Documents du MAPAQ Flashcards
Qu’est-ce qu’un avis d’ébullition de l’eau?
C’est un avertissement de ne pas consommer l’eau provenant d’un réseau de distribution sans l’avoir fait bouillir au préalable au moins 1 minute et qui présente des risques susceptibles de nuire à la santé humaine.
Qui donne l’avis d’ébullition de l’eau?
Le responsable du réseau d’aqueduc
Que mentionne l’avis d’ébullition de l’eau sur l’eau?
Que l’eau n’est pas potable
Quand est-ce qu’un avis d’ébullition de l’eau est émis?
Quand la consommation de l’eau courante comporte un risque pour la santé de l’utilisateur en raison d’une contamination fécale (coliformes / E coli.)
Qu’est-ce qu’un avis de non-consommation de l’eau?
Un avertissement de ne pas consommer l’eau d’un réseau de distribution qui présente des risques susceptibles de nuire à la santé humaine. Il met en garde lorsque des dangers chimiques menacent la qualité de l’eau.
Par qui est publié l’avis de non-consommation de l’eau?
Par le responsable de l’aqueduc ou par une autorité compétente quand la consommation.
Quand est-ce qu’un avis de non-consommation de l’eau est émis?
L’eau comporte un risque pour la santé de l’utilisateur du fait que des contaminants sont présents dans une concentration supérieure aux normes établies et qu’ils ne peuvent pas être éliminés par ébullition.
Lorsqu’un avis de non-consommation d’eau est émis, pouvons-nous utilisé l’eau après l’avoir faite bouillir?
NON
Peut-on utiliser l’eau suite à un avis de non-consommation pour préparer les aliments, nettoyer le matériel et l’équipement ou pour le lavage des mains?
NON
Qu’arrive-t-il dans les endroits où on ne peut pas faire bouillir l’eau lorsqu’il y a un avis d’ébullition? (École, centre commercial)
L’avis d’ébullition devient un avis de non-consommation
Qu’est-ce qu’un avis d’ébullition préventif?
Un avertissement de ne pas consommer l’eau provenant d’un réseau de distribution qui présente des risques susceptibles de nuire à la santé humaine
Par qui et quand est-ce qu’un avis d’ébullition préventif est émis?
- Par le responsable du réseau de distribution de l’eau potable
- Lorsqu’il y a des travaux qui peuvent altérer la qualité de l’eau et susciter des risques pour la santé des consommateurs
Suite à l’avis d’ébullition préventif, comment doit-on considérer l’eau?
Comme non potable
Quels sont les dangers si on consomme un eau qui est visée par un avis d’ébullition ou de non-consommation?
On est à risque d’être intoxiquée par des micro-organismes pathogènes comme des bactéries, des virus, des parasites ou des contaminants chimiques. Cela peut entraîner des problèmes de santé comme des TIA avec des conséquences graves
Quelles sont les responsabilités des exploitants d’un établissement alimentaire lorsqu’il y a un avis d’ébullition ou de non-consommation?
Ils se doivent de respecter le Règlement sur les aliments (P-29) et ils doivent en tout temps disposer d’un approvisionnement en eau potable.
Ils sont tenus d’adopter et de mettre en oeuvre des mesures correctives et des solutions de rechange afin d’avoir une eau potable à sa disposition et d’assurer l’innocuité des aliments qu’ils possèdent et préparent
Quelles sont les mesures que les exploitants des établissements alimentaires doivent mettre en place lors d’un des 3 avis?
- Informer tout le personnel du problème qui survient et des mesures strictes à suivre
- Arrêter d’utiliser l’eau provenant du réseau d’aqueduc pour la préparation et la conservation des aliments. La glace, les glaçons et les aliments fabriqués ou reconstitués au moyen d’une eau soumise à un avis doivent être éliminés
- Employer une eau de substitution, c-à-d une eau embouteillée, une eau de citerne ou un eau bouillie une minute, dans les cas qui s’y prêtent. de façon à reprendre les activités de préparation des aliments.
- Procéder au retrait ou au rappel des aliments possiblement contaminés
- Interdire l’utilisation des machines à galces, à eau, à jus, à boissons gazeuses et à café. Interdire l’utilisation des robinets, Placer une affiche sur les robinets, sur le matériel et les appareils qui sont alimentés en eau du réseau de l’aqueduc.
- Donner de l’eau embouteillée aux clients qui désirent consommer de l’eau dans les établissements qui offrent des services de restauration.
- Ne pas employer l’eau du réseau pour le lavage des mains. Utiliser une eau embouteillée ou bouillie pour se laver les mains avec un nettoyant et non un assainisseur.
- Arrêter de recourir à l’eau du réseau pour le nettoyage des surfaces de travail et le lavage de la vaisselle.
- Utiliser un lave-vaisselle qui comporte un cycle à l’eau chaude ou recourir au cycle de lavage le plus long afin d’assurer un nettoyage et un assainissement adéquats.
- Ne jamais utiliser de l’eau chlorée pour préparer les aliments
Comment doit-on nettoyer les surfaces de travail et la vaisselle en cas d’avis d’ébullition?
utiliser une eau embouteillée ou une eau préalablement bouillie une minute. Pour le dernier rinçage, à la suite du nettoyage des surfaces et du lavage de la vaisselle. on utilisera un eau de substitution propre ou un eau accompagnée d’un assainisseur comme une eau chlorée.
Comment prépare-t-on une eau chlorée?
L’eau doit avoir une concentration de 250mg\L de chlore libre pour assurer une désinfection efficace.
Mettre une cuillière à thé de 5ml d’une solution d’hypochlorite de sodium à 5% dans 1L d’eau
POurquoi faut-il faire un nettoyage et un assainissement du des surfaces, du matériel, des ustensiels et de l’équipement qui entrent en contact avec les aliments?
Pour diminuer le risque de contamination des aliments
Que permet le nettoyage?
Élimination des particules d’aliments et des saletés qui contribuent à la croissance des micro-organismes.
Que permet le nettoyage et l’assainissement ensemble?
De réduire le nb de micro-organismes et préviennent la formation de biofilms
Elles préviennent les risques associés aux réactions des personnes soufrant d’allergies alimentaires
Par quoi est former un biofilm?
formé de bactéries qui ont la capacité d’adhérer à des surfaces et à des pièces d’équipement ainsi que de s’y multiplier
Qu’est-ce qu’un biofilm?
Les bactéries fixées sécrètent des substances ou des gommes qui leur permettent d’y adhérer davantage.
Environnement favorable à la survie des bactéries
Pourquoi est-ce que un biofilm est un risque?
- Les bactéries contenues dans le biofilm peuvent s’en détacher et être une source constante de contamination pour les aliments.
- Il peut aussi abriter des bactéties pathogènes et causer des TIA