Cours #X - Standardisation linguistique Flashcards
Expliquez l’axe horizontal et l’axe vertical de la standardisation linguistique.
Axe horizontal : la langue relie tous les citoyen.ne.s ensemble et créé un sentiment d’identitié collective (communauté imaginaire d’Anderson). Les frontières politiques deviennent des frontières entre les nations supposément monolinguistes En quelque sorte, la langue créé donc la nation.
Axe vertical : la standardisation valorise une variété linguistique parmi d’autres, choisie par exemple en fonction de la domination économique du groupe qui la parle. Elle donne un capital symbolique à ceux et celles qui sont capables de bien la produire, et ce faisant, reproduit des inégalités de classes sociales.
Quelles sont les caractéristiques d’une langue standardisée ?
- Homogénéité linguistique / monolinguisme
- Institutions (souvent étatiques) qui renforcent le standard
- Forme écrite comme modèle
- Associations avec la structure des classes sociales, en l’occurence la classe supérieure
Avec quelle organisation socio-politique les langues standardisées ( « nationales » ) émergent-elles ?
Avec les États-Nations : chacune des langues sont perçues comme si elle ne sortait pas des frontières géopolitiques.
Qu’est-ce qu’une situation de diglossie, selon Ferguson ?
Un système où la variété prestigieuse de la langue est basée sur la forme écrite, alors que la variété moins prestigieuse est la langue vernaculaire.
Exemple, la forme écrite du Singhalais est beaucoup plus complexe au niveau des conjugaisons verbales et la forme orale ne fait aucun accord.
Expliquez la théorie de la « communauté imaginée » d’Anderson.
Selon lui, les États-Nations sont des communautés imaginées où les individus, bien qu’iels ne se connaissent pas, partagent une identité commune. L’existence de cette langue commune est un outil pour fabriquer ce sentiment d’appartenance.
Quel est l’effet de la standardisation de la langue sur l’organisation sociale ?
Elle crée des hiérarchie parmi les variétés linguistiques, et par extension au sein des personnes qui emploient ces variétés.
En français, quelle variété fut sélectionnée pour être la norme linguistique ?
Le dialecte de Paris : toutes les autres langues ont été marginalisées.
Que peut-on dire sur l’étude de cas de l’auvergnat ?
Il s’agit d’une variante dialectale de l’occitan parlée en Auvergne du 10e au 19e siècle. En 1539, François 1er déclare que le français sera maintenant la langue officielle du Royaume. L’effacement de la diversité linguistique fut rapide.
Quelle langue fut sélectionnée comme langue nationale en Indonésie et pourquoi ?
Le malais fut choisi plutôt que le javanais, même si celle-ci n’est pas une langue identitaire. Le malais standardisé contient moins de morphologies syntaxiques complexes.
Quelles sont les 4 étapes de naissance d’une langue standardisée ?
- CHOIX : une variété dialectale est choisie comme standard d’écriture
- DIFFUSION : les institutions / systèmes éducationnels diffusent cette variété comme la forme « correcte »
- CAPITAL SYMBOLIQUE : la capacité de parler cette variété devient nécessaire pour l’emploi / le succès social, cette capacité est donc devenue une forme de capital symbolique
- FORMES DÉVIANTES : les autres dialectes sont traitées comme des formes dangereuses, qui menacent la variété standardisée
Le monolinguisme est-il la norme pour les êtres humains ?
Non, malgré que le monolinguisme soit l’attente envers les individus des États-Nations, le multilinguisme est plutôt la norme pour les êtres humains.
Expliquez en quoi la standardisation linguistique passe par différentes formes de capital.
La langue standardisée assure que les variétés linguistiques apprises par défaut dans les espaces privilégiées seront jugées, dans la société en général et à travers l’autorisation des institutions scolastiques, comme la ‘bonne’ manière de parler.
Ce capital culturel devient donc la base pour l’acquisition de capital économique : en parlant de la bonne façon, on peut avoir accès à un emploi / statut social élevé.
(C’est Bourdieu qui a dit ça)
Comment Gramsci explique-t-il, par l’idéologie hégémonique, le « succès » de la standardisation linguistique ?
Par le processus de naturalisation de la valeur du standard.
Les individus appartenant à la classe inférieure acceptent les valeurs qui privilégient les individus des classes supérieures. On accepte que la langue standard est « intrinsèquement meilleure » et qu’elle est la seule variété « sans accent ».
Quel est la variété linguistique la plus prestigieuse en Angleterre ?
La prononciation reçue (RP)
En quoi la standardisation linguistique est un processus qui permet de reproduire les inégalités de classe ? Expliquez à l’aide de l’exemple de la RP.
La variété établie comme standardisée est issue des membres des groupes privilégiés dans la société (par exemple, la haute classe de Londres). Donc, la standardisation linguistique fonctionne à la fois pour établir une langue de la nation, mais aussi pour reproduire les inégalités de classe.