Cours 5 : embryologie 2 Flashcards
La 3e semaine = caractérisée par quoi? (4 aspects)
1) apparition 3 feuillets dérivés de l’épiblaste : ectoblaste, mésoblaste, endoblaste). Tous organes et tissus viennent d’eux.
2) apparition ligne primitive
3) organogenèse commence : crête neurale, cerveau prim, somites, cœur prim.
4) villosités placentaires apparaissent
En quoi les villos placentaires sont utiles en clinique pré-natale?
Cells tropho des villos desquament : ADN se retrouve dans sérum mat : c’est l’ADN foetal circulant. Utilisation : diagnostic triso/monosomie à partir de 8e semaine. (Par contre, difficulté : bcp + d’ADN mat).
La gastrulation, en gros, c’est…?
transformation de l’embryon didermique et tridermique.
La gastrulation…
Le contact entre __________ et ___________ inhibe la _____________ des cells ____________ en cells de ___________. Le _______________ prolifère, va entre les 2 feuillets et sépare épiblaste-hypoblaste. Les cells de l’épi peuvent maintenant se différencier en cells de ligne primitive. Au début, elles sont situées dans la rég _________, puis migrent ___________, en suivant la ligne méd, formant la _____________, qui est __________ par rapport aux cells épi. C’est la couche qui s’appelle __________. Les cells ______________ au-devant sont légèrement surélevées, formant le ___________. Les cells de ligne primitive (ectoblastiques) prolifèrent ++ rapido et migrent sous ___________ : deviendront le _________, s’infiltrant (céphaliquement/caudalement/latéralement). Qqs cells __________ infiltrent l’hypoblaste, le déplacent et le replacent : formation de __________ avec __________ disparu de l’embryon.
- épiblaste
- hypoblaste
- différenciation
- épiblastique
- la lignée prim
- mésoblaste EXTRA-embryo
- caudale
- céphaliquement
- ligne prim
- surélevée
- ectoblaste
- épiblastiques
- nœud de Hensen
- épiblaste
- mésoblaste INTRA-embryo
- latéralement
- mésoblastiques
- l’endoblaste
- hypoblaste
La notochorde…
Une fois l’hypoblaste venant d’être créé, il y a 3 couches, sauf à 2 endroits : ___________ et ___________. La notochorde se forme (avant/après) la gastrulation, car ce sont des cells __________ qui migrent _________ à partir du ____________ qui formeront le ___________ au niv de la ligne méd. Cette migration se poursuit, puis la notochorde atteint la ____________ et la ____________ : la notochorde avance céphaliquement, mais atteint la membr cloacale de façon _________, car l’embryon grandit + rapido cépha que caudalement. Ces 2 membranes restent _________. La chorde joue rôle ++ dans dév embryo, mais deviendra le ____________.
- membr bucco-pharyngienne
- membr cloacale
- après
- mésoblastiques
- céphaliquement
- Hensen
- cordon chordal
- membr buc-pha
- membr cloacale
- passive
- didermiques
- nucleus pulposus
Notochorde…
Au début, elle est un __________, donc elle est (vide/remplie). La lumière se creuse pour devenir le __________. Le J18, le ______________ fusionne à ___________ sous-jacent et les 2 feuillets se ___________ (disparaissent). Il y a désormais, pendant un court moment, connexion entre la ___________ et la ___________ via le canal cordal. Par la suite, le feuillet ___________ du canal chordal se refusionne (c’était comme un “C” vers le bas, qui devient un “O”) et prolifère pour former la ___________. L’__________ sous-jacent se refusionne aussi. La chorde définitive est désormais en (intra/extra)-mésoblastique. Par la suite, le _________ adjacent (para-axial, interméd et lat) à la chorde s’agglomère en ___________.
- cordon cellu
- remplie
- canal chordal
- plancher du canal chordal
- entoblaste
- résorbent
- cavité amniotique
- vésicule vitelline
- sup
- chorde définitive
- entoblaste
- intra
- mésoblaste
- somites
Normalement, les cells _______potentes de ligne prim et Hensen se __________ par _________ (sont totipotentes même si ne peuvent générer _________). L’absence de cette involution peut évoluer en _________ : les enfants peuvent naître avec cela au niv de la ______________ (le plus svt) et de la _________ (2e plus svt). IMP : elles sont ________ à la naissance, mais évolution est tjrs ___________. Causent la mort svt à cause de _________, car ++ vascu (prennent toute la perfusion sanguine). “Tératome” signifie tumeur dont éléments viennent des ____________.
- toti
- résorbent
- apoptose
- tissus placentaires
- tératome
- colonne vertébrale sacro-coccygienne
- rég oropharyngée
- bénignes
- malignes
- défaillance cardiaque
- 3 feuillets embryo
V/F?
Au niv de la ligne primitive, si on coupe transversalement, on pourra voir le canal chordal au J17 (formation du canal chordal).
