Cours 6 - Bassin, MI et Hanche Flashcards
Bassin formé de quoi?
Formé d’os s’articulant avec la colonne vertébrale aux articulations sacro-iliaques et aux membres inférieurs aux articulations coxo-fémorales (hanches)
Utilité bassin?
supporte la colonne vertébrale et joint les membres inférieurs au squelette axial. Sert d’origine aux muscles du dos et de l’abdomen + certains muscles de la cuisse et jambes.
Mvmts bassin?
bassin px se déplacer vers l’avant et l’arrière. Fémur immobile :
Antéversion : bassin bascule vers l’avant par les fléchisseurs de la cuisse.
Rétroversion : bassin bascule vers l’arrière par les extenseurs de la hanche.
Ceinture pelv formée de quoi?
formée de 2 os coxaux (le droit & le gauche). PAS = BASSIN
Sacrum : fixe les parties postérieures des os coxaux
Symphyse pubienne : rattache les parties antérieures de ces os pr former le bassin
Ensemble : forme un anneau supportant la colonne vertébrale & où s’attachent les membres inférieurs.
Antéversion au bassin cause quoi?
augmente risque de dév un conflit fémoro-acétabulaire. Il s’agit d’une douleur provoquée par le contact entre le col du fémur et l’acétabulum. Antéversion cause difficultés à fr des squats.
Os coxal est cmt?
forme irrégulière et ressemble à une hélice.
Partie sup : grande lame osseuse courbée s’apparentant à une pale d’hélice
Partie inf : moyeux (de profil)
Cette forme osseuse est la fusion de 3 os : Ilium, pubis et ischium (de haut en bas). À la naissance = séparés par un cartilage, se soudent avant l’âge de 23 ans.
Les articulations du bassin?
5 articulations.
Devant : symphyse pubienne
Derrière : les 2 articulations sacro-iliaques (synoviales planes)
Chaque côté : hanche (articu coxo-fémorale)
Décris la symphyse pubienne
articulation structurale de type cartilagineuse. Formée par les surfaces avant des os coxaux. Légers mvmts possibles mais sont amplifiés en fin de grossesse grâce à l’hormone relaxine.
Décris l’articulation sacro iliaque
formée par surfaces articulaires des os du sacrum et de l’ilium. Capsule + ligaments renforcent l’articulation. Synoviale plane=légers mvmts. Mobilité augmente pdnt grossesse et accouchement.
Morphologie de l’lilium
Ilium (=flanc) (pale ou aile osseuse) : + grande partie de l’os coxal. Partie externe :
Partie postérieure de l’ilium : échancrure importante ; grande incisure ischiatique
Bord supérieur (forme d’arc) = crête iliaque
Côté externe de l’ilium présente des aspérités servant de repères osseux pr identifier l’orientation du bassin + points d’attache musculaires : épines iliaques. : les épines iliaque antéro-supérieure, antéro-inférieure, postéro-sup et postéro-inf.
Partie interne :
Surface plate & lisse = fosse iliaque.
Au mm niveau, mais + derrière, on trv une protubérance rugueuse = tubérosité iliaque.
Ligne arquée de l’ilium : sépare fosse iliaque de la tubérosité iliaque. Servent d’ancrage aux muscles qui agissent à la hanche et au genou.
Morphologie de l’ischium
Ischium (nom signifie hanche) :
Couvre partie inf et post de l’os coxal.
Située sur la face postérieure de l’ischium = épine ischiatique; prolongement osseux de la bordure inférieure de la grande incisure ischiatique.
Au-dessous = tubérosité ischiatique qui est une protubérance aplatie.
Partie antérieure de l’ischium est caractérisée par une échancrure qui forme ak le pubis un trou = foramen obturé
Morphologie des pubis
Pubis : partie inf et antérieure de l’os coxal
Les pubis s’unissent à l’avant et au bas par la symphyse pubienne
Ensemble : forment un angle, soit l’arcade pubienne
Crête pubienne (épine pubienne) : relief osseux située au-dessus de la symphyse pubienne.
Ligament inguinal : s’étend de l’épine iliaque antéro-sup à la crête pubienne.
Acétabulum?
En se solidifiant : les 3 os de l’os coxal forment une cavité pr recevoir la tête du fémur = l’acétabulum ou le vase à vinaigre.
Acétabulum + tête fémorale forment l’articulation coxo-fémorale, soit la hanche.
Diff des bassins homme femme
Bassin chz la femme : léger et mince avec une arcade pubienne + ouverte (angle à + de 90deg). Bassin peu profond, mais + large et ovale. Grande incisure ischiatique + large que chz l’homme (cette diff est attribuable au sacrum et au coccyx + incurvés vers l’avant que chz l’homme)
Bassin chz l’homme : ilium est + à la verticale. Bassin de l’homme en forme de coeur
Syndrome sacro-iliaque
douleur à l’articulation sacro-iliaque. Dûe à une trop grande mobilité ou au contraire à une raideur limitant le mvmt au sacrum. 58% souffrant du syndrome ont subi un traumatisme.
L’hypermobilité à l’articulation sacro-iliaque
causée par une laxité ligamentaire , une faiblesse musculaire des extenseurs de la hanche, une entorse ou une blessure au bassin à la suite d’un impact comme accident de voiture.
Relaxine
augmente la distension des ligaments = après accouchement, douleurs au bas du dos sont à cause de la difficulté des ligaments de retourner à leur longueur initiale = hypermobilité à l’artic sacro-iliaque.
Hypomobilité
attribuable à une maladie articulaire qui bloque ou réduit le mvmt entre le sacrum et les os coxaux. Causes = vieillissement, arthrose et maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante et infection)
Hernie
sortie d’un organe à travers la structure qui le renferme. Région du ligament inguinal = siège de l’hernie inguinale. Hernie inguinale = la + fréquente et constitue près de 3\4 de ttes les hernies ; c’est l’étirement exagéré ou la rupture d’une partie de la paroie abdominale à cet endroit, entraînant une saillie d’une portion de l’intestin grêle qu’on peut palper. + fréquente chz les hommes que chz les femmes. Est liée à une faiblesse musculaires des muscles abdominaux chz l’adulte.
Fracture du bassin
lors de l’impact d’une chute à cheval, d’un accident ou ds certains sports comme gymnastique. Fractures simples ou multiples. Parties du bassin peuvent se scinder : fractures parcellaires (crêtes iliaques, épines iliaques et ischions peuvent s’arracher). Après un choc, les branches du pubis ou sacrum peuvent se rompre. Bassin pt aussi avoir des fractures à l’acétabulum. Hanche + articulation sacro-iliaque = sites les + fréquents des blessures au bassin.