Cours 13: L'âgisme Flashcards
Que valorise notre société? (5)
1- L’autonomie, l’indépendance.
2- L’individualité.
3- La productivité, la rentabilité, la performance.
4- L’argent, le pouvoir.
5- La jeunesse, la force, la vigueur, l’apparence.
**Qu’est-ce que l’âgisme?
L’âgisme comprend tous les stéréotypes négatifs ou positifs, les préjugés et/ou la discrimination contre (ou à l’avantage) des personnes âgées sur la base de leur âge chronologique ou sur la base d’une perception d’eux comme étant «vieilles» ou «âgées».
**Le concept d’âgisme comprend les composantes psychologiques sociales classiques sous quelles formes? (3)
1- Cognitive (stéréotypes),
2- Affective (préjugés),
3- Comportementale (discrimination).
**L’âgisme peut se manifester selon 2 modes, les quels?
1- Consciemment (explicitement) et
2- Inconsciemment (implicitement).
**L’âgisme peut se manifester à 3 différents niveaux, les quels?
1- L’individu (microniveau),
2- Les réseaux sociaux (niveau méso) et
3- Le niveau institutionnel et culturel (niveau macro).
**Les stéréotypes sur les personnes âgées ont un impact sur quoi? (9)
1- Sur les préjugés (attitudes favorables/défavorables).
2- Sur la discrimination (indifférence ou comportement. hostile).
3- Ils vont entrainer la dévalorisation de leur contribution en société.
4- Sur la communication infantilisante.
5- Sur la surprotection, le retrait de la dignité et de l’autonomie.
6- Sur le fait de donner une position inférieure dans la société aux personnes âgées. Sur le mépris de la part de la population envers elles.
7- Sur l’exclusion sociale (les 7 dimensions).
8- Sur le fait que certaines personnes vont refuser de travailler avec cette clientèle.
9- Les stéréotypes liés à l’âgisme diminuent l’espérance de vie de la personne âgée.
**Quel est l’effet de la communication infantilisante envers les personnes âgées? Elle est alimentée par quoi?
- Elle génère une baisse de l’estime de soi et nourrit le sentiment d’incompétence chez la personne âgée. Les stéréotypes négatifs (perte d’autonomie) sont intériorisés par la personne âgée et la dépendance est acceptée et encouragée. L’infantilisation est intégrée par la personne âgée et ça affecte son estime de soi.
- La communication infantilisante est alimentée par des stéréotypes négatifs (faisant partie de l’âgisme) envers les personnes âgées.
La surprotection des personnes âgées entraine quoi et atteint quoi chez celles-ci? Cette surprotection est provoquée par quoi?
La surprotection de la personne âgée entraine le retrait de sa dignité, de son autonomie et de son sentiment de contrôle.
Pourquoi les stéréotypes reliés à l’âgisme diminuent-ils l’espérance de vie?
Parce que les personnes âgées vont intérioriser les stéréotypes négatifs reliés à l’âgisme et vont adopter des comportements, attitudes, croyances qui vont influencer leur santé psychologique et physique à long terme, réduisant ainsi leur espérance de vie.
**Quelles sont les 7 dimensions de l’exclusion sociale?
1- L’exclusion symbolique, 2- L’exclusion identitaire, 3- L’exclusion sociopolitique, 4- L’exclusion institutionnelle, 5- L’exclusion économique, 6- L’exclusion des liens sociaux significatifs, 7- L’exclusion territoriale.
Quelles sont les relations entre les 7 dimensions de l’exclusion sociale?
Tout en étant distinctes l’une des autres, les 7 dimensions s’entrecroisent dans les processus et les situations concrètes d’exclusion. En fait, une situation impliquera rarement qu’une seule dimension de l’exclusion, ce qui ajoute à la difficulté d’y résister, puisque leurs effets sont cumulatifs. Dans la vie de tous les jours, les situations vécues par les personnes âgées sont multidimensionnelles et peuvent renvoyer, en même temps, à différentes formes d’exclusion (ex: lorsqu’on ne laisse pas de place à la sexualité dans un CHSLD, il y a à la fois exclusion institutionnelle, symbolique et identitaire). Les 7 dimensions s’influencent entre elles.
Quels sont les 2 processus d’exclusion? Quel lien entretiennent-ils avec les 7 dimensions de l’exclusion sociale?
1- La non-reconnaissance.
2- La privation des droit et des ressources.
-Les 7 dimensions de l’exclusion sociale sont fortement liées aux 2 processus d’exclusion. Cette forte interrelation pourrait s’expliquer ainsi : la non-reconnaissance renvoie d’abord à l’exclusion symbolique et à l’exclusion identitaire. Les personnes âgées, associées à des représentations ou images négatives, peuvent être perçues comme «un groupe» secondaire et qu’on peut souhaiter et rendre invisible. Une fois cette non-reconnaissance établie, la privation des droits et des ressources devient plus facile et peut même être légitimée. La privation des droits et des ressources est particulièrement manifeste dans les cinq autres formes d’exclusion.
