COURS 12 - LA DÉSINFORMATION Flashcards
MISE EN SITUATION
Étant donné l’importance de cet enjeu, vous aimeriez pouvoir convaincre votre famille que la désinformation est un enjeu très difficile à combattre en leur expliquant ce que vous avez appris dans le cours, mais malheureusement, celle-ci est beaucoup trop bavarde pour que vous puissiez argumenter assez longtemps pour les convaincre.
Pour répondre à cette question, nous vous demandons donc d’expliquer à votre famille pourquoi il est si difficile de combattre la désinformation à partir des grandes idées vues dans le cours.
Pour bien répondre, vous devez formuler une réponse (d’environ une page écrite) qui fait la synthèse du cours sur la désinformation, en mobilisant les idées et les thèmes que vous jugez les plus importants.
1. Définition
2. Les croyances des individus font partie de leur IDENTITÉ
Les individus cherchent à … ce qui les pousse à …
3. Impact du narratif partagé
La volonté de l’être humain de …
=> tribalisme, sélection naturelle, mécanismes, narratif partagé, panurgisme, communauté idéologique, mésinformation, empowement.
4. Aspect contre-productif de lutter contre la propagation de fausses nouvelles et méfiance envers les médias
La lutte contre la mésinformation et la désinformation est difficile car …
=> renforcement de positions, attaque, méfiance, théorie du complot, prestige, positionnement social et identité, désinformation.
5. Impact des algorithmes de recherche
De plus, ce qui peut rendre plus difficile la lutte contre la propagation de fausses nouvelles, c’est …
=> algorithmes, effet de bulle, appauvrissement intellectuel, polarisation idéologique, épreuve de faits, radicalisation, chambre d’écho
1. Définition
Premièrement, la mésinformation et la désinformation sont deux termes qui décrivent la diffusion d’informations inexactes ou trompeuses, mais la distinction entre les deux réside dans l’intention : la mésinformation est accidentelle, tandis que la désinformation est volontaire.
2. Les croyances des individus font partie de leur IDENTITÉ
Les individus cherchent à préserver leur identité sociale, ce qui les pousse souvent à adhérer et à propager des croyances erronées ou trompeuses qui correspondent à leur croyances, ce qui rend difficile la lutte contre la mésinformation et la désinformation.
3. Impact du narratif partagé
La volonté de l’être humain de défendre les membres de son groupe (tribalisme), ne vient pas de nulle part. C’est grâce à la sélection naturelle qu’on a développé des mécanismes cognitifs et comportementaux qui favorisent notre adhésion à un groupe auquel on s’identifie, ce qui nous amène à adhérer aux mêmes systèmes de croyances, et donc avoir un narratif partagé. Comme nous sommes prédisposés à défendre les membres de notre groupe (qui partagent nos croyances), ça peut mener au panurgisme, soit l’attitude grégaire et passive de suivre (adhérer aux croyances) des autres, sans utiliser son esprit rationnel. Ces narratifs partagés vont donc se transformer en communauté idéologique, où les gens vont partager des nouvelles, qu’elles soient fausses ou vraies, si elles soutiennent leurs croyances préexistantes (mésinformation). À travers ces échanges, il y a de l’empowerment, car les gens vont se renforcer mutuellement à partager le contenu problématique.
4. Aspect contre-productif de lutter contre la propagation de fausses nouvelles et méfiance envers les médias
La lutte contre la mésinformation et la désinformation est difficile, car ça peut mener, au contraire, au renforcement des positions des adhérant aux fausses croyances. En effet, contredire leur croyance peut être perçue comme une attaque, et c’est pourquoi ils vont renforcer leur position. De plus, ce qui complique encore plus les choses, la baisse de confiance de la population envers les médias, les experts et les enseignants et les politiciens de nos jours. Cette méfiance peut favoriser l’adhésions aux théories du complot et le partage de ces idées. Donc, peu importe le prestige du média ou la qualité de l’argumentation, les gens donnent un sens à l’information en fonction de leur positionnement social et leur identité. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, les personnes peuvent être conscientes qu’une information est fausse, mais choisir de la partager tout de même, car ça renforce leur identité et leur appartenance (désinformation).
