Cours. 8 Flashcards

1
Q

Quelle est la théorie de Piaget?

A

La théorie par stade du développement cognitif de l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommez les différents stades de Piaget, l’âge associé ainsi que leurs principales acquisitions.

A

Stades ;

  1. Sensorimoteur (naissance à 2 ans) : permanence de l’objet
  2. Préopératoire (2 à 6 ans) : langage, pensé symbolique
  3. Opération concrète (6 à 12 ans) : notion de conservation, de classification et de réversibilité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dans le stade sensorimoteur, il existe des sous-stades. Nommez-les avec leurs âges respectifs ainsi que leurs descriptions.

A

Sous-stades du stades sensorimoteur (réaction circulaire) ;

  1. Réactions circulaire primaire (1 à 4 mois) : en lien avec son propre corps, le bébé reproduit des comportements qui lui sont agréables. (ex: je tète mon pouce, c’est agréable alors je recommence)
  2. Réactions circulaires secondaires (4 à 8 mois) : en lien avec son environnement, le bébé répète des actions qui produisent des résultats. (ex: le bébé gazouille, sa mère lui sourit alors il recommence)
  3. Réactions circulaires tertiaires (12 à 18 mois) : en lien avec son environnement, le bébé expérimente d’autres actions afin d’obtenir le même résultat. (ex: le bébé fait un sourire, sa mère lui fait un sourire en retour, le bébé dit un mot, sa mère lui fait un sourire. // ex: le bébé marche sur un canard en caoutchouc, le canard émet un son, le bébé presse le canard, le canard émet un son)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

C’est quoi la permanence de l’objet et à quel âge il s’acquiert?

A

Au stade sensori-moteur (naissance à 2 ans), c’est la capacité de l’enfant à comprendre qu’un objet ou une personne peut continuer d’exister même s’ils ne sont pas dans sont champs de vision. (ex: je dit le mot “pomme”, l’enfant est capable de s’imaginer une pomme dans sa tête)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Selon le modèle de développement de Piaget, expliquez comment fonctionne le processus d’adaptation.

A

Par étapes ;

  1. Assimilation : création d’un seul schème ou d’une seule catégorie pour des éléments similaires (ex: chien + chat = même schème (schème des toutous))
  2. Accommodation : création d’un nouveau schème (ex: chien n’égale pas avec chat = création d’un schème chien et d’un schème chat)
  3. Équilibration : l’équilibration est le résultat de l’accommodation, ce qui veut dire que l’équilibration est le processus qui permet d’organiser l’information reçu afin de créer et d’organisé des schèmes de plus en plus complexe.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

C’est quoi l’inclusion des classes et à quel âge l’enfant développe cette acquisition?

A

Au stade des opérations concrètes, l’enfant comprend la relation qui existe entre un tout et ses différentes parties. (ex: Sara, 8 ans, comprend qu’il existe moins de voiture (sous-catégorie) qu’il existe de moyens de transport (catégorie première)).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

C’est quoi la sériation et l’âge de cette acquisition?

A

Au stade des opérations concrètes (6 à 12 ans), c’est la capacité d’ordonné des éléments selon une ou plusieurs dimensions. (ex: Sara est capable d’ordonner des cailloux du plus gros au plus petit)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nommez les 2 principes de base de la classification ainsi que l’âge à lequel cette capacité est acquise.

A

L’inclusion des classes : Au stade préopératoire, l’enfant comprend la relation qui existe entre un tout et ses différentes parties. (ex: au stade préopératoire, Sara 5 ans, ne comprend pas qu’il existe moins de voiture (sous-catégorie) qu’il existe de moyens de transport (schème de base), cependant, au stade des opérations concrètes, Sara 8 ans, comprend qu’il existe moins de voiture (sous-catégorie) qu’il existe de moyens de transport)

La sériation : Au stade des opérations concrètes, c’est la capacité d’ordonné des éléments selon une ou plusieurs dimensions. (ex: Sara est capable d’ordonner des cailloux du plus gros au plus petit)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

C’est quoi la compréhension des nombres?

A

Au stade préopératoire, c’est la capacité de l’enfant à compter et gérer des petites quantités. (ex: Sara partage quelques bonbons avec ses amies en les comptant un à un, de façon que chacune en ait trois.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

C’est quoi la centration?

A

Au stade préopératoire, l’enfant ne perçoit qu’un seul aspect d’une situation au détriment des autres ; il ne peut pas opérer de décentration. (ex: Maxime croit que Sara a plus de blocs que lui parce que ceux-ci sont répandus sur le plancher et occupent plus d’espace que les siens, qui sont bien rangés dans leur boite.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

C’est quoi l’égocentrisme?

A

Au stade préopératoire, l’enfant ne peut pas prendre en considération le point de vue d’une autre personne. (ex: Sara parle au téléphone avec sa mère et montre en même temps du doigt les dessins dont elle parle.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

C’est quoi l’animisme?

A

Au stade préopératoire, l’enfant tend à donner vie à des objets inanimés. (ex: lorsqu’il pleut, Maxime dit à sa mère que le ciel est triste)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

C’est quoi la non-conservation?