**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion symbolique?
- Elle se caractérise par les images et les représentations négatives accolées au groupe de personnes ou encore par la négation de la place qu’il occupe et de ses rôles au sein de la société.
- On peut entendre, des discours véhiculant que les personnes âgées sont inutiles, dérangeantes, rétrogrades, qu’elles constituent un groupe qui entraîne des coûts sociaux sans contribuer à la société, un fardeau social, etc.
- On peut aussi faire mine de reconnaître et de valoriser les personnes âgées mais seulement à des fins orientées : pour vendre des produits, pour légitimer des restructurations de services, des coupures budgétaires ou encore l’adoption d’une politique en lien avec le choc démographique.
**L’exclusion symbolique entraine quel effet?
- L’exclusion symbolique entraîne souvent une invisibilité des personnes âgées dans les univers politique, social et culturel comme à la télévision, au théâtre, au cinéma, dans la chanson et les autres arts.
- Et, si elles ne sont pas invisibles, les personnes âgées seront représentées dans les médias à travers des figures stéréotypées et des représentations souvent négatives, voire caricaturales, qui ne feront pas écho chez le public intéressé et concerné.
**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion identitaire?
- Elle renvoie à une identité qui est réduite à un seul groupe d’appartenance, ce qui implique que la personne est perçue uniquement ou presque uniquement à travers un prisme réduit (ici, l’âge) niant ainsi ses multiples caractéristiques identitaires : genre, origine, culture, orientation sexuelle, religion, etc.
- Elle se produit lorsqu’il y a négation des multiples domaines de différenciation individuelle : le genre, l’appartenance ethnique ou à une nation autochtone, les références culturelles et religieuses, l’orientation sexuelle, le niveau socioéconomique, les expériences de travail, la religion, les modes de vie, les capacités et les incapacités, les parcours de vie et la localisation géographique, etc.
- Il y a une perte de la reconnaissance de la diversité des traits qui définissent l’identité de la personne, de ses valeurs et de ses expériences acquises tout au long de sa vie. On n’a plus confiance en ses diverses habilitées.
**Une personne qui vit de l’exclusion identitaire va ressentir quoi?
Une personne qui expérimente une situation d’exclusion identitaire sent qu’elle ne peut plus vivre ouvertement suivant les modes de vie auxquels elle était habituée ni prôner et appliquer les valeurs qui lui sont chères.
**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion sociopolitique?
- Elle se caractérise par des barrières à la participation civique et politique ainsi que par une absence ou des difficultés d’accès aux espaces de participation citoyenne et d’influence auprès des instances décisionnelles et politiques.
- Elle s’illustre par une absence de pouvoir collectif et de poids politique.
- Elle est alimentée par des représentations négatives et stéréotypées des personnes âgées: On les caractérise comme passives, inutiles, moins productives, vivant selon des valeurs dépassées, ayant moins de capacités cognitives et physiques, ce qui les rendrait facilement manipulables, etc. Bref, toutes des représentations qui les font percevoir comme des acteurs sociaux et politiques de deuxième ordre.
- Les personnes âgées sont alors davantage jugées comme des êtres de besoins que comme des acteurs de changement social.
**L’exclusion sociopolitique entraine quels effets?
Il en découle, d’une part, des restrictions de leurs rôles politiques, souvent limité au vote. D’autre part, on pourra observer un manque de volonté politique à susciter et à encourager la participation des personnes âgées dans les processus de discussion et de prise de décision sur les questions générales de société comme l’économie, l’environnement ou l’éducation (exclusion du monde politique et des discussions sur les politiques).
**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion institutionnelle?
- Elle implique une absence ou une réduction (pour les aînés) d’accès aux politiques et aux mesures de protection sociale et sanitaire prévues par les institutions sociales et politiques comme le soutien au revenu, les assurances médicales et médicament, les services d’aide à domicile, etc. Les infrastructure de protection sociale sont donc plus difficiles d’accès.
- Elle est souvent accompagnée par un discours axé sur le marché où il est question de profit, d’offre et de demande, d’efficacité, de réduction des coûts, etc.
- Ce discours légitime les coupures et les restrictions budgétaires, ainsi que les réductions de services destinés aux personnes âgées qui affectent leur conditions de vie. Celles-ci sont alors appelées à se montrer raisonnables et rationnelles face à leur besoins sociaux et à leur vision de la santé.
- Cette dimension de l’exclusion est associée à une normalisation des pratiques qui va dans le sens contraire des besoins variés de chacun et des expériences des aînés et de leurs proches.
- Elle est aussi associée à l’absence de consultation des personnes sur les soins qui les concernent.
**L’exclusion institutionnelle entraine quels effets chez les personnes âgées?
- Quotidiennement, on peut observer que les institutions sont incapables d’offrir des services flexibles et adaptés aux différentes situations vécues par les personnes âgées et leur famille.
- Les personnes âgées peuvent ressentir une perte de pouvoir dans leurs relations avec les institutions et leurs employés desquels elles sont de plus en plus dépendantes (intervenants, médecins, infirmières, préposés au maintien à domicile, etc.).
- Souvent, les personnes âgées seront les dernières informées et consultées pour l’élaboration des plans de services qui leur sont destinés (elles devraient être les premières).
