Diabète Flashcards

1
Q

En ce qui à trait à un nouveau dx, la prof a mit beaucoup d’emphase sur un point quia été aussi souligné chez tous aux ÉOS:

Important d’expliquer la physiopathologie du nouveau diagnostic, son évolution attendue, les risques si la maladie n’est pas prise en charge. Il expliquer la prise en charge, ce que le patient peut et devra faire, notre prise en charge. Quelle sera la fréquence des suivis (contrôlé vs non contrôlé) ? Quelles sont nos cibles de traitement?

A

Physiopatho diabète:

Conséquences ⇒Lésions des organes cibles:

Cardio (IC, HVG, anginge, IM, SCA)

Rétinopathie

Vasculocérébral (AVC, AIT, démences)

Néphropathies

Artériopathies oblitérantes périphériques (claudication intermittante)

2.Suivi:

3. Ce que le patient peut faire:

4.Ce qu’on peut faire pour le patient:

5. Fréquence des suivis:

6. Cibles de traitement:

7. Évolution attendue de la maladie.:

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les 5 étapes de l’insuffisance rénale?

A

1) hyper filtration et hypertrophie;
2) lésions glomérulaires avec TA normale et absence de protéinurie;
3) microalbuminurie;
4) protéinurie;
5) insuffisance rénale. Les 3 dernières étapes sont celles qu’on peut constater cliniquement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez ce qui se passe à l’étape d’hyperfiltration glomérulaire, et comment les IECA-ARA et les I-SGLT2 peuvent contribuer à la contrôler.

****

A

Les IECA-ARA vont protéger le glomérule en permettant une dilatation des artères efférentes, ce qui augmentera le flot rénal. Cela entraînera aussi une ¯ de la pression hydrostatique dans le glomérule, et donc une ¯ du DFG et de la protéinurie !!! Par contre, on pourrait voir la créatinine ­ ad 30% (car moins filtrée). Si au-delà de 30%, soupçonnez une sténose des artères rénales, pour les raisons évoquées plus haut.

Les I-SGLT2 procurent aussi une protection rénale car

  1. ils bloquent le co-transporteur de sodium-glucose. Donc ¯ réabsorption de glucose (baisse de la glycémie, surtout post-prandiale) et ¯ réabsorption Na ® ­ de la natriurèse et de la diurèse osmotique et donc ¯ de la PA. Si la PA est ¯, la pression dans le glomérule ¯ et les lésions glomérulaires ¯.
  2. le blocage de la réabsorption du Na dans le tubule proximal par les I-SGLT2 ®­ de la quantité de Na vers la macula densa ® va entraîner la contraction de l’artériole afférente, et donc ¯ la pression hydrostatique dans le glomérule, et donc ¯ l’hyper filtration causée par le diabète. Cela entraînera une ¯ du DFG mais aussi une ¯ de la protéinurie !!! Donc protection rénale !!! (faites un lien avec les AINS….qui amplifient la contraction de l’artériole afférente en inhibant les effets dilatateurs des prostaglandines…. donc très mauvaise combinaison pharmacologique !)

Concernant les I-SGLT2, les néphrologues s’interrogent même si on ne pourrait pas les utiliser même si le DFG est < que 45 ou même 30, car même s’ils ne sont plus efficaces pour ¯ la glycémie, ils pourraient avoir encore un effet bénéfique sur le rein…..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

De quoi faut-il se méfier en surveillance la créat et un IECA ou ARA?

Prof trippe vraiment sur cette question là

A

Une sténose c’est un rétrécissement des artères, donc si on donne un ICEA, ils ne vont pas être capable de répondre à cet effet pharmcologique là et donc ils vont augmenter la créatinine .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelques principes pharmaco de mon grand cru

