Cours 8 - Le langage Flashcards
Qu’implique avoir une conversation.
- Percevoir : entendre en particulier mais pas seulement (indices visuels)
- Comprendre les mots qui sont dits
- Suivre des règles qui permettent d’assembler des mots en phrases
- Réagir de manière appropriée à ce qui est dit
- Inférer le véritable sens et les véritables intentions des locuteurs
Qu’est-ce que le langage?
Système de communication utilisant des sons ou des SYMBOLES qui permet aux humains d’exprimer nos sentiments, pensées, idées et expériences. Ces liens sociaux qui se crée entre deux personnes sont très importantes, des échanges se font et cela peut crée un rapprochement entre une personne A et B.
Quel est le système est le + compliqué chez l’humain, l’usage de symboles est beaucoup + important que dans les autres espèces animales?
Quel est le système est le + créatif chez l’humain dans le sens où nous communiquons des informations passées, présentes et futures, qui peuvent être tout à fait banales et communes (« J’ai envie d’une crème glacée ») à des concepts tout à fait complexes sur des sujets tout à fait abscons (« Le principe fondateur de la Théorie de la relativité générale est que la courbure espace-temps est déterminée par la matière et l’énergie qu’elle contient… »)
Vrai ou faux le système de communication symbolique partagé est créatif et non complexe?
Faux , Créativité et complexité lié au langage, nous somme parfois tous capable de l’utiliser.
Qu’est ce qui permet la créativité dans le système de communication symbolique partagé.
- REGLES de GRAMMAIRE (« De la crème glacée, je veux! » est possible mais pas « glacée veux de je crème la »)
- NATURE HIERARCHIQUE: composé d’éléments simples (mots) qui en se combinant (de manière infinie) forment des éléments + complexes (phrases), eux-meme se combinant en des paragraphes et histoires.
Vrai ou faux, les humains on un besoin intense de communiquer avec les autres?
vrai, Il semble que les humains aient un besoin impérieux de communiquer avec les autres (même s’ils vous arrivent de vous parler à vous-même). Par exemple, en mettant ensemble dans le même environnement des sourds qui ne connaissent pas le langage des signes, on s’aperçoit qu’ils vont inventer un langage afin de pouvoir communiquer.
Vrai ou faux? L’apprentissage du langage (y compris de sa grammaire) se fait facilement pour tous les individus.
Vrai
Combien y a-t-il de langages dans le monde?
Il existe plus de 5000 types de langages dans le monde et il n’existe pas de culture sans langage, les sociétés les plus reculées de la vie moderne ont aussi développé des langages variés. C’est le cas de certaines populations en Nouvelle-Guinée par exemple
Vrai ou faux? L’apprentissage du langage n’est pas similaire dans toutes les cultures.
Faux, l’apprentissage du langage est similaire dans toutes les cultures, avec des babillages qui commencent vers l’âge de 7 mois, les premiers mots apparaissent après un an et les phrases après deux ans.
Qu’est-ce qui est similaire entre tous les langages?
Tous ces langages sont finalement similaires dans le sens où ils sont structurés de la même manière (suivent des règles de grammaire, contiennent des noms, des verbes…)
Selon Skinner, comment fonctionne l’apprentissage du langage?
Langage est appris via des renforcements. Tout comme les enfants apprennent à se comporter convenablement en étant récompensé lors de bonnes actions et puni lors de mauvaises, les enfants apprennent le langage en étant récompensé lors de l’utilisation d’un langage correct.
Selon Chomsky. Comment est appris le langage?
Le langage est génétique. Il y a chez les humains des programmes génétiques pour marcher, il doit en être de même pour l’acquisition et l’utilisation du langage. Chomsky insiste sur le caractère universel du langage et suggère donc son côté inné.
Quel est l’argument de Chomsky vis-à-vis Skinner dans le cadre de l’apprentissage du langage
Verbal behavior (1959): en réponse à Skinner. Un de ses arguments les plus forts est que les enfants créent des phrases qu’ils n’ont jamais entendu et qui n’ont jamais été renforcées, qu’ils font preuve de créativité. C’est le premier séisme dans le monde du behaviorisme et le développement de la psycholinguistique.
Quelles sont les 4 processus psychologiques sous-jacent l’apprentissage et l’utilisation du langage.
- COMPREHENSION: comment les gens comprennent le langage parlé et écrit? Comment peuvent-ils ainsi tenir des conversations avec d’autres personnes?
- PRODUCTION: Comment produisons-nous le langage?
- REPRESENTATION: Comment les mots et phrases sont-ils représentés dans le cerveau et font des connexions entre eux?
- ACQUISITION: Comment se fait l’apprentissage du langage? Enfants mais aussi adultes dans le cas de l’apprentissage de langue étrangère? Effets d’une langue seconde sur une langue première et vice-versa….
Quels questions sont liés à la compréhension?
COMPREHENSION: comment les gens comprennent le langage parlé et écrit? Comment peuvent-ils ainsi tenir des conversations avec d’autres personnes?
Quels questions sont liés à la Production?
PRODUCTION: Comment produisons-nous le langage?
Quels questions sont liés à la représentation?
REPRESENTATION: Comment les mots et phrases sont-ils représentés dans le cerveau et font des connexions entre eux?
Quel type de mémoire implique la compréhension et la production du langage?
La compréhension et la production du langage impliquent la phonétique, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique
Quel questions sont lié à l’acquisition?
ACQUISITION: Comment se fait l’apprentissage du langage? Enfants mais aussi adultes dans le cas de l’apprentissage de langue étrangère? Effets d’une langue seconde sur une langue première et vice-versa….
Qu’est-ce qu’un phonème?
Paire et père (sons légèrement différent et différence de signification) Un phonème est l’unité sonore distincte dans une langue qui peut changer le sens d’un mot. Un exemple simple de paires minimales de phonèmes, où la différence d’un phonème peut entraîner un changement de sens, est illustré par les mots en anglais “pat” et “bat”. La seule différence entre ces deux mots est le premier phonème initial : /p/ dans “pat” et /b/ dans “bat”. Cette différence de phonème change complètement le sens du mot, même si les autres phonèmes sont identiques.
Qu’est-ce qu’un morphème?
Un morphème est l’unité minimale de signification dans une langue. Il s’agit de la plus petite unité linguistique capable de porter une signification. Les morphèmes peuvent être des mots entiers ou des parties de mots, et ils jouent un rôle crucial dans la formation des mots et la transmission des significations.
* Exemple de morphème : refaire, recommencer (re)
* Chat” - Dans ce cas, “chat” est un morphème libre, car il constitue un mot à part entière avec une signification indépendante.
* “Chats” - Ici, “s” est un morphème lié. Il ne peut pas exister seul, mais il est attaché au morphème libre “chat” pour former le mot “chats”
* “Prévu” - Dans ce mot, “pré” est un préfixe qui ajoute une signification de préalable, et “vu” est le radical lexical. Ensemble, ils forment le mot “prévu”.
Les mots sont composés de …?…, qui sont les unités les plus petites qui lorsqu’elles sont changées modifient le sens d’un mot
Phonème
Qu’est ce qu’un graphème
Il y a 14 façons d’écrire le son /o/ (o, au, eau…)
Est ce que les erreurs de francais se font par hasard?
Les erreurs ne se font pas au hasard (permutations phonèmes, graphèmes, mots)