Cours. 9 Flashcards
Quels sont les facteurs d’acquisition du langage?
- Maturation du cerveau : le cerveau en développement aide l’enfant à maitriser le langage tandis que ;’exposition au langage aide à façonner le développement du cerveau
- La stimulation : stimuler son enfant en lui parlant avec un langage approprié (langage de bébé = plus d’intonation, exagère les sons des voyelles, phrase courte), permet le développement du langage chez l’enfant.
- Reconnaissance des sons : entre 6 et 12 mois, l’enfant apprend à reconnaître les phénomènes de base et les phonétiques de sa langue.
- Interaction sociales : le langage se développe davantage avec un interlocuteur. La télé ne suffit pas… Apprentissage des tours de paroles. Développement du vocabulaire
- Lecture dirigée : méthode par laquelle ont pose des questions, ce qui amène l’enfant à faire des liens avec ses propres expériences. La lecture est la meilleur méthode pour développer le vocabulaire et le côté affectif de l’enfant.
- L’environnement
- L’hérédité
C’est quoi le langage prélinguistique
Mode d’expression orale qui précède le langage véritable.
Quelles sont les 4 grandes étapes du développement du langage?
- Perception & reconnaissance des sons
- Phase prélinguistique
- Phase linguistique
- Phase grammaticale
Expliquez la phase prélinguistique.
La phase prélinguistique est le mode communication par défaut du nouveau-né afin communiquer ses besoins. La phase prélinguistique est composé de sons comme les pleurs, les gazouillis, les babillages et le langage gestuel.
Nommez les 2 types de geste associé au langage gestuel.
Geste social conventionnel : agité la main pour dire “bye bye”
Geste symbolique : l’enfant lève les bras afin de se faire prendre par l’adulte
Expliquez la phase linguistique.
La phase linguistique est composé des premiers mots (holophrase), suivi de l’explosion du vocabulaire (langage réceptif & expressif) pour finir avec les premières phrases (langage télégraphique)
Dans la phase linguistique, expliquez ce qu’est une holophrase.
Mot qui exprime une pensée complète selon l’intonation (ex: “da!” ou “da?” pour dire “je veux ceci” ou “où est papa?”)
Dans la phase linguistique, expliquez ce qu’est l’explosion du vocabulaire et l’âge de cette acquisition.
L’explosion du vocabulaire arrive vers 18 mois et est composé du ;
Langage réceptif : capacité de comprendre la signification des mots
Langage expressif : capacité de s’exprimer avec des mots
Vrai ou Faux. Le langage expressif arrive avant le langage réceptif.
Faux. Il faut tout d’abord comprendre la signification des mots avant de pouvoir s’exprimer.
Dans la phase linguistique, expliquez ce qu’est le langage télégraphique et l’âge de cette acquisition.
Le langage télégraphique veut dire les premières phrases entre 18 et 24 mois. Langage qui utilise des phrases ne comportant que quelques mots essentiels (ex: “auto maman” peut vouloir dire plusieurs choses)
Expliquez la phase grammaticale.
La phase grammaticale (l’explosion de la grammaire & surgénéralisation des règles) est composé de la maitrise du langage (phrase complexe), qui se divise en 3 réactions ;
- Catégorisation rapide
- Langage social
- Soliloque
Expliquez comment s’exprime l’explosion de la grammaire et vers quel âge cela a-t-il lieu.
Vers 3 ans, les enfants commencent à utiliser le pluriel et les temps de verbes. Il connaissent les pronoms “je”, “tu”, “il”, mais oublient souvent les déterminants “le”, “la”, “un”.
Avec l’explosion de la grammaire vers 3 ans, les enfants on tendance à faire beaucoup d’erreurs grammaticales en raison de quel principe?
La surgénéralisation des règles. Les enfants des cette âge emploi des règles grammaticales ou de syntaxe qui ne tiennent pas compte des exceptions. (ex: Émile, 3 ans, dit “les oiseaux sontaient petits”)
Dans la phase grammaticale et dans la maitrise du langage, expliquez ce qu’est la catégorisation rapide.
Processus de traitement de l’information qui consiste à poser rapidement une hypothèse. Par extension, processus selon lequel un enfant absorbe le sens d’un nouveau mot, selon le contexte, après l’avoir entendu seulement une ou deux fois. (ex: “le garçon a perdu sa chaussette!”. Sara ne connais pas le mot “chaussette”, mais elle connait le mot “chaussure”. Elle fait donc une association)
Dans la phase grammaticale et dans la maitrise du langage, expliquez ce qu’est le langage social.
Langage par lequel on cherche à être compris par un interlocuteur. Être capable de se mettre à la place d’une autre personne afin de savoir comment s’exprimer lorsqu’on veut obtenir quelque chose.