Cours 11 : embryologie 5 Flashcards
La pénétration des villos dans l’endomètre…
Une fois les ramifications commencées et pénétrées dans l’endomètre, le _________ apparaît au centre des villos, avec les __________ dans celui-ci. Autour du chorion, il y a le _________ qui est entouré de __________. Autour des villos, les vx sanguins maternels continuent à se ________ et ils s’_________ : le villos _________ maintenant dans le sang. Le sang mat et fœtal est tjrs _________ par les villos. Le syncytio sécrète la __________, qui a le même effet que la _______ : stimule la sécrétion de __________, afin de stimuler la croissance de ______________ et d’éviter le ___________ que constituerait les __________. L’hormone est présente dans l’________.
- chorion
- vx
- cytotropho
- syncytio
- dilater
- érodent
- baignent
- séparé
- B-HCG
- LH
- progestérone
- l’endomètre
- suicide
- menstruations
- urine
L’endomètre…
Suite à la stimulation hormonale par la ___________ de la phase ___________ du cycle menstru, l’endomètre devient __________, c’est-à-dire : _________, ________ et très __________. On dit qu’il est __________, et on appelle cette muqueuse la _________/__________.
- progestérone
- lutéale
- hypersécrétoire
- épais
- œdémateux
- vascu
- décidualisé
- déciduale
- caduque
Développement placentaire…
Les lacunes qui apparaissent dans le syncytio à la semaine 2 grossissent, et les ______________ attirent les _________ maternels. Cette cavité, appelée _________, sera éventuellement de ____mL. Les premières villos qui pénètrent l’endomètre se nomment ____________. Elles pénètrent profondément, et la déciduale prof devient __________, là où elle est en contact avec villos, formant une _____________ entre la déciduale et le __________ : la couche de _______. Les villos (peuvent/ne peuvent pas) pénétrer cette couche. Elle protège probablement l’embryon d’un ___________. Comme l’espace intervillositaire est partiellement compartimentalisé par des ______________, les __________, le sang maternel crée un ____________ optimisant les échanges. Jusqu’à la fin de la semaine ___, toute la surface des membranes amniotiques est entourée de __________. Ensuite, la croissance de l’embryon __________ les villos capsulaires : elles deviennent __________ et dégénèrent. Cependant, les villos les plus proches de _____________ prolifèrent rapido.
- facteurs angiotropiques
- vx
- cavité intervillositaire
- 150
- villos primitives d’ancrage
- nécrotique
- couche de fibrine
- syncytio
- Nitabuch
- ne peuvent pas
- rejet immunologique mat
- projections de déciduale
- septa placentaires
- flux turbulent
- 8
- villos
- comprime
- hypoxiques
- l’insertion du cordon
La membrane placentaire…
Initialement composée de ___ feuillets : ___________, ___________, ____________, _________. Après le 1er trimestre, les villos ___________ et le ___________ a tendance à se ____________ : le feuillet devient __________. Aussi, la qtt de _________ diminue au sein des villos. Les vx villositaires vont ___________ et _____________. Les syncytio regroupent leur ___________ vers un _________ pour former les ___________, et leur ___________ s’amincit. Finalement, les villos se ___________, augmentant leur _______ et diminuant leur __________. Tout ces changement causes l’amincissement de la membrane placentaire, et une augmentation de la _____________.
- 4
- syncytio
- cytotropho
- chorion villo
- endothélium (des vx)
- mûrissent
- cytotropho
- résorber
- discontinu
- chorion
- grossir
- migrer vers la périph des villos
- nx
- pôle
- nœuds syncytiaux
- cytoplasme
- ramifient
- nombre
- taille
- surface d’échange
Échanges placentaires…
Lorsque les villos choriales sont endommagées, les __________ peuvent passer (quand la __________ sépare normalement les circulations). Lors de l’accouchement ou d’un ___________ ou induit, les villos se rompent et les circulations peuvent entrer en contact. Si les érythrocytes du fœtus sont ____ et que la mère est _____, elle devra ___________. Les grossesses Rh+ d’après stimulent la mère à en produire plus : ceux-ci vont __________ et ___________, causant une ___________. Ceci cause svt une _____________ chez le foetus, avec ________ fœtal (œdème sévère et généralisée). À la naissance, cette hémolyse cause une __________ qui peut engendrer un ____________ (________ focale du ___________) et une ____________ (fct anormale). Des __________ peuvent régler ce problème, mais on l’évite mieux en traitant les mères Rh- dans les ____h après l’accouchement/avortement. Ces anticorps détruisent les érythrocytes Rh+ avant une __________ de la mère.
