Chap 1 - Notes de cours Flashcards
Vrai ou faux? Il y a un lien très fort entre la perception et les processus cognitifs.
Vrai.
Vrai ou faux, notre perception ne limite aucune cognitions sur les éléments.
Faux, notre Perception limite notre cognition sur quelques éléments.
Quel processus est fait sur la perception?
Elle est transformée.
Quelle processus est fait sur l’attention.
Elle est réduite.
Quel processus est fait sur la mémoire à court terme?
Elle est élaborée.
Quel processus est fait sur la mémoire à long terme?
Stocké et récupéré.
Quel processus est fait sur le raisonnement, la pensée et les actions?
Elle est utilisée.
Vrai ou faux, tous les inputs sensoriels sont analysés.
Faux, ce ne sont pas tous les inputs sensoriels qui sont analysés. Nous avons des capacités limitées de traitement de l’information.
Vrai ou faux? Notre perception peut nous tromper.
Vrai.
Pourquoi devons-nous comprendre la mémoire?
Car si on ne comprend rien à la mémoire, comment qu’elle fonctionne ou se construit, nous ne serons pas capables de comprendre une personne impactée par la maladie, par exemple d’Alzheimer.
Pourquoi doit-on comprendre comment la cognition fonctionne?
Si on ne comprend pas comment la cognition se fait, nous ne serons pas adaptés à aider quelqu’un. Comment comprendre les tests, que ce soient les résultats ou le test en lui-même, il est important de comprendre le processus cognitif derrière chaque détail dans le but de bien comprendre et d’être apte à détecter les problèmes. Il est aussi nécessaire de connaître les processus avant de pouvoir les appliquer aux bonnes solutions.
Donner un exemple de biais cognitif qui peut biaiser notre perception?
Les billets de confirmation.
Vrai ou faux? La psychologie est séparée de la recherche.
La psychologie n’est pas séparée de la recherche. La psychologie est l’étude scientifique des comportements et des phénomènes mentaux.
qu’est-ce que l’expérience de donders 1868?
Une réflexion, comment on prend une décision? Il décide alors de se placer dans 2 situations semblables dans une des 2 situations, il prend une décision alors que dans l’autre, il n’en prend pas. La personne voit un Flash et doit cliquer sur un bouton. Dans une 2e situation, il ajoute un élément de décision, il doit cliquer soit à gauche, soit à droite, tout dépendant d’où était le Flash. Les temps mis dans la 2e, moins dans la première, donnent le temps de prises de décision d’un individu.
Quelle est l’expérience ebbinghaus 1885
Il s’intéresse à qu’est ce qui fait que l’on oublie des choses? Il se met donc dans une situation où il apprend des choses et se teste afin de savoir s’il oublie ou pas et comment cela fonctionne. Il utilise alors une machine qui lui présente une liste de pseudos. Au premier apprentissage, il a mis 20 essais au total pour retenir la liste de pseudo mot. Au 2e apprentissage après un certain temps, il a mis seulement 10 essais au total pour retenir la liste de pseudo mot. Il va alors se retester tout en calculant le temps entre ces apprentissages. Il doit faire des liens sémantiques entre ces pseudos. Cela lui permet de s’affranchir du sens des mots. Il détermine qu’on peut changer le moment du 2e apprentissage.