisation.
Concept de handicap selon le programme de prestation d’invalidité du régime de pensions du Canada.
Une personne est handicapée/a un handicap si elle a une invalidité mentale ou physique qui l’empêche de s’occuper de façon régulière de tout type d’emploi véritablement rémunérateur. L’invalidité doit être à long terme et de durée indéterminée.
Concept de handicap selon International classification of Functioning, Disability and Health (ICF)
Une classification du fonctionnement et du handicap devrait être applicable à toutes les personnes, quel que soit leur état de santé. La CIF concerne donc tout le monde. Elle ne doit donc pas devenir un outil permettant d’étiqueter les personnes handicapées en tant que groupe distinct.
Pourquoi définir le concept de handicap c’est important?
S’il est vrai que les causes du handicap résident dans l’individu, alors les tentatives de diagnostic et de réponse thérapeutique au handicap seront dirigées principalement vers l’individu. Mais si les causes réelles se situent au-delà de l’individu, le rôle des praticiens médicaux dans la réponse au handicap est beaucoup moins clair.
Quels sont les deux principaux modèles du handicap?
-Modèle biomédical
-Modèle social
Quels sont les critères à remplir pour posséder un handicap selon le modèle biomédical (2)?
-Déficit/anomalie : toute perte ou anomalie d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique
-Invalidité : toute restriction ou absence (résultant d’une déficience) de la capacité d’accomplir une activité de la manière ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain
Quelle est la définition de handicap selon le modèle biomédical?
Handicap : désavantage dont l’individu fait l’expérience à cause de ces déficits/anormalités et invalidité, et qui vont venir limiter l’accomplissement d’un rôle qui est considéré normal pour l’individu.
Quelles sont les critiques principales du modèle biomédical pour définir handicap (2)?
1-La cause du handicap est interne à l’individu (déficit/anomalie et invalidité)
2-Médicalisation nécessaire du handicap (concevoir le handicap comme une pathologie, et donc impliquant nécessairement que les individus ne sont pas en santé + prise en charge nécessairement médicale)