COURS 7: LES PREMIÈRES ÉCOLES EN PSYCHOLOGIE Flashcards
[PHYSIOLOGIE]
Ernst Heinrich Weber est un physiologue qui a grandement contribué à son domaine. En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
L’approche de Werber a remis en question la compréhension de l’époque concernant le sens du toucher en démontrant l’importance des autres sens impliqués dans la perception tactile comme la baresthésie (sensibilité à la pression), la thermoesthésie (sensation de température) et la nociception (perception de la douleur).
Expériences menées pour comprendre le fonctionnement de la perception tactile :
- Seuils de discrimination tactile : La plus petite distance entre deux points de contact pour qu’ils soient perçus comme une seule stimulation.
- Seuils de discrimination du poids : La différence de poid pour que deux objets soient perçus comme ayant des poids différents (découverte = différence de poids de 1/40 nécessaire)
Ces expériences ont permis à Weber de déterminer les premières lois quantitatives en psychologie et de montrer qu’il existe des relations systématiques entre une stimulation physique et la sensation psychologique (relation relative et non-absolue).
[PHYSIOLOGIE]
En quoi consiste la Loi des énergies nerveuses spécifiques de Johannes Muller?
Chaque type de nerf (5 types = 5 sens) est sensible à un type spécifique de stimulation => les organes sensoriels sont capables de recevoir uniquement le type de stimulation qui leur est propre.
Un sens ne se déclenchera pas si le circuit et le réceptacle ne sont pas prêts à recevoir la stimulation adéquate. Ainsi, la perception repose sur la transmission des énergies nerveuses spécifiques (pas sur la conscience des objets matériels)
Ex : Le nerf de la vision va se déclencher à partir la lumière, alors que pour l’audition, c’est à partir des sons qui déclenchent les nerfs de l’audition.
Ex: On ne peut pas voir en touchant son oeil
[PHYSIOLOGIE]
Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances.
Expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes, en décrivant son modèle psychophysique.
Concepts développés
- Seuil absolu : Intensité minimale nécessaire pour qu’un stimulus soit détectable
- Seuil différentiel : Différences entre les intensités de stimuli provoquant un changement dans la perception
Loi de Weber-Fechner
Décrit la relation entre l’intensité d’un stimulus physique et la sensation mentale qu’il provoque.
Méthodes psychophysiques pour étudier ces concepts
- Méthode des limites : un stimulus est comparé à un étalon (plus petits?grand?pareil?)
- Méthode des stimuli constants : présentation aléatoire de paires de stimuli et le sujet doit indiquer s’il perçoit une différence.
- Méthode d’ajustement : le sujet ajuste lui-même l’intensité du stimulus pour montrer à partir de quel moment il perçoit une différence.
Les travaux de Fechner ont donné naissance à l’esthétique expérimentale.
En quoi consiste la Loi de Bell-Magendie ?
Les nerfs qui entrent dans la moelle épinière ont des fonctions différentes des nerfs qui en sortent.
Les nerfs sensoriels pénètrent dans les racines dorsales de la moelle épinière, tandis que les nerfs moteurs sortent des racines ventrales.
Les nerfs ont deux fonctions principales :
1. Fonction sensorielle : les influx sensoriels vont de la moelle épinière jusqu’au cerveau.
2. Fonction motrice : les nerfs moteurs envoient l’information du cerveau jusqu’aux différents membres du corps.
[PHYSIOLOGIE]
Vous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.
Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?
a) France Gall et la phrénoménologie
b) Franz Ferdinand Saussure et la phrénologie
c) Ernst Heinrich Weber et la phrénologie
d) Emil du Bois-Reymond et la phrénologie
e) Aucune de ces réponses
e) Aucune de ces réponses : Franz Joseph Gall et la phrénologie
De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population.
a) John Wayne Gacy
b) Richard Caton
c) Hermann von Helmholtz
d) Cesare Lombroso
e) Pierre Flourens
d) Cesare Lombroso (avec thèse du criminel né)
Parmi les auteurs suivants, lequel est à l’origine du concept d’électricité animale?
a) Mario Galvani
b) Luigi Botteli
c) Ricardo Bell-Magendi
d) Silvio Berlusconi
e) Aucune de ces réponses
e) Aucune de ces réponses : c’est Luigi Galvani
[PREMIÈRES ÉCOLES]
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception à travers le monde a contribué à établir la psychologie comme science empirique.
À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie.
-
Sensation :
Un type d’expérience mentale qui se génère automatiquement quand l’environnement stimule l’organisme et que l’influx nerveux causé par cette stimulation atteint le cerveau.
(autre type d’expérience mentale = sentiment) -
Perception :
Processus passif qui se déclenche quand les stimuli apparaissent dans le champ de perception de l’individu .
Ce champ de perception dépend de l’aperception (rapport bi-directionnel). -
Aperception :
Mécanisme dynamique qui suppose que la personne est active et utilise sa volonté pour déterminer où porter son attention dans son champ de perception. -
Synthèse créatrice :
Processus qui réorganise l’information qui parvient au cerveau pour former du nouveau contenu lors de l’aperception.
Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser la psychologie.
À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine.
Expliquer avec en quoi consiste le pragmatisme, en présentant également les grandes idées derrière la psychologie américaine.
