Cours 1: La personnalité c'est quoi? Flashcards
Les gens infèrent de façon quasi-automatique et inconsciente les caractéristiques de la personnalité des autres en se basant sur quoi?
- Visage
- Forme du corps
- Poignée de main
- L’attirance physique
Même… - Contenu de leur logis
- Page Facebook????
Lorsque les professionnels de l’intervention psychosociale veulent utiliser les caractéristiques de personnalité dans leur travail, ils doivent être plus systématiques (organisés), rigoureux et tenter d’être le plus objectif possible. Pour ce faire de quoi doivent-ils disposer?
- Une bonne compréhension des DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES
- Posséder une DÉFINITION rigoureuse du construit d’intérêt
- Disposer d’un (ou plusieurs) THÉORIES pour les guider
Vrai ou faux: les jumeaux conjoints partage 100% de leurs gènes et 100% de leur environnement et donc ils ont nécessairement la même personnalité.
Faux! Ils développent quand-même une personnalité unique.
Les intervenants de toutes les disciplines de la relation d’aide reconnaissent qu’il existe des __________ _________ d’adaptation qui distinguent leurs clients/patients et qui semblent prédire leur adaptation.
Patrons stables
Vrai ou Faux: En raison de ces patrons d’adaptation, différents individus vont tendre à réponde de façon similaire et imprévisible à des défis ou exigences environnementales similaires.
Faux! Ces patrons d’adaptation font en sorte que, toutes choses étant égales par ailleurs, différents individus vont tendre à répondre de façon DIFFÉRENTE et PRÉVISIBLE à des défis ou exigences environnementales similaires.
Les gens « non spécialisés » attestent aussi de ces patrons psychologiques stables dans leurs ___________ ___________ des individus et accordent même souvent de façon intuitive un ______ _________ potentiel à ces patrons.
Théories implicites (ex: plus introverti que les autres) | Rôle causal (ex: pas étonnant que cet ado ait des problèmes, il a tjr été inattentif et impulsif depuis son enfance)
Le terme personnalité provient du latin « persona». À quoi référait ce terme au tout début et qu’en est-il venu à représenter?
À l’origine ce terme référait au masque que portait les acteurs de théâtre de l’Antiquité. Il en est venu à représenter la PERSONNE TOTALE: autant la personne physique que psychologique.
Pour Allport, la ________________ est l’organisation dynamique _________ des systèmes ___________________ de l’individu qui détermine son ________________ unique à son environnement.
Personnalité, interne, psychophysique, adaptation.
À quel terme est associé cette définition: « une signature, une marque distinctive personnelle »?
Caractère
À quel terme est associé cette définition: « les différences individuelles constitutives héréditaires au niveau de la réactivité émotive, motrice et attentionnelle qui sont présentes dès la naissance »?
Tempérament
Vrai ou Faux: Il n’existe aucune définition de la personnalité qui fasse parfaitement l’unanimité.
Vrai :)
Selon Cervone et Pervin (2018), malgré les différences d’opinions, quelle est la définition de travail de la personnalité à laquelle la plupart des chercheurs et cliniciens se réfèrent?
« Le a) patron caractéristique d’adaptation dans la manière HABITUELLE de b) penser (cognitions), c) de sentir ou ressentir (émotions/sentiments) et d) de se comporter (comportements) qui tend à demeurer RELATIVEMENT STABLE e) à travers les situations et f) à travers le temps »
Quelles sont les composantes principales au sein de la conceptualisation contemporaine de la personnalité?
- Cognitions/pensées
- Émotions/affects
- Comportements
Selon Winter et Revelle (2008), quelle composante devrait être ajoutée à la conceptualisation contemporaine de la personnalité?
Les désirs : besoins, souhaits, buts, conscients ou inconscients, que la personne veut atteindre ou prévenir
Selon Allport, quelles composantes devraient être ajoutées à la conceptualisation contemporaine de la personnalité?
- Hormones, neurotransmetteurs, activité corticale
- Capacité cognitives (fonction exécutive, intelligence)
- Désirs
- Motivations
- Psychopathologies
Tout avec un ?
Qu’est-ce que la psychologie de la personnalité, selon McAdams (2009)? (dans tes mots/pas par coeur)
« La psychologie de la personnalité est l’étude de PERSONNE TOUTE ENTIÈRE… et la psychologie est à propos de plusieurs choses: perception, attention, mémoire, neurones, neurotransmetteurs, émotions, sentiments, comportements…nous essayons de comprendre l’individu humain comme UN TOUT COMPLEXE… (et) de construire une description qui est scientifiquement crédible de l’individualité humaine »
En lien avec la perspective ________________, la personnalité est souvent considérée comme un ____________ ____________.
Écosystémique | système intégratif
Qu’est-ce qu’un système?
Un ensemble de parties (ou sous-systèmes) qui sont inter-reliées.
Quels sont les sous-système si on considère la personnalité comme un système intégratif?
Appliqués à la personnalité, les sous-systèmes peuvent être des mécanismes mentaux tels que la mémoire ou l’attention, les schémas cognitifs (ex: perception du moi), les motivations inconscientes, les traits, etc.
Ex: si quelqu’un est plus sociable, il apprendra et se rappellera davantage comment il est dans les situations impliquant d’autres personnes, son « moi » deviendra de plus en plus social, etc.
Dans un ___________, le ______ est plus que la somme des parties, i.e., chaque ________-___________ biologique et psychologique est important, mais c’est l’______________ de tous les sous-systèmes qui est importante et qui représente la ________________.
Système|TOUT|sous-système|INTÉGRATION|personnalité
Tout changement dans un sous-système risque d’entraîner des changements dans les autres sous-systèmes, i.e., le système tentera de rétablir à l’homéostasie. Donnez un exemple de ceci en lien avec la personnalité.
Par ex., une personne qui développe une limitation physique importante ou une maladie chronique, verra différents aspects de sa personnalité affectés par ce changement physique (baisse de la sociabilité, aug. de l’irritabilité).
Quelle est la chose fondamental que Bandura et Caprara et Cervone soulignent être négligé par la majorité des définitions de la personnalité?
L’agentivité humaine (humain agency)
Qu’est-ce que l’agentivité?
bien que les prédispositions ou l’apprentissage soient importants, les humains EXERCENT PROACTIVEMENT UNE INFLUENCE SUR LEURS PROPRES PENSÉES ET COMPORTEMENTS ET SUR LEUR ENVIRONNEMENT: ils choisissent un environnement plutôt qu’un autre, ils se projettent dans le futur, etc.
(p.s. on choisit et change notre environnement… donc on change éventuellement notre propre personnalité)