A
  1. Personne âgées, personne fragiles ou instable, on va retirer la sulfo qui agit en faisant sécréter au pancréas de l’insuline un peu n’importe quand. De plus, après un dbt2 de >10 ans, la sulfo risque d’être peu utile, car le pancréas se meurt petit à petit depuis 10 ans.
  2. Toujours corriger en 1er la glycémie du matin, c’est la plus difficile à contrôler et elle a beaucoup d’impact sur les autres glycémies de la journée.
  3. Changer les NPH pour longue action, c’est rarement la meilleure solution. Même changer Lantus et Levemir pour Basaglar (vrai 24h) voir idéalement Tresiba (ad 42h et très stable).
  4. Hyperglycémie le matin? Penser à surveiller les hypo nocturnes qui induissent des hyperglycémies de rebond, penser à ajouter collation HS pour l’éviter. Changer insuline basale pour le matin au lieu de HS.
  5. L’ajout d’un SGLT2 est presque toujours désirable pour sa cardioprotection et sa néphroprotection, sa perte de poids et sa baisse de glycémie.
  6. On ne donnera pas de DPP4 avec un GLP1, c’est l’un ou l’autre.
  7. Le GLP1 le + efficace est le GLP1, 1 x par semaine en +.
  8. L’insuline fait prendre du poids, le + tu es gros le + tu as de la résistance a l’insuline (c’est dans les graisses) donc éviter le + les insulines et viser à diminuer les doses, sans parler des hypos que ça amène.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

4.Vous avez un patient sous insuline basale uniquement, ainsi que des hypoglycémiants oraux. Sa glycémie du soir est toujours haute. Qu’allez-vous faire avec son traitement à l’insuline ? Expliquez. Physiologiquement, quelle condition doit être présente pour qu’un traitement en monothérapie avec une insuline basale puisse fonctionner ?

A

Pancréas doit être capable de fonctionner encore au long cours pour compenser aux repas.

Changer pour Tresiba, longue effet, peut-être insuline prandiale juste au souper. Donner basale le matin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les études sur les hypoglycémiants oraux s’intéressent maintenant au profil des médicaments en lien avec des paramètres cardio-vasculaires. Concernant les classes de médicaments arrivées dans les dernières années, l’une d’entre elle doit faire l’objet de prudence dans un certain contexte. Quelle est cette classe, et quelle complication lui a-t-elle été associée ?

A

Acidocétose pour tous les SGLT2 en contextes de déshydratation. Et IRA

***Mention spiciale au Onglyza (DPP4) et l’augmentation des hospitalisations en lien avec l’insuffisance cardiaque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Ti retour sur l’acidocétose diabétique

A

Les cellules du corps humain utilisent généralement le glucose comme source principale d’énergie. Toutefois, lorsque l’insuline est insuffisante, le glucose ne peut entrer à l’intérieur de la cellule et celle-ci doit trouver un autre moyen de produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Pour y arriver, le corps transformera alors les graisses, ce qui produira les corps cétoniques, des substances pouvant être toxiques pour le corps.

L’acidocétose diabétique se caractérise par la présence de corps cétoniques dans le sang ou l’urine, la plupart du temps accompagnée d’une glycémie élevée, en général d’au moins 14 mmol/L. Cette complication survient surtout chez les patients atteints de diabète de type 1

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les symptômes d’acidocétose diabétique sont les suivants :

A
  • Soif intense;
  • Fréquence urinaire augmentée;
  • Respiration difficile et rapide;
  • Haleine fruitée (odeur caractéristique des corps cétoniques);
  • Douleurs abdominales;
  • Nausées, vomissements;
  • Perte de poids;
  • Vision trouble;
  • Pouls plus rapide;
  • Maux de tête;
  • Essoufflements;
  • Étourdissements;
  • Confusion ou altération de l’état de conscience;
  • Fatigue.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Ti retour sur les journées maladies

