Cours 6 : Lésions traumatiques du membre inférieur Flashcards
Lorsque le patient se présente à l’urgence en béquilles avec un genou fléchi, douloureux, pour lequel il est impossible de faire une mise en charge, nous sommes en présence de quoi? (2)
d’une lésion traumatique fracturaire ou non fracturaire du genou.
Mise en situation : Lorsque le patient se présente à l’urgence en béquilles avec un genou fléchi, douloureux, pour lequel il est impossible de faire une mise en charge.
Il sera très important de revoir le mécanisme du traumatisme chez ce patient. Ceci pourra grandement nous aider. La première chose à considérer est alors quoi?
l’incapacité du patient à continuer son activité lorsqu’il y a traumatisme.
Le patient qui fait une chute en ski et tout de suite après sa chute se relève ensuite retombe en ressentant son genou mou sous lui-même, ne pouvant continuer de descendre la piste, représente quel genre de traumatisme?
un traumatisme ligamentaire majeur au niveau du genou soit probablement une atteinte du ligament croisé antérieur ou du ligament croisé postérieur.
Le patient qui a ressenti une vive douleur lors d’une torsion au niveau du genou en jouant au hockey mais qui a pu continuer à jouer toute la période et a ressenti une douleur à la fin du jeu, présentera probablement quel genre de problème?
un problème méniscal ou une entorse ligamentaire mineure soit une entorse du ligament collatéral interne ou une entorse du ligament collatéral externe.
Il y a habituellement trois situations qui font penser à une lésion ligamentaire importante impliquant le ligament croisé antérieur.
Nommez les.
- Le traumatisme en abduction, valgus et rotation externe
- Le traumatisme en hyperextension
- Le traumatisme en hyperflexion avec contraction du quadriceps
C’est quoi le mécanisme typique d’une atteinte du ligament croisé postérieur? (1)
est un impact direct à la face antérieure du genou avec celui-ci fléchi à 90 degrés comme lors d’un face à face en voiture (« dash board injury »).
Le mécanisme typique d’une entorse du ligament collatéral interne est quoi?
est un traumatisme en valgus
Quel est le mécanisme typique pour une entorse du ligament collatéral externe ?
est un traumatisme en varus.
Les luxations de la rotule arrivent fréquemment chez qui? (2)
- les adolescents
- ou les jeunes adultes.
Il faut se rappeler que les luxations de la rotule arrivent fréquemment chez les adolescents ou les jeunes adultes. Il n’y a la plupart du temps pas de traumatisme majeur.
Souvent, ceci se produit quand? (3)
- à la marche
- ou lors d’une torsion du genou, modéré,
- rarement lors d’une activité physique intense, comme on rencontre souvent lors des lésions ligamentaires du genou.
Si, après le traumatisme, il y a eu un gonflement rapide dans les heures qui suivent avec un genou qui augmente de deux à trois fois son volume, ceci nous fera penser à quoi? (2)
- une luxation de la rotule avec possibilité d’une fracture ostéochondrale à la rotule
- ou à une rupture du ligament croisé antérieur.
Si, après le traumatisme, il y a un gonflement progressif lors du réveil du patient le lendemain de son traumatisme, gonflement modéré, nous penserons plutôt à quel type de lésion?
une lésion méniscale.
Si, lors du traumatisme du patient, il a ressenti une sensation de blocage avec l’impossibilité de bouger son genou semi-fléchi et si, pour débloquer son genou, il devait faire un mouvement de torsion brusque. Nous penserons alors à quel type de lésion?
une lésion méniscale.
Lorsque le patient a subi un traumatisme et s’il a entendu un bruit (pop), ceci signifie dans 80% des cas que le patient présente une rupture de quoi? (2)
- ligamentaire du ligament croisé antérieur.
- Ce bruit (pop) représenterait la déchirure qu’a produit le croisé en se brisant.
Quel est le diagnostic présomptif de la situation suivante :
Patient qui a subi une torsion en ski avec un valgus et rotation externe, qui a entendu un bruit sourd, qui a une incapacité à retourner à l’activité physique, qui a un gonflement immédiat et qui a un genou fléchi très douloureux lors de l’examen clinique.
Rupture du ligament croisé antérieur avec possibilité d’une entorse aux ligaments collatéraux représentant un traumatisme majeur au niveau du genou.
Quel est le diagnostic présomptif de la situation suivante :
Patient qui, lors d’une partie de hockey, a subi une torsion du genou avec une douleur à la face interne, qui a continué à jouer avec une douleur augmentée le soir. Au réveil, le lendemain, il avait un petit épanchement avec boiterie et consultation à l’urgence.
