COURS 9B – GESTALT Flashcards

1
Q

[BÉHAVIORISME VS GESTALT]
Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.

A

Béhaviorisme :
- Le béhaviorisme s’oppose au structuralisme et au fonctionnalisme, ainsi qu’à l’utilisation des méthodes d’introspection. Il se concentre uniquement sur les comportements observables et mesurables.
- Les béhavioristes adoptent une approche moléculaire (ou élémentiste), cherchant à décomposer la conscience et les comportements complexes en éléments fondamentaux. Ils pensent que l’analyse des comportements doit se faire en examinant les éléments qui les constituent.

Gestalt :
- La Gestalt, influencée par la phénoménologie, s’intéresse aux processus de l’esprit à travers notre perception globale du monde qui nous entoure. Le contexte dans lequel les sujets perçoivent leur environnement est important.
- La Gestalt suit une approche molaire (ou holiste), mettant l’accent sur l’expérience phénoménologique comme élément central. Ils étudient ce qui oriente le comportement vers un but, en soutenant que cela émerge naturellement dans la conscience sans nécessiter d’analyse ultérieure.

Ce qui les différencie :
1. Pour les gestaltistes, il est préférable de se concentrer sur l’ensemble plutôt que sur les parties pour comprendre comment l’individu perçoit sa réalité (contrairement aux béhaviorisme, qui a une approche élémentiste)
2. Pour les gestaltistes, l’introspection est inévitable, car elle permet d’accéder à la perception globale de l’individu (contrairement au béhaviorisme qui s’oppose à l’utilisation des méthode d’introspection)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

[4 PRINCIPES DE LA GESTALT]
Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. En quoi consiste (brièvement) la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.

A

«Le plus est plus que la somme de ses parties».
C’est une école de psychologie qui s’intéresse aux processus de l’esprit à travers notre perception GLOBALE du monde qui nous entoure.

4 grands principes théoriques :
1. Théorie des champs:
=> Notre cerveau aurait des champs structurés (formes préétablies à l’intérieur de celui-ci) et les stimulations sensorielles ne feraient que les activer. Analogie avec jouet pour enfant : Information sensorielles des stimulations = formes en bois ; Cerveau = boîte trouée ; Champs = trous de différentes formes

  1. Isomorphisme psychophysique :
    => Le cerveau traite l’information visuelle et la structure afin qu’on puisse percevoir et comprendre l’organisation de ce qu’on voit (ex : un damier => cases noires blanches et noires sont disposées de manière régulière et altérée). Bref, l’activité cérébrale structure nos perceptions.
  2. Constante perceptive :
    => Le stimuli visuel d’un même objet peut changer et varier (ex : distance, orientation, éclairage), mais notre perception de l’objet reste le même. Donc, des stimulus différents vont activer les mêmes champs du cerveau pour faire en sorte que le cerveau considère toujours que c’est le même objet. C’est ce qui fait en sorte qu’on peut percevoir le mouvement.
  3. Loi de la prégnance :
    => L’information sensorielle fragmentée et incomplète se structure à partir des champs cérébraux. Bref, c’est ce qui arrive quand on regarde des images ambiguës et considérées comme incomplètes. Elles vont quand même être perçues comme étant complètes, car notre cerveau va prendre l’information et va chercher à construire du sens pour être capable de détecter les formes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

[INSIGHT]
En plus de porter un très grand intérêt envers les phénomènes entourant la perception, les psychologues derrière la Gestalt ont également contribué à bonifier nos connaissances à travers leurs propres théories sur l’apprentissage. En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ».

En quoi consiste cette approche (insight) ? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt.

A

L’insight est un apprentissage qui repose sur l’intuition, qui mène à une compréhension profonde de ce que l’on cherche à résoudre.

Les 4 caractéristiques principales de l’apprentissage par insight sont les suivantes :
1. Transition :
=> Un problème est soit résolu, soit non résolu, et la transition entre ces deux états est soudaine et complète.
2. Performance :
=> La solution trouvée intuitivement est généralement sans erreur, et l’action qui en découle est directe, systématique et très efficace.
3. Mémorisation de la solution :
=> Une solution trouvée par insight est mémorisée pendant une longue période.
4. Transposition :
=> La solution trouvée peut être transférée et appliquée à divers contextes.

[Pour tester cette caractéristique, on a amené des poules à manger soit sur une feuille blanche ou une feuille grise. Quand ces dernières mangeaient sur la feuille blanche, on les chassait et ils apprennent à ne plus manger sur la feuille blanche et vont, alors, manger sur la feuille grise.
Ensuite, dans une autre condition de cette expérience, on va mettre la nourriture soit sur une feuille grise ou soit sur une feuille noire. Où elles vont aller manger? SUR LA FEUILLE NOIRE ! C’est un bon exemple de transposition, car les poules ont fait une transposition de leur apprentissage à un autre contexte, ce qui remet en question le béhaviorisme]

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel principe de la Gestalt est présenté par la figure suivante ?
a) Le principe d’occlusion
b) Le principe de clôture
c) Le principe de proximité
d) Le principe de similarité
e) Aucune de ces réponses

A

e) Aucune de ces réponses : principe d’inclusion/unité (lorsqu’il y a plus d’une figure dans une scène visuelle, on a tendance à voir celle qui contient le plus grand nombre de stimuli ou celle qui contient l’autre)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Parmi les personnages suivants, lequel figure parmi les trois fondateurs de la Gestalt?
a) Hans Laymalin
b) Franz Brentano
c) Carl Stumpf
d) Kurt Koffka
e) Christian von Ehrenfels

A

d) Kurt Koffka.

Le fondateur de la Gestalt-thérapie sont Max Wertheimer, Wolfgang Köhler et Kurt Koffka

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

En quoi consiste cet échange? « Tu me donnes ton cougar et je te donne un guépard ».
a) Du libre-échange
b) Un contre-transfert
c) Un échange de gros chats
d) Un échange équitable
e) Un échange de félin

A

e) Un échange de félin

mdr

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly