Cours 7: Le tempérament Flashcards
Quels sont les quatre types tempéramentaux de Galen, qui sont encore évoqués aujourd’hui dans différents écrits?
- Mélancoliques: sont maussades, tristes et déprimés
- Sanguins: sont très actifs, énergiques et enjoués
- Colériques: sont susceptibles, irritables et agressifs
- Flegmatiques: sont apathiques et paresseux
L’histoire de l’étude sur le tempérament.
- Le désir d’identifier des prédispositions psychologiques fondamentales qui sont héréditaires ne date pas d’hier
- Dans la Grèce antique, un disciple d’Aristote classe les individus de la société en 30 « caractères » en fonction de leurs réactions émotives et comportement usuels
- Peu après, le philosophe Hippocrate a proposé 4 types tempéramentaux. Il croyait que les 4 grands fluides corporels agissaient en interaction avec les 4 éléments de la nature pour causer un état interne de l’organisme
- Peu après, Galen a élaboré les idées d’Hippocrate et a dérivé neuf types tempéramentaux. Tempérament idéal = tous les éléments sont équilibrés
- Au milieu du 20e siècle, Sheldon a proposé que 3 grands types de somatotypes soient reliés au tempérament des individus
- Il a fallu attendre les années 1980 avant que le tempérament redevienne un thème central en psychologie développementale et en psychiatrie (jusque là, l’approche environnementale dominait)
- Cet intérêt est venu principalement des travaux de Thomas et Chess
- En 1956, Thomas et Chess ont débuté une étude d’un groupe d’enfants de 2 à 6 mois afin d’identifier les dimensions fondamentales (traits) du tempéraments des enfants
- Ils sont venu à la conclusion que le tempérament de l’enfant comportait 9 dimensions fondamentales.
Bien que Thomas et Chess reconnaissent le rôle central de l’environnement dans le développement de l’enfant, le couple ne comprenaient pas pourquoi les théories et recherches du moment ignoraient les ______________ _________ de l’enfant.
Dispositions innées
Quelles sont les 9 dimensions tempéramentales de Thomas et Chess?
- Humeur
- Réactivité
- Approche
- Adaptabilité
- Distractivité
- Attention
- Activité
- Sensibilité sensorielle
- Régularité biologique
Quels sont les 3 types tempéramentaux qui ont été proposé à partir de combinaisons des 9 dimensions?
- Facile
- Apathique
- Difficile
Décrivez le tempérament d’un enfant qui a le type facile.
Environ 40% des enfants. Ce sont les enfants que tous les parents rêvent d’avoir. Ils sont toujours de bonne humeur, faciles d’approche, attentifs, actifs, tolèrent bien la frustration, sont bien régulés et stables (bonnes routines).
Décrivez le tempérament d’un enfant qui a le type apathique.
Environ 15% des enfants. Ils sont difficiles à activer, montrent des états émotionnels de faible intensité, réagissent faiblement aux stimuli environnementaux, semblent peu intéressés, n’interagissent pas bcp et sont généralement calmes.
Décrivez le tempérament d’un enfant qui a le type difficile.
Environ 10% des enfants. Ce sont les enfants qui provoquent stress, émotions négatives et nuits blanches aux parents. Ils manifestent des émotions négatives en grande fréquence et intensité, sont réticents aux expériences nouvelles ou aux étrangers, ont des routines très instable, sont peu attentifs, tolèrent mal la frustration et sont très difficile à calmer.
Chess et Thomas proposent un modèle interactionniste du tempérament de l’enfant, soit le modèle de l’adéquation. Qu’est-ce que nous apprend ce modèle?
Ce modèle permet de rendre compte que le développement de l’enfant est non seulement influencé par son tempérament inné, mais aussi par les réponses/réactions de l’environnement (ex: parent) aux manifestations de son tempérament.
- De façon général, un enfant exposé à un environnement qui correspond (qui «fit») à son tempérament se développera de façon plus optimale.
Bien qu’il y ait des __________ qui sont universellement bénéfiques pour un enfant (ex: pratiques parentales chaleureuses), certains ___________ sont différentiellement bénéfiques, dépendamment du tempérament de l’enfant.
Contextes
- Un enfant très sociable va optimiser son potentiel dans une classe qui met l’emphase sur les activités de groupe, alors qu’un enfant très inhibé va probablement plutôt expérimenter du stress et de l’anxiété dans le même contexte.
Lorsqu’il y a une bonne correspondance, on dit que l’environnement est ___________; dans le cas contraire, on dit qu’il est ____________ avec le tempérament de l’enfant.
consonant|discordant
Qu’est-ce les études empiriques qui ont suivi le modèle de l’adéquation ont permis de confirmer?
Que le tempérament des enfants façonne leur développement, entre autre en influençant la façon dont ils interagissent avec leur environnement, mais aussi la façon dont l’environnement réagit à leur tempérament.
Les enfants interprètent leurs expériences environnementales différemment selon leur profil de tempérament.
- ex: un enfant avec un niveau élevé d’Approche interprète positivement et recherche les situations impliquant d’autres personnes
- ex: un enfant avec un niveau élevé d’Attention et de Contrôle inhibiteur percevra davantage les situations d’apprentissage comme des défis réalisables, qui deviendront mm plaisantes avec le temps
À partir d’une recension exhaustive d’études empiriques avec des enfants de 2 mois à 12 ans reposant sur des analyse factorielles et utilisant diverses sources d’information, Martin Wisenbaker et Huttenen ont identifié sept dimensions fondamentales du tempérament. Lesquels?
- Activité
- Émotivité positive (ou Approche, Sociabilité)
- Émotivité négative
- Attention (ou Persistence)
- Inhibition
- Régularité biologique
- Tolérance sensorielle
- Les études empiriques récentes utilisant des techniques statistiques plus sophistiquées suggèrent que la liste de 9 dimensions doit être révisée à la baisse pour représenter plus adéquatement la structure fondamentale du tempérament
En quoi consiste la dimension Activité du tempérament?
Capacité de contrôle de la fréquence, de l’intensité et de la vitesse des réactions ou des comportements associés à la motricité générale.
En quoi consiste la dimension Émotivité positive du tempérament?
Capacité de produire des réactions émotives positives face à des changements environnementaux surtout liés à la nouveauté, ainsi que la capacité d’autorégulation.
- Il s’agit de réactions de joie, d’approche ou de sociabilité