Cours 13: L'âgisme Flashcards

1
Q

Que valorise notre société? (5)

A

1- L’autonomie, l’indépendance.
2- L’individualité.
3- La productivité, la rentabilité, la performance.
4- L’argent, le pouvoir.
5- La jeunesse, la force, la vigueur, l’apparence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

**Qu’est-ce que l’âgisme?

A

L’âgisme comprend tous les stéréotypes négatifs ou positifs, les préjugés et/ou la discrimination contre (ou à l’avantage) des personnes âgées sur la base de leur âge chronologique ou sur la base d’une perception d’eux comme étant «vieilles» ou «âgées».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

**Le concept d’âgisme comprend les composantes psychologiques sociales classiques sous quelles formes? (3)

A

1- Cognitive (stéréotypes),
2- Affective (préjugés),
3- Comportementale (discrimination).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

**L’âgisme peut se manifester selon 2 modes, les quels?

A

1- Consciemment (explicitement) et

2- Inconsciemment (implicitement).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

**L’âgisme peut se manifester à 3 différents niveaux, les quels?

A

1- L’individu (microniveau),
2- Les réseaux sociaux (niveau méso) et
3- Le niveau institutionnel et culturel (niveau macro).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

**Les stéréotypes sur les personnes âgées ont un impact sur quoi? (9)

A

1- Sur les préjugés (attitudes favorables/défavorables).
2- Sur la discrimination (indifférence ou comportement. hostile).
3- Ils vont entrainer la dévalorisation de leur contribution en société.
4- Sur la communication infantilisante.
5- Sur la surprotection, le retrait de la dignité et de l’autonomie.
6- Sur le fait de donner une position inférieure dans la société aux personnes âgées. Sur le mépris de la part de la population envers elles.
7- Sur l’exclusion sociale (les 7 dimensions).
8- Sur le fait que certaines personnes vont refuser de travailler avec cette clientèle.
9- Les stéréotypes liés à l’âgisme diminuent l’espérance de vie de la personne âgée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

**Quel est l’effet de la communication infantilisante envers les personnes âgées? Elle est alimentée par quoi?

A
  • Elle génère une baisse de l’estime de soi et nourrit le sentiment d’incompétence chez la personne âgée. Les stéréotypes négatifs (perte d’autonomie) sont intériorisés par la personne âgée et la dépendance est acceptée et encouragée. L’infantilisation est intégrée par la personne âgée et ça affecte son estime de soi.
  • La communication infantilisante est alimentée par des stéréotypes négatifs (faisant partie de l’âgisme) envers les personnes âgées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La surprotection des personnes âgées entraine quoi et atteint quoi chez celles-ci? Cette surprotection est provoquée par quoi?

A

La surprotection de la personne âgée entraine le retrait de sa dignité, de son autonomie et de son sentiment de contrôle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi les stéréotypes reliés à l’âgisme diminuent-ils l’espérance de vie?

A

Parce que les personnes âgées vont intérioriser les stéréotypes négatifs reliés à l’âgisme et vont adopter des comportements, attitudes, croyances qui vont influencer leur santé psychologique et physique à long terme, réduisant ainsi leur espérance de vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

**Quelles sont les 7 dimensions de l’exclusion sociale?

A
1- L’exclusion symbolique,
2- L’exclusion identitaire,
3- L’exclusion sociopolitique,
4- L’exclusion institutionnelle,
5- L’exclusion économique,
6- L’exclusion des liens sociaux significatifs,
7- L’exclusion territoriale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les relations entre les 7 dimensions de l’exclusion sociale?

A

Tout en étant distinctes l’une des autres, les 7 dimensions s’entrecroisent dans les processus et les situations concrètes d’exclusion. En fait, une situation impliquera rarement qu’une seule dimension de l’exclusion, ce qui ajoute à la difficulté d’y résister, puisque leurs effets sont cumulatifs. Dans la vie de tous les jours, les situations vécues par les personnes âgées sont multidimensionnelles et peuvent renvoyer, en même temps, à différentes formes d’exclusion (ex: lorsqu’on ne laisse pas de place à la sexualité dans un CHSLD, il y a à la fois exclusion institutionnelle, symbolique et identitaire). Les 7 dimensions s’influencent entre elles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les 2 processus d’exclusion? Quel lien entretiennent-ils avec les 7 dimensions de l’exclusion sociale?