A

Au stade préopératoire, l’enfant ne peut pas comprendre que deux quantités égales restent égales malgré leur transformation apparentes, si rien ne leur est enlevé ou ajouté. (ex: Sara croit que la quantité de liquide n’est plus la même si on la transvide d’un verre large à un verre plus étroit)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

C’est quoi l’irréversibilité?

A

Au stade préopératoire, l’enfant ne comprend pas que certaines actions ou opérations sur un objet peuvent être faites en sens inverse pour revenir à l’état initial de l’objet. (ex: Sara croit qu’elle a soudainement plusieurs morceaux de biscuit lorsque celui-ci se brise. Elle ne comprend pas que si l’on remettait tous les morceaux ensembles, elle retrouverait son biscuit initial avec les mêmes quantités)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

C’est quoi un raisonnement transductif?

A

Au stade préopératoire, l’enfant établit un lien de causalité, logique ou non, entre deux événements, sur la seule base de leur occurrence commune. Si deux événements surviennent en même temps ou sont perçus dans le même contexte, l’enfant croit alors que l’un est la cause de l’autre. (ex: Sara a été méchante avec son frère juste avant que celui-ci tombe malade. Sara en conclut qu’elle à rendu son frère malade.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

C’est quoi un raisonnement inductif?

A

Au stade des opérations concrètes, l’enfant utilise désormais un raisonnement inductif. Type de raisonnement logique qui part d’observation particulières sur un ou des membres d’une même classe pour en arriver à une conclusion générale au sujet de cette classe. (ex: Caroline constate que son chien aboie et que le chien du voisin aussi. Elle en conclut que tous les chiens aboient.). Les conclusions inductives ne sont pas définitives. Possible de recevoir une nouvelle information qui va à l’encontre de celles-ci (ex: un chien n’aboie pas)

17
Q

Quelles sont les 6 limites de la pensée préopératoire?

A
  1. Centration
  2. Égocentrisme
  3. Animisme
  4. Non-conservation
  5. Irréversibilité
  6. Transduction
18
Q

Qui suis-je?

  1. L’action du bébé se rapporte à son corps
  2. Le bébé tente de reproduire une action
    agréable d’une autre façon
  3. Réaction circulaire typique d’un bébé de 4 à 8 mois.
A
  1. Réaction circulaire primaire
  2. Réaction circulaire tertiaire
  3. Réaction circulaire secondaire
19
Q

Nous sommes les stades de Piaget ;

  1. Naissance à 2 ans
  2. 2 ans à 6 ans
  3. 6 ans à 12 ans
A
  1. Sensorimoteur
  2. Préopératoire
  3. Opération concrète
20
Q

Vrai ou faux. L’acquisition principale du stade
sensorimoteur est : la causalité

A

Faux. Il s’agit de la permanence de l’objet.

21
Q

Nommez et expliquez 2 acquisitions cognitives au stade préopératoire.

A
  1. Le langage
  2. La pensée symbolique
22
Q

Un enfant de 4 ans joue à cache-cache. Il trouve une cachette qui le couvre partiellement (le haut de son corps est caché, mais pas son bas). Quelle limite de la pensée préopératoire lui laisse croire qu’il est cachée?

A

L’égocentrisme : l’enfant ne peut pas prendre en compte le point de vue d’une autre personne.

23
Q

Au stade préopératoire, quels sont les deux principes de la compréhension des nombres?

A

Cardinalité : principe selon lequel le dernier nombre énoncé représente le total des éléments. (ex: simon voit 5 objets sur la table, mais il y en n’a inquement 3)

Ordinalité : capacité de comparer des quantités numériques. (ex: etre capable de comparer 2 groupes 10 et 11 )

24
Q

Vrai ou Faux. Les enfants de 5 ans utilisent la
logique transductive?

A

Vrai. À cet âge, les enfants peuvent tirer des conclusions basées sur des similarités externes apparentes plutôt que sur une compréhension logique approfondie. (ex: un enfant peut penser que s’habiller de la même couleur que son ami le rendra plus facile à trouver lors d’un jeu, même s’il n’y a pas de lien logique entre la couleur des vêtements et la facilité à être trouvé)

25
Q

Expliquez la conservation selon ses 3 principes:

  1. Identité
  2. Réversibilité
  3. Compensation
A

Stade des opérations concrètes, conservation : compréhension du fait que la matière peut changer en apparence sans changer en quantité

  1. Principe d’identité : l’enfant comprend que l’identité d’un objet ne change pas après modification (ex: j’ai une balle bleu, si je la peinture en vert, cela restera une balle)
  2. Principe de réversibilité: l’enfant comprend que la transformation peut s’effectuer du sens inverse (ex: je transverse un liquide d’un verre grand à petit, si j’effectue l’opération inverse, j’arrive au résultat initial)
  3. Principe de compensation: l’enfant comprend que l’ajout dans une dimension peut être compensé par le retrait d’une autre (ex: j’ai 2 boules de pâtes à modeler, si je prends un petit bout d’une d’entre elles pour la rajouter dans l’autre, la quantité total reste la même)
26
Q

C’est quoi la pensé symbolique?

A

La fonction symbolique se manifeste surtout par le langage et l’imitation différée (ex: l’enfant imite des comportements qu’il se souvient)