Cours 5: Les théories psychologiques du «Bien-vieillir» Flashcards
Dans les études scientifiques, on peut utiliser 3 approches pour étudier le vieillissement réussi, lesquelles?
Ce sont des approches orientées vers:
1- Les caractéristiques du vieillissement réussi: on s’intéresse aux indicateurs/critères à satisfaire du vieillissement réussi qui mènent à un fonctionnement optimal. Qu’est-ce qui fait qu’on vieillit bien. Ce sont les buts à atteindre. On s’intéresse à la DÉFINITION du vieillissement réussi. Vient au moment du vieillissement.
2- Les prédicteurs du vieillissement réussi: les causes du vieillissement réussi. Si telle ou telle chose est présente, on peut prédire un vieillissement réussi.
3- Le processus, les trajectoires menant au vieillissement réussi (la recette, comment on s’y prend pour y arriver).
Quelles sont les caractéristiques/critères du vieillissement réussi (Rowe et Kahn)?
1- Absence de maladies ou d’incapacités.
2- Maintien d’un haut fonctionnement sur les plans cognitif et physique.
3- Participation active/engagement dans la vie : connections sociales et activités productives.
Les critères 1 et 2 sont très limitants parce qu’ils demandent un bon état physique et les critères 2 et 3 seraient les plus exigeants selon les auteurs. Ces critères demandent un fonctionnement élevé dans plusieurs domaines.
Les trois critères du vieillissement réussi (Rowe et Kahn) sont fortement liés à quoi? Que peut-on en conclure?
Sont fortement liés à la scolarité, il s’agit donc d’une condition favorable au vieillissement réussi.
IMPORTANT Quelles sont les critiques des critères du vieillissement réussi?
1- Les critères sont trop restrictifs, car ils sont centrés sur la facette du vieillissement physiologique, ils excluent donc beaucoup de personnes âgées ayant un trouble de santé.
2- Les critères sont trop centrés sur le succès ou l’échec, c’est blanc ou c’est noir, ce qui est limitant parce que la personne âgée doit maintenir un haut fonctionnement sinon elle échoue le critère. C’est influencé par la culture occidentale américaine.
3- Il y a trop d’importance accordée au fonctionnement cognitif et physique et pas assez un bien-être subjectif et au bonheur de la personne (certaines personnes sont quand même heureuses même si elles sont un peu malades).
4- La théorie tient peu compte de la diversité des styles de vieillissement, la seule bonne façon d’atteindre la vieillissement réussi est de satisfaire les trois critères et cela ne laisse pas place aux gens qui viennent de différents milieux et/ou ayant une scolarité moins élevée.
5- Les critères décrivent le vieillissement réussi mais pas le processus qui y mène.
6- Les critères sont hiérarchiques : ils ne sont pas égaux (avoir une absence d’incapacités facilite la réussite des autres critères par la suite).
7- Manque de flexibilité dans les critères selon les tranches d’âge.
Quel ajout/critique ont fait Deun et Gentric?
Ils ont dit que le vieillissement réussi ne peut pas se limiter aux aspects fonctionnels ou objectifs (physiques) et qu’on doit y intégrer la qualité de vie, le bien-être psychologique et le bonheur qui inclut la perception que l’individu a de sa santé (détermine comment la personne voit son vieillissement) et aussi sa satisfaction à l’égard des liens affectifs avec son entourage et sa satisfaction par rapport à son rôle social (est-ce que son rôle est suffisant?). Le maintien des capacités fonctionnelles n’est qu’une condition parmi plusieurs autres pour parvenir au vieillissement réussi.
Suite à l’étude de Bowling, quels autres critères plus subjectifs du vieillissement réussi peut-on ajouter?
1- Des relations positives avec les autres.
2- Une bonne qualité de vie.
3- Une satisfaction de sa vie (passé et présent).
4- Bien-être psychologique.
5- La présence de plusieurs ressources psychologiques : autodétermination, croissance, acceptation de soi, efficacité personnelle, sentiment de valeur personnel, sens à sa vie, créativité, adaptation, stratégies de coping efficaces.
Selon l’étude de Bowling, quel était le pourcentage de personnes âgées qui voyaient leur vieillissement comme étant réussi en se basant sur les critères énoncés par celui-ci versus ceux étant évalués sur la base du modèle biomédical?
76% évaluent leur vieillissement comme étant réussi en se basant sur les critères de Bowling, alors qu’en étant évalués par un modèle biomédical, moins de 20% ont été catégorisés dans le vieillissement réussi.
En quoi consiste la théorie du bien-être psychologique (Ryff)?
Le vieillissement réussi correspond à une combinaison d’un plus grand nombres de facteurs que seulement des éléments physiques. La théorie comprend une conception du fonctionnement positif élaborée à partir de deux approches : les théories du développement humain (fonctionnement positif de l’individu aux différentes périodes de sa vie) et les théories de la croissance personnelle (ex : approche humaniste). La conception du fonctionnement positif est aussi agrémentée des écrits relatifs à la bonne santé mentale.
