Chap 4 - Notes de cours Flashcards
Vrai ou faux, la mémoire ne sert pas seulement à se rappeler d’anciens souvenirs.
Vrai, elle sert aussi à emmagasiner des connaissances et de l’expérience. Elle nous permet aussi de fonctionner au présent en nous aidant à résoudre des problèmes, prendre des décisions, faire une conversation.
La capacité à retenir des informations sur le fil provient de quelle mémoire?
Cela provient de la mémoire sensorielle, soit la mémoire immédiate. La mémoire sensorielle correspond à la rétention pour une période très brève des effets de la stimulation sensorielle.
De quel type de mémoire il s’agit? Persistance visuelle lorsque vous bougez un objet rapidement. C’est ce qui expliqué que on peut regarder un film de manière continue alors qu’en fait image est projetée tous les 1/24e de seconde.
Il s’agit de la mémoire sensorielle.
Quelle est la capacité de la mémoire sensorielle? Quantité et durée de la trace
Elle permet le maintien de l’information sensorielle pour son traitement subséquent. Durée très brève.
Quel est le niveau de traitement, c’est-à-dire dans quelle format est l’information?
Capacité différentes en fonction de la modalité. La majorité des travaux, la mémoire est conique et la mémoire echoïque soit visuelle et auditive.
Qu’est-ce que la mémoire iconique?
Elle est utilisée pour l’encodage la première étape du processus de mémorisation. C’est intègre et retient les informations visuelles telles que les couleurs, les images, les visages, les symboles et l’environnement.
VISUEL
Qu’est-ce que la mémoire écoÏque?
Elle stocké temporairement les sons que l’on entend.
AUDITIVE
Que pense t-il lorsque 2 informations visuelles sont présentées rapidement en succession dans la même région spatiale?
Il y a un masquage rétroactif.
Qu’est-ce qu’un masquage?
Les masquages désignent la réduction de la visibilité ou de l’audibilité d’un stimulus test en fonction de la proximité spatiale ou temporaire d’un autre stimulus de même nature.
Le masque est présenté après le test. De quel type de masquage il s’agit?
Masquage rétroactif.
Que se produit il lorsqu’il y a un masquage rétroactif?
La première information est effacée par une nouvelle information, soit le masque. Ensuite, il y a l’effacement par écrasement de l’information plutôt que par estompage. Finalement, bien que le masque empêche l’identification consciente du stimulus, celui-ci peut quand même être traité.
Vrai ou Faux, Quand on présente un masque positif, on a tendance à moins aimer les signes ou les symboles qui vont suivre.
C’est faux quand on présente un masque positif, on a tendance à préférer les signes ou les symboles qui suivent.
Ce type de mémoire est impliqué dans le stockage des petites quantités d’information pour des périodes brèves.
Il s’agit de la mémoire à court terme.
Vrai ou faux? La mémoire à court terme nous permet d’appréhender le passé et le futur, alors que la mémoire à long terme est notre fenêtre sur le présent.
FAUX, La mémoire à court terme est notre fenêtre sur le présent, alors que la mémoire à long terme nous permet d’appréhender le passé et le futur.
Quelle étude a fait Deese en 1957?
Il a déterminé le contenu de la mémoire après l’étude d’une liste de mots. Ces mots étaient non reliés. Il cherchait à savoir combien on peut retenir d’informations et comment cela se fait. Il a utilisé la méthode de rappel libre.
Qui a utilisé la méthode de rappel libre.
Deese
Qu’est-ce que l’effet des primauté?
C’est l’avantage systématique et pour les premiers items de la liste, ils sont plus répétés dans la mémoire à long terme.
Qu’est-ce que l’effet de récence?
Avantage systématique pour les derniers items de la liste, ils ne sont pas répétés mais sont encore dans la mémoire à court terme.
Qu’arrive t-il à l’effet de récence lorsqu’on décale le moment où les personnes peuvent répondre?
L’effet de récente, disparaissent ou diminue, abaissant ainsi les résultats.