5. Impact des algorithmes de recherche
De plus, ce qui peut rendre plus difficile la lutte contre la propagation de fausses nouvelles, c’est la présence d’algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, qui orientent le contenu auquel nous sommes exposés en fonction de nos préférences/opinions et croyances (crée un effet de bulle). Cela peut aussi entraîner un appauvrissement intellectuel et une polarisation idéologique, empêchant les gens de mettre leurs croyances à l’épreuve des faits, ce qui peut entraîner la radicalisation de certaines personnes, en les poussant à croire en des théories conspirationnistes. À long terme, l’effet de bulle peut conduire les individus à se maintenir dans une “chambre d’écho”.
Jean est fortement à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19 puisqu’il croit que ce n’est qu’une manière pour les grandes compagnies pharmaceutiques de s’enrichir avec la vente de vaccins et de nous rendre éventuellement encore plus malades. Lorsqu’il tombe sur un article de La Presse qui explique que plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que la vaccination a réduit énormément les cas de coronavirus, que très peu d’effets secondaires ont été rapportés et que plus de 2 milliards de vaccins ont été vendus jusqu’à présent, Jean se dit que « justement, c’est pour cela que toute l’histoire de la COVID-19 est un mensonge, car ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont tout monté en épingle pour faire un maximum de profit ». Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?
a) Un narratif partagé « deep story » alimenté par le panurgisme
b) Une bulle de filtre « filtrer bubble »
c) Le filtrage dynamique des plateformes « plateform filtering »
d) Le raisonnement motivé
e) Le panoptique
d) Le raisonnement motivé
Sophisme Durocher est une éditorialiste/polémiste qui écrit chaque jour dans le journal de Laval afin de commenter l’actualité quotidienne. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, cette dernière n’hésite pas à publier du contenu homogène et sans nuance pour polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. À partir de cette mise en situation, à quel phénomène fait référence le fait qu’elle a tendance à se prononcer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas?
a) Le panurgisme
b) L’ultracrépidarianisme
c) L’apophénie
d) Le locus de contrôle
e) Aucune de ces réponses
b) L’ultracrépidarianisme
Ce terme désigne la tendance à donner des avis et des conseils sur des sujets que l’on ne maîtrise pas. Dans le cas de Sophisme Durocher, elle se positionne sur des enjeux qu’elle ne maîtrise pas, déformant la réalité pour alimenter son point de vue, ce qui illustre bien l’ultracrépidarianisme
Richard Côté-Boqué est un éditorialiste/polémiste qui, en plus d’écrire dans le journal, passe à la radio et la télévision chaque jour pour se plaindre que l’on cherche à brimer sa liberté d’expression. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, ce dernier n’hésite jamais à partager du contenu homogène et sans nuance afin de polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. Si l’on dit que Richard publie délibérément du contenu polarisant sur le plan des positions ou valeurs dans le simple but qu’il soit le plus partagé possible dans les réseaux sociaux, de quel phénomène parle-t-on?
a) Le biais de publication
b) La loi de l’effet
c) Le rasoir de Hanlon
d) La citogénèse
e) L’effet cascade
e) L’effet cascade
L’effet cascade est un phénomène où les gens adoptent les comportements ou les opinions des autres en raison de la pression sociale ou de l’influence des médias sociaux, plutôt que de se baser sur leurs propres connaissances ou réflexions critiques. Dans ce cas-ci, Richard Côté-Boqué cherche à publier du contenu polarisant pour qu’il soit partagé le plus possible, ce qui peut entraîner l’effet cascade où les gens adoptent ses opinions sans réfléchir de manière critique.
Paul et Lucie sont en voyage au Mexique. Durant une visite guidée des ruines mayas, le duo de francophones ne comprend pas ce qu’explique le guide. Lucie, ayant pratiqué l’espagnol sur Duoligno trois jours avant leur départ vers le Mexique, se propose pour faire la traduction. Après tout, maintenant qu’elle a réussi ses trois premières leçons avec une mention parfaite, elle se sent très compétente et en mesure de tout comprendre. Alors qu’elle débute la traduction, elle se rend compte qu’elle ne comprend seulement que « holà », « me gusta la cerveza» et « como estas ». Toutefois, puisque Paul ne parle pas espagnol, il fait confiance à Lucie qui semble très confiante, et qui a l’air de faire une bonne traduction. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le comportement de Lucie ?
a) L’apophénie
b) L’astroturfing
c) L’effet Dunning-Kruger
d) Le rasoir de Hanlon
e) Au panurgisme
c) L’effet Dunning-Kruger
Lucie surestime ses compétences en espagnol en raison d’une lacune de connaissance. Cette surestimation peut également amener Lucie à être confiante dans sa traduction malgré les signes indiquant qu’elle ne comprend pas vraiment ce que le guide dit. Ce biais cognitif est connu sous le nom de l’effet Dunning-Kruger.