**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion économique?
- Se caractérise par l’absence d’accès au revenu, aux ressources matérielles (aux biens), au capital nécessaire pour subvenir à ses besoins de base. Ainsi, un grand nombre de personnes âgées n’ont pas un accès suffisant à certaines ressources matérielles comme un logement décent et abordable, de la nourriture, des vêtements, etc.
- Elle s’observe particulièrement dans les statistiques sur les revenus des citoyens. Les personnes âgées ont, en général, un revenu plus bas que les autres catégories d’âges (les plus pauvres parmi les personnes âgées sont principalement des femmes, surtout au grand âge)
- Plusieurs facteurs, eux-mêmes porteurs d’exclusion, comme l’incitation aux retraites précoces, les réticences à l’embauche de personnel plus âgés ou les barrières sur le marché de l’emploi peuvent favoriser ces situations.
**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion des liens sociaux significatifs?
- Elle se caractérise par l’absence ou la perte de réseaux de sociabilité, ou encore par le rejet de la part de ces réseaux.
- Elle est liée à la multiplication des situations de vie favorisant la diminution des contacts sociaux : la retraite, le décès du ou de la partenaire de vie, la maladie, le décès ou l’éloignement des proches, les problèmes de santé, les limitations fonctionnelles, etc.
- D’autres facteurs comme un système de transport non adapté, un chez-soi devenu une chambre d’hôpital achalandée et qui ne se prête plus à recevoir de la visite ou encore des difficultés à obtenir les soins nécessaires pour se sentir présentable peuvent produire ou intensifier des situations d’exclusion.
- Avec les soins qui deviennent de plus en plus la responsabilité de la famille, une énorme pression s’exerce sur les proches aidants, suscitant des conflits et des tensions dans les familles. Cette situation peut avoir comme conséquence l’isolement de la personne âgée.
- Parfois aussi, la famille, des « amis » ou des voisins peuvent profiter d’une situation de vulnérabilité de la personne âgée pour abuser d’elle sur différents plans – financier, physique, psychologique, voire sexuel. Loin d’être source de solidarité et de protection, le réseau social devient alors agresseur.
**Pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leurs activités de la vie quotidienne, l’exclusion des liens sociaux significatifs peut avoir quoi comme effet?
Pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes, on se rend compte que les contacts deviennent de plus en plus fonctionnels (ex: faire l’épicerie) et de moins en moins sociaux (placoter, se donner des nouvelles, etc.).
Quel est l’effet général de l’exclusion des liens sociaux significatifs du côté de la personne âgée?
L’isolement de la personne âgée.
**Parmi les 7 dimensions de l’exclusion, qu’est-ce que l’exclusion territoriale?
- Elle se manifeste par une diminution de la liberté géographique, un confinement à des espaces isolés (ex: le domicile ou un centre d’hébergement) et une perte de contrôle sur son milieu de vie (espace) privé lorsque le domicile devient aussi le lieu des soins et que leur «chez-soi» est envahi par les intervenants et les équipements de soins, ce qui entraîne une perte de l’intimité chez la personne âgée qui se sent envahie.
- Cette dimension de l’exclusion peut être reliée à des limitations physiques vécues par les personnes âgées mais aussi, par exemple, à des transports en commun inadaptés ou à des espaces publics difficiles d’accès ou inadaptés.
- Le peu d’investissement social et politique dans les infrastructures adaptées aux besoins des personnes font que les rues et les lieux publics peuvent contribuer à une perte de liberté géographique : gros boulevards à six voies à traverser, feux de circulation trop courts, pas de bancs accessibles, escaliers, marches trop hautes, pas de rampe, logements sans ascenseur, quartiers sans transport en commun, etc.
Quels sont les impacts sur la santé des stéréotypes à propos de la vieillesse?
- Les personnes âgées ayant une perception positive de la vieillesse ont vécu 7,5 ans de plus.
- L’effet des perceptions positives sur le vieillissement est plus grand que celui des mesures physiologiques (basse pression, faible niveau de cholestérol qui augmentent l’espérance de vie de 4 ans).
- L’effet des perceptions positives sur le vieillissement est plus grand que celui du poids, du tabac ou de l’exercice, pris séparément qui augmenteraient l’espérance de vie entre 1 à 3 ans.
- Les messages négatifs (feedback négatifs) sur la vieillesse affectent la mémoire, la vitesse de marche de al personne âgée et augmentent la fragilité.
- On intègre ce qu’on entend à propos de nous (c’est ce qui fait que les perceptions négatives sur la vieillesse des personnes âgées affectent leur santé puisque pour avoir ces perception négatives elles ont intégré les messages négatifs (feedback négatifs) de leur environnement).
Dans la communication interpersonnelle, les préjugés négatifs âgistes influencent l’apparition de quoi?
D’une communication sur-accommodante (parler aux personnes âgées comme on parlerait aux enfants): propos simplifiés, directifs, débit ralenti, volume amplifié. Les personnes le font en croyant favoriser la compréhension, mais ce n’est pas le cas et il y a des conséquences graves.