F!
Le canal se développe à partir de Hensen, puis céphaliquement. Hensen est juste en avant de la ligne primitive, qui est plus caudale.
(Pour être sûr de ta bonne compréhension!)
Tube neural…
Sous l’action de la _________ et du mésoblaste para-chordal, l’___________ se fait induire pour engendrer le tube neural, qui formera le ______. Voici comment le tout fctionne… Les cells ecto au-dessus de la chorde prolifèrent et constituent la ___________ (en forme de poire, dont extrémité crânienne est renflée). Les bords de la plaque se soulèvent, formant la __________. De chaque côté de la gouttière, les cells ________ forment les _________. Les pts de fusion de la gouttière délimitent les _________. Lorsqu’il y a fusion, vers la ligne méd, le __________ se forme. À la fin de la semaine ___, le tube neural = fermé, s’est invaginé dans le _____blaste et est recouvert d’__________. Si invagination incomplète, un ______________ se développe. Il peut être ouvert (tube neural en continuité avec _________… destruction nveuse) ou fermé (se nomme ____________… peau isole le tube du liquide amniotique)
- chorde
- ectoblaste
- SNC
- plaque neurale
- gouttière neurale
- ectoblastiques
- crêtes neurales
- neuropores
- tube neural
- 4
- méso
- ectoblaste
- rachischisis
- liquide amniotique
- méningocèle
(voir p. 58 si ça peut t’aider, mais je pense que tu vas t’en rappeler)
Les crêtes neurales…
Elles s’invaginent dans le __________ avec le tube neural pour se retrouve de chaque côté de celui-ci. Elles formeront les ___________ des ___________. Par la suite, les cells de la crête ________ pour former les ganglis du SN autonome, cells de Schwann, méninges, médulla surrénale, cells de Langerhans, plsrs os est mscls de la tête et les ____________ (c’était en gras). L’extrémité du tube formera le ___________ et la partit dist au __e somite restera cylindrique : formera la __________.
- mésoblaste
- ganglis senso
- nfs spin et crâ
- migrent
- coussins endocardiques et d’autres composantes du cœur
- cerveau
- 4
- moelle épinière
Dév des somites…
Le ___________ adj à la chorde et au tube neural se _________ bilat : formation de colonnes cellu… c’est le ____________. Vers J20, il se __________ en cubes : les _________. La 1ère paire apparaît dans la rég __________, sous la __________. D’autres s’ajoutent de crânio à caudale, pour avoir ___ somites vers la fin du 1er mois. Somites sont responsables de la ___________ du corps de l’embryon. Généreront le cells du tissu sous-cutané, de la colonne et de la muscu du tronc et des extrémités. Les somites sont l’unité de base du _________ (l’organisation nveuse en ________ découle des somites)
- mésoblaste
- condense
- mésoblaste para-axial
- segmente
- somites
- céphalique
- membr bucco-pha
- 40
- segmentation
- métamère (vertèbre + paire de côtes associée + mscls, vx, nfs qui y correspondent)
- dermatomes
Si on voit du poil sur vertèbre d’un bébé, on pense à quoi?
Spinabifida occulta (syn : rachischisis, mais fermé… rappel : mauvaise fermeture d’un neuropore)
L’angiogenèse (pas tant en détail, on en parlera dans embryo 3)…
Elle commence dans le ____________ de la ___________, du __________ et du __________. 2 jours après, les vx embryonnaires apparaissent dans le ___________. Les cells mésoblastiques s’agrègent et se différencient en __________, formant des rx __________ qui croissent par _________ (et la ___________ d’angioblastes occasionne le prolongement des vx). Le cœur prim est formé de la même manière : les angioblastes du pôle _________ élaborent 2 vx, fusionnant pour former le __________ qui se contracte au jour ___ (IMP). Il est en continuité avec les autres vx (embryonnaires/extra-embryo). Les Cells souches prim de l’hémato proviennent initialement d’une différenciation des ___________ de la ___________, puis coloniseront le foie, rate et moelle.
- mésoblaste extra-embryo
- vésicule vitelline
- pédicule embryo
- chorion placentaire
- mésenchyme intra-embryo
- angioblastes
- vascu
- fusion
- migration
- céphalique
- tube cardiaque prim (TCP)
- 21
- les 2!
- angioblastes
- vésicule vitelline
4e semaine caractérisée par…
1) formation de plicatures au niv du disque embryo
2) apparition arcs branchiaux
3) apparition bourgeons membres
Au cours de la 4e sem, l’embryon se replie à la suite de 3 choses… lesquelles?
1) enroulement lat causé par augmentation de cavité amniotique
2) plicature céphalo-caudale due à croissance ++ du SNC et augmentation de V et P de cavité amniotique
3) effet charnière au niv des membranes bucco-pha et cloacale