Cours. 8 Flashcards
Quelle est la théorie de Piaget?
La théorie par stade du développement cognitif de l’enfant.
Nommez les différents stades de Piaget, l’âge associé ainsi que leurs principales acquisitions.
Stades ;
- Sensorimoteur (naissance à 2 ans) : permanence de l’objet
- Préopératoire (2 à 6 ans) : langage, pensé symbolique
- Opération concrète (6 à 12 ans) : notion de conservation, de classification et de réversibilité
Dans le stade sensorimoteur, il existe des sous-stades. Nommez-les avec leurs âges respectifs ainsi que leurs descriptions.
Sous-stades du stades sensorimoteur (réaction circulaire) ;
- Réactions circulaire primaire (1 à 4 mois) : en lien avec son propre corps, le bébé reproduit des comportements qui lui sont agréables. (ex: je tète mon pouce, c’est agréable alors je recommence)
- Réactions circulaires secondaires (4 à 8 mois) : en lien avec son environnement, le bébé répète des actions qui produisent des résultats. (ex: le bébé gazouille, sa mère lui sourit alors il recommence)
- Réactions circulaires tertiaires (12 à 18 mois) : en lien avec son environnement, le bébé expérimente d’autres actions afin d’obtenir le même résultat. (ex: le bébé fait un sourire, sa mère lui fait un sourire en retour, le bébé dit un mot, sa mère lui fait un sourire. // ex: le bébé marche sur un canard en caoutchouc, le canard émet un son, le bébé presse le canard, le canard émet un son)
C’est quoi la permanence de l’objet et à quel âge il s’acquiert?
Au stade sensori-moteur (naissance à 2 ans), c’est la capacité de l’enfant à comprendre qu’un objet ou une personne peut continuer d’exister même s’ils ne sont pas dans sont champs de vision. (ex: je dit le mot “pomme”, l’enfant est capable de s’imaginer une pomme dans sa tête)
Selon le modèle de développement de Piaget, expliquez comment fonctionne le processus d’adaptation.
Par étapes ;
- Assimilation : création d’un seul schème ou d’une seule catégorie pour des éléments similaires (ex: chien + chat = même schème (schème des toutous))
- Accommodation : création d’un nouveau schème (ex: chien n’égale pas avec chat = création d’un schème chien et d’un schème chat)
- Équilibration : l’équilibration est le résultat de l’accommodation, ce qui veut dire que l’équilibration est le processus qui permet d’organiser l’information reçu afin de créer et d’organisé des schèmes de plus en plus complexe.
C’est quoi l’inclusion des classes et à quel âge l’enfant développe cette acquisition?
Au stade des opérations concrètes, l’enfant comprend la relation qui existe entre un tout et ses différentes parties. (ex: Sara, 8 ans, comprend qu’il existe moins de voiture (sous-catégorie) qu’il existe de moyens de transport (catégorie première)).
C’est quoi la sériation et l’âge de cette acquisition?
Au stade des opérations concrètes (6 à 12 ans), c’est la capacité d’ordonné des éléments selon une ou plusieurs dimensions. (ex: Sara est capable d’ordonner des cailloux du plus gros au plus petit)
Nommez les 2 principes de base de la classification ainsi que l’âge à lequel cette capacité est acquise.
L’inclusion des classes : Au stade préopératoire, l’enfant comprend la relation qui existe entre un tout et ses différentes parties. (ex: au stade préopératoire, Sara 5 ans, ne comprend pas qu’il existe moins de voiture (sous-catégorie) qu’il existe de moyens de transport (schème de base), cependant, au stade des opérations concrètes, Sara 8 ans, comprend qu’il existe moins de voiture (sous-catégorie) qu’il existe de moyens de transport)
La sériation : Au stade des opérations concrètes, c’est la capacité d’ordonné des éléments selon une ou plusieurs dimensions. (ex: Sara est capable d’ordonner des cailloux du plus gros au plus petit)
C’est quoi la compréhension des nombres?
Au stade préopératoire, c’est la capacité de l’enfant à compter et gérer des petites quantités. (ex: Sara partage quelques bonbons avec ses amies en les comptant un à un, de façon que chacune en ait trois.)
C’est quoi la centration?
Au stade préopératoire, l’enfant ne perçoit qu’un seul aspect d’une situation au détriment des autres ; il ne peut pas opérer de décentration. (ex: Maxime croit que Sara a plus de blocs que lui parce que ceux-ci sont répandus sur le plancher et occupent plus d’espace que les siens, qui sont bien rangés dans leur boite.)
C’est quoi l’égocentrisme?
Au stade préopératoire, l’enfant ne peut pas prendre en considération le point de vue d’une autre personne. (ex: Sara parle au téléphone avec sa mère et montre en même temps du doigt les dessins dont elle parle.)
C’est quoi l’animisme?
Au stade préopératoire, l’enfant tend à donner vie à des objets inanimés. (ex: lorsqu’il pleut, Maxime dit à sa mère que le ciel est triste)
C’est quoi la non-conservation?
Au stade préopératoire, l’enfant ne peut pas comprendre que deux quantités égales restent égales malgré leur transformation apparentes, si rien ne leur est enlevé ou ajouté. (ex: Sara croit que la quantité de liquide n’est plus la même si on la transvide d’un verre large à un verre plus étroit)
C’est quoi l’irréversibilité?
Au stade préopératoire, l’enfant ne comprend pas que certaines actions ou opérations sur un objet peuvent être faites en sens inverse pour revenir à l’état initial de l’objet. (ex: Sara croit qu’elle a soudainement plusieurs morceaux de biscuit lorsque celui-ci se brise. Elle ne comprend pas que si l’on remettait tous les morceaux ensembles, elle retrouverait son biscuit initial avec les mêmes quantités)
C’est quoi un raisonnement transductif?
Au stade préopératoire, l’enfant établit un lien de causalité, logique ou non, entre deux événements, sur la seule base de leur occurrence commune. Si deux événements surviennent en même temps ou sont perçus dans le même contexte, l’enfant croit alors que l’un est la cause de l’autre. (ex: Sara a été méchante avec son frère juste avant que celui-ci tombe malade. Sara en conclut qu’elle à rendu son frère malade.)