Cours. 10 Flashcards
Expliquez la définition de la conscience de soi ainsi que l’âge associé.
Entre 8 et 24 mois, l’enfant prend conscience qu’il est une personne à part entière, séparé de son parent et de son environnement.
Nommez les étapes du développement de la
conscience de soi selon les âges ;
- 3-15 mois
- 15-24 mois
- Début 2 ans jusqu’à 5-6 ans
- Moi existentiel : l’enfant prend conscience qu’il est différent des objets qui l’entourent, mais lorsqu’il se voit dans le miroir, il croit que c’est un autre enfant.
- Moi différenciel : avec l’acquisition de la permanence de l’objet, l’enfant peut se faire une représentation mentale de lui-même et prend conscience qu’il est une personne à part entière, séparé de son parent et de son environnement.
- Identité de genre : représentation qu’une personne se fait d’elle-même en fonction de son appartenance à un sexe.
Le concept de soi évolue en 2 temps. Expliquez, selon les âges, la définition de chacun.
Le concept de soi évolue en 2 temps ;
Entre 3 et 5 ans : la description de soi se limite à des traits physiques et des comportements observables. De plus, l’enfant tend à se décrire de façon peu nuancé et idéaliste (biais positif).
Entre 6 et 12 ans : la description de soi est de plus en plus nuancée. Elle comporte maintenant des éléments positifs (qualité) et négatifs (défaut). Ils/Elles se comparent aux autres enfants, ce qui influence l’estime de soi.
Entre 3 et 5 ans, les enfants ont tendance à parler d’eux même de façon peu nuancé comme ; “je suis le plus fort” ou “je peux tout faire”. Pourquoi?
Nous appelons cela le biais positif. L’enfant a une conception de soi qui est peu nuancé.
Nommez les 2 dimensions du concepts de soi. PAS A L’EXAMEN
Expliquez la définition de l’estime de soi ainsi que l’âge associé.
L’estime de soi est la valeurs positive ou négative que l’enfant s’accorde à lui-même.
L’estime de soi repose sur l’écart entre l’image de soi et le soi idéal. L’estime de soi découle des interactions de l’enfant avec les adultes de son entourage, ce qui veut dire que l’estime de soi n’est pas innée. (*tu ne peux pas naitre en te considérant mauvais, tu l’intériorise par le fait qu’on te la répété)
Nommez et donnez un exemple pour les 4 composantes de l’estime de soi.
- Sentiment de sécurité : l’entourage de l’enfant doit bien connaître ses besoins et chercher à les combler, ce qui implique de décoder adéquatement ses messages et ses demandes. (ex: accorder notre l’attention l’enfant lorsqu’il nous montre ses dessins)
- L’identité positive : mentionner à l’enfant ses forces et ses faiblesses de manière constructive. Faire comprendre à l’enfant que certaines difficultés peuvent être temporaires et l’amener à se projeter positivement dans l’avenir. (ex: “Wow! Ton dessins est très beau!”)
- Sentiment d’appartenance : faciliter et encourager la vie sociale de l’enfant. (ex: équipe de sport)
- Sentiment de compétence : confier de petites responsabilités à l’enfant, l’encourager à recommencer une tâche qu’il n’a pas su effectuer du premier coup, le féliciter/encourager ses réussites. (ex: demander à l’enfant s’il veut nous aider à cuisiner)
C’est quoi un stéréotype sexuel?
Attribution d’un rôle sexuel uniquement en fonction du sexe biologique. Réfère aux croyances personnelles d’un individu ou d’un groupe face aux fonctions attribuées selon le sexe biologique de la personne.
C’est quoi un rôle sexuel?
Réfère aux croyances entretenu culturellement à l’égard des comportements que devraient entretenir les personnes appartenant à la même catégorie sociale, désigné par leur sexe (hommes et femmes).
Donnez un exemple qui permet de différencier un stéréotype d’un rôle sexuel.
Exemple : “Les hommes sont plus fort (stéréotype), ils devraient donc occuper des postes de travaux manuels (rôle).
Vrai ou Faux. Chez l’enfant de 6-12 ans, le concept de soi se limite à des traits physiques, à des comportements observables et des possessions matérielles.
Faux. L’enfant de 6 à 12 ans a une conception de soi qui est plus nuancé que lorsqu’il a entre 3 et 5 ans.
Associez les concepts de l’évolution de l’identité de genre selon l’âge.
- 2 à 3 ans
- 4 ans
- 5 à 6 ans
- 7 à 9 ans
- 10 à 17 ans
- Conscience du genre
- Stabilité du genre
- Constance du genre
- Consolidation des rôles sexuels
- Intensification du genre
Faite la différence entre les concepts d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre et le sexe biologique.
PAS À L’EXAMEN
Orientation sexuelle : vers qui tu attiré (hétéro, homo, bisexuel)
Identité sexuelle : comment tu te considère (homme, femme, non-binaire)
Expression de genre : comme tu t’habille (masculin, féminin, androgyne)
Sexe biologique : ton organe reproducteur (pénis, vagin, intersexe)
Quelles sont les 6 émotions primaires?
- Colère
- Joie
- Peur
- Tristesse
- Surprise
- Dégoût
C’est quoi une émotion auto-évaluative et vers quel âge ces émotions arrive?
Une émotions auto-évaluative est une émotions plus complexe qu’une émotion primaire qui nécessite une conscience de soi et une conscience des règles/attentes sociales tel que la honte, la culpabilité, l’empathie ou la sympathie. Généralement, vers 3 ans, l’enfant commence à ressentir des émotions auto-évaluatives.