A
  • Les jours de maladie, la glycémie est le plus souvent augmentée en raison de la sécrétion d’hormones de stress (p. ex. : cortisol, adrénaline, glucagon) et de la diminution de l’activité physique qui rend l’insuline moins efficace. Toutefois, une réduction de l’apport alimentaire en glucides peut aussi entraîner une baisse de la glycémie. Conséquemment, il est important de prendre votre glycémie plus fréquemment (au moins 4 fois par jour) afin de vous assurer qu’elle n’est ni trop haute ni trop basse. Une fréquence plus élevée (p. ex. : à toutes les 2 heures) peut parfois être appropriée. De plus, les patients souffrant de diabète de type 1 devraient vérifier la présence de corps cétoniques sanguins ou urinaires aux 2 à 4 heures lorsque leur glycémie est élevée.
  • Si vous avez de la difficulté à bien boire et manger ou si vous avez des vomissements ou de la diarrhée, il pourrait être nécessaire d’ajuster la dose de certains de vos médicaments ou de votre insuline afin d’éviter une détérioration de votre fonction rénale et un risque accru d’effets indésirables. Veuillez demander à votre professionnel de la santé d’indiquer dans le tableau ci-dessous la conduite à tenir avec certains de vos médicaments, s’il y a lieu.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les classes de rx à cesser/ajuster/appeler ton pharmacien en cas de journées maladie?

A
  • Sulfonylurées (diamicron, diabéta)
  • IECA, inhibiteurs directs de la rénine (Ramipril, périndopril)
  • Diurétiques (Indapamide, HCTZ)
  • Metformine
  • ARA (Candésartan, Olmésartan)
  • AINS
  • Inhibiteurs du SGLT2 (Jardiance, Forxiga, Invoka)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

6.Dans quelles conditions un traitement avec une statine est-il indiqué, peu importe le résultat du score de Framingham (en fait, il ne devrait même pas être fait) ?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

6.Dans quelles conditions un traitement avec une statine est-il indiqué, peu importe le résultat du score de Framingham (en fait, il ne devrait même pas être fait) ?

A

Chez les risques élevés (20% et framingham)

C-LDL ≥ 5,0 MMOL/L ou hypercholestérolémie familiale documentée. Exclure les causes secondaire

Ceux avec signes manifestes d’athérosclérose

Anévrisme de l’aorte abdominale

La plupart des diabètiques :

  • : ≥ 40 ans
  • durée > 15 ans et ≥30 ans chez un diabétiques de type 1
  • complicationmicrovasculaires

Néphropathie chronique

Chez les modéré (10 à 20%), ceux avec

C-LDL ≥ 3.5

Non-LDL ≥ 4.4

Apo B ≥ 1.2

Homme ≥ 50 ans et femmes ≥ 60 ans avec un facteurs de risque supplémentaire:

  • C-HDL faible
  • GAJ anormal
  • TT élevé
  • Tabagisme
  • Hypertension
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les cibles du bilan lipidiques sont…

A

Cholestérol total : N/A
LDL: < 2.0 ou > 50%
HDL: N/A
Trig: 0.40 à 1.81
Apo B: < 0.8g/L
Non HDL-C : < 2.6 mmol/L

Le HDL est pas prit en compte comme cible. Il devrait être de 0.9 à 2.4 mmol/L. En haut de 1,55 c’est un facteur de risque négatif. En bas de 1.036, c’est un facteur de risque majeur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

On demande maintenant le bilan DLPD non a jeun, à quel lvl de triglycérides élevés va t on demander un bilan à jeun finalement?

A

4.5

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quand est-ce qu’on traite une hypertriglycéridémie?

A

pas de consensus… très aléatoire, cliniquement les md ont tendance a traiter à partir de 5

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Pour évaluer le risque du diabète, on va questionner …

(GESSP diabète)

A
  • sur l’âge
  • l’IMC
  • le tour de taille
  • l’activité physique
  • la fréquence de consommation de légumes et de fruits
  • la prise de rx anti-HTA
  • savoir s’ils ont déjà eu un résultat élevé de glycémie dans leur vie (grossesse incluse)
  • s’ils ont un membre de la famille immédiate ou un parent qui a reçu un dx de diabète
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

.Vous avez un patient sous insuline basale uniquement, ainsi que des hypoglycémiants oraux. Sa glycémie du soir est toujours haute. Qu’allez-vous faire avec son traitement à l’insuline ? Expliquez. Physiologiquement, quelle condition doit être présente pour qu’un traitement en monothérapie avec une insuline basale puisse fonctionner ?

