Cours 6 - Commission Laurent Flashcards
Comment entendre et écouter les enfants concrètement?
(1) Par des comités de jeunes représentatifs, cela permettrait de les consulter, les entendre et de prendre réellement en compte leur désir.
(2) Avoir un commissaire au Québec désigné au bien-être des jeunes, qui mettrais en place des outils pour favoriser la participation des jeunes.
(3) Être devant et aux côtés des enfants afin de les encourager et soutenir à prendre la parole. Être derrière les adolescents pour les accompagner et les aider à cheminer vers la vie adulte.
Quelle est la plus grande faille du système, soit le constat le plus important du Rapport de la Commission Laurent?
La confidentialité : Le fait que les gens ne partagent pas les informations essentielles, est très problématique. Le travail en silo et non équipe peut mener les procédures à être beaucoup plus longues et les interventions moins efficaces auprès du jeune.
Quels sont les motifs qui mènent les juges à renvoyer les enfants chez leurs parents inadéquats?
(1) En raison des mythes/idéologies fortement ancrées. Par exemple, l’idéologie de la biologie parentale qui soutient l’‘importance de l’enfant à demeurer en contact avec ses parents. Alors qu’en réalité ce contact peut être bien plus néfastes que positifs pour l’enfant.
(2) Les juges sont aussi des humains. Autant sur le plan psychologique, émotionnel et l’exposition à la souffrance des parents sont des éléments qui peut teinter leur jugement.
Quelle est la réception du gouvernement quant aux recommandations en lien avec la prévention? Est-il prêt à mettre en place des actions pour les concrétiser?
Oui et non.
Il y a une certaine résistance à s’engager avec la DPJ. Ainsi, il devient difficile de descendre les recommandations sur le terrain en raison de ces résistance qui existent et varient au sein des professionnels et milieux.