Cours 8: Le développement de la personnalité Flashcards
Quel est l’opinion des théories psychanalytiques classiques sur le développement de la personnalité?
La plupart des théories psychanalytiques classiques considèrent que l’essentiel de la personnalité de l’individu se cristallise durant l’enfance ou au tout début de l’adolescence et qu’elle demeure stable par la suite (stades du dév. psychosexuel de Freud)
Quel est l’opinion des théories comportementalistes sur le développement de la personnalité?
Les comportementalistes considèrent de facto que la personnalité peut changer à n’importe quel moment de la vie, dépendamment des apprentissages et des facteurs environnementaux auxquels une personne est exposée.
Quel est l’opinion des théories humanistes sur le développement de la personnalité?
Les théories humanistes quant à elles sont en générale peu élaborées pour ce qui est du développement, mis à part le postulat central que les individus vont tendre vers l’auto-actualisation au cours de leur vie.
Quel est l’opinion des théories sociocognitives sur le développement de la personnalité?
Pour ce qui est des théories sociocognitives, elles ne sont pas souvent réellement « développementales », mais il y a des études longitudinales sur certains concepts clés, notamment le développement des narratifs de vie (ou de l’identité narrative), des styles de coping ou de l’émergence de différents buts personnels au cours de la vie.
Dans les formulations théoriques classiques et contemporaines, deux points de vue opposés sont généralement mis de l’avant. Lesquels?
- Perspective de la continuité (ou du plâtre)
- Perspective du changement (ou de la plasticité)
Dans laquelle de ces perspectives les théories des traits s’inscrivent-elles?
- Puisque les théoricien classiques postulaient que les traits sont tributaires de la génétique, ils ont typiquement considéré les traits comme relativement stable ou résistants au changement au cours de la vie
- Toutefois, d’autres chercheurs considèrent que les influences environnementales et les changements de la personnalité sont si importants, surtout à l’enfance, qu’on peut difficilement accepter le postulat de la continuité des traits au cours de la vie.
Allport considérait que plusieurs aspects de la personnalité, dont les traits, peuvent changer de façon significative au cours de toute la vie, jusqu’à ce que l’individu ait atteint une « ___________ _________ ».
Personnalité mature
- Il n’y a pas d’âge prédéterminé pour y arriver et c’est individuel (pas une comparaison aux autres)
En tentant d’intégrer les perspectives psychanalytique, humaniste, de l’apprentissage social et des traits, Allport a proposé une définition de la ____________ __________________.
Maturation psychologique
Quels sont les six grandes caractéristiques de la maturité psychologique, selon Allport?
1) un déploiement de soi étendu : ex: participation à des activités sociales/sociétales, prise d’engagements liés à l’avenir, etc.
2) une capacité d’intimité et de compassion pour autrui : ex: capacité de relations chaleureuses avec les membres de la famille et les amis, respect et compréhension des autres, etc.
3) une sécurité affective/émotive : ex: capacité de réguler et contrôler ses émotions, garder son calme, son impulsivité, etc.
4) une acceptation de soi : ex: accepter ses besoins, ses limites et ses frustrations
5) des perceptions réalistes du monde : ex: du milieu, des problèmes existentiels à résoudre, capacité de s’oublier et de s’engager dans son travail
6) une connaissance objective de soi et des autres : ex: perception de soi objective, capacité de rire de soi, vision ou philosophie intégrée de la vie humaine
Vrai ou Faux: Allport insistait sur le fait que la maturité psychologique est la même d’une personne à l’autre.
Faux! Allport insistait sur le fait que la maturité psychologique n’est pas la même d’une personne à l’autre.
- Il ne s’agit pas d’un « but ultime » ou d’une « quantité » à atteindre
Pour Allport, la période de changement la plus importante serait celle de….
L’enfance à l’adolescence
- Allport soutient toutefois clairement que la personnalité des individus peut changer à l’âge adulte, mm jusqu’à la vieillesse avancée
Pourquoi l’enfance est la période où la personnalité change le plus, pour Cattell?
Car c’est durant cette période que les PRESSIONS ENVIRONNEMENTALES (socialisation) sont les plus fortes.
Durant l’enfance, dépendamment de son bagage génétique (qui s’exprime en partie par les prédispositions/traits), le processus de socialisation pourra soit… (deux possibilités)
Favoriser l’enfant OU le défavoriser en le confrontant à certaines limites quant à ses capacités d’adaptation, d’accommodation et d’apprentissage.
L’environnement servirait donc de modérateur permettant le façonnement du développement des traits soit pas une ______________ (continuité des traits) ou une ____________ de son potentiel héréditaire (changement des traits).
cristallisation|dilution
Quand cesse de changer les traits, selon les théoriciens classiques des traits?
Puisque les bases des traits sont, selon eux, largement héréditaires, les théoriciens classiques des traits considéraient que les traits devraient cesser de changer une fois que l’organisme a atteint sa pleine maturité physique et que le système nerveux central est complètement développé, soit vers la fin de l’adolescence.