Droit du voisinage - les servitudes: Flashcards
définit les servitudes
C. civ., art. 637 : « Une servitude est une charge imposée sur un héritage pour l’usage et l’utilité d’un héritage appartenant à un autre propriétaire ».
la servitude est une charge imposée….
sur un fond = servitudes réelle
SINON
servitude personnelle = esclavage
traduit “Servitus in faciendo non potest “
une servitude ne peut obliger à faire quelque chose
l’obligation réelle positive quand accessoire à la servitude c’est quoi ? cite un exemple ou plusieurs
amener a faire quelques chose de positive pour qu’elle s’exerce
Ex : une servitude de passage sur un terrain privé ( le propriétaire du terrain à l’obligation de laisser passer (négative) et d’entretenir le chemin (positive)
cite les différentes sortes de servitudes et explique les
- Servitudes naturelles et Servitudes légales:
« qui dérivent de la situation des lieux ». (Art. 640 à 649): écoulement, bornage, clôture. - Servitudes conventionnelles ou du fait de l’homme:
Art. 686 : « il est permis aux propriétaires d’établir sur leurs propriétés, ou en faveur de leurs propriétés, telles servitudes que bon leur semble, pourvu néanmoins que les services établis ne soient imposés ni à la personne, ni en faveur de la personne, mais seulement à un fonds et pour un fonds, et pourvu que ces services n’aient d’ailleurs rien de contraire à l’ordre public ». - Servitudes judiciaires (CAS PARTICULIER):
EX: servitudes de cour commune : va contraindre le propriétaire du fonds grevé à ne pas bâtir sur son terrain à une distance proche de l’immeuble voisin ou à ne pas dépasser une certaine hauteur.
le bornage et les clôtures, sont-ils des servitudes ?
NON !
quelle servitude à une obligation de publication ?
Les servitudes conventionnelles
donne un exemple d’une servitudes continues et apparentes
servitude de vue par une fenêtre chez le voisin
donne un exemple d’une servitude discontinues et apparentes
servitude de passage dont le chemin est tracé
donne un exemple d’une servitudes continues et non apparentes
servitude de ne pas bâtir
donne un exemple d’une servitude discontinues et non apparentes
Servitude de puisage
quelle(s) servitude(s) sont établit par titre ? quelle(s) servitude(s) sont établit par usucapion ? et quelle(s) servitude(s) sont par destination du père de famille ?
établissement par titre => servitude discontinue = question de la preuve
établissement par usucapion => servitudes continues et apparentes
par destination du père de famille => servitude apparente
* Hypothèse : un propriétaire unique – le « père de famille » – a créé entre les parties de son héritage des aménagements spéciaux – passage, prise d’eau, fenêtre – pour en faciliter l’exploitation ou augmenter sa valeur.
cite les différents accessoires de la servitude
- Accessoires matériels
“celui auquel est due une servitude a le droit de faire tous les ouvrages nécessaires pour en user et pour la conserver”.
Répartition des frais liés aux ouvrages => Par défaut, c’est le propriétaire du fonds dominant qui supporte les frais car c’est lui qui profite de la servitude.
MAIS cette charge peut être mise sur la tête du propriétaire du fonds servant par une stipulation expresse dans le titre constitutif. (Accord de volonté) - Accessoires juridiques:
Servitudes accessoires (négatives) (C. civ., art. 696). L’établissement d’une servitude emporte « tout ce qui est nécessaire pour en user », ce qui inclut les servitudes accessoires (ex. al. 2 : droit de passer pour venir puiser l’eau).
Obligations réelles (positives). L’art. 699 du Code civil : hypothèse où le propriétaire du fonds servant est chargé de faire à ses frais les ouvrages nécessaires pour l’usage et la conservation
c’est quoi la règle de non perturbation de l’exercice de la servitude ?
C. civ., art. 701 : « Le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l’usage, ou à le rendre plus incommode ».
MAIS Propriétaire du fonds servant peut unilatéralement imposer un autre endroit d’exercice de la charge à deux conditions : que la servitude soit devenue plus onéreuse ou empêche d’effectuer des réparations ; que le changement soit plus commode pour l’exercice.
c’est quoi la règle de non aggravation de la servitude ?
C. civ., art. 702 : « De son côté, celui qui a un droit de servitude ne peut en user que suivant son titre, sans pouvoir faire, ni dans le fonds qui doit la servitude, ni dans le fonds à qui elle est due, de changement qui aggrave la condition du premier ».