A

Pancréas doit être capable de fonctionner encore au long cours pour compenser aux repas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Dans quelles ctritères chez un diabétique un traitement avec une statine est-il indiqué, peu importe le résultat du score de Framingham (en fait, il ne devrait même pas être fait) ?

A

Âge ≥ 40

Âge ≥ 30 et durée > 15 ans (DM de type 1)

Atteinte microvasculaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

7.M. Paré, diabétique, prend du Lipitor 10 mg pour traiter sa dyslipidémie. Il ne tolère pas de plus haute dose. Son bilan indique que les LDL sont à 2,9. Quelle sera la molécule de choix à ajouter chez M. Paré ?

A

S’il y a une rétinopathie déjà diagnostiquée ça devrait être un fénofibrate pour ralentir la progression de rétinopathie déjà diagnostiqué. Avec Ézétimibe on aurait de 15 à 20% de baisse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Mme Tremblay, 39 ans, a un antécédent de prééclampsie sévère lors de sa seule grossesse, à 32 ans. Lui faites-vous un dépistage en particulier ?

A

Dépistage dyslipidémie, ça faisait que tous les patients sans égard à l’âge avec HTA associée à la grossesse devaient avoir un dépistage, car sont + à risque de développer, une HTA, des troubles cardiovasculaires cérébraux vasculaires, des maladies rénales, des troubles thromboemboliques, de l’hypothyroïdie ou un DBT2, car la grossesse est un test de stress biologique chez les femmes et celles qui ont de la pré éclampsie sont + à risque de développer ces complications. À faire q2 ans, à moins d’avoir des résultats limite ou anormaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

9. Quand doit-on faire un dépistage de la coronaropathie par une épreuve d’effort chez une personne diabétique ?

A

Angine atypique (ex : dyspnée inexpliqué) Ou inconfort thoracique ou angine typique. Anomalies a l’ECG au repos (onde Q)Signes et sx associés (maladies vasculaires) ou un ITB anormal, ou souffle carotidien, ICT ou AVC.

Une personne diabétique qui veut commencer un entraînement vraiment intense à haute fréquence cardiaque soutenu longtemps, il faudrait demander un épreuve d’effort, surtout pour les assurances de la personne, car si événement et que assureurs enquêtes et contexte d’entraînement intense, il faut le demander si le patient en parle.

23
Q

10. Mme Saint-Pierre, diabétique, prend du Coversyl (périndopril) 8 mg pour traiter son hypertension. Malgré́ cela, sa tension artérielle n’est pas optimale. Quelle classe d’antihypertenseurs devrait être envisagée pour elle ?

A

Chez les personnes pour qui un traitement d’association avec un inhibiteur de l’ECA est envisagé, un inhibiteur calcique (BCC) à base de dihydropyridine (DHP) est préférable à un diurétique thiazidique ou de type thiazidique.

Donc ajouter Adalat XL 20mg un BCC-DHP

Si trop d’œdème par exemple, on pourrait aller vers un Indapamide.

24
Q

11. Dans quelle situation les bêta-bloquants sont-ils indiqués, chez les diabétiques ?

A

Quand il y un événement coronarien qui a été documenté. Monocor/lopressor.

Puis quand on a un IC systolique. Si à risque d’hypoglycémies importantes on va favoriser un BB sélectif comme bisoprolol ou metroprolol

25
Q
  • Qu’est-ce qui pourrait amener un résultat de RAC élevé autre qu’une néphropathie?
  • Que doit-on faire pour confirmer une néphropathie diabétique?
A
  • Causes transitoire:
  • fièvre
  • exercice intense dans les 24h qui précède le prélèvement
  • diabète non contrôlé
  • infection urinaire
  • insuffisance cardiaque non compensé
  • infection urinaire
  • néphrosclérose hypertensive
  • néphropathie ischémique.
  • ↑ Aigu de la T.A artérielle.
  • Ø prit RX anti-HTA au test? Prend une bonne élévation pour ↑.
  • Les menstruations peuvent amener une augmentation de la protéinurie.

Pour confirmer test de choix la collecte d’urine des 24h, trop difficile, plutôt 3 prélèvement d’urine et nécessite 2 de + sur une période de 3 mois.

