Cours 9 Flashcards
Quelles sont les 2 grandes questions sur lesquelles la criminologie féministe se penche ?
- Contextualiser la situation des femmes judiciarisées dans les rapports sociaux de sexe afin de renouveler les politiques à leur égard
- Prendre en compte la réaction du pénal à l’égard de la violence que les femmes subissent
Pendant longtemps, quelles furent les seules visées des interventions dans les prisons pour les femmes judiciarisées à la suite de crimes mineurs ?
Le redressement moral vu qu’elles ont “perdu leur dignité en sortant de leur rôle de femme pures et mères dévouées à leur familles”.
Qu’en est-il de la question de la femme violente judiciarisée ?
Elle est considérée comme doublement déviante : par rapport à la loi et par rapport à leur sexe.
Qu’est-ce qui caractérise la situation des femmes à P4W en matière de sécurité, de programmes et au regard de leur famille ?
Les femmes sont souvent surclassées dans des sécurités plus fortes, il n’y a pas de programmes autres qu’occupationnels et elles ont de la difficulté à conserver les liens familiaux car la prison est encore plus loin de chez elles.
Conséquences des décisions du comité La création de choix suite à la fermeture du P4W.
Critiques : l’institution n’est pas remise en question, ni la logique punitive ni l’industrie correctionnelle. Plus d’ouverture de centre pour femmes donc augmentation du nombre de femmes judiciarisées.
Quelle est la différence majeur entre les hommes et les femmes pour ce qui est des interpellations policières ?
Très peu de femmes interpellées pour des crimes avec violence et ci c’est le cas, la moitié concerne leur conjoint ou a un autre partenaire intime.
Quel est le grand problème posé par les outils actuariels d’évaluation du risque et quelle en est la conséquence pour les femmes détenues dans les établissement fédéraux?
Ces outils causes que plusieurs des besoins des femmes ne sont pas remplis puisqu’elles ne reçoivent pas de réponse des programmes appropriés, leur relation avec leur enfants est encore problématique et il y a un grand nombre de suicide/tentative.
Quelles sont les conséquences pour les femmes détenues qui ont une cote de sécurité maximale ?
Elles sont moins libres que les hommes et vivent plus de fouilles à nu, n’ont pas accès à des programmes pour favoriser la réinsertion sociale.
Quelle est la situation des mères détenues qui amplifie le stress sur la question de leurs enfants ?
Beaucoup de femmes, surtout monoparentales, n’ont pas de membre de la famille pour s’occuper des enfants.
Que constate le bureau de l’enquêteur correctionnel sur la situation des incidents d’automutilation des femmes détenues et des interventions correctionnelles à leur égard ?
Ce type de situation et les femmes aux prises avec ces problèmes ne devraient pas se retrouver dans un pénitencier, elles devraient être dans des établissement psychiatriques externes.
Quels sont les constats sur la situation des femmes détenues autochtones ? Comment certains auteurs expliquent-ils cette situation ?
1/3 des femmes en pénitenciers sont autochtones, cela s’expliquerait pas une double discrimination (femmes + autochtones)
Quelle est la position des féministes d’obédience critique en criminologie sur la question des femmes détenues?
Cherchent non seulement à améliorer les conditions d’enfermement des femmes mais remettent en question son usage même considérant la situation précaire et de détresse de la majorité de ces femmes.