Quelles sont les six dimensions du bien-être psychologique de Ryff?
1- Relations positives avec autrui : relations chaleureuses, capable d’intimité, de respect, considération du point de vue de l’autre, être concerné par le bien-être d’autrui.
2- La croissance personnelle : sentiment de développement continu qui tend vers l’amélioration, la réalisation du plein potentiel ou l’actualisation.
3- L’acceptation de soi : estime de soi, attitude positive envers soi-même.
4- L’autonomie : capacité de résister aux pressions sociales et culturelles, de penser par soi-même sans adhérer à tout ce qui est dans les médias, s’évaluer selon ses propres critères et non pas ceux de la jeunesse.
5- La compétence (maitrise) : avoir un sentiment de maitrise sur son environnement, un sentiment d’efficacité personnelle, de contrôle de soi, d’empowerment, la capacité de choisir, de changer et d’intégrer de nouveaux environnements.
6- Le sens à la vie : le fait d’avoir des buts, de donner un sens à son passé, à son présent et à son futur (avoir une vision de la vie unifiée).
Les six dimensions du bien-être psychologique de Ryff doivent-elles être toutes présentes pour obtenir un vieillissement réussi?
Non, il n’y a pas un nombre essentiel de dimensions qui doivent être présentes.
Selon les études de Ryff, quelle était la perception des ainés du vieillissement réussi?
1- Quelqu’un qui a des relations positives avec les autres.
2- Quelqu’un qui est concernée par le bien-être d’autrui (numéro un et deux forment la dimension des relations positives avec autrui de Ryff).
3- Quelqu’un qui est dans un développement continu (équivalent à la dimension de la croissance personnelle de Ryff).
4- Éléments n’ayant pas d’équivalence dans les six dimensions du bien-être psychologique de Ryff : aimer la vie, sens de l’humour, tolérance (ouverture) et acceptation du changement.
Quelle est la critique principale mise en évidence suite à l’opérationnalisation des théories du vieillissement réussi de Cosco?
Plusieurs théories ne se limitent qu’à un seul construit. Leur conception du vieillissement réussi n’est pas donc pas vraiment multidimensionnelle et est par le fait même limitante. Les construits physiologiques prenaient beaucoup trop de place dans les études comparativement aux facteurs extrinsèques (environnement, finances, milieu de vie, etc.) qui n’en prenaient pas assez. Le vieillissement réussi devrait être un concept multidimensionnel, donc il devrait inclure plusieurs construits.
Quelles contradictions peuvent être observées suite à l’étude de Cosco?
Il y avait une contradiction entre les conceptions du vieillissement réussi entre les chercheurs et les personnes âgées : les chercheurs classaient 26% des ainés dans le groupe du vieillissement réussi alors que 71% des ainés se classaient dans le vieillissement réussi à l’aide de l’auto-évaluation. Ainsi, le classement dépend de la définition du vieillissement réussi employée durant l’étude (construit objectif/biophysiologique vs subjectif).
Pruchno considérait que la définition du vieillissement réussi devait incorporer quoi et pourquoi?
Elle devait incorporer des critères objectifs et subjectifs parce que le vieillissement réussi ne se limite pas à l’absence de maladie, mais il correspond aussi à des qualités et des attitudes (ex : capacité à s’ajuster, bien-être subjectif, etc.).
Que peut-on observer comme différences entre les études incluant le construit physique et les études ayant fait appel à l’auto-évaluation du vieillissement réussi?
Les études ne faisaient pas appel au construit physique et utilisant l’auto-évaluation montrent des pourcentages de vieillissement réussi plus élevés que les études utilisant le construit physique et étant donc objectives (plus médicales).
Vrai ou faux. Les points de vue du vieillissement réussi des ainés coïncident peu avec les indicateurs plus objectifs.
Vrai.
Selon l’étude de Laberge, les conceptions des personnes âgées à propos du vieillissement réussi correspondent à quoi chez celles-ci?
Elles correspondent à des aspects de la vie qui sont devenus importants dans la vie des personnes âgées.
Selon l’étude de Laberge, quels sont les points communs du vieillissement réussi entre les ainés de milieu défavorisé et de milieu favorisé?
1- Attitude positive face aux pertes, savoir apprécier les petits plaisirs de la vie.
2- Avoir des ressources matérielles suffisantes pour satisfaire les besoins, mais pas plus.
3- Être de bonne humeur, faire preuve de sérénité.
4- Avoir des interactions positives et suffisantes avec autrui.
5- Une continuité dans les activités réalisées avant (maintien d’un niveau d’activité).
6- Avoir une autonomie pour les activités de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, etc.).
7- Ne pas trop avoir de maladies incapacitantes.