26
Q

on peut provoquer une IRA en diabète, comment?

A

Dans le diabète mal contrôlé, l’hyperglycémie ® ­ du flot sanguin rénal et du DFG…Comment ?

Il faut savoir que le glucose est réabsorbé avec le Na dans les tubules proximaux (par des co-transporteurs, les SGLT1 (10%) et les SGLT2 (90%), qui sont dans les tubules proximaux), alors en hyperglycémie, une plus grande quantité de glucose est réabsorbée, et par le fait même, une plus grande quantité de Na également (mais au départ, il n’y avait pas trop de Na, juste trop de glucose). Ceci fait en sorte que la concentration de Na qui arrivera à la macula densa sera ¯, et ainsi, les mécanismes 1 et 2 expliqués ci-haut seront déclenchés, ce qui fera ­ le flot rénal et le DFG (hyperfiltration……) et si cela se maintient à long terme, cela va entraîner une hypertrophie rénale…..

Il faut aussi savoir que chez le diabétique, le seuil de réabsorption (qui une fois atteint, provoque la glycosurie) est augmenté. Donc le diabétique réabsorbe davantage de glucose dans le tubule proximal qu’une personne non diabétique.

27
Q

Sx vaginite à levure

A

Prurit

Irritation vulve et intrahitus

Pertes vaginales inodores, apparance fromage cottage :)

Rougeur vulve

Inflammation

28
Q

Certaines femmes ont tendance à avoir des vaginites récurrentes. Si c’est votre cas, voici quelques mesures à prendre pour les prévenir :

A
  • Nettoyer la région génitale avec un savon doux non parfumé et bien rincer;
  • Éviter les douches vaginales, les déodorants, les bains moussants et les huiles de bain;
  • S’essuyer de l’avant vers l’arrière après chaque selle; Changer son tampon ou sa serviette hygiénique régulièrement;
  • Porter des sous-vêtements de coton blanc et éviter ceux en tissus synthétiques;
  • Éviter de porter des vêtements humides (p. ex. maillot de bain, vêtements de sport) durant plusieurs heures; Éviter les spas et les bains très chauds;
  • Porter des vêtements amples.
29
Q

Quelle est la manifestation la plus typique de la maladie partérielle périphérique?

A

La claudication intermittente: dlr au jambes déclenchée par l’effort et soulagée en moins de 10 minutes par le rpeos, permettant au patient de reprendre la mache. Typiquement, elle récidivra avec la même distance. La claudication peut être unilatérale, bilatérale, à la fesse, à la cuisse, au mollet ou au pied, seul ou en combinaison.

Il aura également la froideur des pieds, la cyanose des orteils, une diminution ou absence du pouls, de la douleur au repos, de la pâleur à l’élévation et une dégénérescence des phanères.

30
Q

DDX d’une douleur aux jambes?

A

Atteinte vasculaire

Douleurs arthrosiques

Claudication spinale

Neuropathie

Douleur musculaires comme celles induites par les statines.

Embolies

31
Q

Comment distinguer une claudication vasculaire de la claudication spinale?

A

La claudication spinale (neurogène) est soulagée par la station assise et le fait de se pencher en avant. Le patient présence souvent peu ou pas de douleur lombaire.

32
Q

Pour évaluer l’atteinte de la maladie artérielle périphérique, qu’allez-vous regarder à l’E/P?

A
  • Examen cardiovasculaire
  • Pouls périphérique: ↓ ou absence de pouls périphérique
  • Souffle vasculaier: un souffle fémoral prédit avec une spécificité de 80% la présence d’une obstruction significative.
  • Température MI: + Froid serait un signe, comparer les 2 membres.
  • Peau et phanères: Recherche de troubles trophiques de la peau et de la perte de la pilosité.
  • Ø oedème en insuffisance artérielle
  • Sensibilité: Monofilament, nécessaire chez diabétique, car la neuropathie amène une augmentation du risque de plaies et d’ulcères.
33
Q

Comment interpréter un ITB?

A

>1.3 Vaisseaux calcifiés non compressibles

  1. 91-1.3 Valeurs normales
  2. 41 - 0.9 atteinte artérielle légère à modéfée
  3. 4 ou moins atteinte artérielle grave
34
Q

Signes et symptômes hypoglycémie

A
  • Tremblements
  • Faim
  • Sautes d’humeur
  • Maux de tête
  • Vision trouble
  • Fatigue et pâleur
  • Transpiration
  • Étourdissements
35
Q

Signes et symptômes HYPERGLYCÉMIE

A

Polydipsie

Polyurie

Polyphagie

Sécheresse de la bouche

Vision embrouillée

Fatigue

Tardivement

Haleine fruitée

Nausées et vomissements

Respiration lente et profonde

Douleurs abdominales

Modification de l’état de conscience (somnolence, confusion, coma)

36
Q

Valeurs cibles de glycémies?

gaj

2h pc?

A

GAJ 4.0-7.0mmol/L

2hpc 5.0-10.0mmol/L).

37
Q

À l’E/P qu’est-ce qui se retrouve à l’IC droite et à l’IC gauche?

A

l’IC droite :

  • TVJ/TVC augmentée
  • Reflux hépato-jugulaire
  • Hépato-splénomégalie/ascite
  • Œdème périphérique/sacrale/anasarque

IC Gauche:

  • Dyspnée/orthopnée/dyspnée paroxysmale nocturne
  • Respiration Cheyne-Stokes
  • Toux (± expectorations spumeuses rosées)
  • Crépitants et « asthme cardiaque »
  • ↓ diurèse/nycturie
38
Q

À l’E/P qu’est-ce qui se retrouve à l’IC droite et à l’IC gauche communément?

A
  • Faiblesse/fatigue chronique
  • Palpitations
  • Douleurs thoraciques
  • Cardiomégalie
  • B3 et/ou B4
  • Cachexie
39
Q

Ou autre ti retour sur les journées maladies, mais plus bref

A

Journées maladies : si difficulté à s’hydrater ou s’alimenter, si diarrhées ou vomissements et risque de déshydratation, cesser insulines rapides, Metformine et Atacand Plus, car risque d’IRA. Contacter pharmacien. Prendre glycémies plus fréquemment. Se réhydrater PRN avec solution maison ou préparation commerciale.

40
Q

Conseils aux patients diabétiques pour leur petits pieds

A
  • Inspected pieds DIE, même en dessous.
  • Signaller immédiatement toute lésion ou coloration suspecte.
  • Ne jamais marcher pied nus, en particuluier sur une plage.
  • Laver les pieds DIE, à l’eau tiède et au savon. Test la Tº avec le coude. Éviter bains prolongés. Bien essuyer les pieds, surtout les espaces entre les orteils.
  • Si la peau est très sèche, appliquer crème hydratante non parfumée. Comme enseigné. Poncer les zones de callosité ou se forme la corne.
  • Ne pas traiter sois-même les durillons, les cors ou les ampoules. Lors de tout soin de peid, il faut informer le professionnel.
  • Changer de bas die.
  • Prendre garde aux risque de brûlures et d’engelures. Ne
  • Porter des chaussures surffisament grandes, souples et à bouts arrondis. Acheter journées en fin de journée, là ou l’oedème est le + important.
41
Q
  • Enseignement SGLT2 :
A

T.A couché debout doit être N au bureau. Explication mécanisme d’action donc ↓ T.A, ↓ glycémies, ↓poids, protection cardiovasculaire et rénale. Risque de cystites et vaginites ↑ dans les premiers mois, donc renforcement conseils prévention vaginites. Attention risque d’HTO si T.A trop abaissée, se lever lentement, éviter de croiser les jambes en position assise. Surveiller glycémie avant injection insuline. Surveiller symptômes hypoglycémie.

Attention journée maladie. Maintenir une excellente hydratation.

42
Q

Mettons tu voudrais toute évaluer au monde à l’E/P d’un diabétique, tu ferais quoi?

Asking for a friend

A

T.A pls

Yeux: Snellen. Fond d’oeil à confirmer avec opthalmo.