Vous êtes engagés dans une nouvelle entreprise qui vise à conseiller les instances universitaires et gouvernementales qui veulent s’approvisionner en connaissances.
Avec la venue de Chat GPT, votre but est de démontrer quelles sont les sources fiables qui meublent la littérature scientifique (et pseudoscientifique) d’aujourd’hui. Vous aurez donc à évaluer l’ensemble des écrits envoyé par une instance (qui fait office de client) afin de leur suggérer la lecture d’un sous-échantillon de l’ensemble des écrits envoyés; en d’autres mots, vous devrez leur faire une liste des écrits qui sont construits de manière scientifique et crédible afin de leur faire gagner du temps. Lorsque vous signez votre contrat d’embauche, vous vous étonnez de voir le descriptif de tâche. En effet, il est simplement écrit « lecture rapprochée des documents fournis par les clients ». Lequel/lesquels de ces éléments s’avère(nt) vrai(s) considérant votre seule et unique tâche ?
a) Il s’agit d’un style de lecture qui implique une logique cartésienne qui est utilisée pour démanteler les arguments liés à la désinformation, à partir d’une approche scolastique lors de l’analyse des faits.
b) Il s’agit d’analyse qui vise à minimiser les biais de confirmation elle maximise les biais de conformation
c) Il s’agit d’une méthode proposée par le Cambridge Analytica en 2018 lors des élections américaines.
d) A et B sont vrais
e) Tous ces éléments sont faux
e) Tous ces éléments sont faux
La lecture rapprochée met l’accent sur l’unique et le particulier plutôt que sur le général, en accordant une attention particulière aux mots individuels, à la syntaxe, à l’ordre dans lequel les phrases développent les idées, ainsi qu’aux structures formelles, ce qui peut davantage mener à des biais de confirmation (privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions)
Lors du cours sur la désinformation, nous avons vu que plusieurs concepts peuvent expliquer notre tendance à percevoir des objets ou phénomènes à des endroits où rien ne devrait être perçu. Voici une image qui le démontre. À partir de ce qui a été vu dans le cours 12, quel est le nom du phénomène illustré dans cette image ?
a) Le grilled cheese argumentatif
b) Le panurgisme
c) La paréidolie
d) Le mille-feuille argumentatif
e) L’anomie
c) La paréidolie
Lors d’une soirée jeux de société avec vos amis, vous décidez d’entamer une partie de scrabble. Vous venez tout juste de terminer votre baccalauréat en histoire de la psychologie, et vos 90 crédits vont clairement vous servir avec la multitude d’auteurs, de concepts, et de philosophies que vous avez appris. Alors que la partie avance, vous avez soudainement l’idée de mettre le mot « Astroturfing » sur la planche de jeu. Vous avez toutes les lettres nécessaires, et l’emplacement est même idéal puisque le pointage en sera doublé. Lorsque vous apposez chacune des pièces sur la planche, votre amie Nicole (de Sainte-Thérèse) s’insurge devant ce qu’elle juge être de la tricherie. En effet, elle dit que vous avez profité de votre statut éducatif pour faire croire à vos concubins que ce mot existe vraiment. Motivé à remporter la partie, vous affirmez que ce mot existe puisque vous l’avez appris dans un cours. Nicole demeure sceptique et vous demande des preuves ou des arguments pour expliquer ce que ce terme veut dire. Elle ouvre son téléphone cellulaire et demande à Siri de vous écouter, afin de vérifier les informations que vous direz sur les moteurs de recherche. Vous sentez alors la pression monter : votre cœur se met à palpiter; une goutte de sueur perle sur votre front; et vos mains deviennent tellement moites que la planche de scrabble en devient humide. Vous cherchez fort loin dans votre esprit afin de trouver des informations véridiques à partager… Laquelle ou lesquelles de ces affirmations seraient véridiques concernant L’Astroturfing ?
a) Le terme « astroturfing » est un paradigme (utilisé en criminologie) qui explique à travers la métaphore d’un système macroscopique, l’inertie des acteurs académiques dans un système complexe.
b) Le terme « astroturfing » est le nom donné à la théorie selon laquelle l’homme n’aurait jamais marché sur la lune.
c) Le mot « astroturfing » serait dérivé d’une marque de gazon synthétique
d) A et C
e) Aucune de ces réponses n’est vraie
c) Le mot « astroturfing » serait dérivé d’une marque de gazon synthétique