Cours 9 : embryologie 4 Flashcards
Le tube dig…
La portion céphalique deviendra l’__________, l’ ____________ et _______________. La partie moy provient de la ___________ et formera _____________, l’______________ et _____________. La portion dist, le __________, formera le ____________. Le tube digestif est initialement plein, et une mauvaise apoptose peut causer une ________ ou une _________, ou encore un __________ ou une __________. Toutes ces anormalités entraînent une potentielle accumulation de matières fécales.
- oesophage
- estomac
- la partie proxi du duodénum (D1)
- vésicule vitelline
- portion distale du duodénum
- intestin grêle
- une portion du côlon
- cloaque
- côlon distal
- sténose
- atrésie
- kyste
- duplication
Qu’est-ce qu’un diverticule de Meckel? Présent dans % de pop? Mesure combien de pouces? Situé à quelle distance de qqc? % de la pop qui l’a et qui subit une complication (et quelle est la complication)?
- Dans certains cas, la portion intestinale de la vésicule vitelline ne se referme pas complètement, laissant un moignon d’intestin (diverticule de Meckel) entre le grêle et l’ombilic.
- 2-3%
- 2-3 pouces
- 2-3 pieds de la valve iléo-caecale
- 2% (donc environ 1/1000 personnes)
- complication : saignement causant anémie ferriprive ou perforation ou péritonite
En ordre temporel, concernant le tube dig…
1) foie et pancréas se forment
2) membrane cloacale se résorbe
3) membrane bucco-pha se résorbe
3, 1, 2
Qu’est-ce qu’une omphalocèle géante et pk est-ce problématique?
- intestins et d’autres organes passent dans le cordon ombilical et le bébé nait comme ça.
- cordon peut se dessécher et tomber. Si on repousse, on comprime les veines : nécrose. Problèmes de respiration car muscles abdo pas au bon endroit.
Qu’est-ce que la maladie de Hirschprung? (incidence, ce que c’est, ce que ça fait).
- 1/5000 bébés
- migration des cells gangli dans le tube dig est interrompue. Innervation affectée pour péristaltisme (portion céphalique avec les cells est innervée, mais pas la portion dist). Donc : contraction constante dist, car pas de cells.
- constipation sévère (solution = réséquer la partie affectée : généralement courte)
Tube dig…
Des neurones provenant de la __________ migrent, premièrement, vers la rég ___________ de ___________. De là, migrent pour peupler le __________ formant les cells ___________ du syst dig pour la ___________ intestinale. La jct entre le ____________ et la ____________ donne le ___________ qui deviendra le foie et le canal cystique. Le pancréas a 2 origines : _____________ et _____________. Parfois, les 2 bourgeonnements du canal intestinal destinés à former le pancréas ont une _______ anormale, trop à (D/G). La tête du pancréas prend donc son origine à D du __________, l’entoure et l’obstrue : sténose. La ___________ est toutefois bien située.
- crête neurale
- céphalique
- oesophage
- canal intestinal
- gangli
- motilité
- canal intestinal proxi
- vésicule vitelline
- bourgeon hépatique
- canal cystique
- bourgeonnement intestinal
- origine
- D (pancréas étant normalement à G)
- duodénum
- queue du pancréas
La gastroschisis est une _________ de la ___________ suite à une ____________ de cette région. Elle a plus svt lieu à ________ (car il y a l’art vitelline à G, mais rien à D… hypoperfusion… nécrose). Cette maladie est plus à risque d’arriver aux mères qui prennent des ___________ ou des ___________ ou qui ___________.
- rupture
- paroi intestinale péri-ombilicale
- nécrose anoxique
- D
- anti-inflammatoires non stéroïdiens
- médicaments vasoconstricteurs
- fument
Le syst respi…
À la sem ___, la portion sup du ___________ s’évagine pour former un __________ qui se ___-lobe et se ramifie. La trachée ne provient pas du bourgeon pulmo, mais d’une div longitudinale de l’__________ par le _____________. La partie dist du septum fusionne avec le _________. Une septation anormale est assez fréq, occasionnant une ____________ svt accompagnée d’une _____________. Le problème est que de la ___________ ou des sécrétions gastriques peuvent aller dans les poumons. Il est important de spécifier que le __________ et l’___________ interagissent pour contrôler la formation de ____________.
- 4
- canal intestinal
- bourgeon pulmo
- bi
- oe
- septum trachéo-oesophagien
- bourgeon pulmo
- fistule trachéo-oesophagienne
- sténose oesophagienne
- nourriture
- mésoderme
- endoderme
- divisions dichotomes
Au début, le cœlome intra-embryo est localisé entre __________ et __________. La cavité cœlomique est tapissée par un __________ appelé __________. Cette portion du coelome formera le _________ (entourant le TCP). Les _____________ de ce tube s’allongent bi-lat du canal chordal, jusqu’à devenir en continuité avec le ___________. Lors de la plicature, le coelome sera repoussé bilat vers la _____________ : les 2 branches se retrouvent ainsi de chaque côté du tube dig : les futures ________________ et _________.