Coeur, souffle, BA?

M.I: Oedème?

Pieds: Ongles secs et cassants? Bien entretenus? Présence de plaies? Déformation? Xérose, callosité? Durrilon? Faire monofilament.

Vérifier la lipodystrophie aux sites d’injection.

Pourrions vérifier les doigts piqués (souvent prennet tjrs le même).

43
Q

Déformation du pied lié à quoi? (contexte diabète)

A

Fait parti des neuropathies autonomes, dans les pieds charcot/déformation du pied

il y a des complications : risque de fracture associé.

44
Q

Comment faire l’enseignement du traitement de l’hypoglycémie?

A
  1. 15g de sucre à action rapide (Miel, sirop d’érable = 1.c a soupe ou des Dex4)
  2. Reprendre glycémie après 15 minutes, traiter à nouveau si <4.0.
  3. Si une collation ou un repas n’est pas prévu dans l’heure qui suit la correction, il faut prendre une collation à base de protéine afin de prévenir une autre hypoglycémie:
  • 1/2 tasse de lait avec 2 biscuits sec
  • 2 bitscottes et 1 morceau de fromage
  • 1/2 T de céréales avec 1/2 T de lait.
45
Q

Interprétation d’un RAC

Quand est-il normal?

Quand est-ce qu’on a une microalbuminurie?

Comment poser le dx?

A

Normale < 2.0

Microalbuminurie 2.0 à 20 mg

Macroalbuminurie: >20

Répéter la mesure 3 fois sur 3 mois et mesurer la créatinine. Si 2 échantillons montrent une microalbuminurie, la néphropathie db est à un stade de microalbuminurie.

46
Q

Comment traiter la néphropathie diabétique

pharmaco et non pharmaco?

A

Traitement non pharmaco : Arrêt tabagique, viser poids santé, saine alimentions + réduite en sodium. Assurer un apport hydrique adéquat. Assurer un apport calorique et protéique suffisant pour le maintien de la masse maigre.

Traitement pharmacologique de la néphropathie : IECA ou ARA. Diurétique doit être considéré pour contrôler la rétention de sodium et d’eau, l’hypertension et l’hyperkaliémie.

47
Q

Complication ultime d’un Isglt2 (2)

A

acidocétose diabétique + HTO

48
Q

Prescription de metformine (glucophage) en introduction:

A

Metformine 500 1/2 co P.O BID à augmenter à 1 co P.O BID si bien toléré dans 2 semaines.

Maximum de 2550mg par jour mais on va arrêter à 850mg BID, car il y a pas davantages à 1000mg BID, il y a plus de risques d’E.S. En + à 1000mg BID on a 2 co de 500mg tandis qu’à 850mg on a 1 co de 850mg uniquement.

49
Q

Sulfo posologie

A

(Gliclazide) Diamicron MR 60mg 1 co die, à augmenter de 60mg après 1 semaine si cibles non atteintes. Donx max Diamicron MR 2 co de 60mg DIE.

caca

50
Q

GLP1 posologie

(Sémaglutide)Ozempic

A

(Sémaglutide)Ozempic 0.25mg 1.p.s x4 sem

Ozempic 0.5mg 1.p.s x4 sem (ou tx d’entretien)

Ozempic 1 mg 1.p.s (optionnel, si cibles non atteintes)

51
Q

SGLT2 Posologie du Jardiance (Empagliflozine)?

A
  • Dépend des personnes, les inf gmf on le startait à 10 mg 1 co die x 1 mois si bien toléré augmenter à 25mg 1 co die par la suite
  • Les médecins très souvent startent pleine dose soit: 25mg 1 co die, mais sérieux c’est pas se donner de chances pour la vaginite et la cystite
52
Q

Posologie alpha-glucosidase (Acarbose) et TZD (Actos)

A

Joke, c’est pu à mode sont morts

53
Q

Posologie DPP4 (Januvia) ?

A

Januvia (Sitagliptine) 100mg 1 co p.o die

Quel est le DPP4 déchu? Onglyza. Pk? Attention I.C.

54
Q
A