Lésion méniscale interne.
Quel est le diagnostic présomptif de la situation suivante :
Patient qui en dansant, a senti son genou se dérober sous lui avec une impression que quelque chose s’est déplacé en latéral, qui a senti le tout se replacer lorsqu’il s’est relevé, gonflement immédiat, boiterie et consultation à l’urgence.
Luxation de la rotule.
L’examen physique du genou sera systématique et permettra de faire un tour d’horizon complet afin de porter un diagnostic précis. Tout d’abord, il faut commencer par l’examen de quel genou? Pourquoi?
- du genou opposé pour bien apprécier la laxité physiologique des ligaments lorsque vous ferez l’examen du genou contra-latéral.
- Vous serez à même d’apprécier quelle laxité est normale chez ce patient
Décrire : Le signe du flot
sera effectué en évacuant tout le liquide de la face interne vers le cul-de-sac et par la suite, la manoeuvre inverse nous permettra d’observer le retour du liquide à la face interne du genou représentant une petite vague.
Décrire : Le signe du glaçon (2)
- témoigne d’un épanchement plus important et se fait en effectuant une pression sur la rotule en appréciant le ballottement de celle-ci.
- Pour cela, il faut aussi, de l’autre main, maintenir une pression au niveau du cul-de-sac afin de permettre d’évacuer le liquide sous la rotule, ce qui permettra d’évaluer le ballottement de façon efficace.
Décrire : L’examen de la rotule (inspection) (2)
- avec la palpation de celle-ci, avec un mouvement supérieur, inférieur et médio-latéral pour apprécier s’il y a une douleur locale.
- Ceci sera complété par la manoeuvre d’appréhension
Décrire : La manoeuvre d’appréhension (2)
- le genou fléchi à 20 degrés avec une pression à la face interne de la rotule de façon latérale pour ainsi effectuer une force luxante sur la rotule en externe.
- Si le patient a subi une luxation de la rotule, une légère force reproduira une douleur importante et une appréhension au niveau du visage lui rappelant l’épisode subi lors de son traumatisme.
Décrire : L’examen ligamentaire du genou (3)
- La première chose à faire est d’observer la compétence du ligament croisé antérieur par le signe de Lachman qui est un tiroir antérieur à 20 degrés de flexion en maintenant d’une main le fémur stable et, avec l’autre main, en effectuant un tiroir antérieur.
- On devrait apprécier la différence de mouvement entre les deux genoux ou une absence d’arrêt dur par cette manoeuvre (Firm End Point).
- La présence de ce signe du Lachman représente à 95% une lésion du ligament croisé antérieur.
Comment faire l’appréciation de la compétence du ligament croisé postérieur? (4)
- Vous devrez mettre le genou en légère flexion à 70 degrés et vous devrez effectuer une force postérieure au niveau du tibia afin de déplacer celui-ci vers l’arrière.
- Lors de l’absence du ligament croisé postérieur, vous apercevrez un mouvement anormal avec un recul augmenté par rapport au genou normal.
- Ceci signifiera une lésion du ligament croisé postérieur.
- Celle-ci est beaucoup moins fréquente que la lésion du ligament croisé antérieur avec une prédominance de 6 pour 1 en faveur du ligament croisé antérieur.
Décrire : L’examen des ligaments collatéraux interne et externe (2)
- tout d’abord en extension par la manœuvre de valgus et de varus puis en flexion à 30 degrés toujours en répétant la manœuvre de valgus et de varus.
- Il serait important de noter la gravité des blessures mentionnées.
Décrire : Entorse grade 1
Pas de mouvement anormal au niveau des ligaments Douleur lors de la mise en tension de ce ligament
Décrire : Entorse grade 2
Rupture partielle au niveau du ligament avec mouvement anormal à 30 degrés de flexion mais aucun mouvement anormal en extension
Décrire : Entorse grade 3
Entorse complète avec mouvement anormal à 30 degrés de flexion et en extension
Décrire : Test de recurvatum (2)
- signifiant une atteinte du complexe postéro-latéral du genou, celui-ci s’effectue avec le genou en extension tout en soulevant la jambe par le pied.
- Une déformation anormale aux dépens du genou en recurvatum avec un léger varus signifiera une probable atteinte du complexe postéro-latéral du genou.
Si, lors de l’examen préalable, vous n’avez pas noté de lésion ligamentaire, c’est-à-dire un ligament croisé antérieur, un ligament croisé postérieur, des ligaments collatéraux interne et externe stables, vous pourrez maintenant procéder à l’examen ___
examen méniscal.