1. Comment il est venu à cette conceptualisation
William James a traversé une crise personnelle lorsqu’il a été confronté aux idées matérialistes et physiologistes sur la notion de déterminisme. Cela lui était très pénible d’envisager que le libre-arbitre n’existait peut-être pas. Pour se convaincre du libre-arbitre, il a fondé : LE PRAGMATISME.
2. C’est quoi le pragmatisme
=>Approche prescriptive qui met l’accent sur l’expérience/application pratique des idées et en validant les idées qui fonctionnent plutôt que sur les théories et les concepts abstraits.
=> L’esprit n’est pas divisé en éléments, il faut l’étudier dans son ensemble.
=> Propose le concept de courant de conscience, qui décrit la conscience comme étant : Individuelle ; Changeante; Sélective; Fonctionnelle :
=> s’adapte à l’environnement selon :
les instincts (comportement = inné)
les habitudes (comportements répétées souvent acquis par utilité pratique)
3. Influence du pragmatisme sur la psychologie américaine
Propose un modèle de personnalité, où l’accomplissement personnel se fait à travers les actions, car on peut modeler nos habitudes, car on peut choisir consciemment nos actions par le libre arbitre.
Cette approche dynamique est toujours pertinente aujourd’hui et a contribué à façonner la psychologie américaine dans plusieurs domaines (psychologie clinique, appliquée, comparée et l’étude du développement normatif et idiographique)
4. Grandes idées derrière la psychologie américaine :
Le fonctionnalisme
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non.
1. C’est quoi ?
=> Courant philosophique qui étudie les phénomènes (tout ce qui se manifeste au sens ou à la conscience).
=> Cherche à comprendre l’expérience subjective de la personne, sans chercher à établir des lois générales.
=>On se concentre sur la manière dont l’expérience porte du sens pour la personne.
2. Compatible avec le structuralisme ? NON
Le structuralisme cherche à comprendre les processus mentaux en les décomposant en éléments plus simples qui peuvent être identifiés et étudiés séparément, puis combinés pour former des processus plus complexes.
La phénoménologie se concentre sur l’expérience subjective des individus. Pour comprendre la complexité de l’expérience humaine, au lieu de décomposer les processus mentaux en éléments, on s’intéresse à la manière dont les individus vivent et comprennent leurs expériences personnelles.
[PREMIÈRES ÉCOLES]
Définissez ce qu’est le fonctionnalisme.
C’est quoi ?
École de pensée qui se concentre sur le fonctionnement de l’esprit (sans description statique de son contenu).
Importance accordée à l’étude des processus mentaux (qui nous permettent de s’adapter à notre environnement) et aux comportements.
Méthode : l’introspection et l’observation des comportements pour étudier la psychée humaine.
Approche utilisée :
Approche idiographique : Prendre en compte les différences individuelles (considère les particularités des individus/groupes d’individus spécifiques) au lieu de faire des lois générales.
[PREMIÈRES ÉCOLES]
Lequel de ces éléments est faux par rapport à Stanley Hall?
a) Il fut le premier président de l’APA
b) Il s’opposait aux écoles mixtes
c) Il a contribué au maintien de la ségrégation raciale dans les universités
d) Il croyait en la théorie de la récapitulation
e) Toutes ces réponses sont vraies
e) Toutes ces réponses sont vraies
[PREMIÈRES ÉCOLES]
À laquelle de ces approches pouvez-vous associer Hugo Münsterberg
a) La psychologie appliquée
b) La psychologie industrielle
c) La psychologie judiciaire
d) A, B et C
e) Aucune de ces réponses
d) A, B et C (psychologie appliquée, industrielle et judiciaire)
[PREMIÈRES ÉCOLES]
Lequel de ces énoncés est faux concernant Francis Cecil Sumner ?
a) Élève de Stanley Hall, ses travaux sur la question raciale ont eu une immense portée
b) Il est le fondateur de la « black psychology »
c) Parmi ses travaux, on retrouve une expérience avec une poupée qui visait à démontrer le racisme internalisé chez les enfants « The Doll Test ».
d) A, B et C sont vrais
e) Aucune de ces réponses n’est vraie
c) Parmi ses travaux, on retrouve une expérience avec une poupée qui visait à démontrer le racisme internalisé chez les enfants « The Doll Test ».
[PREMIÈRES ÉCOLES]
Vous allez au restaurant en compagnie de votre mère. Celle-ci décide de commander la table d’hôte dans laquelle il y a quatre services : entrée chaude, entrée froide, repas principal, dessert. Votre mère commande le chili con carne, et la crème glacée pour dessert. Le premier service se déroule bien, mais à l’arrivée de l’entrée froide, votre mère s’exclame : « je me gèle les dents ! ». Vous lui dites de se calmer, qu’elle n’en perdra pas son dentier… Mais votre mère s’insurge encore lors du repas principal en s’exclamant : « je me brûle la langue ! ».
Embarrassé, vous espérez dont bien que le reste du repas ne se déroule sans vague.
Toutefois, votre intuition vous dit qu’elle s’exclamera : « je me gèle les dents ! » lorsqu’elle entamera sa crème glacée.
À quel principe de la pensée de Wundt votre intuition fait appel ?
a) Le développement des contraires
b) L’hétérogonie des fins
c) L’hégémonie des fins
d) La sous-volition passive
e) Aucune de ces réponses
e) Aucune de ces réponses : C’est le principe des contraires