A

1- La non-reconnaissance.
2- La privation des droit et des ressources.
-Les 7 dimensions de l’exclusion sociale sont fortement liées aux 2 processus d’exclusion. Cette forte interrelation pourrait s’expliquer ainsi : la non-reconnaissance renvoie d’abord à l’exclusion symbolique et à l’exclusion identitaire. Les personnes âgées, associées à des représentations ou images négatives, peuvent être perçues comme «un groupe» secondaire et qu’on peut souhaiter et rendre invisible. Une fois cette non-reconnaissance établie, la privation des droits et des ressources devient plus facile et peut même être légitimée. La privation des droits et des ressources est particulièrement manifeste dans les cinq autres formes d’exclusion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion symbolique?

A
  • Elle se caractérise par les images et les représentations négatives accolées au groupe de personnes ou encore par la négation de la place qu’il occupe et de ses rôles au sein de la société.
  • On peut entendre, des discours véhiculant que les personnes âgées sont inutiles, dérangeantes, rétrogrades, qu’elles constituent un groupe qui entraîne des coûts sociaux sans contribuer à la société, un fardeau social, etc.
  • On peut aussi faire mine de reconnaître et de valoriser les personnes âgées mais seulement à des fins orientées : pour vendre des produits, pour légitimer des restructurations de services, des coupures budgétaires ou encore l’adoption d’une politique en lien avec le choc démographique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

**L’exclusion symbolique entraine quel effet?

A
  • L’exclusion symbolique entraîne souvent une invisibilité des personnes âgées dans les univers politique, social et culturel comme à la télévision, au théâtre, au cinéma, dans la chanson et les autres arts.
  • Et, si elles ne sont pas invisibles, les personnes âgées seront représentées dans les médias à travers des figures stéréotypées et des représentations souvent négatives, voire caricaturales, qui ne feront pas écho chez le public intéressé et concerné.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion identitaire?

A
  • Elle renvoie à une identité qui est réduite à un seul groupe d’appartenance, ce qui implique que la personne est perçue uniquement ou presque uniquement à travers un prisme réduit (ici, l’âge) niant ainsi ses multiples caractéristiques identitaires : genre, origine, culture, orientation sexuelle, religion, etc.
  • Elle se produit lorsqu’il y a négation des multiples domaines de différenciation individuelle : le genre, l’appartenance ethnique ou à une nation autochtone, les références culturelles et religieuses, l’orientation sexuelle, le niveau socioéconomique, les expériences de travail, la religion, les modes de vie, les capacités et les incapacités, les parcours de vie et la localisation géographique, etc.
  • Il y a une perte de la reconnaissance de la diversité des traits qui définissent l’identité de la personne, de ses valeurs et de ses expériences acquises tout au long de sa vie. On n’a plus confiance en ses diverses habilitées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

**Une personne qui vit de l’exclusion identitaire va ressentir quoi?

A

Une personne qui expérimente une situation d’exclusion identitaire sent qu’elle ne peut plus vivre ouvertement suivant les modes de vie auxquels elle était habituée ni prôner et appliquer les valeurs qui lui sont chères.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion sociopolitique?

A
  • Elle se caractérise par des barrières à la participation civique et politique ainsi que par une absence ou des difficultés d’accès aux espaces de participation citoyenne et d’influence auprès des instances décisionnelles et politiques.
  • Elle s’illustre par une absence de pouvoir collectif et de poids politique.
  • Elle est alimentée par des représentations négatives et stéréotypées des personnes âgées: On les caractérise comme passives, inutiles, moins productives, vivant selon des valeurs dépassées, ayant moins de capacités cognitives et physiques, ce qui les rendrait facilement manipulables, etc. Bref, toutes des représentations qui les font percevoir comme des acteurs sociaux et politiques de deuxième ordre.
  • Les personnes âgées sont alors davantage jugées comme des êtres de besoins que comme des acteurs de changement social.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

**L’exclusion sociopolitique entraine quels effets?

A

Il en découle, d’une part, des restrictions de leurs rôles politiques, souvent limité au vote. D’autre part, on pourra observer un manque de volonté politique à susciter et à encourager la participation des personnes âgées dans les processus de discussion et de prise de décision sur les questions générales de société comme l’économie, l’environnement ou l’éducation (exclusion du monde politique et des discussions sur les politiques).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion institutionnelle?

