Cours 7 : l'ouverture de soi et l'expression des émotions Flashcards
Ouverture de soi définition
- Frome de communication par laquelle un individu révèle une chose importante sur lui-même que son/ses auditeurs ignoraient jusqu’à là
- Révélation délibérée
L’information doit être ignorée des autres
L’ouverture de soi : l’information peut… (3 points)
1- Être révélée sans gêne (info comme ou j’ai grandi par exemple) OU habituellement secrète
2- Porter sur des faits (mon âge exemple), des croyances, des sentiments
3- Être anodine OU d’intérêt capitale (ex : diagnostic de cancer)
Que nécessite l’ouverture de soi?
Nécessite la présence d’au moins une autre personne qui comprend le message (ce n’est pas un monologue intérieur, et notre interlocuteur doit nous avoir bien compris/entendu
Les 7 facteurs qui influent sur l’ouverture de soi
- la personnalité
- La culture
- L’appartenance de genre
- Les auditeurs
- Le sujet traité
- Le contexte physique et temporel
- Le canal
La personnalité
Personnes sociables et extraverties VS peu sociables et introverties
Les personnes extraverties = + de facilité à communiquer = + facile de communiquer et de parler d’eux et de s’ouvrir
Les personnes intraverties ont tendance à être moins sociables et vont moins s’ouvrir/se confier
La culture
- Influence des normes au sein de la culture si l’ouverture de soi est appropriée ou non et le type d’information qu’on va donner
- Selon certaines normes, un même comportement peut être bien vu dans une culture et mal vue dans une autre. Même chose p/r au contenu : de ce qu’on va dévoiler aux autres. Dans certaines cultures on peut plus se dévoiler que dans d’autres
L’appartenance de genre
- Croyance populaire… vraiment ? : les femmes vont plus s’ouvrir et se confier et les hommes ne parlent pas
- Selon les études :
Vrai dans les dyades de même genre (les personnes s’identifiant comme femme vont plus s’ouvrir quand elles sont avec des personnes s’identifiant comme femme)
Niveau d’intimité dans les confidences (les femmes vont se confier de façon plus intime que les hommes (vie personnelle, émotion))
Révélations à connotation négative (décès exemple : les deux sexes se révèleraient autant l’un que l’autre) - Différences dans le contenu des confidences (les femmes parleraient plus de leur relation amoureuse passé, de leur sentiment à l’égard de leur amis proche, et de leur peur, ce qui leur déplait chez leur partenaire. Elles révèleraient davantage leur vie secrètes quand leurs relations deviennent + intimes. Elles se confieraient plus a des familles élargies que juste les personnes très proches
- Les hommes ne se confieraient pas, peu importe leur niveau d’intimité : plus de sujets tabous que les femmes, qu’ils n’aborderaient pas avec leurs amis
- Études datant des années 80-90
- Qu’en pensez-vous : à prendre avec un grain de sel
Les auditeurs (5 points)
- On se confit plus facilement dans de petits groupes que dans de grands groupes. Parce que quand on se confie à une seule personne, on a ++ de feedback et on peut ainsi ajuster ce que l’on dit et ce que l’on ne dit pas. Donc, mieux de se confier qu’à une seule personne à la fois.
Encore mieux à une seule personne - Et les groupes de soutien ? Peut-être un peu + difficile pour certaines personnes, mais le groupe crée un « safe space », dans le groupe de soutien les participants s’engagent à l’acceptation absolue à ce que les autres confient, il n’est pas censé avoir de jugements.