- l’ectoblaste
- l’endoblaste
- épithélium unistrat
- mésothélium
- péricarde
- 2 branches dist
- cœlome extra-embryo
- vésicule vitelline
- cavités pleurales
- péritonéales
Syst génito-urinaire…
Le syst urinaire se forme en ____ phases : 2 _________ qui se résorberont (________ et _______) et un dév subséquent du __________ (le __________). Au début de la ___e semaine, le _______blaste s’agrège bilat pour former le _______, qui est (fonctionnel/non fonctionnel). De celui-ci se développe un _________ qui longe caudalement, le ___________, qui reliera le ________ et le __________ éventuellement. Le mésoblaste caudal à ce canal se condensera à la fin de la 4e semaine et formera le ________. Celui-ci est (fonctionnel/non fonctionnel), avec des ______ et des __________ qui filtrent et excrètent l’urine dans le ___________ (maintenant appelé _________/__________). L’urine est déversée dans le _________. Au début de la ___e semaine, le pronéphros s’atrophie. Chez la femme, le mésonéphros s’atrophiera à la fin de la __________.
- 3
- syst rénaux primitifs
- pronéphros
- mésonéphros
- rein définitif
- métanéphros
- 4
- méso
- pronéphros
- non fonctionnel
- canal
- canal pronéphrotique
- pronéphros
- cloaque
- méso
- fct
- glomérules
- tubules
- canal pronéphrotique
- canal de Wolff
- canal mésonéphrotique
- cloaque
- 5
- période embryo
Syst génito-urinaire…
Pendant la 5e semaine, le __________ commence sa formation : un ________ apparaît au site d’insertion des canaux méso au niv de l’__________. Il va pénétrer le __________, où il commence à se __________ de façon __________. Les premières ______ ramifications forment le ________, les _________ et les __________. Les ramifications subséquentes engendrent 2 types de branches : ____________ et __________. Finalement, le bourgeon urétral deviendra ________, ________, ____________, __________, alors que les néphrons proviennent du _____________ (il y aura une _______ qui va se créer dans le blastème). La 1ère génération de glomérules formée est celle qui est la plus proche des __________. Le ________ se fusionne vers la 7e semaine pour former la _________ et le _________.
- méta
- bourgeon urétral
- allantoïde
- blastème métanéphrique
- diviser
- dichotomique
- 8
- bassinet
- gros calices
- petits calices
- terminales
- qui poursuivent les divs dichotomiques
- l’urètre
- bassinet
- calices
- tubes collecteurs
- blastème métanéphrique
- lumière
- calices
- cloaque
- vessie
- rectum
L’ouarque est la portion de l’____________ entre la partie _________ et le ______. Normalement, elle se _______ et forme un __________. Si cela n’arrive pas complètement, un __________ peut être formé. Si la sténose n’a pas lieu du tout, un _________ anormal relie la _________ avec l’__________ : il y a déversement d’urine par l’___________.
- allantoïde
- sup de la vessie
- cordon ombilical
- sténose
- cordon fibreux
- kyste
- conduit
- vessie
- l’ext de la peu abdo
- ombilic
Syn de canal de Wolff et canal de Müller.
M = paramésonéphrique W = mésonéphrique
À la naissance, le rein a environ ___________ néphrons. Vers la 7e semaine, la _________ se cloisonne pour former la future _________ ventralement et le ________ dorsalement. Une septation anormale peut causer une sténose ou une atrésie anale, une fistule recto-urétrale ou recto-vaginale.
- 1 million
- cloaque
- vessie
- rectum
Syst génital interne…
Vers la 6e semaine, les canaux _________ près de la portion céphalique des canaux ____________ s’allongent caudalement. Ils fusionnent _________ pour s’allonger et aboutir dans le ____________, pour les 2 sexes. Les cells ____________ vont générer _______ cells germinales primitives qui vont ________ et _______ jusque dans l’_____________ au niv de l’allantoïde, où elle seront incorporées dans le _________. De là, elles migrent dans les _____________. Voici comment ces crêtes sont formées :
Pendant la __e semaine, le mésoblaste adjacent au __________ prolifère et forme une crête gonadique tapissée d’un __________. Cet épith pénètre à l’int des _______ pour former des __________. C’est là que les ___________ vont se loger pour stimuler la prod du __________ et de la _________. À ce stade (7e semaine), les gonades sont (identiques/différents) pour les 2 sexes.
- mülleriens
- méso
- inférieurement
- cloaque
- épiblastiques
- 10-100
- migrer
- proliférer
- entoblaste
- tube dig
- crêtes gonadiques
- 5
- mésonéphros
- épith
- crêtes
- cordons sexuels primitifs
- cells germinales
- cortex
- medulla
- identiques