- érythrocytes fœtaux
- membrane placentaire
- avortement spontané
- Rh+
- Rh-
- produire des anticorps anti-Rh
- franchir la membrane placentaire
- détruire les érythrocytes Rh+ fœtaux
- anémie hémolytique
- défaillance cardiaque
- hydrops fœtal
- hyperbilirubinémie
- kernictère
- nécrose
- cerveau
- encéphalopathie
- transfusions intra-utérines
- 72
- réaction immunologique
Échanges placentaires, qqs patho…
Les __________ de la mère peuvent migrer dans la circulation fœtale par __________. Le __________, qqs __________ et qqs ________ peuvent aussi transgresser la membrane placentaire. L’hypoxie fœtale ne survient que lorsque le ____________ ou _________ est anormalement __________, ou s’il y a un ___________.
- leucocytes
- diapédèse
- tréponème pâle (syphilis)
- bactéries
- virus
- débit cardiaque utéroplacentaire
- fœtal
- faible
- hématome rétro-placentaire
Les grossesses gémellaires…
Elles peuvent être de 2 types : __________ et __________. Pour les monozygotes… quand il y a 2 morulas qui se développent, elles peuvent s’implanter _______ l’une de l’autre, et leurs _______ ne seront pas ___________; ou s’implanter plus près, fusionnant ainsi leurs ___________. Quoi qu’il en soit, la membrane mitoyenne contiendra ___ couches (__________ - __________ - ____________ - _________) d’où l’appellation : placenta __________-____________ (au microscope, on ne peut distinguer les 2 chorions, donc c’est pour ça qu’il est parfois écrit “3 couches”). Les placentas Di-Di (permettent/ne permettent pas) de déterminer si les jumeaux sont monozygotes ou dizygotes.
Lorsque 2 boutons cellu se séparent, les jumeaux sont entourés d’une seule couche de __________ et donc d’une seule couche de ________ : l’appellation est “placenta ________-_______”. Les placentas Di-Mo (permettent/ne permettent pas) de déterminer si les jumeaux sont monozygotes ou dizygotes.
Rarement, le bouton embryo se _________ après l’apparition de la ___________ : placenta ____-____. Les placentas Mo-Mo (permettent/ne permettent pas) de déterminer si les jumeaux sont monozygotes ou dizygotes (placenta monoamniotique = tjrs jumeaux monozygotes). Les placentas monoamniotiques sont tjrs ____________.
- monozygotiques (identiques)
- dizygotiques (jumeaux fraternels)
- loin
- placentas
- fusionnés
- placentas
- 4
- amnion
- chorion
- chorion
- amnion
- diamniotique-dichorionique
- ne permettent pas
- tropho
- chorion
- diamniotique-monochorionique
- permettent
- scinde
- cavité amniotique
- monoamniotique-dichorionique
- permettent
- monochorioniques
Quelle grossesse est à risque de développer le syndrome transfuseur-transfusé?
Placenta Diamniotique-Monochorionique
Les jumeaux siamois…
De façon exceptionnelle, le ______________ ne se __________ pas complètement, ou encore, 2 ___________ se développent au sein du même embryon. Ceci forme des jumeaux siamois. L’___________ des 2 lignes, l’une par rapport à l’autre, et la _________ qui les sépare déterminent l’anatomie finale des jumeaux.
- bouton embryo
- scinde
- lignes primitives
- orientation
- dist
Va faire les pathos dans ton livre!!!
GO GO GO GO GO!!!!