A
  • Elle implique une absence ou une réduction (pour les aînés) d’accès aux politiques et aux mesures de protection sociale et sanitaire prévues par les institutions sociales et politiques comme le soutien au revenu, les assurances médicales et médicament, les services d’aide à domicile, etc. Les infrastructure de protection sociale sont donc plus difficiles d’accès.
  • Elle est souvent accompagnée par un discours axé sur le marché où il est question de profit, d’offre et de demande, d’efficacité, de réduction des coûts, etc.
  • Ce discours légitime les coupures et les restrictions budgétaires, ainsi que les réductions de services destinés aux personnes âgées qui affectent leur conditions de vie. Celles-ci sont alors appelées à se montrer raisonnables et rationnelles face à leur besoins sociaux et à leur vision de la santé.
  • Cette dimension de l’exclusion est associée à une normalisation des pratiques qui va dans le sens contraire des besoins variés de chacun et des expériences des aînés et de leurs proches.
  • Elle est aussi associée à l’absence de consultation des personnes sur les soins qui les concernent.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

**L’exclusion institutionnelle entraine quels effets chez les personnes âgées?

A
  • Quotidiennement, on peut observer que les institutions sont incapables d’offrir des services flexibles et adaptés aux différentes situations vécues par les personnes âgées et leur famille.
  • Les personnes âgées peuvent ressentir une perte de pouvoir dans leurs relations avec les institutions et leurs employés desquels elles sont de plus en plus dépendantes (intervenants, médecins, infirmières, préposés au maintien à domicile, etc.).
  • Souvent, les personnes âgées seront les dernières informées et consultées pour l’élaboration des plans de services qui leur sont destinés (elles devraient être les premières).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion économique?

A
  • Se caractérise par l’absence d’accès au revenu, aux ressources matérielles (aux biens), au capital nécessaire pour subvenir à ses besoins de base. Ainsi, un grand nombre de personnes âgées n’ont pas un accès suffisant à certaines ressources matérielles comme un logement décent et abordable, de la nourriture, des vêtements, etc.
  • Elle s’observe particulièrement dans les statistiques sur les revenus des citoyens. Les personnes âgées ont, en général, un revenu plus bas que les autres catégories d’âges (les plus pauvres parmi les personnes âgées sont principalement des femmes, surtout au grand âge)
  • Plusieurs facteurs, eux-mêmes porteurs d’exclusion, comme l’incitation aux retraites précoces, les réticences à l’embauche de personnel plus âgés ou les barrières sur le marché de l’emploi peuvent favoriser ces situations.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion des liens sociaux significatifs?

A
  • Elle se caractérise par l’absence ou la perte de réseaux de sociabilité, ou encore par le rejet de la part de ces réseaux.
  • Elle est liée à la multiplication des situations de vie favorisant la diminution des contacts sociaux : la retraite, le décès du ou de la partenaire de vie, la maladie, le décès ou l’éloignement des proches, les problèmes de santé, les limitations fonctionnelles, etc.
  • D’autres facteurs comme un système de transport non adapté, un chez-soi devenu une chambre d’hôpital achalandée et qui ne se prête plus à recevoir de la visite ou encore des difficultés à obtenir les soins nécessaires pour se sentir présentable peuvent produire ou intensifier des situations d’exclusion.
  • Avec les soins qui deviennent de plus en plus la responsabilité de la famille, une énorme pression s’exerce sur les proches aidants, suscitant des conflits et des tensions dans les familles. Cette situation peut avoir comme conséquence l’isolement de la personne âgée.
  • Parfois aussi, la famille, des « amis » ou des voisins peuvent profiter d’une situation de vulnérabilité de la personne âgée pour abuser d’elle sur différents plans – financier, physique, psychologique, voire sexuel. Loin d’être source de solidarité et de protection, le réseau social devient alors agresseur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

**Pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leurs activités de la vie quotidienne, l’exclusion des liens sociaux significatifs peut avoir quoi comme effet?

A

Pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes, on se rend compte que les contacts deviennent de plus en plus fonctionnels (ex: faire l’épicerie) et de moins en moins sociaux (placoter, se donner des nouvelles, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quel est l’effet général de l’exclusion des liens sociaux significatifs du côté de la personne âgée?

A

L’isolement de la personne âgée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion territoriale?

A
  • Elle se manifeste par une diminution de la liberté géographique, un confinement à des espaces isolés (ex: le domicile ou un centre d’hébergement) et une perte de contrôle sur son milieu de vie (espace) privé lorsque le domicile devient aussi le lieu des soins et que leur «chez-soi» est envahi par les intervenants et les équipements de soins, ce qui entraîne une perte de l’intimité chez la personne âgée qui se sent envahie.
  • Cette dimension de l’exclusion peut être reliée à des limitations physiques vécues par les personnes âgées mais aussi, par exemple, à des transports en commun inadaptés ou à des espaces publics difficiles d’accès ou inadaptés.
  • Le peu d’investissement social et politique dans les infrastructures adaptées aux besoins des personnes font que les rues et les lieux publics peuvent contribuer à une perte de liberté géographique : gros boulevards à six voies à traverser, feux de circulation trop courts, pas de bancs accessibles, escaliers, marches trop hautes, pas de rampe, logements sans ascenseur, quartiers sans transport en commun, etc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Quels sont les impacts sur la santé des stéréotypes à propos de la vieillesse?

A
  • Les personnes âgées ayant une perception positive de la vieillesse ont vécu 7,5 ans de plus.
  • L’effet des perceptions positives sur le vieillissement est plus grand que celui des mesures physiologiques (basse pression, faible niveau de cholestérol qui augmentent l’espérance de vie de 4 ans).
  • L’effet des perceptions positives sur le vieillissement est plus grand que celui du poids, du tabac ou de l’exercice, pris séparément qui augmenteraient l’espérance de vie entre 1 à 3 ans.
  • Les messages négatifs (feedback négatifs) sur la vieillesse affectent la mémoire, la vitesse de marche de al personne âgée et augmentent la fragilité.
  • On intègre ce qu’on entend à propos de nous (c’est ce qui fait que les perceptions négatives sur la vieillesse des personnes âgées affectent leur santé puisque pour avoir ces perception négatives elles ont intégré les messages négatifs (feedback négatifs) de leur environnement).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Dans la communication interpersonnelle, les préjugés négatifs âgistes influencent l’apparition de quoi?

A

D’une communication sur-accommodante (parler aux personnes âgées comme on parlerait aux enfants): propos simplifiés, directifs, débit ralenti, volume amplifié. Les personnes le font en croyant favoriser la compréhension, mais ce n’est pas le cas et il y a des conséquences graves.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Une approche plus humaine que d’utiliser une communication sur accommodante lors de la communication interpersonnelle correspondrait à quoi?

A

Une communication définie par l’échange et la réciprocité où chaque interlocuteur est impliqué de façon équivalente. Il ne doit pas y avoir de rapport d’autorité dans la communication.

29
Q

Une communication interpersonnelle plus humaine facilite quoi?

A

Elle facilite les soins en faisant diversion et nourrit la confiance, mais il faut éviter le rapport d’autorité.

30
Q

Dans un contexte d’interaction professionnel avec un patient, qu’est-il important de faire afin de favoriser une communication interpersonnelle plus humaine?

A

Puisque l’interaction professionnelle sous-tend un rapport inégal de pouvoir, il est important d’égaliser le rapport avec l’autre (ainsi il n’y a pas de rapport d’autorité).

31
Q

Selon l’étude de Lagacé, quelle était la perception des personnes âgées de la communication quotidienne et des manifestations de l’âgisme en CHSLD?

A
  • Tous affirment qu’ils n’ont pas assez de temps pour communiquer avec les soignants.
  • Il y a quelques sujets abordés (famille, métier, maladie), mais il y a omniprésence d’une communication instrumentale, fonctionnelle, axée sur les tâches.
  • Les personnes âgées ne blâment pas les soignants, ils comprennent que leur charge de travail ne permet pas d’intégrer la dimension humaine du soin.
  • Cette justification du manque de temps a un effet sur aînés: 1/3 se résignent, acceptent, deviennent invisibles.
  • Ils considèrent être victimes de propos infantilisants (les soignants finissent les phrases des patients, leur donnent des ordre comme «Mange!»).
  • Plusieurs disent ne pas se sentir reconnus comme une personne (ils ont l’impression d’être un objet).
32
Q

Selon l’étude de Lagacé, Qu’a-t-on pu observer pas rapport à la communication quotidienne et les manifestations de l’âgisme en CHSLD chez les soignants?

A
  • Les soignants dressaient un portrait positif de la communication en CHSLD, ce qui est à l’opposé de la perception des aînés.
  • Une analyse plus approfondie indique la culpabilité et la souffrance des soignants face à la situation. Ils sont conscients que ce n’est pas la dépression qui rend les patients tristes, c’est la solitude.
  • Les soignants font une description plus nuancée de la communication de leurs collègues qu’ils décrivent comme parfois moins adéquate.
  • Les soignants vont comparer les aînés à des enfants: «Ma chérie, ma belle. C’est comme nos petits bébés, c’est plus maternel.» (même si pour eux c’est de l’affection, ça fait du tord aux personnes âgées).
33
Q

Selon l’étude de Lagacé, comment réagissaient les soignants face au fait qu’ils utilisent des propos infantilisants lors de la communication quotidienne avec leurs patients en CHSLD?

A
  • Ils reconnaissent la présence de propos abrutissants, mais ne les qualifient pas d’âgistes, et ne les évaluent pas comme dommageables pour le bien-être des patients. On est donc en présence d’âgisme implicite dont le soignant n’est pas conscient.
  • L’utilisation de propos infantilisants/abrutissants était reconnue chez les collègues, mais pas chez soi.
34
Q

Quelles sont les conclusions de l’étude de Lagacé sur la communication quotidienne et les manifestations de l’âgisme en CHSLD?

A

Avec les limites économiques/temps, on pourrait dire que la communication ne peut pas s’inscrire au centre des préoccupations des soignants. Cependant, cela mène à ignorer les retombées négative sur la santé psychologique de l’aîné déjà fragilisé. Cela mène aussi à confirmer à la personne âgée sa faible importance à ses propres yeux (on fait un lien ici avec la perception positive ou négative du vieillissement qu’une personne âgée peut avoir et qui va affecter sa santé psychologique et son estime de soi).

35
Q

Quels sont les 4 facteurs exerçant une influence positive sur le sentiment de dignité éprouvé par les personnes âgées dans un contexte de communication?

A

1- La façon dont soignants s’adressent aux résidents.
2- La politesse et le respect dont les soignants font preuve à l’égard des résidents.
3- Avoir la capacité de reconnaître la valeur (personnelle et sociale) des résidents.
4- Le fait d’inclure les résidents dans les processus décisionnels.

-Ces facteurs favorisent chez les personnes âgées.

36
Q

Quels sont les 2 composantes de la dignité qu’éprouve la personne âgée?

A

Le respect de soi et la valeur de soi.

37
Q

Pour quoi notre système de santé en ce moment est un système de santé âgiste?

A

1- C’est un modèle de soins orientés vers les maladies aigües où le patient est soigné par protocole plutôt que consulté.
2- La pratique est centrée sur un organe et il y a un désir de guérir et de recherche de résultat immédiat.
3- La population et les problématiques ne sont plus celles pour laquelle le système a été conçu (personne active/jeune vs personne gériatrique/chroniques/dégénérative /multidimensions).
4- Le système est configuré et géré comme une entreprise pour répondre à des critères de performance où le patient est déshumanisé et la main-d’œuvre est soumise à des pressions constantes (temps, tâches, reddition de comptes, contrôle hiérarchique). Ça alourdit le système.

38
Q

L’invisibilité des personnes âgées dans les médias renforce quoi?

A

L’invisibilité des personnes âgées dans les médias renforce les stéréotypes négatifs de la personne âgée qui apporte peu à la société.

39
Q

**Comment est la présentation des personnes âgées dans les médias la plupart du temps?

A

-Le discours sur les personnes âgées dans les médias est extrêmement polarisé : soit elles sont un poids pour la société, soit la personne âgée est exceptionnelle et ne vieillit
pas (ex: une personne âgée qui fait un marathon).
-70% des articles se situent dans l’un de ces pôles.

40
Q

Sous quel angle les médias abordent-ils le vieillissement la majorité du temps?

A

L’angle choisi par les médias pour parler du vieillissement est presque exclusivement et strictement en termes économiques (ex: «combien coûte
à la société une population vieillissante?»).

41
Q

Selon l’étude de Lagacé sur l’âgisme dans les médias, comment se présente l’âgisme dans les médias?

A
  • On retrouve de l’âgisme explicite (propos âgistes ouvertement dits, ex: «Pourquoi il faudrait écouter de vieux radoteurs.» ; «Un Québec âgé et moins dynamique»), mais on retrouve aussi de l’âgisme implicite lorsque certains thèmes sont abordés (ex: quand on aborde ensemble les thèmes de l’économie et de la retraite on présente une vision dramatique pour la société).
  • Le ton général sur le vieillissement est: ambivalent (55%); négatif (25,8%).
  • La présentation du sexe de la personne: Hommes (24%); Femmes (12%); Indéfini (64%): il s’agit d’une double discrimination pour les femmes âgées qui sont discriminées en raison de leur âge et du fait qu’elles sont des femmes.
42
Q

Selon l’étude de Lagacé sur l’âgisme dans les médias, quels sont les 3 prototypes (ou images projetées) les plus souvent utilisés dans les médias lorsqu’ils parlent d’une personne âgée?

A

1- Une victime.
2- Un fardeau social.
3- Une personne âgée productive.

Ils se situent dans les pôles extrêmes (polarisés): soit elle est un fardeau ou une victime, soit elle est une personne productive qui ne vieillit pas.

43
Q

Quels sont les 2 thèmes avec la fréquence la plus élevée dans les médias lorsqu’on parle de vieillissement?

A

L’économie et la retraite (il peut y avoir plusieurs thèmes dans un même article).

44
Q

Quels sont les rôles et les influences des médias (télévision et internet)? (5)

A

1- Ce sont les véhicules de l’information de la société.
2- Ils sont des agents d’apprentissage culturel.
3- Ils informent sur les idéologies et les modèles qui circulent dans la société.
4- Ils structurent la vision du monde des individus.
5- ils contribuent à la construction sociale de la réalité.

-C’est à partir des médias qu’on vient construire notre représentation des personnes âgées.

45
Q

Quelles sont les tendances des médias par rapport à la présentation de leur contenu?

A
  • Ils choisissent d’abord les images selon leur pouvoir de fidélisation des téléspectateurs. Ils vont donc avoir tendance à sur-représenter les groupes sociaux dominants puis à sous-représenter et à stéréotyper les minorités, les gens défavorisés, les groupes ethniques, etc.
  • Les propos des médias ne sont pas neutres (ex: polarisation des représentations des personnes âgées) et évoluent au fil des ans.
46
Q

L’opinion de la population se forge à partir de quoi? (8)

A

1- De l’information transmise par les médias.
2- Des messages de l’entourage.
3- Des messages des professionnels (ex: messages des médecins).
4- Du niveau d’éducation.
5- Des connaissances de l’individu.
6- De la capacité d’analyse critique de l’individu face à l’information reçue.
7- De la manière dont l’individu interprète ce qu’il voit ou
entend dans les médias.
8- De l’éducation et du modèle parental que la personne a reçue.

47
Q

*L’influence des médias sur l’opinion d’une personne est-elle aussi grande qu’on ne le croit?

A

L’influence des médias sur l’opinion d’une personne est limitée (étant donné les nombreux autres facteurs qui peuvent influencer l’opinion d’une personne), mais elle renforce les idées établies.

48
Q

L’impact de l’influence des médias est plus grand sur l’opinion de quelles personnes? (2)

A

1- Les personnes isolées: parce que les médias sont souvent leur seule source d’information étant donné qu’ils ne peuvent pas rencontrer des gens et échanger des idées.
2- Les jeunes: Parce qu’il peuvent ne pas avoir ou avoir peu d’expérience personnelle avec les personnes âgées.

49
Q

Au Canada, les personnes de 60 ans et plus écoutent la télévision en moyenne environ combien d’heures par semaine? Quelle est la moyenne pour la population générale au Québec?

A

39 heures par semaines.

La moyenne de la population générale au Québec est de 24 heures par semaine.

50
Q

Quelle est la province ayant la moyenne d’heures passées à regarder la télévision la plus élevée parmi sa population générale?

A

Le Québec.

51
Q

Quelle est la corrélation établie entre le temps passé à regarder la télévision et la perte d’autonomie?

A

On observe que le temps d’écoute augmente à force que l’autonomie diminue (surtout l’autonomie physique).

52
Q

Quelles sont les fonctions de la télévision chez les personnes âgées?

A

1- Elle est un substitut aux relations interpersonnelles (pour 70% des personnes âgées, la télévision est un compagnon).
2- Elle sert à la structuration du temps et au désennui.
3- C’est une source d’information dont la crédibilité est perçue par les aînés comme étant élevée.

53
Q

Quel est l’effet des messages véhiculés par les médias auprès d’une personne âgée à mobilité réduite?

A

Étant donné qu’elle a peu accès à d’autres sources d’informations et de sensibilisation, une personne âgée à mobilité réduite peut être portée à façonner son image d’elle-même sur ce qui est véhiculé par les médias et ainsi développer une faible estime de soi en raison des message négatifs sur le vieillissement qu’on retrouve dans les médias.
-La personne âgée intègre la représentation négative des personnes âgée dans les médias et ça a un effet sur comment elle se perçoit et ça peu même aller jusqu’à avoir des répercussions sur son espérance de vie.

54
Q

L’exposition élevée à la télévision est un prédicteur significatif de quoi?

A

De la présence de stéréotypes négatifs de la vieillesse chez les 60 ans et plus. Donc les productions télévisées sont une source influente de stéréotypes négatifs sur la vieillesse.

55
Q

Dans les productions télévisées, que remarque-t-on au sujet des rôles des personnes âgées? (6)

A

1- Il y a un portrait irréaliste des aînés (extrêmes) (ex: Polarisé, soit fardeau, soit personne très en forme, sur-idéalisation).
2- Il y a une sous-représentation des rôles d’aînés.
3- Peu de rôles sont attribués aux ainés.
4- Les rôles de personnes âgées sont souvent caricaturaux (canne, dentier, etc.).
5- La personne âgée contraste avec le mythe de jeunesse, de beauté et des champions omniprésents dans l’univers télévisuel.
6- Il n’y a pas d’indication qui permet de croire que la
télévision vieillit au rythme de la population.

56
Q

Quels sont les résultats de l’étude des représentations sociales du vieillissement à la télévision de Dubois? (6)

A

1- Il y a une cohérence d’un genre télévisuel à l’autre dans ce qui est véhiculé à propos de la vieillesse.
2- Les représentations du vieillissement à la télévision ne témoignent pas de la diversité des aînés.
3- On entend souvent dans les propos à la télévision que le vieillissement constitue un danger, un fardeau
économique.
4- Le fait de retarder le vieillissement est valorisé (surtout dans les publicités: produit visant à retarder le vieillissement).
5- Présence de discours visant à rassurer ceux qui vieillissent plutôt qu’à informer sur le vieillissement (Ce ne sont pas de la psychoéducation ou des faits scientifiques. On voit surtout ça chez les animateurs de talk-show).
6- Identification de 3 thèmes: la négation du vieillissement, l’exclusion sociale des personnes âgées, la vieillesse est un marché lucratif à exploiter.

57
Q

Selon l’étude des représentations sociales du vieillissement à la télévision de Dubois, qui parlent le plus de vieillissement à la télévision?

A

Les vedettes et les animateurs sont ceux qui parlent le plus du vieillissement (1/3 des énoncés).

58
Q

Comment apparait la négation du vieillissement dans les médias?

A
  • Les gens vont nier l’âge et la réalité du vieillissement.
  • On met en opposition la jeunesse et la beauté VS la sagesse et l’expérience.
  • Emploi de termes «politiquement corrects» (ex: «du bon monde», «elle reste jeune quand même»).
  • L’exploitation de l’extraordinaire (ex: centenaires).
  • Sous-représentation des personnes âgées à la télévision.
  • Les personnes âgées sont utilisées comme des témoins du passé et non d’un vécu actuel (les personnes âgées sont souvent présentes dans les médias pour parler de leur passé pas pour parler de leur opinion du présent).
  • Association vieillissement/maladie/perte.
  • Nier les effets du vieillissement et tenter de rassurer les gens.
  • Camoufler les effets du temps.
  • Préoccupations avec les signes du vieillissement.
  • Difficulté à accepter le vieillissement.
59
Q

Quelle est la représentation de l’exclusion sociale chez les aînés dans les médias?

A

-Les personnes âgées sont placées en position de faiblesse sociale.
-Il y a un regroupement des aînés (ghetto).
-Les personnes âgées qui sont sans argent pour les services vivent dans la solitude.
-La vieillesse commence avec la retraite et l’exclusion
du monde du travail.
-Retraite forcée/ Lutte jeunes vs aînés pour emploi.
-Les personnes âgées sont représentées comme un groupe social menaçant, un groupe de pression important qui commence à s’organiser.
-Les personnes âgées sont décrites comme un groupe qui coûte cher à la société.

60
Q

Comment cible-t-on les personnes âgées dans les publicité?

A
  • Les publicités qui ciblent directement un public captif en périodes creuses comme c’est le cas des personnes âgées.
  • Les retraités sont représentés avec des revenus élevés.
  • Ils vont représenter les personnes âgées comme des consommatrices de biens, de loisirs, de services, de produits pour mieux vivre les problèmes reliés au vieillissement.
  • Par l’utilisation d’images jeunes et dynamiques car, psychologiquement, les aînés, comme tous les gens, vont acheter un produit ressemblant à l’image idéalisée d’eux-mêmes.
61
Q

Pourquoi les retraités sont-ils souvent représentés comme ayant des revenus élevés dans les publicités?

A

Les publicités essaient de cibler les personnes âgées qui ont un grand revenu (puisque c’est elles qui vont dépenser le plus), donc elles vont représenter les personnes âgées comme ayant de grands moyens financiers dans les publicités.

62
Q

Pourquoi les personnes âgées sont-elles représentées comme des consommatrices de biens, de loisirs, de services ou de produits pour mieux vivre le vieillissement dans les publicités?

A

Parce que plus on voit des images relatives aux stéréotypes qui nous concernent plus on y croit et plus on est influencé. Donc, les personnes âgées qui voient d’autres personnes âgées utiliser un service ou acheter un produit qui fait en sorte qu’il vivent mieux leur vieillissement vont être influencé par ces images stéréotypées et se convaincre qu’ils ont besoin de cela pour mieux vieillir eux aussi.

63
Q

*Le marketing envers les personnes âgées va beaucoup miser sur quoi pour essayer de vendre certaines choses aux personnes âgées?

A

Le marketing envers les personnes âgées va beaucoup miser sur l’utilisation d’images jeunes et dynamiques puisque, psychologiquement, les aînés, comme tous les gens, vont acheter un produit ressemblant à l’image idéalisée d’eux-mêmes.

64
Q

Quel est l’effet de la culture anti-vieillissement? Quelles sont les représentations du vieillissement projetées par la culture anti-vieillissement?

A

-La culture anti-vieillissement réinvente les notions de vieillesse et de maturité en présentant des aînés qui ne souffrent pas des contraintes du temps et qui sont soulagés des fardeaux du vieillissement. La vieillesse n’existe plus. On oublie la maladie, la pauvreté, la marginalisation. C’est une période de richesses accumulées centrée sur la consommation.

65
Q

Que peut-on dire sur la représentation du vieillissement au sein de la culture anti-vieillissement?

A

La caractérisation positive de la vieillesse qui est faite dans la culture anti-vieillissement est simpliste et autant stéréotypée qu’une image négative et ne présente pas une image réelle de la vieillesse.

66
Q

Pourquoi faire appel à une image de soi plus jeune augmente l’achat de nouveau produits ou le changement de marque chez les personnes âgée?

A

Avec la médication et l’avancement de la technologie, les personnes âgées sont plus en forme que celles d’avant. Le nouvel aîné a donc un âge cognitif plus jeune que son âge chronologique.

67
Q

Les personnes âgées vont être plus souvent attirées par quel genre de produits alors qu’on croirait plutôt quoi selon les enquêtes de marketing?

A

Même si les enquêtes de marketing montrent que les personnes âgées valorisent l’honnêteté, l’économie, le travail (dur/effort) plutôt que la nouveauté/récent. Les aînés ne sont pas attirés par des produits destinés aux «vieux», ils vont quand même être attirés par les produits destinés à la jeunesse.

68
Q

Dans la publicité, quelle est l’une des stratégies clé?

A

Masquer l’âge est une stratégie-clé dans la publicité (des produits qui servent à masquer l’âge).