D Flashcards
ensemble des activités aboutissant à faire passer les biens et les services des fabricants aux utilisateurs finals; le terme englobe celui de commerce, qui désigne la vente et les activités qui lui sont liées directement. La stratégie de distribution est le choix d’un emplacement, d’une formule de vente, d’un assortiment, d’un système de gestion.
Distribution
la partie matérielle de la distribution : groupage, transport, emballage, conditionnement, manutention, stockage.
- Distribution physique
fait pour une entreprise de fabriquer et mettre en vente plusieurs biens différents, ou plusieurs familles de biens.
Diversification de la production
c’est la plus importante association nationale américaine de marketing direct. Représentative du secteur, elle définit les règles d’éthique et d’autodiscipline, négocie les tarifs postaux, explique le métier et le défend auprès de tout l’environnement légal, réglementaire et consumériste. Elle apporte à ses adhérents information, formation… et organise chaque année différentes conférences et congrès à thèmes : nouvelles technologies, fichiers, catalogues, vente aux entreprises… www.the-dma.org
DMA. (Direct Marketing Association)
degré d’implantation d’un produit ou d’une marque, représenté par le pourcentage de points de vente qui référencent ce produit ou cette marque.
D.N. (Distribution Numérique)
voir Taux d’attrition.
« Drop off »
point de vente au détail, multi-rayons, ouvrant tous les jours, pendant 18 à 20 heures par jour; décor et emplacement recherchés; large assortiment de biens et de services restaurant, bar, coiffeur, agence de voyages, agence de spectacles, journaux, tabac, pharmacie, livres, disques, jouets, parfums, alcools, confiserie, gadgets, etc ; prix élevés ; lieu de rencontre autant que magasin de vente. Formule en déclin.
Drugstores
technique de vente condamnée par les traités internationaux sur le commerce. Il consiste à vendre un produit, généralement à l’exportation, à un prix anormalement bas, souvent aux dépens de la plus élémentaire rentabilité, pour conquérir rapidement son marché.
« Dumping »
outil de promotion de ventes qui vise à stimuler la demande - et notamment les achats d’impulsion - d’un produit en présentant celui-ci en vrac.
« Dump display » (« jumble display »)
recouvrement des domaines de deux ou plusieurs supports de publicité, de telle sorte qu’une même annonce est communiquée plusieurs fois à une même personne.
Duplication d’audience de lecture
part du chiffre d’affaires d’un produit ou d’une classe de produits, réalisée par les points de vente détenteurs de chacune des marques considérées
DV (Distribution en Valeur)