Cours 5 Flashcards
Entre 1910 et 1930, quelle est la critique profonde de l’organisation policière ?
Il y a de l’inefficacité pour protéger les industriels des délits contre la propriété, des vols de banque et agitateurs dans la classe ouvrière et sa corruption issue d’une collusion avec le pouvoir politique et les industriels.
Quel est le but essentiel de la professionnalisation de la police pour le pouvoir politique ?
Redonner une neutralité aux interventions policières, les interventions doivent paraître indépendantes des politiciens locaux. La professionnalisation doit aussi rassurer les industriels sur l’efficacité de la police.
Qu’est-ce qui amènera le pouvoir politique à armer tous les policier au Canada, même ceux situés en première ligne ?
Pour rassurer les industriels pour la gestion des émeutes.
Quels sont les principaux contenus de la formation de la police au moment de la professionnalisation ?
- Apprentissage d’un comportement plus neutre et impersonnel.
- Apprentissage du contrôle des foules
- Esprit de corps et discipline militaires.
Quel est le but de la gestion militaire de la police et de l’apprentissage de la discipline militaire lors de la formation des policiers ?
Pour contrôler le pouvoir discrétionnaire de la police. La police doit obéir.
Qu’en est-il des obligations juridiques du port d’arme à feu chez les policiers au Canada et quelle est la justification des policiers dans la fonctions municipales sur la nécessité du port d’arme en tout temps et en tout lieu ? Quels sont les principaux arguments de l’étude qui remet en question cela ?
Il n’y a pas le loi sur l’obligation du port d’armes mais on pense que les criminels sont partout, dangereux et que pour protéger adéquatement la population et se protéger, il faut être armé.
Arguments pour cette remise en question : la grande majorité des incidents ne comportent pas de menace pour la personne, les situations pourraient être évitées où les policiers utilisent leur armes et les pays qui n’ont pas d’armes ont une meilleure gestions du crime.
Est-ce que l’attachement profond des policiers au port d’arme à feu signifie que ces derniers se sentent le droit et la liberté de blesser ou tuer des citoyens ? Pourquoi ?
Non car le policier a tendance à se retirer pour se protéger, il y a souvent une justification de l’utilisation de l’arme à postériori et il y a aussi une grande charge émotionnelle lorsqu’on blesse quelqu’un.
Les blessures subies au cours d’agressions sont-elles fréquentes chez les policiers ? Pourquoi ?
Non car elles ne figurent même pas dans les causes usuelles de lésions chez les policiers.
La profession policière se caractérise-t-elle par des risques très importants pour le policier de mourir en service ? Pourquoi ?
Non car la profession est en 7e position comme profession dangereuse.
Pourquoi les syndicats tiennent-ils particulièrement à des funérailles publiques grandioses lorsqu’un policier meurt en service ?
Pour maintenir l’idée que les policiers combattent le crime et sont des “héros”.
À quelle étape de la carrière les homicides de policier ont-ils principalement lieu ? Et quel lien Parent (1993) fait-il à cet effet ?
À la phase de désillusion car les policiers sont moins alertes.
Quelles sont les 3 étapes de l’enquête criminelle en matière d’homicide ? Quels sont le travail des patrouilleurs et enquêteurs durant ces trois étapes ?
Enquête d’identification: les patrouilleurs s’occupent d’aller chercher la personne.
Étape de localisation : les patrouilleurs localisent le criminel.
Étape de structuration de la preuve : enquêteurs préparent la preuve pour le tribunal.
Que nous disent les statistiques sur la criminalité ? Pourquoi ?
Les statistiques sur la criminalité indiquent le travail répressif de la police dans certaines catégories sociales, sur certaines catégories de crime.