- L’influence de l’appui reçu : on va se fier à des personnes qu’on aime, des gens de notre groupe d’âge
- L’intimité circonstancielle : on va parfois se confier à des personnes qu’on ne va jamais revoir sur des choses très personnelles. Par exemple : si on ne revoit jamais la personne, plus facile de se confier (toilettes de bars par exemple)
Conversation sur internet : on peut parler à des personnes sans qu’ils sachent qui on est et peu favoriser l’ouverture de soi puisqu’il n’y a pas de conséquence immédiate. - L’effet dyadique : tendance du comportement d’un individu faisant partie d’une dyade à générer un comportement semblable chez son interlocuteur (exemple : adopter même gestes sans s’en rendre compte)
Caractère réciproque de l’ouverture de soi
Le sujet traité
- Plus facile de s’ouvrir sur certains sujets que sur d’autres (nos passe-temps plutôt que de notre vie sexuelle par exemple) (on va moins partager les sujets très personnels qu’impersonnels)
- Informations qui nous valorisent VS qui nous dévalorisent (pour préserver notre image de soi)
Plus le sujet est négatif et personnel, moins on va être disposés à en parler
Le contexte physique et temporel
- Effet bénéfique de l’anonymat. (Le pseudonyme “parle à notre place” : nous donne le courage de dire/faire des choses qu,on ne ferait pas sous le regard d’autrui) (Met tout le monde sur un même pied d’égalité : permet de se concentrer sur le contenu, par contre, les gens peuvent être plus méchant à cause qu’anonyme)
- Parfois, ne pas voir les réactions de l’interlocuteur peut aider à se confier (exemple : psychanalyste : on ne voit pas le thérapeutes et réactions quand on parle)
Le canal
- En personne : on perçoit les réactions de l’interlocuteur
- Téléphone : si l’interlocuteur nous intimide (ou sa réaction)
- Courriel : si l’interlocuteur est notre supérieur hiérarchique (+ formel et on n’a aussi pas à faire face à l’interlocuteur)
- Très rare qu’on se trompe de canal : on choisi selon le contenu et comment on se sent p/r à l’autre personne
Émotion définition
- Au sens large, les émotions désignent l’ensemble des phénomènes affectifs
Émotions vives et de courte durée déclenchées par une situation particulière. Ne dure pas très longtemps : passe ensuite au sentiment. (Sentiment = prise en conscience de notre émotion : le souvenir de notre émotion se transforme en sentiment : donc moins intense (on ne sera pas en colère tout le temps), sentiment = + traitement mental de l’émotion)
Exemple : colère, tristesse, peur, joie
Les émotions varient en intensité : souvenir de l’émotion quand la réaction physiologique disparaît
Sentiments se distingue d’émotions par 3 choses, lesquelles
- Généré par des causes plus complexes (recherche de cause/pensées/besoins plus profonds)
- Intensité généralement + modérée
- Durée : peut durer très longtemps et n’est pas seulement vif en réaction à une situation
Exemple : amour, haine, gratitude
Les émotions sont importantes pourquoi?
pour le comportement humain : jouent un rôle important dans la régulation de nos échanges avec notre entourage
Différentes sortes d’émotions : 4 modèles différents
1- Ekman : 6 émotions de base : peur, colère, joie, surprise, dégoût, tristesse. Innées et universelles, réactions physiologiques associées très forte.
2- Jack Garrod & Schyns : 4 émotions de base
3- Cowen & Keltner : 7 émotions de base
4- Plutchick : émotions primaires et secondaires. Modèle le plus utilisé. en forme de fleur. Les émotions proche de la fleur se ressemblent, les opposés sont contraires. Entre les branches des fleurs = mélange entre deux sentiments. Critique = + difficile de s’imaginer avec ce modèle qu’on peut ressentir + d’une émotion à la fois
Pourquoi accordons-nous autant d’importance aux émotions? 4 raisons
1- Plus le lexique émotionnel d’une personne est large et varié, mieux la personne peut exprimer ce qu’elle ressent. (Elle peut + cibler ce qu’elle ressent)
2- Elle comprend mieux ce que les autres ressentent également
3- L’identification des émotions : un gros travail clinique
4- On ne peut pas vraiment parler d’émotions si la personne n’a pas de vocabulaire émotionnel